Envoyé par Regulus
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Super Silhouette Formula entre Bosozuka et GT-R
Les courses de Super Silhouette, qui firent leur apparition en 1979, étaient très populaires au Japon.
Cette série suivait les règles du groupe 5 de voitures de tourisme de la FIA. Les voitures de course ressemblaient à des voitures de tourisme, mais avec des châssis tubulaire et de puissants moteurs, ils se lançaient dans des courses qui ressemblaient beaucoup aux couses de super GT. Avec un turbo le moteur pouvait développer 570cv, une carrosserie allégée, un échappement qui crachait des flammes lors des décélérations, tout semblait réuni pour offrir un spectacle très excitant.
Ancien pilote des fameuse Skyline KPGC10, Masahiro Hasemi a concouru dans les saisons 1982 et 1983, avec une Nissan Skyline 2000RS Turbo KDR30.
Avec de grosses modifications, piloter ce monstre, bien que ressemblant à une voiture de série, revenait à piloter une voiture de course de Formule 1.
Le moteur est un turbo LZ20B (570cv).
Ses premières courses datent de mai 1982, et le succès fut immédiat, s’assurant 2 victoires en 1982 et 5 victoires en 1983.
http://www.youtube.com/watch?v=fQxjWZw7Vuo
En plus des Nissan Skyline R30RS, on voyait des Silvia S110/S12, Bluebird 910, Mazda RX-7 et BMW M1 participer à ces courses de Super Silhouette au Fuji Speedway et Tsukuba Circuit.
Le succès était tel que de nombreux embouteillage étaient dus à l’affluence de spectateurs qui se retrouvaient aux alentours des circuits.
Comme ils ne pouvaient pas s’offrir ce genre de voitures, les jeunes transformaient de vieilles berlines Skyline Kenmeri, Cedric, FairladyZ ou Toyota Mark II avec du matériel de tunning, affaissant les suspensions et supprimant les silencieux d’échappement pour ressembler aux voitures de leurs idoles.
Les grosses carrosseries étaient lourdes et les moteurs d’origine peu puissant et on appelait ces répliques les Kaido-racer, de Kaido qui veut dire autoroute.
La police les assimilaient aux Bosozoku, ce dont se défendaient les Kaido-racer, mais ils s’inspiraient tous deux des voitures de Silhouette Formula racing et témoignent de leurs succès.
L’engouement suscité par les victoires de Hasemi sur la Skyline 2000RS Turbo démontrait une fois de plus la nécessité de réveiller chez Nissan la série GT-R qui avait disparu du catalogue depuis bientôt 10 ans…
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