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  • #16
    Envoyé par datsun240z Voir le message
    Oui... La taille des soupapes
    Edit : J'ai rien dit...
    Entre une culasse E88 de 73 et une E88 de L26, il n'y a effectivement que la taille des soupapes qui change...
    Dernière modification par Sixenligne, 02 juillet 2015, 23h30.
    Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
    BMW E9 2800CS 1970
    Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

    Straight-six engine only!

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    • #17
      Et comment savoir ce que j ai sur mon l24 sans demonter ?

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      • #18
        Je suis pas sur que la taille des soupapes dans ce cas soit vraiment intéressante pour une application gavé par un turbo? La différence ce resentirat elle? Pas sûr!
        Aka Soulz

        Datsun 240Z 1973
        2xDastun 240Z (en morceaux)
        Clio 16s MK1 1991
        Jaguar X-type 3l v6 AWD 2004 (gpl)

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        • #19
          Envoyé par marang Voir le message
          Et comment savoir ce que j ai sur mon l24 sans demonter ?
          La réf de la culasse est écrie juste au dessus du joint de culasse.
          Aka Soulz

          Datsun 240Z 1973
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          • #20
            Oki merci Greg

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            • #21
              Envoyé par greg Voir le message
              La réf de la culasse est écrie juste au dessus du joint de culasse.
              Oui, mais les "bonnes" années pour la E88 sont 71'/72'.
              Après les chambres ont été modifiées (ouvertes) pour être au normes (pollution...)

              Culasse E88 71'/72' :



              E88 >73' (ouverte) :

              Dernière modification par Sixenligne, 02 juillet 2015, 23h52.
              Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
              BMW E9 2800CS 1970
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              • #22
                Envoyé par marang Voir le message
                Pas tout compris l'explication de Sean lol, mais j'ai compris que si e88 grosse soupapes, je serais obligé d'entailler le bloc non démonté, donc compliqué ...
                Je vais donc partir le pense sur une e88 identique à mon L24 pour plus de simplicité ... je ferais une prépa dessus pour améliorer un peu ...
                en sachant qu'avec le turbo ca fonctionne d'origine
                A votre avis je diminue le RV ? de combien il est d'origine, vers les 8 ?
                Je pense faire souffler à 500 g le turbo au lieu de 344 g d'origine lol ....
                D'origine, avec une culasse E88 sur le L24, il est à ~8.8:1 (à partir de 1973, sinon, le rv est à ~9,2:1 pour les versions antérieurs)
                Sur le L26, il est à 8,3:1 !! (pistons creux il me semble?)

                Sachant que la base est un 2.4l et pas un 2.8l , la E88 petites soupapes fera (à mon avis) largement l'affaire... Surtout avec ce type de turbo...

                Perso, je garderais la culasse d'origine en faisant une "petite" prépa dans ce style (en gros, tout ce qui a été dit et répété sur ce forum... )
                Par contre, ça prend pas mal de temps... :

                - Elargir les chambres autours des soupapes (Il me semble que Nissag à un bel exemple) et en plus tu descend légèrement le rv.
                - Equilibrage au poil des chambres et eventuellement, un polissage pour eviter les "points chauds", surtout en config turbo.
                - Ebavurage des conduits (surtout au niveau des sièges de soupapes), et polissage pour les conduits d'échappements.
                - Alignement de tout les conduits/collecteurs.
                - Pour les soupapes, (si possible) rectifications des portées en 3 angles, c'est mieux... Sinon 45° c'est très bien aussi.
                Tu peux aussi éventuellement polirs et retravailler les soupapes...

                Bien sûr, on peux toujours faire plus, mais €€€!
                Pour un 2.4l avec un turbo d'époque, ce sera déjà bien...

                Tu peux aussi préparer le SU... (ébavurage du corps du carbu, angles sur le piston, affiner l'axe du papillon et le papillon, ect...)
                Dernière modification par Sixenligne, 03 juillet 2015, 00h23.
                Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
                BMW E9 2800CS 1970
                Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

                Straight-six engine only!

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                • #23
                  Moi j'ai 9.0 jusqu'à 1972 USA et 1973 Europe et 8.8 aux Etats-Unis en 1973.

                  8.8 pour la 260Z partout en 1974 puis 8.3 en 260Z jusqu'à 1976 puis 9.2 en 1977/8

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par Sean Voir le message
                    Moi j'ai 9.0 jusqu'à 1972 USA et 1973 Europe et 8.8 aux Etats-Unis en 1973.

                    8.8 pour la 260Z partout en 1974 puis 8.3 en 260Z jusqu'à 1976 puis 9.2 en 1977/8
                    Alors 8,8 : piston plat?
                    8,3 : piston creux?

                    Mais pour le dernier!? Un L26 avec 9,2 de rv?!

                    Il y a un peu de tout sur les rv... ça change d'un document, à l'autre... : http://www.zonedatsun.fr/wp-content/...R-ESSENCES.jpg
                    Dernière modification par Sixenligne, 03 juillet 2015, 00h51.
                    Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
                    BMW E9 2800CS 1970
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                    • #25
                      Envoyé par Sixenligne Voir le message
                      Mais pour le dernier!? Un L26 avec 9,2 de rv?!
                      260Z 2 places.....pas connu ici.

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                      • #26
                        Envoyé par Sean Voir le message
                        260Z 2 places.....pas connu ici.
                        J'ai vérifié : 8.3 : piston creux de 7cc, c'est sûr.
                        Et effectivement, avec des pistons plat le rv remonte à ~9.2 sur un L26...
                        Suivant le type de carbu, cela semble faire monter où descendre le rv...

                        Donc les 260z 2places, auraient-elles la spécificité d'avoir des pistons plats pour avoir ce rv?
                        Dernière modification par Sixenligne, 03 juillet 2015, 10h39.
                        Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
                        BMW E9 2800CS 1970
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                        • #27
                          Merci pour ses informations

                          Sixenligne, c'est le genre de préparation que je voulais entreprendre ...

                          Pour le volant moteur, et compte tenu du montage turbo, de combien faut il l'alléger d'après vous ?

                          merci

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par marang Voir le message
                            Merci pour ses informations

                            Sixenligne, c'est le genre de préparation que je voulais entreprendre ...

                            Pour le volant moteur, et compte tenu du montage turbo, de combien faut il l'alléger d'après vous ?

                            merci
                            Est ce que ça en vaut la peine? :/ Surtout qu'il me semble avoir lu quelque part, que l'allégement d'un vm en fonte est délicat...

                            Il fait quel poids, le volant moteur d'origine?
                            Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
                            BMW E9 2800CS 1970
                            Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

                            Straight-six engine only!

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                            • #29
                              je crois que le poids d'un VM est d'environ 11kg .

                              en l'allégeant les montées en régime seront plus franches non ?
                              Par contre moins de frein moteur c'est ca ?

                              Alors l'allégement idéal c'est quoi ?? surtout avec le montage turbo ...

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                              • #30
                                une culasse E88 avec modif des soupapes gaz. En cours....c'est long...
                                Fichiers attachés
                                Datsun 240Z - 1973
                                Caterham 1600 SS - 2000
                                Austin Mini Cooper 1300 - 1985
                                Jeep Wangler Unlimited - 2016 http://www.datsun-france.com/forum/c...es/biggrin.png

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