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Jauge essence défectueuse

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  • Jauge essence défectueuse

    Salut à tous,

    Cela fait 3 mois que je me tire les cheveux à cause de se soucis donc je me permet de vous demander des conseils.

    J'ai acheté ma 240z avec la jauge à essence deffectueuse.
    J'ai pensé que le soucis venait du flotteur (bloqué ou autre) et jai donc vidangé mon reservoir et retiré le plongeur.
    Je l'ai nettoyé et avait l'air en bon état.
    Je remontre le tout, rien n'y fait.
    Je fais le tour du faisceau et débranches et nettoyes tout les connections.
    Après avoir refait celui se situant juste en dessous du tableau de bord...MIRACLE ! La jauge fonctionne !!!

    Je roule 2-3 jours sans soucis, je la laisse au repos 2-3 jours...je met le contact ...et la jauge refait des siennes...

    J'ai rechipoté à la connection sous le tableau de bord mais rien n'y fait.
    Au multimétre le courant passe au niveau du flotteur et de la fameuse connection sous le tableau de bord...

    Une idée du soucis ? Où je pourrais chercher ? Où je pourrais tester ainsi que les valeurs ?

    Merci

  • #2
    ça peux venir tout simplement de l'indicateur au tableau de bord
    En mécanique, il n'y a jamais de problème, il n'y a que des solutions.

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    • #3
      Oui bien sûr mais avant de partir dans l'aventure "demontage du tableau" de bord que beaucoup redoute je me demandais si quelqu'un avec plus de connaissances en électricité que moi aurait quelques points de controle avec les valeurs que je suis sensé y trouver

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      • #4
        Le plus simple c'est de shunter les fils de la jauge, mettre le contact et voir si l'aiguille monte au maxi. Si c'est le cas, c'est la jauge qui est en défaut. Si l'aiguille ne monte pas, shunte ces 2 mêmes fils aux connexions en remontant le faisceau. Si l'aiguille ne monte toujours pas, il te restera à démonter le tableau de bord.
        Par contre, pourquoi le démontage du tableau de bord est-il si redouté ? Je n'ai pas une 240 mais je pense que la dépose des cadrans doit se faire sans trop de difficultés, ne serait-ce que pour remplacer les ampoules défectueuses, je ne pense pas que ce soit trop compliqué.
        En mécanique, il n'y a jamais de problème, il n'y a que des solutions.

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        • #5
          Shunter ? Peux tu éclairer ma lanterne de novice ? J'ai été voir sur google mais ca reste flou...

          C'est possible...mais je préfère éviter autant que possible maintenant. Je compte de toute facon changer les ampoules et les fonds de cadrans mais en hiver à mon aise, là c'est la rendre fonctionnel pour les quelques mois d'été restant.

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          • #6
            Si j'arrive a retrouver les schémas électriques de la 240 sur le site "nouvelle formule", je regarde et je te dis quels fils shunter.
            En mécanique, il n'y a jamais de problème, il n'y a que des solutions.

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            • #7
              Apparemment il n'y a que 2 fils sur la jauge ( un jaune et un noir) donc tu mets en contact ces 2 fils et tu regarde si l'aiguille monte à fond. si ce n'est pas le cas, essaye de mettre le fils jaune à la masse. Si l'aiguille monte à fond, tu as un problème de masse, si l'aiguille ne bouge pas, il faut suivre le fil jaune qui va directement au cadran.
              En mécanique, il n'y a jamais de problème, il n'y a que des solutions.

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              • #8
                Ah oui je vois. C'est d'une logique... merci
                Je vais tenter ca au plus vite et je te dis quoi

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                • #9
                  Tu as vu juste.
                  J'ai branché le jaune et la masse et la jauge est montée.
                  C'est donc le floteur qui est mort ? En partant du pricipe que je l'ai déjà nettoyée une fois...

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                  • #10
                    Ouah si c'est un jour un souci de jauge je saurai à qui m'adresser !
                    Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

                    SLK 200K de 2005 (privé)
                    Classe C de 2011 (taff)

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                    • #11
                      Envoyé par discoverniko Voir le message
                      Tu as vu juste.
                      J'ai branché le jaune et la masse et la jauge est montée.
                      C'est donc le floteur qui est mort ? En partant du pricipe que je l'ai déjà nettoyée une fois...
                      Si l aiguille remonte et que tu as bien branché le noir et le jaune ensemble C est que C est effectivement ton flotteur.
                      Si l aiguille remonte lorsque tu relié le jaune à la masse de l auto. Alors problème de câble noir. Vérifie si tu a 0 ohm avec un multimetre entre le - de ta batterie et le fil noir. Si C est pas le cas alors tu dois remplacer ton fil noir.

                      Tu peux facilement tester ton flotteur, sur les deux connecteur du flotteur tu devrais avoir une valeur entre 80 et 10 ohm si il est plein ou vide.
                      Aka Soulz

                      Datsun 240Z 1973
                      2xDastun 240Z (en morceaux)
                      Clio 16s MK1 1991
                      Jaguar X-type 3l v6 AWD 2004 (gpl)

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                      • #12
                        bonjour ,
                        je rencontre aussi un problème avec ma jauge à essence , l'indicateur au tableur indique l'inverse du contenu du réservoir
                        aiguille position vide avec réservoir plein et inversement .
                        je soupçonne que la connexion avec la jauge n'est pas bonne comme discoverniko
                        d'ailleurs comment faire pour et où trouver ce foutu adaptateur pour la connexion des fils en sortie du réservoir (jauge) vers l'avant de la voiture au tableau de bord.
                        a +
                        Z 72

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                        • #13
                          A mon avis, tu as une incompatibilité entre ta jauge et ton aiguille ou ta jauge a été bidouillé. La jauge est en fait une résistance réglable ( comme le bouton de volume de l'autoradio) donc même si on inverse les fils, le résultat sera identique.
                          En mécanique, il n'y a jamais de problème, il n'y a que des solutions.

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                          • #14
                            Envoyé par stef93 Voir le message
                            A mon avis, tu as une incompatibilité entre ta jauge et ton aiguille ou ta jauge a été bidouillé. La jauge est en fait une résistance réglable ( comme le bouton de volume de l'autoradio) donc même si on inverse les fils, le résultat sera identique.
                            Stef tu es de partout !!!!
                            Bon j'ai monté le voltmètre et comme la jauge a essence est sur le même compteur j ai comparé les deux. Elles me donnent pas la même indication. Y a pas énorme mais pendant que le tableau de bord est posé sur des tréteaux je préfère que tout soit au top. Ma question comment régler mon aiguille ? Le réglage se fait le plein fait ou le réservoir vide ? Il y a deux vis sur l'arrière du mano. Il y en a une pour le réservoir vide et l'autre quand il est plein ? Avant de toucher et tout dérégler je préfère demander.
                            Je précise mon floteur est neuf si quelqu un est intéressé j'en ai un autre.
                            Merci si quelqu'un peut m'éclairer.
                            Dernière modification par michelangelo, 05 février 2018, 16h54.
                            Michel

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                            • #15
                              C'est normal que le voltmètre et la jauge ne donne pas car il ne sont pas réglés de la même manière. Pour tes réglages de jauge, tu peux la régler en jouant avec le flotteur mais j'ai peur que ce ne soit pas trés juste. Une fois installé dans le réservoir, je ne sais pas si le flotteur vient en butée sur la parois.
                              En mécanique, il n'y a jamais de problème, il n'y a que des solutions.

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