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je ne suis pas à la recherche de l’authenticité pure, tes conseils pour améliorer les choses sont plus que les bienvenus.
le carrossier me propose de changer certaines soudures pointées par des cordons plus rigides, on va le faire à condition que cela reste un peu subtil.
J’ai demandé au carrossier d’éliminer quelques double tôles avec soudure par point contre un bord à bord
Je suis rentré de Pologne hier et j'ai pu aller voir mon auto.
Les travaux continuent donc. Les nouveaux planchers commencent à être installés, idem pour les longerons.
Le coté passager soudé, il reste du travail sur la finition.
Les ailes arrières ne pouvant pas être achetées facilement pour être remplacées, la décision fût de déposer les ailes pour en reformer de nouvelles. Mon carrossier ne sachant pas faire ça, l'aile est partie dans un autre atelier pour être reprise. Il reste donc une demie Z en ce moment dans l'atelier.
Avec l'apprêt rouge, on ne distingue pas bien le métal sain de la rouille. En personne, la différence est flagrante. Voici cependant une photo de l'intérieur de l'aile. Tout va être nettoyé, dérouillé et protégé. Je dois avouer que le boulot devient un peu extrême - que ne faut-il pas faire pour aller chercher la rouille!
A noter que le bas d'aile a été restauré, on voit les travaux réalisés.
Les pièces de carrosserie fournies par Andy nous posent des problèmes. Les ajustements ne sont pas bons. La partie arrière du longeron qui va chercher la traverse arrière n'ai rien à voir avec la géométrie de mon auto. Il faut reprendre 80% de la pièce. Problème qualité, modèles de Z différents suivant les millésimes? Je ne sais pas d'où vient la différence, nous voyons ça avec Andy en ce moment.
Idem pour les bas d'aile arrière. La partie du passage de roue est pliée droite alors qu'il y a un arc de cercle autour de la roue (qui est ronde, je le précise ) le carrossier doit donc redécouper la partie neuve pour la reformer. Bref, nous perdons du temps, l'argent investie n'a plus de sens puisqu'il faut autant de temps pour reprendre les pièces que de les faire de zéro. On voit aussi ce genre de détails avec Andy.
L'angle de courbure de la pièce n'est pas bon non plus. Comme elle possède une arête pliée, c'est le bordel à corriger.
Pour rendre justice à Andy, la majeure partie du reste des pièces fournies sont de bonne qualité: les planchers, les longerons, la partie avant des longerons, etc. Tout va bien.
Je n'ai malheureusement pas fait de photos de l'intérieur de l'aile. Nous avons remplacé les tôles. Elles ont été faites à la main à partir d'une feuille. Le résultat est top mais on ne les verra jamais lorsque l'auto sera finie. (voir page 11 la tôle déposée)
La portière passager était aussi déformée, elle fût redressée. On voit la forme de la grosse bosse avec les marque de ponçage. Cette bosse était "noyée" dans le mastic auparavant.
A noter ensuite que les arêtes de l'auto n'étaient pas du tout alignées, elles n'étaient pas non droites. Le peintre précédant avait barbouillé l'auto de mastic et avait corrigé les lignes au ponçage. Le carrossier actuel désormais s'applique à ce que les lignes des parties métalliques s'alignent. C'est un gros travail à lui seul.
Autre défaut constaté; les équerres capot. Elles avaient du jeu (les rivets étaient usés par 49 années de friction) et elles étaient légèrement tordues. Elles ont donc été complètement démontées, redressées. Des nouveaux rivets ont été fabriqués, ils attendent désormais une session à la presse pour être verrouillés. On les passera sans doute avant au zingage/bichromatage.
Pour finir, le capot a aussi eu une première passe de correction. Ce dernier était un poil tordu, il fût lui aussi redressé. Tout ça, dans le but d'avoir des alignements carrosserie parfait
Voilà où en est l'auto en ce moment.
Et puis en bonus quelques photos de plus un peu hors sujet:
Ma vue d'hôtel épouvantable
Et des photos de l'atelier. Il est perdu dans une zone pavillonnaire huppée en banlieue de Varsovie. Impossible de trouver sans savoir où chercher.
Il y a aussi d'autres projets sympas en cours. (ils réparent aussi quelques autos modernes)
Après discussion avec l'atelier, le délai pour finir la voiture est de 3 mois environ - à condition de ne pas trop bloquer sur des sujets non prévus (comme les tôles d'ailes arrières à reprendre complètement ou les longerons arrières). ça avance bien !
Dernière modification par Lazeum, 22 juillet 2020, 10h01.
Les pièces de carrosserie fournies par Andy nous posent des problèmes. Les ajustements ne sont pas bons. La partie arrière du longeron qui va chercher la traverse arrière n'ai rien à voir avec la géométrie de mon auto. Il faut reprendre 80% de la pièce. Problème qualité, modèles de Z différents suivant les millésimes? Je ne sais pas d'où vient la différence, nous voyons ça avec Andy en ce moment.
Idem pour les bas d'aile arrière. La partie du passage de roue est pliée droite alors qu'il y a un arc de cercle autour de la roue (qui est ronde, je le précise ) le carrossier doit donc redécouper la partie neuve pour la reformer. Bref, nous perdons du temps, l'argent investie n'a plus de sens puisqu'il faut autant de temps pour reprendre les pièces que de les faire de zéro. On voit aussi ce genre de détails avec Andy.
L'angle de courbure de la pièce n'est pas bon non plus. Comme elle possède une arête pliée, c'est le bordel à corriger.
Fait note directement à Andy Nidd, il est toujours preneur pour des critiques constructives afin d'améliorer ses produits ou donner des conseils
Je peux poser la question pour voir comment ils ont fait ça... Pour info, la réfection des compas a coûté environ 250€, pas sur qu'il y est un gros marché pour ça
La suite ?
Comme ils bossent tous les jours dessus sans discontinuer, la voici
Pour ceux qui n'aiment pas les photos, il faudra passer votre chemin.
Le bas de caisse inférieur gauche est désormais réparé.
Le voici sans la tôle extérieure. Elle masquait l'ampleur des dégâts. Il fallait le faire!
La dépose et la découpe des éléments rouillés continue. Le nettoyage aussi.
Dépose de la tôle suivante et reprise de la carrosserie rouillée avec de nouvelles tôles.
Soudage de la plaque suivante. Toutes les tôles sont recouvertes d'un apprêt cuivrée que l'on peut souder.
Les diverses tôles furent aussi remontées.
La tôle extérieure fût reprise mais elle fût sablée à l'intérieur avant. Elle était fortement corrodée mais pas percée.
Un travail d'alignement est aussi à envisager. Le bas de caisse n'est pas droit.
On passe ensuite à l'aile en question qui fut reconstruite du coté conducteur - pas de dépose du coté complet cette fois-ci.
Il a fallu d'abord refaire l'intérieur du passage de roue complément pourri (pour ceux qui se posent la question, le trou avec la chaîne au sol permet de fixer les véhicules pour les redresser après un accident)
Work in Progress...
Et une aile toute neuve
La jonction avec le bas de caisse a aussi été effectué.
Il reste encore à poncer l'étain pour la finition.
Ils ont aussi travaillé sur les longerons et les inserts arrières qui n'allaient pas.
La fameuse pièce qui faut réajuster. Sur cette photo, elle fût déjà travaillée. Ces parties ne sont donc pas d'origine. On dévie pour la cause.
Il a fallu aussi reprendre l'avant du longeron.
Les parties du plancher qui ne font pas partie des nouveaux panneaux sont aussi en cours de restauration. Je ne sais pas pour vous mais pour moi cela semble désormais comme un truc facile Ici, c'est juste un bout de tôle un peu tordu et soudé.
Ils ont ensuite fini par poser le nouveau plancher. Bref, ça a bien avancé en 10 jours
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