Envoyé par Regulus
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L'histoire de la domination des GT-R sur piste avait commencé avec ses 50 victoires remportées entre 1968 et 1972, dont 49 victoires consécutives sur les circuits de course automobile japonais. Mais avec la crise pétrolière Nissan s’est retiré des circuits en 1973, peu de temps après la sortie de la KPGC110.
Seize ans plus tard, c’est donc la deuxième génération de GT-R, la R32 qui reprend le fil de l’histoire avec la course d’ouverture de la All Japan Championship de mars 1990, 300 km à parcourir sur le Nishi-Nippon Circuit, l’actuel « Mine Circuit ».
Première course de la R32 GT-R, première victoire au Japon
A cette occasion au volant de sa toute nouvelle R32 GT-R de l’équipe UNISIA JECS, Masahiro Hasemi, vainqueur l’année précédente sur sa R31 GT-S, retrouve son public enthousiaste. Il terminera deuxième derrière la R32 GT-R de Hoshino et Suzuki de l’équipe Calsonic, en compagnie du danois Olofson qui faisait équipe avec lui.
Première victoire de Hoshino « l’homme le plus rapide du Japon » et Suzuki, première victoire d’une longue série avec sa R32 GT-R bleue n°12
http://www.youtube.com/watch?v=wLOir0yx5CY
La Skyline R32 GT-R Calsoni n°12 vingt ans après:
http://www.youtube.com/watch?v=WODE9k9G0v4#t=94
La GT-R R32 domina alors le championnat japonais des voitures de tourisme (JTCC), remportant 29 courses sur 29, s’adjugeant tous les titres de la série de 1990 à 1993.
Première course en Australie, première victoire
Dés 1990, la R32GT-R commence sa participation dans le championnat australien de voitures de tourisme.
Sans attendre, elle met rapidement un terme au règne de la Ford Sierra Cosworth, remportant la classique des 1000km de Bathurst en 1991 puis en octobre 1992.
Ce succès entraîne la presse automobile australienne de reprendre ce surnom de Godzilla hérité des précédentes C110 Skylines.
Elle remporte aussi la Guia Race à Macao en 1990 et les 24h de Spa en 1991.
Une domination incontestable, mais des victoires souvent contestées :
Le succès de la GT-R dans la course automobile était hors du commun, en particulier lors de la course annuelle des 1000 km de Bathurst sur le circuit de Mount Panorama, en Australie, en 1991 et 1992 et dans la série GT japonais où il elle domina pendant de nombreuses années.
Cette domination sans partage n’allait pas sans controverse.
La victoire la plus discutée en Australie fut celle de 1992.
Il faut dire que nos GT-R étaient déjà détesté par une grande partie des spectateurs locaux de Bathurst, qui étaient jusque là habitués aux traditionnelles empoignades entre les V8 des Ford opposées aux voitures du constructeur australien Holden.
Cette course rendue très difficile par les conditions climatiques a d’abord été marquée par la mort d’une crise cardiaque du pilote néo-zélandais Denny Hulme au volant de sa BMW M3.
Les pluies diluviennes qui s’abattaient continuellement sur la région avaient entraînées l’arrêt de la course après pas mal d’accrochages et de sorties de piste, y compris de la Skyline.
Ceci ne fit qu’augmenter la frustration de la foule.
Mais quelle ne fut pas sa colère lorsque ce fut la R32 GT-R Winfield de Jim Richards et de Mark Skaife qui fut désignée victorieuse !
En effet, comme le stipulait le règlement, ce devait être la voiture qui dominait durant le tour précédent le lever du drapeau rouge qui était déclarée vainqueur.
Richards était en tête pendant ce dernier tour, et ce fut son équipe qui devait monter sur le podium.
Cette décision provoqua la fureur d’un public excité qui alla jusqu’à se manifester sa colère sous le podium des vainqueur.
Ce qui incita Richards à prononcer ces répliques historiques : «This is bloody disgraceful" et "You're a pack of arseholes” qu’on pourrait traduire en bon français par: “C’est profondément dégueulasse“ et “Vous n’êtes qu’une bande de trouducs“.
http://www.youtube.com/watch?v=z19UGblgVog
Mais d’autres victoires remportée par les GT-R ont été sujet à controverses…tel le Grand Prix de Macau en 1990 mené de bout en bout par la R32 GT-R de Masahiro Hasemi qui a provoqué une vague de protestation de la part des autres concurrents.
Voir ce commentaire de fin de course de Emmanuel Pirro, second sur M3, qui constate amèrement que sa Béhème ne fait pas le poids contre ce monstre japonais piloté par Hasemi :
http://www.youtube.com/watch?v=Yk41XP-Vkls
Est-ce pour ne pas désespérer les européen que grâce au nouvel aménagement du règlement (Macao en était coutumier) l'année suivante, la R32 GT-R est contrainte de subir une pénalité de poids de 140 kg qui la reléguera Hasemi à la quatrième place derrière une BMW M3 et deux Mercedes 190EI.
L’année suivante qui fut la dernière, la pénalité de poids fut réduite pour la voiture d’Hasemi qui revenait accompagné d’une autre R32 d’une écurie privée qui se crasha durant la course alors qu’Hasemi abandonna sur panne moteur.
Entrée de la Skyline GT-R dans le Groupe N
A partir du 19 juillet 1991, Nissan sort le modèle Skyline GT-R 'N1' sur le marché intérieur à fin d’homologation pour concourir dans le Groupe N.
Remise à niveau du moteur pour concourir dans le groupe N, allègement par suppression de l’ABS, de la climatisation, du système audio, de l’essuie-glace arrière, tapis de coffre, allègement des optiques.
Avec ce régime, la R32 perd trente kilos.
Elle sort uniquement en blanc (Crystal White).
Elle remporte 50 victoires sur 50 participations dans le Groupe N de 1991 à 1997 du « Super Taikyu » traduisible par Super Endurance (Equivalent de notre actuel Championnat du monde des voitures de tourisme)
Au Royaume-Uni, Andy Middlehurst remporta avec la Nissan Skyline R32 GT-R deux victoires de championnat consécutifs dans la National Saloon Car Cup.
http://www.youtube.com/watch?v=0PG6t-tMtEw
Godzilla étouffe littéralement le Groupe A
En 1993, pour le Championnat japonais des voitures de Tourisme, JTCC, il y avait la Skyline noire, la bleue, la rouge, la verte, l’orange etc…Ce n’était plus le Groupe A, c’était le Groupe Skyline :
http://www.youtube.com/watch?v=vbHu1vPOSj4
Plus personne ne voulaitse frotter à ce monstre, la domination de la GT-R était si grande qu’elle fut un des facteurs déterminant de la disparition des courses du Groupe A, la formule étant abandonnée peu de temps après.
Le Championnat Japonais des Voiture de Tourisme JTCC a été de la même façon dépassé par la domination de la R32 GT-R et se désintégra peu de temps après, entraînant l'interruption de la catégorie SuperGT
Pour célébrer ses victoires tant dans le Groupe A que dans le Groupe N, Nissan lance à partir de février 1993 la série V-Spec pour Victory Specification.
Cette GT-R V-Spec reçoit de nouvelle jantes de 17’’ (225/45/17), des freins Brembo et une amélioration de l'ATTESA E-TS en plus de l’équipement de la Nismo et de la N1.
Enfin, le 14 Février 1994, sort la Skyline GT-R V-Spec II, avec pour seul changement notable des pneus plus larges : 245/45/17, mais une augmentation de poids de 50 kg en plus que la version standard des GT-R.
Nissan a produit 43 934 R32 Skyline GT-R, dont 560 en GT-R Nismo, 228 en GT-R N1, 1453 en V-Spec I, 1303 en V-Spec II.
La couleur la plus vendue était le blanc, couleur nationale de compétition japonaise dans le sport automobile international..
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