J'ai refait une partie du bas de caisse droite, en soudure mig bord à bord, et je me suis lancé sur l'étain ! j'en avais jamais fait, étant habitué aux matières plastiques.
Après décapage au castotin ( en fait c'est du fastin de chez castolin ), en chauffant et essuyant, ça décape bien la tôle, mais ça la rend jaune !
il parait que c'est normal, et de toute façon, c'est super bien décapé.
Premier essai avec un chalumeau type butane-propane en petite bouteille, j'ai une demi baguette d'étain qui s'est retrouvée par terre, ça fond et ça coule ! mamamia ! même pas le temps de prendre la spatule !!
Deuxième essai , celui ci avec le décapeur thermique, et là c'est le jour et la nuit : on sent la baguette devenir pâteuse,on a le temps d'imprimer la baguette, de répartir la masse sur la zone définie, on chauffe la baguette en même temps pour conserver la ductilité, et on passe la spatule en lissant, c'est super facile une fois qu'on a pris le coup .
Une combine que j'ai prise sur le net ( old droppers je crois ): n'ayant pas trouvé de suif pour graisser la spatule, il suffit de passer une bougie sur le bois, la parafine fait l'équivalent, à aucun moment l'étain n'adhère sur elle.
Voilà, si ça peut servir aux restaurateurs amateurs qui veulent faire ça dans les règles,bon courage,
C'est sûr que pour les pros de la carrosserie,l'étain c'est trop lent et trop lourd à pratiquer, à réserver aux restaurations.
de nos jours , on appelle plus ça des carrossiers mais des concessionnaires !
Après décapage au castotin ( en fait c'est du fastin de chez castolin ), en chauffant et essuyant, ça décape bien la tôle, mais ça la rend jaune !
il parait que c'est normal, et de toute façon, c'est super bien décapé.
Premier essai avec un chalumeau type butane-propane en petite bouteille, j'ai une demi baguette d'étain qui s'est retrouvée par terre, ça fond et ça coule ! mamamia ! même pas le temps de prendre la spatule !!
Deuxième essai , celui ci avec le décapeur thermique, et là c'est le jour et la nuit : on sent la baguette devenir pâteuse,on a le temps d'imprimer la baguette, de répartir la masse sur la zone définie, on chauffe la baguette en même temps pour conserver la ductilité, et on passe la spatule en lissant, c'est super facile une fois qu'on a pris le coup .
Une combine que j'ai prise sur le net ( old droppers je crois ): n'ayant pas trouvé de suif pour graisser la spatule, il suffit de passer une bougie sur le bois, la parafine fait l'équivalent, à aucun moment l'étain n'adhère sur elle.
Voilà, si ça peut servir aux restaurateurs amateurs qui veulent faire ça dans les règles,bon courage,
C'est sûr que pour les pros de la carrosserie,l'étain c'est trop lent et trop lourd à pratiquer, à réserver aux restaurations.
de nos jours , on appelle plus ça des carrossiers mais des concessionnaires !
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