- Avertissement: Je n'ai pas la science infuse, j'ai picoré tout ça sur la toile, traduit du russe, japonais et de l'arabe, et surtout de l'anglais.
Avant d’entrer de plain pied dans l’histoire de la Skyline, il n’est pas inutile de connaître l’origine de la Prince Motor Company
La préhistoire
En 1924 Ishikawajima Shipyards ( chantier naval établi depuis 1853 qui deviendra plus tard la IHI) crée une filiale Ishikawajima Hikoki Seisakusho dont l’ambition est de fabriquer des avions.
En 1936 l’armée impériale japonaise devient majoritaire dans cette société, la rebaptise Tachikawa Aircraft Company et l’oriente vers la construction d’avion pour l’armée japonaise : ce seront surtout des avions d’instructions, de formation, d’entraînement, des prototypes de bombardiers, et autres avions expérimentaux.
Tachikawa Aircraft Company construit également des appareil sous licence, tel l’avion commercial Américain Lokheed Model 14 Super Electra en 1940, ou le célèbre chasseur Zero pour Mitsubishi.
L’Histoire avec un grand H
Comme pour tous constructeurs japonais, la production de tous les types cessé après la capitulation du Japon en Aout 1945.
Gravement endommagées par les bombardements, les usines de Tachikawa Aircraft ont été saisies par l'armée américaine qui en fera sa base aérienne de Tachikawa.
Beaucoup de ses ingénieurs s’orientent alors vers l’industrie automobile japonaise
soit en allant travailler chez Nissan ou chez Toyota,
soit en restant dans l’ancienne Tachikawa Aircraft Company qui est démembrée en plusieurs groupes dont Fuji Precision Industries ou Tokyo Electric Car Company qui se diversifient dans l’industrie automobile.
La petite histoire
Tokyo Electric Car -vs–Fuji Precision Industry
La pénurie de carburant au Japon fait le succès des véhicules électriques et en 1947 sort le premier taxi électrique de Tokyo Electric Car qui peut emmener des passager sur près de 100 km à moins de 40 km/h.
En 1949 Shojiro Ishibashi entre dans le capital de la firme, en devient le président du directoire et en change le nom qui devient Tama Electric Car Company.
Ishibashi qui signifie « pont de pierre » c’est le propriétaire de la fabrique de pneu Bridgestone qu’il a fondé en 1931. Il sera à l’origine de la création de la firme Prince, mais il en sera aussi un des liquidateurs.
En novembre 1950 il commande pour Tama Electric Car le nouveau moteur conçu par Fuji Precision Industrie.
En avril 1951 ce même Shojiro Ishibashi prend le contrôle de Fuji Precision Industries et change le nom de Tama Electric Car en Tama Motor Company puis en 1952 en Prince Motor Company pour célébrer l’investiture officielle du Prince Akihito
La fusion des deux groupes est réalisé en 1954 et prend le nom de Fuji Precision Industries.
Et finalement ce sera en 1961 que la compagnie reprend le nom de Prince Motor Company
En mai 1965 Ishibashi (le propriétaire de Prince), Hidehiko Ogawa (le président de Prince) et Katsuji Kawamata (le président de Nissan ) signent un protocole de fusion.
En aout 1966 Prince est absorbé par Nissan ;(gloups!)
Fin du Préambule historique,
Maintenant place à la Grande Histoire,
place au merveilleux,
place au conte de Fée,
place à l’Histoire de la Skyline.
Maintenant place à la Grande Histoire,
place au merveilleux,
place au conte de Fée,
place à l’Histoire de la Skyline.
Ci-dessous, une Tama, taxi électrique réalisé par Tokyo Electric Car
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