J'ouvre un nouveau sujet car ma Z va vivre une deuxième vie. Je vais effectuer une restauration totale de la carrosserie; que de la carrosserie car le moteur et tous les éléments mécaniques de l'auto ont été revus en 2013. Pour ceux qui ont raté les épisodes précédents, ils se trouvent dans mon précédant sujet.
Voici le lien de mon premier sujet, on y trouve la restauration complète de mon moteur détaillé ainsi que les trains roulants, les freins, les cardans, etc.
Pour cette étape, je vais faire les choses différemment: je passe depuis 10 ans ma vie entre la France et la Pologne, pour le boulot mais désormais pour ma vie privée. J'ai pu visiter divers salons locaux et j'ai rencontré des artisans très compétents, aimables et amoureux de leur métier.
J'ai rencontré un homme, belgio-polonais qui possède sa propre société de restauration d'autos anciennes, cela fait 2 ans que l'on parle ensemble du concept, des contraintes (coûts, délais, qualité, etc).
Je compte travailler aec lui et créer ma propre société de sous-traitance de restauration auto: apporter des projets, proposer aux français une option de restauration auto qualitative au rapport qualité-prix intéressante, une expérience positive: tenue des délais, gestion du budget, suivi de projet, rédaction de carnet de restauration, accompagnement des proprios sur place, etc.
La Z représente le projet pilote, le projet 0. Cela permet d'expérimenter le concept et de comprendre les difficultés d'une telle aventure et je vais donc la partager sur le site. Si tout se passe bien et vaut le coup, je ferais partager le concept.
Toutes les critiques seront bonnes à prendre, toutes les questions seront les bienvenues et j'essaierais d'être transparents sur les divers coûts engendrés. Mon budget initial est de 15,000€, le délai du projet est estimé à 4/5 mois.
Avant de rentrer dans le vif du sujet sur ma Z, je vous poste quelques photos de mes visites dans les divers ateliers visités.
L'atelier de mon contact n'est qu'un "garage" qui permet de démonter les autos, stocker les pièces et les remonter.
La partie carrosserie est sous-traitée via plusieurs ateliers, chacun ayant ses spécialités: formage de l'alu, spécialisé en Porsche, Mercedes, Jaguar, etc.
Idem pour la partie peinture où plusieurs ateliers spécialisés en peinture ne font que ça.
Il y a aussi plusieurs selliers qui travaillent pour l'atelier, un atelier de chromage, de bichromatage, etc.
Voici quelques photos des divers ateliers. Chez le carrossier d'abord:
...où ils restauraient des Porsche 356 Coupé & Cabriolet
Une idée des autos et de leur état en cours de restauration
Ici un bas de caisse de Type E
Ou là avec une 911
Les chromes sont aussi tous refaits sur place, ici les éléments d'une Mercedes SL190:
et puis chez le peintre qui possède sa propre cabine d'aéro-gommage, sa cabine de peinture à 3 compartiments et son atelier immense! (on ne voit que la première pièce sur les 3 disponibles. La plupart servent à préparer, poncer, etc.
Donc je vais tester cette solution. Je suis sur place au moins 1 fois par mois et en contact avec les ateliers régulièrement. Si ça marche comme prévu, j'en ferais peut-être une activité plus intense dans le futur et je serai heureux d'accompagner des Datsuns
Visiter tous ces ateliers donne envie, ça transpire la passion. Il y a de vraiment belles autos. La qualité est top!
Prochain sujet, l'état des lieux de ma Z. Un camion vient la chercher dans 15/20 jours pour son futur voyage.
La suite au prochain post
Voici le lien de mon premier sujet, on y trouve la restauration complète de mon moteur détaillé ainsi que les trains roulants, les freins, les cardans, etc.
Pour cette étape, je vais faire les choses différemment: je passe depuis 10 ans ma vie entre la France et la Pologne, pour le boulot mais désormais pour ma vie privée. J'ai pu visiter divers salons locaux et j'ai rencontré des artisans très compétents, aimables et amoureux de leur métier.
J'ai rencontré un homme, belgio-polonais qui possède sa propre société de restauration d'autos anciennes, cela fait 2 ans que l'on parle ensemble du concept, des contraintes (coûts, délais, qualité, etc).
Je compte travailler aec lui et créer ma propre société de sous-traitance de restauration auto: apporter des projets, proposer aux français une option de restauration auto qualitative au rapport qualité-prix intéressante, une expérience positive: tenue des délais, gestion du budget, suivi de projet, rédaction de carnet de restauration, accompagnement des proprios sur place, etc.
La Z représente le projet pilote, le projet 0. Cela permet d'expérimenter le concept et de comprendre les difficultés d'une telle aventure et je vais donc la partager sur le site. Si tout se passe bien et vaut le coup, je ferais partager le concept.
Toutes les critiques seront bonnes à prendre, toutes les questions seront les bienvenues et j'essaierais d'être transparents sur les divers coûts engendrés. Mon budget initial est de 15,000€, le délai du projet est estimé à 4/5 mois.
Avant de rentrer dans le vif du sujet sur ma Z, je vous poste quelques photos de mes visites dans les divers ateliers visités.
L'atelier de mon contact n'est qu'un "garage" qui permet de démonter les autos, stocker les pièces et les remonter.
La partie carrosserie est sous-traitée via plusieurs ateliers, chacun ayant ses spécialités: formage de l'alu, spécialisé en Porsche, Mercedes, Jaguar, etc.
Idem pour la partie peinture où plusieurs ateliers spécialisés en peinture ne font que ça.
Il y a aussi plusieurs selliers qui travaillent pour l'atelier, un atelier de chromage, de bichromatage, etc.
Voici quelques photos des divers ateliers. Chez le carrossier d'abord:
...où ils restauraient des Porsche 356 Coupé & Cabriolet
Une idée des autos et de leur état en cours de restauration
Ici un bas de caisse de Type E
Ou là avec une 911
Les chromes sont aussi tous refaits sur place, ici les éléments d'une Mercedes SL190:
et puis chez le peintre qui possède sa propre cabine d'aéro-gommage, sa cabine de peinture à 3 compartiments et son atelier immense! (on ne voit que la première pièce sur les 3 disponibles. La plupart servent à préparer, poncer, etc.
Donc je vais tester cette solution. Je suis sur place au moins 1 fois par mois et en contact avec les ateliers régulièrement. Si ça marche comme prévu, j'en ferais peut-être une activité plus intense dans le futur et je serai heureux d'accompagner des Datsuns
Visiter tous ces ateliers donne envie, ça transpire la passion. Il y a de vraiment belles autos. La qualité est top!
Prochain sujet, l'état des lieux de ma Z. Un camion vient la chercher dans 15/20 jours pour son futur voyage.
La suite au prochain post
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