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Un potentiel petit nouveau

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  • Un potentiel petit nouveau

    Bonjour à tous !

    Je m'inscrit enfin après avoir passé de nombreux moments à parcourir ce forum.

    La Z me trotte dans la tête depuis des années, et je me suis activement mis à la recherche d'un exemplaire.

    Actuellement en Mazda MX5 NC pour tous les jours, améliorée et optimisée au fil du temps, je recherche une voiture sur la quelle je pourrais prendre le temps de bosser sur mon temps libre, et sur la quelle je pourrais passer quelques années pour la restaurer et la maintenir en état de rouler.

    J'ai actuellement quelques pistes intéressantes.

    Ma première question est la suivante :

    Est il possible d'immatriculer une Z actuellement en plaques US, importée et dédouannée, mais pas encore immatriculée/enregistrée en Europe?

    Il sagit d'une 280Z (pas ZX, pas 2+2) de 1978.

    Merci beaucoup pour vos infos, et je l'espère vraiment, à très bientôt !

  • #2
    Salut,

    Tu peux facilement immatriculer ta Z en carte grise de collection en passant par la FFVE.
    Ca coute pas cher et ça marche.
    "Impossible" d'obtenir une carte grise normale pour une 280Z.

    Mais pour le moment, c'est plutot avantageux d'avoir une carte grise de collection (CT tout les 5 ans, pas de restriction de déplacement)

    Après on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve...

    A+
    ___________________________
    280Z 1978 E85 (MS2, Fuel only)

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    • #3
      Envoyé par s2mad Voir le message
      Salut,

      Tu peux facilement immatriculer ta Z en carte grise de collection en passant par la FFVE.
      Ca coute pas cher et ça marche.
      Merci pour le feedback !

      En gros, si je réceptionne la Z telle quel, et que je vais en préfécture avec le formulaire de la FFVE ça suffit, ou j'ai des pièces à produire en plus?

      Je peux passer un CT si elle n'est pas encore immatriculée?

      Soit je la fait venir sur plateau, soit je vais la chercher et je rentre par la route, au quel cas il faut qu'elle soit immatriculée dans le pays ou elle est ou je peux l'assurer en plaques US le temps de rentrer?

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      • #4
        Pour simplifier, il est préférable de disposer de la carte grise d'origine US ET du document justificatif de dédouannement avec paiement de la TVA à l'import dans la CEE.
        1. Tu dois obtenir des impôts le document de validation pour paiement des droits et de la TVA: Il est demandé à la préfecture pour une origine étrangère ou CEE. (pas les mêmes formulaires!)
        2. Avec la carte grise du pays d'origine et le certificat de vente qui justifie de la propriété de l'auto, tu envoies à la FFVE avec le dossier de demande, et tu obtiens un certificat de conformité pour une plus de 30 ans d'âge. L'original est requis à la préfecture aussi.
        3. Avec le certificat de la FFVE et la carte grise US, tu peux passer un CT pour validation.
        Avec tout ça, la demande de carte grise collection est simplement acceptée par la préfecture.

        Si tu n'as pas le certificat d'immatriculation du pays d'origine, ATTENTION:
        La FFVE va te demander de prouver la propriété du véhicule sans papiers! Il te faut un certificat de vente qui précise alors les numéros de série chassis (et éventuellement moteur). Tu devras photographier la frappe sur le chassis et l'envoyer avec la demande à la FFVE. Ils vont alors lancer une datation du véhicule, et tu dois fournir l'année d'origine selon le numéro de série à partir de l'historique des imports aux USA... C'est moins simple mais faisable...
        En plus, je ne sais pas si le CT est possible sans carte grise ou équivalent...

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        • #5
          Pour obtenir une carte grise collection il te faut:

          - attestation de la FFVE (www.ffve.org, http://www.ffve.org/Procedure_obtent...on_carte_grise)
          - formulaire de douanes 846-A
          - CT en cours de validité
          - Carte grise étrangère + certificat de session avec le nom de l'ancien proprio et le tiens (pas très compliqué à obtenir...)

          Tu peux assurer la voiture en plaques US pour la journée si tu la ramènes par la route, à voir avec ton assureur (s'il est sympa...)
          ___________________________
          280Z 1978 E85 (MS2, Fuel only)

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          • #6
            Tu peux même l'assurer toute une années avec les plaques US, c'est ce que j'ai fait moi pendant 1 an et demi

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            • #7
              Merci pour les infos !

              C'est rassurant je sais maintenant que c'est possible sans trop de difficultés

              Est ce que l'un d'entre vous connais le nombre de CV fiscaux pour ce modèle?

              J'ai trouvé 14CV en glanant des infos ici et là, qqun pour confirmer?

              Commentaire


              • #8
                J'ai 16 sur ma carte grise, je ne sais plus si c'est moi qui l'avait calculé ou si c'était automatique...
                Pour l'assurance en plaques US je crois me souvenir que c'est 3 mois, après tu ne peux plus rouler.
                Que le mec t'assures, OK, que ce soit légal pendant 1an et demi j'en doute...

                Sur ton dossier FFVE, n'oublie pas de préciser que c'est un coupé, 2 PLACES.
                Je ne l'avais pas mis au départ, et je me suis retrouvé avec une 4 places, du coup perte de temps pour corriger auprès de la FFVE.

                Sur ta carte grise au final, tu auras surement une 240Z (c'est ce que j'ai en tout cas!)
                Dernière modification par s2mad, 16 avril 2014, 12h56.
                ___________________________
                280Z 1978 E85 (MS2, Fuel only)

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                • #9
                  Comme dit l'idée c'est de la ramener d'abord, et de faire un inventaire complet. Je pense pas rouler tout de suite avec.

                  Mais je me renseignerai, même si je trouve ça normal de pouvoir être assuré temporairement, je suis pas sur du côté légal non plus de rouler plus longtemps tel que..

                  Je vais passer un coup de téléphone chez mon assureur.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est pas légal de rouler 1 an et demi en plaques US (avec, en plus, une carte grise pas à ton nom), pas trop de question à se poser!
                    ___________________________
                    280Z 1978 E85 (MS2, Fuel only)

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                    • #11
                      non pas trop légal mais tu es assuré quand même lol
                      Le soucis est la marie chaussée mais quand ils t'arrêtent c'est pour regarder la voiture de plus prêt et te dire qu'elle est belle enfin chez moi !
                      Pour les démarches, c'est franchement très facile à faire en carte grise de collection !
                      Attention aussi au Contrôle technique car les carte grise US sont assez basique et si tu tombes sur un contrôleur un peu tatillon, il va t'embêter !

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par s2mad Voir le message
                        C'est pas légal de rouler 1 an et demi en plaques US (avec, en plus, une carte grise pas à ton nom), pas trop de question à se poser!
                        Et ce n'est pas le but ! Je voulais juste savoir si je pouvais la ramener par la route en étant sur de pouvoir être assuré.

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                        • #13
                          Est ce que les papiers d'import sont à ton nom?

                          J'ignore si cela a une importance ?
                          ========================================
                          D'un Z qui veut dire...

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                            3. Avec le certificat de la FFVE et la carte grise US, tu peux passer un CT pour validation.
                            Envoyé par marang Voir le message
                            Attention aussi au Contrôle technique car les carte grise US sont assez basique et si tu tombes sur un contrôleur un peu tatillon, il va t'embêter !
                            Et voila une problème que j'ai eu ! La station tu demande d'une spécification technique contre laquelle ils peuvent contrôler/comparer la voiture.

                            Ailleurs, c'était écrit :

                            Envoyé par s2mad Voir le message
                            Sur ta carte grise au final, tu auras surement une 240Z (c'est ce que j'ai en tout cas!)
                            car la 280Z (2 places) et 240Z partage la même type code 'HLS30' donc pourquoi pas les fournir une tech spec 240Z ?

                            Envoyé par datsun240z Voir le message
                            Est ce que les papiers d'import sont à ton nom?

                            J'ignore si cela a une importance ?
                            Pas grave car c'est Titou qui l'import (immatricule) en France.

                            Enfin, j'ai importé une 280Z et au Préfecture, ils m'ont demander si vraiment j'envie de la passer en collection ou pas (malgré la présence de la cert FFVE) donc prépare toi pour une telle question !

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne vais pas aux devant de problèmes à donner des specs de la 240, en ayant un L28 sous le capot?

                              A ce que j'ai compris, je crois que j'ai plus intérêt à la passer en CGC, plutôt qu'en CGN.

                              Admettons que j'ai le choix, et ça ne veut pas dire que je l'aurais, c'est quoi le mieux?

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