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La Grande et Merveilleuse Histoire des Skylines

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  • #91
    Envoyé par jizial Voir le message
    Sympa l'histoire!!!

    Joli parcours de recherche Regulus!!
    Pour commencer, un petit air de musique à laisser tourner en boucle pendant la lecture:
    Voici le concerto en 6 en ligne majeur, interprété par la KPGC10 numéro 47 dans le grand auditorium du Fuji Speedway :
    http://www.youtube.com/watch?v=HtOeg...-r-hakosuka%2F


    C’est en février 1969 que la première Skyline GT-R apparu dans notre horizon à nous, les humains.

    Dans le milieu automobile, c’était la PGC10, berline 4 portes, (la version coupé deux porte KPGC10 ce sera pour plus tard),
    pour les médias, c’est la SKYLINE 2000GT-R,
    et pour les fans à venir(c'est-à-dire tous les japonais) ce sera la Hakosuka (ハコスカ) : Hako (ハコ) qui veut dire « boite » et Suka ((スカ) qui veut dire Skyline, en abrégé (スカイライン) prononcez Sukarain

    NISSAN adopte la recette Prince
    La recette de fabrication est assez simple :
    vous prenez une C10, vous rallongez la baie moteur, ça donne une GC10,
    et vous y mettez le S20, une copie d’un des meilleurs moteur de l’époque, le GR8,
    et vous avez la PGC10.

    Le châssis de la GC10 était une déclinaison de la Bluebird 510, McPherson à l’avant et bras oscillant à l’arrière, freins à disque à l’avant et tambour à l’arrière.

    Le moteur S20 s’inspirait du Prince GR8 de la RS380, double arbre à cames, et quatre soupapes par cylindre (un luxe, à l’époque seules certaine F1 utilisait ces technique)

    [B]Pour la version que Nissan commercialisait[/B] pour Mr Tout-le-monde, cinq vitesses, muni du triple carburateur Mikuni, la puissance était « abaissée » à 160 chevaux à 7000 tours et affichait une vitesse de pointe de 200km/h. Le quart de miles départ arrêté était atteint en 16,1 secondes.
    La Nissan GT-R de série était donc une très bonne voiture, mais n’était pas la plus rapide que vous pouviez trouver sur le marché japonais : la Fairlady atteignait le quart de mile en 15,6 secondes, et la Toyota 2000GT en 15,9.


    Mais en course, la puissance pouvait monter à 240cv !

    La première course de la GT-R eu lieu en Mai 1969 au Fuji Speedway.
    Sa concurrente principale était la Toyota Corona 1600GT5 (1.6L 4 cylindres DOHC 2 soupapes par cylindre : 110ps).
    Les Skylines dominèrent largement les voiture de leur classe, les autres voitures plus rapides telles les Fairlady roadster 2000, Z342 (avec le même moteur) et Toyota 2000 GT ne concourant pas dans la même classe que la berline GT-R (touring)
    Les GT-R prirent alors les 1ere et 2eme place devant la Corona.

    Et jusqu’à Janvier 1971, la PGC10 GT-R (4 portes) gagna toutes les courses auxquelles elle participa.
    En Janvier 1970 la la Skyline GT-R avait remportée 36 victoires d'affilées !! Aucune autre auto ne pouvait rivaliser.
    En Avril 1970 sur le Fuji Speedway, la MAZDA FAMILIA à moteur rotatif manque de peu de les battre, mais si la Mazda Familia peut rivaliser en puissance, grâce à leur tenue de route les GT-R finirent 1ere et 2eme.

    En Mars 1971 Nissan sort le coupé Skyline 2 portes. Avec le même moteur S20, 20kg de moins, un empattement plus court et plus large la PGC10 de compétition devient imbattable !
    C’est à cette époque qu’explose l’engouement des japonais pour cette Skyline 2000 GT-R, relayé par la presse : elle devient un emblème national.
    Vingt cinq ans après le désastre de la seconde guerre mondiale, la nouvelle génération était plus optimiste, se ralliait autour des victoires de son industrie, et l’ HAKOSUKA commençait à devenir un emblème pour cette jeunesse qui apprenait après vingt cinq années de tristesse ce qu’était le plaisir de gagner.

    Enfin le 7 Mars 1971, c’est la première course du coupé, la KPGC10, au circuit de Suzuka. Cette Skyline termine 6eme derrière quatre S30Z (dont 2 Z432) et une Porsche 910, mais 1ere de sa catégorie : 37eme victoire sans défaite.
    Les victoires se succèdent : ….au Fuji, le 23 Mai 1971, les GT-R font 1ere, 2eme, 3eme et 5eme : 43eme victoire……Puis 18 Juin 1971, encore à Fuji, les GT-R font 1ere et 2eme devant la Mazda RX2 CAPELLA: 45eme victoire……..Exploit renouvelé à Fuji le 10 Octobre 1971 où les GT-R sont 1ere et 2eme, devant une Mazda RX2 CAPELLA : 49eme victoire !
    Un petit accroc le 12 Décembre 1971, très mauvais jour pour les Skyline : la première a un problème moteur...la nouvelle Mazda RX3 SAVANA en profite pour se placer en 2eme place. Mais devant elle, la Skyline de Kubota et Sugiazaki casse sa direction. Retour aux stand, et elle repart trop tard pour faire mieux que …49 victoires d’affilées !

    La 50éme ce sera la course suivante le 20 Mars 1972 encore à Fuji, terre d’élection pour les GC-10 : sous la pluie les Skyline sont 1ere et 2eme devant la nouvelle Toyota CELICA 1600GT (voir vidéos).

    Voilà, maintenant vous savez où il fallait chercher pour savoir pourquoi la Skyline 2000 GT-X est un véritable mythe au Japon.
    Bien sûr, cette voiture au premier abord ne fait pas rêver, (pour mériter ce surnom de « boite », une caisse en quelque sorte) ce n’était pas la plus rapide, elle se faisait dépasser par les Porsches et le Z, et elle n’a couru qu’au Japon et on peut supposer qu’elle aurait eu du mal à affronter les voitures européennes de sa classe, Mercedes, BMW, Ford Capri etc…
    C’était la voiture de père de famille, qu’on pouvait espérer acquérir, mais dont, justement, les exploits dans la cour des grands faisaient rêver les propriétaires potentiels et qui est toujours restée dans le cœur des japonais.
    Elle ont tout inventé du drift pour la joie des kamikazes des banlieues de Tokyo, et elle sont toujours présente dans les jeux videos.

    Contrairement à Prince, Nissan saura exploiter cette corde sensible:
    La future version de la Skyline 2000 GT, la Ken&Mary est déjà dans les cartons.

    Un p’tit tour dans une GC10 ?
    http://www.youtube.com/watch?v=GsnCL4moLYw

    Un p’tit tour dans une KGC10 ? :
    http://www.youtube.com/watch?v=262Rak0TBq4

    Des images d’époque, en super 8, manque le son…mais impressionnant, surtout sous des torrents de pluie :
    http://www.youtube.com/watch?v=Cj4sMpzmGHU

    Et pour entretenir le mythe, des reconstitutions en jeu vidéo :
    http://www.youtube.com/watch?v=Hq-l9P2cHYk
    Fichiers attachés
    http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

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    • #92
      Envoyé par Regulus Voir le message
      Contrairement à Prince, Nissan saura exploiter cette corde sensible:
      La future version de la Skyline 2000 GT, la Ken&Mary est déjà dans les cartons.
      En attendant la 4eme generation des Skyline,la KGC110, qui apparait en septembre 1972, la 2000GT-R règne en maître sur les pistes de Fuji Speedway et de Suzuka.

      La version routière se vendait bien et son pedigree de course était utilisé dans l'argumentaire de vente, comme on peu le voir sur la photo où la PGC10 (capot long) est montré avec la voiture de course de Prince R380 en arrière plan.

      Nissan n’attend pas longtemps pour améliorer la ligne et les performance :dés octobre 1970, un nouvelle carrosserie fait son entrée dans la gamme, la Skyline 2000GT KGC10



      Le coupé était proposé avec le L20A ( KGC10) et bien sur avec le S20, pour la version 2000GT-R,(KPGC10).
      L'empattement plus court et le poids avantageait évidemment la carrière sportive de la Skyline qui appariait sur les circuits en mars 1971.

      Sa suprématie sur les circuit lui vaut alors le surnom de Godzilla !

      Comme peut le voir, le coupé 2000GT-R était équipé de double feux arrière, d’élargissures de voie en accord avec des pneus de course large et d'un spoiler arrière en équipement standard.

      En septembre 1971, une révision a été effectuée pour le coupé, 10 cv supplémentaires fut obtenus du L20A au détriment du poids qui passe de 1080 à 1095 kg.

      Après cela, en mars 1972 la dernière modification a été effectuée à la C10, cette fois c'était au tour de la berline de recevoir un lifting. Elle reçu essentiellement les mêmes modifications que le coupé, une puissance augmentée contrebalancé par un poids plus élevé.

      Avec la PGC10, les gens étaient tombé en affection avec la Skyline et il n'est pas difficile de voir pourquoi, c'était une voiture au look fantastique, avec une grande variété d'options à choisir, des détails de style bluffant et de sérieuses performances disponibles si vous aviez besoin de ce que beaucoup considérait comme une voiture de père de famille.

      La version GTR mubi du S20 coûtait deux fois le prix d'une GT standard avec le L20, il s'en est vendu près de 900 en version berline 4, portes de 1969 à 1970, et près de 1200 en version coupé jusqu'un septembre 1972, date à laquelle la Skyline2000 GT-R KGPC110 apparu, annonçant la 4eme génération des Skylines.
      Fichiers attachés
      http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

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      • #93
        Envoyé par Regulus Voir le message
        La version routière se vendait bien et son pedigree de course était utilisé dans l'argumentaire de vente...............Sa suprématie sur les circuit lui vaut alors le surnom de Godzilla !
        En faite, est ce que tu peut nous trouver les chiffres de vente pour chaque génération stp ?

        Godzilla (que j'ai toujours compris) c'était le nom donné par les Australiens suite aux succès des R32s à Bathurst....

        http://torquepost.wordpress.com/2012...lled-godzilla/

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        • #94
          Envoyé par Sean Voir le message
          En faite, est ce que tu peut nous trouver les chiffres de vente pour chaque génération stp ?

          Godzilla (que j'ai toujours compris) c'était le nom donné par les Australiens suite aux succès des R32s à Bathurst....

          http://torquepost.wordpress.com/2012...lled-godzilla/
          C'est vraiment le problème: je n'arrive pas à trouver un seul chiffre concernant les ventes de Skyline, sauf bien sûr celui des 197 KGPC110 qui en fait une des 2 litre les plus cher du marché de l'occasion.

          Godzilla c'était aussi comme ça que j'appelait mon ex pendant mon divorce.... qui m'a bien couté le prix d'une KPGC110!
          (Désolé, je n'ai plus de photo à mettre en pièce jointe)
          http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

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          • #95
            Envoyé par Regulus Voir le message
            La version GTR mubi du S20 coûtait deux fois le prix d'une GT standard avec le L20, il s'en est vendu près de 900 en version berline 4, portes de 1969 à 1970, et près de 1200 en version coupé jusqu'un septembre 1972, date à laquelle la Skyline2000 GT-R KGPC110 apparu, annonçant la 4eme génération des Skylines.
            La quatrième génération des Skyline, la KGC110, ou l’épopée de la Kenmeri.

            Pendant deux ans, de septembre 1972 à décembre 1974, un spot télévisé vantant les mérites de la nouvelle Nissan Skyline peut être considéré comme un phénomène culturel au Japon.

            Les sixties triomphants
            Ken et Mary étaient jeunes et beau, ils reflétaient l’image de la jeunesse, de l’amour et de l’envie de jouir de la vie avec leur coupé Skyline 2000GTX.
            Ils sont si populaires que même aujourd'hui, leur portrait orne la jaquette du DVD qui est sorti au Japon en 2011 pour fêter les 50 ans de la Skyline .

            Pour les amateurs de JDM, l’histoire est bien connue, mais grâce à YouTube, le mythe a resurgi, et Nissan n’a rien à faire pour l’entretenir.
            Pour tous les Japonais, la Skyline qui est sortie en septembre 1972, c’est la Nissan Kenmeri, c'est-à-dire la Skyline de Ken et de Mary, du nom de ces deux personnages des spots publicitaires, qui étaient accompagnés de cette musique des "Buzz" qui s’est payé le luxe de rester en tête des hit-parades au Japon pendant un certain temps…

            https://www.youtube.com/watch?v=1R81...layer_embedded


            Mary, c’était Diane Krey, une jeune actrice de 17 ans, américaine, bien sûr, car l’agence Eddie Arab qui l’avait recrutée savait l’impact que représentait les USA pour vendre une voiture qui d’emblé affichait un look américain.

            Kenmeri. Inversez les deux prénoms et vous avez le jeu de mot révélateur : MeriKen, mericaine,....americaine.
            La nouvelle Skyline était plus spacieuse que la précédente, et à part la President, elle était la plus spacieuse des voitures que Nissan proposait à la vente, et les voitures américaines étaient grandes.
            Les spots montraient la Skyline avec une boite automatique, une extravagance à l’époque, toutes les américaine avaient une boite automatique…..
            Et en plus l’arrière en fast-back, comme beaucoup d’américaines des sixties…

            Bref, tout concourait à inviter les jeunes japonais à adopter ce look américain, et la Skyline ne pouvait que les y aider !

            Ken, c’était Jimmy Zinnai, un (très) jeune beau mec, père russe, mère japonaise, il avait déjà tourné pour un feuilleton pour enfant et ne connaissait aucun mot de la langue de sa partenaire.
            Tout cela devait donner une sorte d’ambiance mystérieuse et le public japonais se mit à suivre fidèlement l’histoire de ces deux tourtereaux, la chanson devint un tube, et les ventes de la Skyline 2000GT-X montaient en flèche !

            La fin de l’histoire est un peu triste, mais le Japon l’a-t-il su ?
            En 1975, Jimmy a 18 ans et se tue dans un accident de moto.
            Sans partenaire, la petite Diane suit ses parents aux USA ( son père était pilote de ligne sur Japan Air-Line) , épouse Mr Wesley et fait une carrière de professeur dans un collège.
            Serait-elle restée au Japon qu’une carrière de modèle ou d’actrice lui tendait les bras. Mais à Topika, personne ne connaissait la Skyline et encore moins Ken & Mary.

            Autre histoire qui se termine mal : En septembre 1972, Nissan avait lancé la nouvelle Skyline 2000GT-R :
            on avait mis le S20 dans la Kenmeri, le succès de la version standard augure bien de cette remplaçante de l’Hakosuka….
            Las,en mars 1973, le 197eme exemplaire sorti, la crise pétrolière (qui sera relayée par la guerre du Kippour) stoppe net la production de ce coupé de rêve.

            Le monde entier vient de réviser ses objectifs à la baisse. Nissan aussi.
            Fichiers attachés
            http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

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            • #96
              Le conte de fée à la fin tragique .

              Maintenant je comprend pourquoi le Kenmari sur les annonces de certaine Skyline à vendre.
              Pas besoin de Z, j'ai un gros joujou qui me permet de ne pas en avoir.

              1978 Datsun Sunny en Daily

              1978 Datsun 200L // Stand By

              1970 Nissan President V8 // attente carburateur

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              • #97
                Envoyé par Regulus Voir le message

                Godzilla c'était aussi comme ça que j'appelait mon ex pendant mon divorce.... qui m'a bien couté le prix d'une KPGC110!
                (Désolé, je n'ai plus de photo à mettre en pièce jointe)
                Tiens ? Ça me rappelle quelque chose ...
                Pour les photos de ton ex, t'en veux ?
                Elle est pas belle la vie ?

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                • #98
                  Envoyé par Sean Voir le message
                  .......Mais là aussi, il y a des différences majeur entre le S20 dans les Skylines et le S20 dans les Zs…..je vous laisse deviner ?.......
                  Personne ?

                  Commentaire


                  • #99
                    Envoyé par Sean Voir le message
                    Personne ?
                    Ben non, Sean, il n'y a personne, le garage est vide.
                    Peu importe, je rallume la lumière et continue mon soliloque.

                    De la compétition à la mise en production
                    Si la Skyline 2000GT-R, qui ne fut proposé qu’en coupé, ne fait pas long feu, crise du pétrole oblige, la Skyline 2000 GT « standard » rencontre un réel succès dans le marché intérieur japonais puis à l’export puisque, tout modèles confondus, on compte pas moins de 670000 exemplaires de vendus de 1972 à fin 1976 à travers le monde (coupé 2 portes, berline 4 portes, et break 5 portes) sous le label Nissan pour le marché intérieur ou Datsun à l’export.


                    Au Japon, elle reprend au début la même base moteur Prince G15 de la C10, qu’elle décline en G16 de 100cv, et G18 de 105cv, qui sortiront en berline, break et coupé.
                    La version luxe Skyline 2000 GT-X reçoit le moteur de Nissan L20A de la GC10 qui selon la compression et le nombre de carburateurs fournira de 115 à 130 cv SAE.
                    A l’export, elle perd son nom et sa marque puisque de Nissan Skyline elle devient Datsun 160K, 180K, 200K, ou 240K, le K pour faire suite à la nomenclature Datsun se déclinant en Z(FairladyZ), B (Bluebird), C(Cedric), L(Laurel)….
                    Les 160, 180, 200 pour la cylindrée des moteurs tous de la série L, avec en plus le 240 pour le L24 disponible à l’export où Datsun ne subit pas les contraintes de taxation des cylindrées de plus de 2000cc.
                    Questions de détail :
                    De nouveau, comme ça devenait la tradition, le nez des versions 6 cylindres était plus long que celui des la 4 cylindres pour tenir compte de la longueur du moteur. Bien que cette fois ci l’allongement se faisait à l’avant du passage de roue plutôt qu’à l’arrière tel que c’était sur la C10.
                    Si on regarde plus attentivement on remarque que les rétroviseurs extérieurs sur les ailes différaient : les 4 cylindre avaient un rétroviseur en deux partie avec le plan du miroir articulé autour d’un bras, alors que pour les 6 cylindres il était monobloc, l’articulation étant dissimulée à l’intérieur. Ceci n’étant valable que pour les berlines, car en ce qui concerne les coupés, même pour les 4 cylindres, ils sortaient tous avec ces rétroviseurs monoblocs sur les ailes.(ceci pour le japon, car à l’export, ils sont tous à la portière)
                    Il y avait quelques options et style supplémentaire pour les C110, pour les sièges, vous aviez la possibilité de choisir soit le tissu, soit le vinyle avec insert en tissus ou complètement en vinyle bleu ou noir.
                    La C110 marquait aussi le retour de la signature Skyline avec ses feux arrière ronds. Cependant, la majorité des 4 cylindres ne disposaient pas de cette distinction.

                    Le plus luxueux C110 était la 2000GT-X, qui sorti avec une console de plafond muni de témoins avertisseurs en plus, des vitres motorisées à l’avant et à l’arrière, et des performances accrues grâce au doubles carburateurs Hitachi SU, HJG38-11, semblable à ceux qui furent montés sur les Nissan Fairlady Z.


                    Relookage de 1975
                    Il faudra attendre septembre 1975 pour voir sortir le L20E avec une alimentation à injection directe, moins polluant, avec une carrosserie légèrement modifiée qui relancera les vente de la Skyline GT-XE.
                    La Skyline vit alors sur sa réputation jusqu’en 1977, date à laquelle Sakurai, le concepteur de toutes les Skylines introduira la future Skyline, la Skyline 210, la cinquième génération des Skylines

                    NISSAN retire la Skyline de la compétition
                    Le début des années 1970 a vu une crise du pétrole qui a obligé les fabricants à abandonner la plupart de leurs véhicules de haute performance. Nissan n'était malheureusement pas une exception à cette règle, et la légendaire GT-R qui venait tout juste mise en production comme routière a vu sa fabrication arrêtée et seules 197 voiture sont sorties des chaînes de montage, ce qui fait de la KPGC 110 la plus rare de toutes les Nissan Skyline GT-R.
                    La 2000GT-R était seulement proposée en coupé et elle utilisait le moteur S20, à double arbre à cames et trois carburateurs Mikuni Solex 40PHH.

                    Déjà en 1972,avant que la gravité de la crise pétrolière soit vraiment établi, on avait construit un prototype de voiture de course d’usine C110, mais elle en est resté au stade de projet.
                    Comme on peut le voir, elle est carrossée en vert foncé métallisée rehaussée d’or, numérotée 73, année programmée pour la réalisation de la 110GT-R. Avec de confortable, pour ne pas dire monstrueux élargisseurs de voie, pouvant contenir les diaboliques jantes large RS-Watanabee et un profond becquet avant, on ne peut que se demander à quelle taille d’adversaire cette machine voulait se mesurer.
                    Fichiers attachés
                    http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

                    Commentaire


                    • Donc toi c'est cette version que tu as : La Skyline GT-X version Luxe ?

                      Vu les photos, je ne me trompe pas?
                      Pas besoin de Z, j'ai un gros joujou qui me permet de ne pas en avoir.

                      1978 Datsun Sunny en Daily

                      1978 Datsun 200L // Stand By

                      1970 Nissan President V8 // attente carburateur

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                      • Hors gtr, il y a eu deux planches de bord sur la c110

                        Les aérateurs sont différents notamment (ronds vs rectangles)
                        Fichiers attachés
                        ========================================
                        D'un Z qui veut dire...

                        Commentaire


                        • Et les ronds
                          Fichiers attachés
                          ========================================
                          D'un Z qui veut dire...

                          Commentaire


                          • Sur la tienne, ce sont les rectangles
                            Fichiers attachés
                            ========================================
                            D'un Z qui veut dire...

                            Commentaire


                            • Envoyé par datsun240z Voir le message
                              Sur la tienne, ce sont les rectangles
                              Sur la première photo, il doit s'agir du tableau de bord de la GT-R, la seconde celui de la Datsun 240KGT, et la troisième, celui de la Nissan Skyline GT-X.

                              Il a dû y avoir un lifting refait en 1975 qui a dû également concerner le dash...

                              De plus c'est assez difficile de s'y retrouver car beaucoup de Nissan Skyline et Datsun 240KGT ont été converties en 2000GT-R (spoilers, passages de roues, bequet, freins à disque à l'AR, ET tableau de bord et volant) de façon à ce qu'il soit difficile de s'en rendre compte sans jeter un coup d’œil sous le capot.
                              http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

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                              • Envoyé par Ichika Voir le message
                                Donc toi c'est cette version que tu as : La Skyline GT-X version Luxe ?

                                Vu les photos, je ne me trompe pas?
                                Oui, il s'agit de la Skyline 2000GT-X, modèle 1972, acheté en juin 1973 à Tokyo.
                                Elle avait mis environ trois mois pour arriver au Havre en 1976. (On m'a dit que la batterie avait explosé dans le voyage, le container avait dû transiter dans des zones polaires.)

                                GT-X, c'était la version luxe, avec beaucoup d'option, y compris la clim, ce qui pour l'époque n'était pas rien...
                                http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

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