Ça me fait penser que Christophe a mon tube de bleu de Prusse, depuis le temps il doit être super secos !
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Ma 240Z, Never Ending Project, Episode 2
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Je continue le remontage doucement de l'auto. J'ai un peu l'impression de faire un pas en avant, deux en arrière. Il me manque souvent des trucs (et du temps!!!).
Il manquait les silent blocs de tirant de suspension avant - pas très grave, j'en avais d'autres mais il me manquait les rondelles extra larges. j'ai mis plus d'une semaine à trouver une solution: j'ai trouvé le même modèle sur les coupelles de suspension de ma MX5 (passée depuis en combinés filetés)
Ils ont oublié de remettre le cable du compteur de vitesse, j'ai du en recommandé un via Florian (Z Services), quel bordel à installer. je me suis éclaté les doigts, j'ai du démonter toute la colonne de direction.
J'ai repris aussi les supports de BV qui étaient moches. Je les ai traités avec un zingage à froid suivi d'une peinture noire brillante toute simple. ils sont prêts à être posés sur la BV.
Remontage de la suspension avant
Démontage de l'intérieur pour y installer le câble de vitesse, j'ai une prise à 2 fils (rouge & bleu) qui se promène sous le tdb, je dois trouver ce que c'est (sans doute les warnings ou l'allume cigare)
J'ai testé le compteur et le câble avec une perceuse, je vois bien l'aiguille qui bouge (une première pour elle en 3 ans!)
Après les histoires d'habitacle, il faudra reprendre le moteur pour le réinstaller
Je retrouve pas non plus le cable pour brancher le contrôleur du boitier EDIS - ça c'est ma faute, c'est quelque part chez moi
Mathieu - 72' 240z qui va bien!
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Le Projet continue d'avancer doucement mais surement
La caisse est prête. Il fallait réviser le moteur pendant qu'il est encore sur son support. C'est aujourd'hui chose faite.
Les choses à encore revoir: la partie élec de l'allumage qu'il faudra refaire complétement - les câbles ont tous été coupés (avec mon autorisation) pendant le démontage de l'auto. Ce que je n'avais pas prévu, c'est qu'ils jetteraient les bouts; du coup, il me manque des connecteurs EDIS que j'ai du recommander
Le moulin sous sa croute de poussière
Au programme:
- Vérification de la culasse et des soupapes (elles sont comme neuves!).
- Vérification des jeux aux soupapes - j'en ai ajusté 3 de 0.1mm
- Changement du joint de couvre culasse
- Vérification du bas moteur et des chemises - RAS hormis quelques petits morceaux de plastiques qui proviennent des joints plats de chapeau de vilebrequin. Avec un aimant, j'ai vérifié, pas une particule de métal
- Nouveau joint de carter d'huile
- Démontage de la pompe à eau et vérification du circuit - Bonjour l'état de la pompe à eau après 3 ans (cf. photo dessous ) ! J'ai donc nettoyé tout le moteur à l'eau claire mais il faudra surveiller ça lors des premiers cycles du moteur et bien tout purger rapidement. La pompe à eau a été évidemment remplacée.
- Remplacement des bougies par des neuves
- Filtre à huile neuf
La gueule de la pompe à eau - ça doit servir d'exemple: vidanger et rincer bien vos moteurs avant de les stocker avec de l'eau claire.
J'ai aussi repris mon collecteur d'admission qui avait besoin de quelques ajustements aussi. Il semble aller plutôt bien.
Démontage des carburateurs Weber pour une bonne révision et un nettoyage des circuits principaux. Le moteur s'étouffait à haut régimes avec des vibrations à hautes fréquences. Je suspectais un désalignement du carter d'admission, ce n'est pas ça. J'ai donc suspecté un des carbus d'être la cause (créant un déséquilibre dans les chambres de combustion), ce n'est vraisemblablement pas ça non plus. Il reste donc l'allumage; le moteur tournait hyper bien au dessous de 5000tr/m. Il faudra voir la bobine ou les bougies.Dernière modification par Lazeum, 21 février 2024, 18h29.Mathieu - 72' 240z qui va bien!
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Suite de mes aventures :/
Les durites de frein n'avaient plus les agrafes qui les maintiennent sur le châssis, j'avais donc prévu de les ajouter. J'en ai profité pour les démonter et tout remonté. Toutes les durites rigides sont neuves, refaites sur mesure par le restaurateur.
En réalité, rien ne va de ce coté là. Hormis le coté esthétique où elles ne sont pas très droites, les embouts sont mal faits (des espèces de blob au lieu des double olives DIN réglementaires), rien ne sera étanche
Je vais donc tout refaire au propre. J'attends donc mon rouleau de durite rigide en 4.75mm, mon coffret pour refaire les collets et ma pince à cintrer. L'imprimante 3D va chauffer un peu pour réaliser un outil pour rendre les durites droites. Bref, il reste du travail.
Idem pour les durites rigides de carburant qui n'ont pas d'embouts formés pour éviter que les durites glissent - pas trop grave vues les pressions en jeu (0.3bar max) mais tout de même, ce sera donc fait puisque j'aurais désormais le bon matos.
Je n'ai jamais refait le point sur le projet initial; qui était d'envoyer des autos en Pologne pour les refaire.
La crise est passée par là et l'inflation a éclaté à l'Est. On peut critiquer nos politiques mais ils ont préserver une partie du pouvoir d'achat des français. En pologne, ils ont tout pris dans la tronche avec des taux d'inflations à 15/20%.
Une auto comme la mienne qui a couté 30000€ à restaurer ne sort plus en dessous de 45000 désormais pour le même travail. Bref, c'est mort, même le restaurateur a jeté l'éponge (un client a voulu lui racheter l'affaire, il a sauté sur l'occasion)
Pour le bilan:
- La carrosserie avait été sous-traitée dans un atelier spécifique - le travail est extraordinaire, les délais tenus (3 mois carrosserie, 3 mois prépa & peinture), le tarif aussi. 100% satisfait par le travail
- L'habillage intérieur: fait par un artisan indépendant, rien à dire: pas cher (800€ pour tout l'intérieur, sauf les sièges en bon état - mais tout de même démontés pour tout vérifier et repeindre les parties visibles qui en avaient besoin. 100% satisfait (ou presque )
- le remontage - fait dans les ateliers du restaurateurs: Covid, Alcool, dépression... Il y a eu au moins 5 personnes qui ont travaillé sur l'auto dont aucun qui avait participé au démontage. Bref, cette partie là a été ratée - il faut tout reprendre: aucune vis serrée au couple, finition pas terrible, durite de frein à refaire, câbles électriques qui se promènent sous le tableau de bord, certaines pièces perdues, j'en ai aussi d'autres en trop issues des autres Z en restauration à l'époque... Tout n'est à jeter mais je suis à 60% satisfait pas plus, notamment sur les aspects sécuritaires. Ensuite le remontage du châssis, de l'habillage intérieur (contre porte, lève vitre, tringlerie, etc) a été très bien ajusté et réalisé. Tout ce qui ne va pas est 100% corrigeable donc ce n'est pas grave mais je n'aurais jamais pu proposer un véhicule comme ça à un client lambda de manière professionnelle.
Bref, ce n'est plus d'actualité et ce n'est sans doute pas si mal La main d'œuvre dans les ateliers est le plus dur à maintenir et ça représente le vrai savoir faire d'une entreprise. Le patron (toujours un ami) me le confirme aussi, la crise a tout chamboulé. Un ami en France a d'ailleurs fait faillite; des projets à gogo mais personnel à la ramasse: soit des mauvais, soit des bons qui restent 6 mois avant de se lancer à leur compte. Les projets ne sortant pas, les sous ne rentraient pas => faillite!Mathieu - 72' 240z qui va bien!
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J'attendais le retour que tu viens de nous faire, car j'étais étonné qu'il te reste tant de choses à faire ... en fait c'est à refaire ! Mais si tout est corrigeable, ce n'est pas très grave. Ca fait grogner parce ce que ce ne sera pas remboursé, mais c'était aussi le risque encouru. Et comme tu sais que le coté sécuritaire n'est pas bon, au moins tu ne te poses pas de questions existentielles, tu refais tout et ce sera impec !
Reste plus qu'à te souhaiter bon courage !
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Le prix n'est pas important ici, je n'ai pas payé bien cher cette partie de la prestation. Pour les problèmes de finition, c'est plus qu'il faut repasser partout derrière. Le vrai problème, c'est la sécurité; je serai parti sur les routes tel quel, j'aurais fini tôt ou tard par avoir une surprise désagréable.
Nos standards ne sont pas les mêmes. J'ai fait faire des travaux chez moi, la société était française mais certains des maçons était d'Europe de l'Est. Les jours où le patron n'était pas là pour vérifier, je leur ai fait tout démonter et tout refaire plusieurs fois: les carreaux de carrelage pas alignés, un trou dans le mur avec un forêt trop long qui a cassé le carrelage de l'autre coté du mur, mes outils électriques persos utilisés et souillés de peinture, etc.
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Au vu de ce que tu décris c'est du temps à passer pour rependre le remontage mal effectué par l'entreprise. C'est fortement désagréable mais peu onéreux si on le fait sois même.
C'est bien plus souvent la partie carrosserie peinture qui est mise en cause dans d'autres restaurations.
Une restauration comme celle que tu a fait faire est possible en France au même tarif mais par une personne travaillant seule avec quelques sous traitants si besoin ( sellier ...)
Les charges de structure et salariale sont importante dès lors que l'on veux faire du volume et comme dit dans vos commentaires le personnel est volatil.
Une remarque supplémentaire, le tarif change aussi en fonction du lieu géographique en France, c'est l'offre en fonction de la demande. La ou il y a des autos de prestige les prix s'envolent.
Bon courage et retrouve au plus vite le plaisir de rouler dans ta Zfou de datsun
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As tu une idée globale du temps passé sur la rénovation maintenant ?
La question de la main d'œuvre, c'est dans tous les métiers la même chose et ça semble de plus en plus compliqué.
Le chef d'entreprise doit être coach, prof, bienveillant encourageant, motivant, faut former les gens, les augmenter car la vie coute de plus en plus chère.
Cette adaptation et évolution est parfois difficile pour certain profil d'entrepreneur "a l'ancienne".
A la fin la personne est toujours libre de partir, la nouvelle génération pensant avant tout a son propre confort.
Le fait que l'immobilier soit hyper chère, les jeunes n'ont plus besoin de se fixer a un endroit, ils n'achètent pas tout de suite. ils peuvent partir vadrouiller.
Tu peux parfois trouver des gars, mais pas des bons avec des caractères de chiotte qui te perturbes rapidement la boite, et là tes meilleurs gars se barrent.
Bref sacré casse tête en ce moment pour les chefs d'entreprises.
Dernière modification par Triangulé, 28 février 2024, 20h16.
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Pour donner une idée du bordel en Pologne, un ami qui a une boite de BTP là-bas a du augmenté ses gars de 15% en janvier 2021, il a du remettre 15% en Septembre 2021 puis 8% en février 2022.
A la fin, ses employés ont simplement conservé leur pouvoir d'achat d'après lui... et il refacture la différence à ses clients.
La Pologne commence à avoir des salaires et un niveau de vie qui se rapproche petit à petit de l'Europe de l'Ouest. L'industrie en place là-bas commence à délocaliser.Mathieu - 72' 240z qui va bien!
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Petite update et travaux longs... Je refais les durites de frein, de carburant et d'embrayage.
Je les trouvais moches, toutes tordues mais je m'étais convaincu de les laisser car "on ne les verrait finalement pas beaucoup derrière le moteur et sous l'auto".
Avant de blâmer le restaurateur, il y a des explications: Covid, déprime des employés, inflation, remise en cause des salaires, ghosting, nouvelle embauche, alcool, etc. Bref, le patron a eu du mal à boucler les projets avec le personnel qui part en sucette. La Pologne n'a pas "protégé" ses travailleurs comme la France, l'inflation a fait +10 / +15% par an entre 2021 et 2023 donc les patrons devaient soit augmenter les employés et surcharger les clients, soit remplacer la main d'œuvre qui fuyait pour trouver de meilleurs salaires. Bref, il a du recruter comme ll pouvait et c'est un tocard qui s'est occupé de ces durites. Lui, il n'a pas démonter le travail fait pour vérifier la qualité mais qui l'aurait fait une fois tout monté?
Bref, je ne lui en veux pas mais c'est tout de même un énorme problème directement lié à la sécurité: au mieux j'aurais fini avec du liquide de frein plein le garage, au pire, j'aurais fait un tout droit lors d'un gros freinage
Le budget pour tout refaire: 150€, ce n'est pas la mer à boire...
Le seul truc bien fait fût finalement les clips en plastiques pour maintenir les durites qui ont été fait un TPU via imprimante 3D, c'est le chef qui s'en ai occupé en faisant travailler son père à la retraite, fan de 3d et des imprimantes 3D
Par acquis de conscience, j'en ai démonté une et là, c'est le drame !
Tout est tordu, je le savais mais les collets sont ni faits, ni à faire.
Les durites bien droites
La durite de carburant en 8mm a le plus de problème, ils ont cintré ça comme ils ont pu mais ce n'est pas du bon travail
Le gros cintrage qui s'écrase et qui ne maintient pas la section interne constante sur la durite d'arrivée de carburant: Pénurie de débit de carburant assurée! il aurait fallu trouver la panne! j'y aurais passé du temps à comprendre
J'ai donc investi: J'ai pris des durites acier cuivrée, une mallette simple à collet (pas besoin d'une presse à 300€) et d'un outil pour redresser les durites.
Le travail est long, la cintreuse ne fait jamais les coudes où je veux la première fois mais une fois le principe acquis, ça va mieux.
Au final, les petites durites sont les plus dures car elles n'ont pas beaucoup de marge de manœuvre pour bien s'ajuster. Sur celles liées au maître cylindre, je me suis énervé!!!! ça joue à quelques degrés pour ne pas que les inserts se vissent proprement. C'est vite hyper frustrant. J'ai fini par détacher les éléments (maître cylindre et répartiteur) pour les assembler avant de pouvoir les remettre sur la caisse.
Mon petit outil bien pratique; il redresse les durites mais il peut aussi les cintrer.
Dernière modification par Lazeum, 29 mars 2024, 14h13.Mathieu - 72' 240z qui va bien!
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C'est déjà assez complexe de refaire toutes les durites rigide, comme tu dois refaire après quelqu'un que tu as payé pour le faire c'est vraiment frustrant.
Le tuyaux acier cuivré est plus dur à cintrer mais beaucoup plus esthétique et proche de l'origine, bon choix.
Quand je vois le travail éffectué sur les tuyaux de cuivre je ne me pose même pas la question de la compétence du gars mais plutôt son manque de réflexion sur la dangerosité en premier lieu
et le manque absolu de respect vis à vis du client.
fou de datsun
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Quel projet, je le découvre maintenant. Magnifique! Bravo pour ta patience, curieux de la voir en vrai une fois finie! Bonne continuation
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Merci Moi aussi j'ai hâte de voir le travail fini. La voiture est encore emballée, figure toi que moi non plus que je n'ai pas vue en vraie pour le moment!
J'attends le reste des durites pour continuer le projet - trouver des durites sérieuses en 6 ou 8 mm est plus dur à trouver. J'ai pris des durites en cupro-nickel (alliage cuivre-nickel) qui ne devraient pas bouger dans le temps.
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Les travaux continuent doucement.
Pour changer un peu et attendre aussi les dernières durites pour le carburant qui sont arrivées fin de semaine dernière, j'en ai profité pour refaire le couvre culasse qui était moche.
Donc décapage chimique (dans un sac poubelle pour éviter les odeurs, garder les solvants actifs et éviter que le produit ne sèche), grattage léger à la brosse mécanique, peinture texturée de chez Restom en grain fin, ponçage des lettres et relief, il est tout beau désormais
Et j'ai oublié de prendre une photo avec le ponçage des lettres
Pour les durites, j'ai fait celle du retour carburant. 4m de plaisir à plier, manipuler et à installer
Pas moyen par contre de faire des collets avec; il s'agit de durite en mm alors que les collets se font avec des durites en mesure impériale. J'ai donc passé un coup de papier de verre grossier pour éviter quen tout glisse ensuite (avec 0.3 bar de pression dedans, je ne suis pas très inquiet)
J'ai aussi repris les caoutchoucs qui maintiennent les durites en place. Un coup de Catia, un coup de Slicer pour paramétrer la machine 3D et j'ai 1h plus tard de beaux caoutchoucs tous neufs pour tenir mes durites. Lorsqu'ils sont finis, je coupe une fente avec un cutter pour faire passer les durites. La matière est très souple, ils se déforment très facilement
Il me reste encore la durite d'arrivée carburant à faire et je passe ensuite à la partie électrique de l'auto.
Mathieu - 72' 240z qui va bien!
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Oh mais tu as une imprimante 3D ! Voilà un truc qui me titille depuis un bon moment ... Quel modèle ? Et apparemment tu imprimes de l'EPDM aussi ... 1 fil ou 2 fils ? Je pense que je franchirai le pas dans pas très longtemps...You know what ?
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