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Cette petite rencontre improvisée fût très sympa Merci à Sean et sa famille.
Cette Z à l'air bien entretenue. 2-3 bricoles facile à régler et elle sera impec'.
Ce fût mon baptème en 240z stock, 5 ans après être devenu proprio d'une Z
Petite visite programmée chez Martin hier, pour le plaisir de se revoir avec toute sa charmante famille, et aussi tout un programme de petites choses à voir sur la 240Z...
Attaque à 9h00 après le café et les croissants de rigueur...
Vidange moteur pour maintenant savoir quelle bonne huile est dedans et depuis combien de temps!
Vidange du circuit de refroidissement pour les mêmes raisons, et un liquide sale, mais par chargé de composants suspects.
Contrôle de niveau de la boite de vitesses, et pas de changement d'huile qui est propre et limpide.
Vidange de pont, après constat d'une huile plus sale, et certainement bien plus anciene...
Rien d'autre côté moteur, si ce n'est un changement prévenif de courroie pour aussi repartir sur du neuf au lieu d'un modèle craquelé par les années.
Le plus important, recherche de la fuite d'essence au remplissage à la pompe lorsque le reservoir approche le plein: Démontage de l'habillage interne au coffre pour accès au tuyau reniflard qui est la source de la misère. Démontage du réservoir après vidange de l'essence, et constat de cette vielle durite couverte d'une tresse qui est la source de la fuite au montage sur le réservoir. Remplacement par une neuve dont on constate tout de suite la souplesse par rapport à l'ancienne durcie et craquelée!
Avant de remonter le réservoir, on va se pencher sur le train arrière, et les touchettes entre le tour d'aile et les pneus neufs en 225/60/14 montés sur les Wolfrace! Ca ne passe pas en standard, ce qui explique les frottements quand le profil de la route compresse la suspension...
On décide de démonter les roues, et de couper la lèvre de l'aile, au lieu de plier au risque de craqueler et décoller la peinture: Une opération à la meuleuse à disque, qu'il vaut mieux faire réseroir démonté, vu les gerbes d'étaincelles!! 5 à 6 mm découpés en biseau sur la partie supérieure, et blacksonnage de la coupe pour protection de la zone mise à nu. Ca doit maintenant passer sans frotter!
On en profite pour regarder les cloches de tambours qui sont neuves et ne présentent aucune épaisseur usée par les mâchoires. Dépoussièrage rapide, et il reste bien de la viande sur les patins!
Encore une paire de bricoles, dont le commodo clignotants qui donne le contact à gauche... mais plus à droite! Les contacts encrassés ou oxydés ne resitent pas longtemps à un simple nettoyage!
Décapage de la tige de levier de vitesses pour vissage correct du pommeau...
Tout est OK! On fait un essai, le plein: Ca ne fuit plus! retour et contôle des niveaux: Tout est bon!
Il est déjà temps de reprendre la route, mais comfortés par cette vérif aux yeux acérés d'un spécialiste qui a la solution à tous ces petits détails qui font la différence! Merci et Tchao Martin... à la prochaine!
NB1: Et ça ne frotte plus entre ailes et pneus (sauf si je me jette sur un ralentisseur ou un passage à niveau en courbe!! )
NB2: Et Sean qui ne peut plus se passer de nous est passé pour bricoler de son côté... Sorry for leaving you alone, but we were busy!
De retour de vacances... au volant de la 240Z!
620 km / Départ 7h30 / Arrivée 13h00: Bonne moyenne sur une route sans encombres, même à Paris! Un petit 10 litres aux 100 km en maintenant du 120/130 km/h sur autoroute.
Le positif, c'est que la découpe des passages de roues (5mm sur le haut) a totalement résolu le frottement sur les pneus (225/60/14 sur les jantes Wolfrace): Super!!
Un constat: J'étais chargé comme une mule en cumulant les outils, pièces et bagages. La répartition sur l'espace passager a rassuré Catherine, puisque je n'ai pas pu emmener la moindre autostoppeuse!
Par contre, une légère chauffe moteur en maintenant le 130 km/h sur les sections en côte (quelques mm sur la position centrale de la gauge de température d'eau). Un passage en 4ème dans ces occasions permet de retrouver une température en baisse, donc j'en déduis un régime en 5ème un peu bas pour l'effort de charge! (Je précise que la vidange du circuit de refroidissement a été faire trois jours avant, avec changement préventif pour une courroie neuve, et aucun jeu sur la pompe à eau).
Bref, 2000 km sous le soleil avec une fiabilité qui confirme les qualités du modèle! Et je ne changerai pas les Recaro... Le confort est trop Top!
Pour la température, surveille bien si tu montes avec le moteur en charge. Je suis normalement avec l'aiguille sur la première patte du M de TEMP, et en charge longue, je peux arriver presque à la deuxième ... Je suis déjà monté plus haut, mais avec un radiateur encrassé ... qui m'a coûté un joint de culasse. Et j'avais pourtant fait 2 rinçages avec produit de nettoyage, qui suffit pour le circuit mais n'est pas suffisant pour le radiateur. A l'occasion, démonte le et fait le tester. Il a tendance à s'encrasser en partant du bas à gauche et ça monte ... quand il n'en reste que la moitié de libre, c'est un peu juste !
ce n'est pas pour rien que ton sysyem de refroidissement était monté avec une réservoir pour le 'trop-plein'. Pour récuperer puis re-chargé le radiateur.
Ton radiateur semble d'être neuf avec la system monté avant sur l'ancien puis gardé comme assurance avec le neuf donc soit le rad a devenu encrasé, soit la problème est ailleurs mais à cette faible vitesse, je ne trouve pas normale qu'elle chauffe comme ça.
Pour la température, surveille bien si tu montes avec le moteur en charge. Je suis normalement avec l'aiguille sur la première patte du M de TEMP, et en charge longue, je peux arriver presque à la deuxième ... Je suis déjà monté plus haut, mais avec un radiateur encrassé ... qui m'a coûté un joint de culasse. Et j'avais pourtant fait 2 rinçages avec produit de nettoyage, qui suffit pour le circuit mais n'est pas suffisant pour le radiateur. A l'occasion, démonte le et fait le tester. Il a tendance à s'encrasser en partant du bas à gauche et ça monte ... quand il n'en reste que la moitié de libre, c'est un peu juste !
Sinon belle ballade !
Un petit tour ce matin pour vérifier la position de la gauge de température: Je suis en permanence en dessous de la première jambe du M de temp.
Quand la température est montée au retour de vacances (sous grosse charge et sur autoroute à 30°C dehors), je n'ai pas atteint la seconde jambe du M de temp, donc pas de soucis!
Une question aux spécialistes "Levier de boite de vitesses":
Je dois changer les bushings du levier, et un pote Anglais m'en a envoyé deux d'occase d'origine en plastique. Je n'ai pas trouvé et vraiment cherché les bagues laiton que tu m'avais indiqué, Mathieu. Ce sont des références US et Canadiennes, et je doute qu'on puisse les trouver facilement ici...
Une question: L'opération est faisable de l'intérieur du véhicule en démontant la console centrale et les caches? Ou bien il est préférable de le faire par le dessous en montant la voiture sur le pont? Ou il est nécessaire de sortir la boite??
Merci aux experts! Je suppose que c'est plus facile quand la boite est démontée et par terre, mais je ne me vois pas sauter la boite pour le faire!!
Merci aux experts! Je suppose que c'est plus facile quand la boite est démontée et par terre, mais je ne me vois pas sauter la boite pour le faire!!
Je l'avais fait il y 3 ou 4 ans ... ou plus, je ne sais plus ... C'est super facile par l'intérieur. Il y a le mode d'emploi quelque part sur le forum, alors vas y ! farfouille !!!!
Merci les gars, j'ai trouvé le sujet, et même les références des pièces Nissan standard. http://datsun-france.fr/forum/showthread.php?t=289
J'aurais pu chercher, mais comme je sais que vous êtes tous (ou presque) passés par là, je me suis dit que la mémoire était plus rapide que l'épluchage...
Ya plus qu'à, par l'intérieur... c'est plus direct que le démontage de la boite!
bagues METAFRAM en bronze poreux autolubrifiant , ça doit exizter, quitte à aléser ou tourner pour mise à la cote ?
On trempe dans l'huile pendant plusieurs heures, on essuie, ça dure une éternité
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