Envoyé par jizial
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Voici le concerto en 6 en ligne majeur, interprété par la KPGC10 numéro 47 dans le grand auditorium du Fuji Speedway :
http://www.youtube.com/watch?v=HtOeg...-r-hakosuka%2F
C’est en février 1969 que la première Skyline GT-R apparu dans notre horizon à nous, les humains.
Dans le milieu automobile, c’était la PGC10, berline 4 portes, (la version coupé deux porte KPGC10 ce sera pour plus tard),
pour les médias, c’est la SKYLINE 2000GT-R,
et pour les fans à venir(c'est-à-dire tous les japonais) ce sera la Hakosuka (ハコスカ) : Hako (ハコ) qui veut dire « boite » et Suka ((スカ) qui veut dire Skyline, en abrégé (スカイライン) prononcez Sukarain
NISSAN adopte la recette Prince
La recette de fabrication est assez simple :
vous prenez une C10, vous rallongez la baie moteur, ça donne une GC10,
et vous y mettez le S20, une copie d’un des meilleurs moteur de l’époque, le GR8,
et vous avez la PGC10.
Le châssis de la GC10 était une déclinaison de la Bluebird 510, McPherson à l’avant et bras oscillant à l’arrière, freins à disque à l’avant et tambour à l’arrière.
Le moteur S20 s’inspirait du Prince GR8 de la RS380, double arbre à cames, et quatre soupapes par cylindre (un luxe, à l’époque seules certaine F1 utilisait ces technique)
[B]Pour la version que Nissan commercialisait[/B] pour Mr Tout-le-monde, cinq vitesses, muni du triple carburateur Mikuni, la puissance était « abaissée » à 160 chevaux à 7000 tours et affichait une vitesse de pointe de 200km/h. Le quart de miles départ arrêté était atteint en 16,1 secondes.
La Nissan GT-R de série était donc une très bonne voiture, mais n’était pas la plus rapide que vous pouviez trouver sur le marché japonais : la Fairlady atteignait le quart de mile en 15,6 secondes, et la Toyota 2000GT en 15,9.
Mais en course, la puissance pouvait monter à 240cv !
La première course de la GT-R eu lieu en Mai 1969 au Fuji Speedway.
Sa concurrente principale était la Toyota Corona 1600GT5 (1.6L 4 cylindres DOHC 2 soupapes par cylindre : 110ps).
Les Skylines dominèrent largement les voiture de leur classe, les autres voitures plus rapides telles les Fairlady roadster 2000, Z342 (avec le même moteur) et Toyota 2000 GT ne concourant pas dans la même classe que la berline GT-R (touring)
Les GT-R prirent alors les 1ere et 2eme place devant la Corona.
Et jusqu’à Janvier 1971, la PGC10 GT-R (4 portes) gagna toutes les courses auxquelles elle participa.
En Janvier 1970 la la Skyline GT-R avait remportée 36 victoires d'affilées !! Aucune autre auto ne pouvait rivaliser.
En Avril 1970 sur le Fuji Speedway, la MAZDA FAMILIA à moteur rotatif manque de peu de les battre, mais si la Mazda Familia peut rivaliser en puissance, grâce à leur tenue de route les GT-R finirent 1ere et 2eme.
En Mars 1971 Nissan sort le coupé Skyline 2 portes. Avec le même moteur S20, 20kg de moins, un empattement plus court et plus large la PGC10 de compétition devient imbattable !
C’est à cette époque qu’explose l’engouement des japonais pour cette Skyline 2000 GT-R, relayé par la presse : elle devient un emblème national.
Vingt cinq ans après le désastre de la seconde guerre mondiale, la nouvelle génération était plus optimiste, se ralliait autour des victoires de son industrie, et l’ HAKOSUKA commençait à devenir un emblème pour cette jeunesse qui apprenait après vingt cinq années de tristesse ce qu’était le plaisir de gagner.
Enfin le 7 Mars 1971, c’est la première course du coupé, la KPGC10, au circuit de Suzuka. Cette Skyline termine 6eme derrière quatre S30Z (dont 2 Z432) et une Porsche 910, mais 1ere de sa catégorie : 37eme victoire sans défaite.
Les victoires se succèdent : ….au Fuji, le 23 Mai 1971, les GT-R font 1ere, 2eme, 3eme et 5eme : 43eme victoire……Puis 18 Juin 1971, encore à Fuji, les GT-R font 1ere et 2eme devant la Mazda RX2 CAPELLA: 45eme victoire……..Exploit renouvelé à Fuji le 10 Octobre 1971 où les GT-R sont 1ere et 2eme, devant une Mazda RX2 CAPELLA : 49eme victoire !
Un petit accroc le 12 Décembre 1971, très mauvais jour pour les Skyline : la première a un problème moteur...la nouvelle Mazda RX3 SAVANA en profite pour se placer en 2eme place. Mais devant elle, la Skyline de Kubota et Sugiazaki casse sa direction. Retour aux stand, et elle repart trop tard pour faire mieux que …49 victoires d’affilées !
La 50éme ce sera la course suivante le 20 Mars 1972 encore à Fuji, terre d’élection pour les GC-10 : sous la pluie les Skyline sont 1ere et 2eme devant la nouvelle Toyota CELICA 1600GT (voir vidéos).
Voilà, maintenant vous savez où il fallait chercher pour savoir pourquoi la Skyline 2000 GT-X est un véritable mythe au Japon.
Bien sûr, cette voiture au premier abord ne fait pas rêver, (pour mériter ce surnom de « boite », une caisse en quelque sorte) ce n’était pas la plus rapide, elle se faisait dépasser par les Porsches et le Z, et elle n’a couru qu’au Japon et on peut supposer qu’elle aurait eu du mal à affronter les voitures européennes de sa classe, Mercedes, BMW, Ford Capri etc…
C’était la voiture de père de famille, qu’on pouvait espérer acquérir, mais dont, justement, les exploits dans la cour des grands faisaient rêver les propriétaires potentiels et qui est toujours restée dans le cœur des japonais.
Elle ont tout inventé du drift pour la joie des kamikazes des banlieues de Tokyo, et elle sont toujours présente dans les jeux videos.
Contrairement à Prince, Nissan saura exploiter cette corde sensible:
La future version de la Skyline 2000 GT, la Ken&Mary est déjà dans les cartons.
Un p’tit tour dans une GC10 ?
http://www.youtube.com/watch?v=GsnCL4moLYw
Un p’tit tour dans une KGC10 ? :
http://www.youtube.com/watch?v=262Rak0TBq4
Des images d’époque, en super 8, manque le son…mais impressionnant, surtout sous des torrents de pluie :
http://www.youtube.com/watch?v=Cj4sMpzmGHU
Et pour entretenir le mythe, des reconstitutions en jeu vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=Hq-l9P2cHYk
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