Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Achat en vue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Achat en vue

    Bonjour à tous,
    En quelques mots, je suis du Pays de Gex (01). Je possède une Karmann-Ghia de 69 en très bel état, du fait que je ne la sors que les jours de beaux temps. Je roule toute l’année à moto, mais je recherche une ancienne pour rouler plus régulièrement, y compris les jours d’hiver (chez nous il neige encore). Les véhicules modernes m’ennuient à mourir, alors je me lance sur un achat probable d’une Datsun. Je me suis inscrit au forum pour obtenir des renseignements et des conseils… et plus si je concrétise mon achat !
    A tout bientôt sur le forum donc !
    Christophe

  • #2
    Bienvenue à toi.

    Tu es au bon endroit sur ce forum, et Club DATSUN FRANCE.
    Être adhérent te permettra d'accéder à des informations spécifiques et techniques.
    N'aies pas peur de poser des questions, plein de membres se feront un plaisir de te répondre.
    Il y a, parmi nous, des bibles ambulantes sur les Datsuns, dont les Z.

    Amuse toi bien dans tes recherches.
    Elle est pas belle la vie ?

    Commentaire


    • #3
      Salut Christophe.

      Quelle belle démarche de se renseigner avant.

      Plus jeune j'imaginais rouler en daily avec une ancienne.
      Globalement c'est une très mauvaise idée.
      Les voitures nécessitent souvent pas mal de travaux de carrosserie, et il faut absolument éviter de raviver la rouille.
      Les japonaises n'ont pas la réputation d'être a toutes épreuves sur ce sujet ...

      J'en vois qui les sortent sous la pluie, c'est bien de vivre sa passion, mais les traitements anti corrosion ne seront jamais assez vigoureux après 45 ans de bon et loyaux service.
      La rouille dort gentiment entre les tôles ... les bas de caisse pas toujours bien étanche, idem pour les longerons.
      Faudrait être en Californie pour avoir ce style de vie, ou peut-être un dans le sud ça pourrait aussi le faire.

      Certain restaurateur font un decapage chimique de la caisse puis un traitement complet dans un bain de cataphorese.
      La c'est le top, mais personne ne fait ça sur des datsuns.

      Ensuite en daily il faut des choses simples et fiable.
      Techniquement ce n'est pas compliqué, il faut souvent prévoir au minium une réfection des carbus, car les carbus ça s'use.
      la conception est plutôt moderne avec des Mc Pherson devant, donc c'est plutôt sympa a conduire.
      les 6 en ligne sont coupleux et sonnent bien.
      La boite 5 est quand même mieux de nos jours.
      Les freins un peu juste d'origine, mais ça s'arrange facilement.

      Faut remplacer tout ce qui est caoutchouc généralement, joints, durites etc ...)
      et il faut aussi vérifier que les joints entre tôle sont encore présent et pas tout cuit.
      A refaire pour éviter les entrées d'eau.

      certaines pièces rares ne sont pas données (comodo, feux par exemple) et pas si évidente à trouver.
      Pièces de carrosserie dispo mais comme c'est gros, pas facile non plus a trouver en France.

      Ensuite niveau assurance, il te faut une assurance normale et non collection.
      Certain assureur refuse que tu fasses ce genre d'utilisation de ta voiture.

      Après en entretien, c'est simple et tu trouves tout le nécessaire chez Z service (France) ou au USA.
      Les pièces de refabrications ne sont pas toute bien faite, mais au moins il y a de la dispo.

      tout comme ta Karman, la sympathie du public est plutôt bonne.
      Ne pas trop la rabaisser car sur la S30 les longerons sont plus bas que les bas de caisse, donc avec la prolifération des ralentisseurs ça complique grave la vie.

      ventillation desembuage, on s'en fout pour sortir le week-end, pas la même quand tu veux utiliser plus souvent et en hivers.
      Il y a quelques amélioration a faire la dessus.

      le capot fait 1m40 de long, c'est génial quand tu conduis, tu es assis derrière et tu as ce grand capot devant toi.
      La voiture est vivante, c'est ce qu'on ne retrouve pas sur les modernes.

      Voila pour mon point de vu.
      Les autres complèteront !


      Commentaire


      • #4
        Au contraire moi je roule tout les jours en Datsun, mais pas en Z ou ZX ça se sont des voitures loisir (excellentes d'ailleurs)

        Depuis 5 mois c'est en Sunny de 1979 ou en Cherry de 1976 que je vais au travail à 15 kms de mon domicile, sinon c'est avec un Jumpy de 1995 (c'est moins agréable)
        Mes autos sont dans leurs jus, il y a un peu de rouille, des bruits, des odeurs... mais j'apprécie d'avoir une auto différente qui était moderne et fiable à son époque (toujours fiable aujourd'hui)

        Pour rouler à 80km/h c'est parfait, la boite 4 vitesses est suffisante je suis tranquillement des voitures de 150CV et plus qui respect la limitation

        Au vu des frais d'entretien et de diverses pannes sur les autos très récente je me trouve privilégié avec mes voitures à moins de 700€ à l'achat (le prix d'un changement de courroie de distri sur une moderne)

        Pas de courroie de distri sur nos Datsun, pas de pannes d'ABS, d'ESP, de trucs tout automatique, d'injecteurs, d'EGR', de FAP, de vitres électriques, de verrouillage centralisé ..........

        4 pneus en 12" pour 150€, un jeu de plaquette pour 30€ et tu fais 2 fois plus de Km avec qu'une moderne bien plus lourde

        Même si elle consomme un peu plus et ce n'est pas forcement vrai, le coût au Km parcouru est bien plus faible avec une ancienne.

        Je ne fais pas 30000 Km par an avec, pourtant quand elles était neuves peu importe la marque, les commerciaux n'avait que ça et ils étaient heureux d'avoir une "auto moderne"
        Les familles traversaient la France avec pour les vacances d'été (avant c'était en 4cv, 2cv, 4L, 404 ...)

        C'est mon point de vu et je comprends que d'autres modèles soient moins adapté.

        fou de datsun

        Commentaire


        • #5
          Super d'avoir deux avis opposés !
          Elle est pas belle la vie ?

          Commentaire


          • Triangulé
            Triangulé a commenté
            Modifier le commentaire
            je comprends parfaitement l'avis de Benoit et je suis même assez d'accord avec lui :-) cependant il reste cette satané rouille, ma priorité dans la préservation de l'auto. La rouille fait son chemin très doucement et profondément tout en silence ... c'est quand tu commences a démonter les tôles et a soulever que tu vois vraiment ce qui se cache derrière.
            Dernière modification par Triangulé, 09 juin 2024, 19h35.

        • #6
          Je pense que cela dépend de l’usage et la region

          « à la campagne », c’est jouable
          en périphérie de grandes villes, outre les ZFE, le risque d’accrochage est vite un drame sur une ancienne, mal protégée et avec dispo des pièces compliquées… ou alors c’est une ancienne « jetable ».

          après il y a le côté sécurité, un choc important dans nos vieilles guimbardes ne donne pas le même résultat que dans une auto récente

          quand les conditions météo sont dures, les prestations sont très différentes (essuyage, éclairage, freinage…)


          le coût d’usage hors carburant est en général plus compétitif sur une ancienne sauf si c’est une xjs v12


          ========================================
          D'un Z qui veut dire...

          Commentaire

          Chargement...
          X