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Oui mais on a toujours que les 35x40x27 (35 et 40 correspondent à l'alésage du pignon et au diamètre extérieur de la bague d'acier qui recouvre l'arbre)
Alors que les cages que je doit remplacer, actuellement (peut-être à cause de l'usure?) font 35,7x39,4x28,5 (Diam int.xdiam.ext.x largeur)
Et si on prends en dessous, il y aura forcément du jeu.
Il s'agit des 4 cages à aiguille sous le pignons de 1ère et de 2nde.
Les autres sont déjà commandées, je devrais les recevoir demain matin.
(pignon de renvoi de marche arrière, les deux du pignon de 5ème)
Le palier pilote d'arbre d'entré était dans le kit que j'ai reçu des US.
ça ce sont les cages à aiguilles sous le pignon de 5ème:
Regulus, c’est de l’écaillage sur la denture du pignon de droite ou c’est la photo ?
Regulus, c’est de l’écaillage sur la denture du pignon de droite ou c’est la photo ?
Non c'est la photo (c'est le pignon de marche-arrière de l'arbre principal)
Par contre, mais on ne le voit pas là, le bord d'attaque des dents du pignon de marche arrière de l'arbre intermédiaire est un peu marqué,
et c'est normal car il n'y a pas de bague de synchro..alors le contact est parfois rude.
J'avais pensé à le retourner mais comme ça marche bien comme ça....
Non c'est la photo (c'est le pignon de marche-arrière de l'arbre principal)
Par contre, mais on ne le voit pas là, le bord d'attaque des dents du pignon de marche arrière de l'arbre intermédiaire est un peu marqué,
et c'est normal car il n'y a pas de bague de synchro..alors le contact est parfois rude.
J'avais pensé à le retourner mais comme ça marche bien comme ça....
Le voilà le pignon qui a un peu souffert, il s'agit du pignon intermédiaire de la marche arrière:
Bien sûr, la marche arrière n'est pas synchronisée, ceci explique cela.
L'autre face du pignon est impeccable:
le voici sur son arbre:
Dans la mesure où la forme est symétrique, y a-t-il un intérêts
ou est-ce contre-indiqué de le retourner pour qu'il présente un bord tout neuf au pignon principal.
Sachant que ce pignon principal est lui aussi marqué mais beaucoup moins ( et on ne peut pas le retourner, car il n'est pas symétrique).
Mais je ne peux pas retourner le pignon correspondant, puisqu'il n'a pas de symétrie.
Alors je me demande si on ne devrait pas laisser continuer à travailler les deux bords qui se sont usés ensemble.
(C'est le problème de faire travailler ensemble une pièce neuve avec une pièce déjà rodée...)
Contrairement à ce que dit Sylvain, j'éviterais de le retourner , car il n'est pas symétrique, on voit bien que le double biseau est d'origine depuis la base . En le retournant, ça risque de faire un engagement ultra brutal et risque de faire un éclat métallique important qui se balade dans la boîte.
Le biseau a l'avantage de faire un effort de " refoulement " si on y va trop vite .just my 2 cents .
Tu ne peux pas le retourner car non seulement il n’est pas symétrique mais les dièdres sur la denture sont que d’un seul côté
J’avais trouvé le pignon de renvoi de MA chez Nissan pour environ 100 euros il y a quelques années (sur une boite 5 vitesses 240z 2ème génération). Maintenant tu peux multiplier le tarif par 2. Je m’étais renseigné pour le faire fabriquer mais l’usinage + le traitement thermique c’était une fortune.
Tu ne peux pas le retourner car non seulement il n’est pas symétrique mais les dièdres sur la denture sont que d’un seul côté
J’avais trouvé le pignon de renvoi de MA chez Nissan pour environ 100 euros il y a quelques années (sur une boite 5 vitesses 240z 2ème génération). Maintenant tu peux multiplier le tarif par 2. Je m’étais renseigné pour le faire fabriquer mais l’usinage + le traitement thermique c’était une fortune.
Tu a raison William, il n'est pas symétrique...
mais finalement, il n'est pas très abîmé et ça marchait très bien..
Je suis étonné de voir que les pignons sont quasiment à l'état de neuf, les synchros ne sont pas usés, et ce sont les roulement qui ont mal vieilli.
Alors voici un résumé de la journée mémorable:
Tout était déjà démonté et nettoyé, il ne restait plus qu' à enlever:
le moyeu de synchro de 3ème/4ème,
le pignon de troisième, puis de l'autre coté d'une rondelle de buté, les pignon de 1ère et de 2nde de chaque coté de leur moyeu de synchro.:.
On étal tout sur la table pour la photo après avoir bien nettoyé, dégraissé et séché à l'air comprimé:
(remarquez les cages à aiguilles qui vont remplacerles anciennes)
et on remonte dans la foulée:
Je vous passe les détails, ici c'est la bague d'usure sur laquelle sera la cage à aiguille et le pignon de 1ère..
Et tout ça se termine sur l'étau (mordaches en bois)
(Je ne donne pas toutes les explications,mais j'avais mis en ligne sur ce post un fichier pdf avec de nombreuses photos qui expliquent tout pas à pas...)
Ici on a posé l'arbre principal et son arbre d'entrée, en dessous l'arbre secondaire (celui où on voit la cage à aiguilles) et le petit arbre d'inversion de marche arrière:
On termine le tout en posant les deux écrous de verrouillage que nous avons collé avec du frein-filet et pointé.
Maintenant on pose les fourchettes et leurs tringles (ici c'est marche-arrière/cinquième) toujours en huilant copieusement (de la GL4)
Et ça donne çà:
Et là on a fait l'erreur de la journée.
Il y avait un trou sur l'établis, on a dressé la boite dans ce sens pour commencer par poser l'extension arrière...
...grosse erreur, : ça a été une galère pour placer le percuteur entre les fentes des tringles puisque les tringles se baladaient un peu à l'intérieur, et le percuteur a eu du mal à passer.
Enfin, comme vous pouvez le supposer, on y est finalement parvenu, car nous sommes des petits gars particulièrement débrouillards.
Mais retenez bien ça, il faut mettre la cloche d'abord.
ça ne fait rien, on continue sur notre lancée
(remarquez le joint bleu de silicone: non, ce n'est pas du bidouillage, c'est le seul moyen et le plus précis d'assurer l'étanchéité.):
Hop!... :
..et hop! :
Et on signe pour la postérité:
Le reste, ce sera sur un vidéo.
Mais je peux vous dire que la boite est bien au chaud, fixé au cul du L20.
Il ne reste plus qu'à mettre ...le contacteur de marche-arrière... puis de la remplir d'huile (GL4, bien sûr).
Mais on est un peu fatigué, et quand on est fatigué, on fait de c....ies.
Et alors, on la mettra en route.
Et on demandera à Hubert de venir la tester, puisque c'est lui le seul qui a eut l'insigne honneur de monter dans la Skyline,
et d'entendre cet horrible bruit de roulement...
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