Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Grande et Merveilleuse Histoire des Skylines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Grande et Merveilleuse Histoire des Skylines

    1. Avertissement: Je n'ai pas la science infuse, j'ai picoré tout ça sur la toile, traduit du russe, japonais et de l'arabe, et surtout de l'anglais.


    Avant d’entrer de plain pied dans l’histoire de la Skyline, il n’est pas inutile de connaître l’origine de la Prince Motor Company

    La préhistoire
    En 1924 Ishikawajima Shipyards ( chantier naval établi depuis 1853 qui deviendra plus tard la IHI) crée une filiale Ishikawajima Hikoki Seisakusho dont l’ambition est de fabriquer des avions.
    En 1936 l’armée impériale japonaise devient majoritaire dans cette société, la rebaptise Tachikawa Aircraft Company et l’oriente vers la construction d’avion pour l’armée japonaise : ce seront surtout des avions d’instructions, de formation, d’entraînement, des prototypes de bombardiers, et autres avions expérimentaux.
    Tachikawa Aircraft Company construit également des appareil sous licence, tel l’avion commercial Américain Lokheed Model 14 Super Electra en 1940, ou le célèbre chasseur Zero pour Mitsubishi.

    L’Histoire avec un grand H
    Comme pour tous constructeurs japonais, la production de tous les types cessé après la capitulation du Japon en Aout 1945.
    Gravement endommagées par les bombardements, les usines de Tachikawa Aircraft ont été saisies par l'armée américaine qui en fera sa base aérienne de Tachikawa.
    Beaucoup de ses ingénieurs s’orientent alors vers l’industrie automobile japonaise
    soit en allant travailler chez Nissan ou chez Toyota,
    soit en restant dans l’ancienne Tachikawa Aircraft Company qui est démembrée en plusieurs groupes dont Fuji Precision Industries ou Tokyo Electric Car Company qui se diversifient dans l’industrie automobile.


    La petite histoire
    Tokyo Electric Car -vs–Fuji Precision Industry
    La pénurie de carburant au Japon fait le succès des véhicules électriques et en 1947 sort le premier taxi électrique de Tokyo Electric Car qui peut emmener des passager sur près de 100 km à moins de 40 km/h.

    En 1949 Shojiro Ishibashi entre dans le capital de la firme, en devient le président du directoire et en change le nom qui devient Tama Electric Car Company.
    Ishibashi qui signifie « pont de pierre » c’est le propriétaire de la fabrique de pneu Bridgestone qu’il a fondé en 1931. Il sera à l’origine de la création de la firme Prince, mais il en sera aussi un des liquidateurs.
    En novembre 1950 il commande pour Tama Electric Car le nouveau moteur conçu par Fuji Precision Industrie.
    En avril 1951 ce même Shojiro Ishibashi prend le contrôle de Fuji Precision Industries et change le nom de Tama Electric Car en Tama Motor Company puis en 1952 en Prince Motor Company pour célébrer l’investiture officielle du Prince Akihito
    La fusion des deux groupes est réalisé en 1954 et prend le nom de Fuji Precision Industries.
    Et finalement ce sera en 1961 que la compagnie reprend le nom de Prince Motor Company
    En mai 1965 Ishibashi (le propriétaire de Prince), Hidehiko Ogawa (le président de Prince) et Katsuji Kawamata (le président de Nissan ) signent un protocole de fusion.

    En aout 1966 Prince est absorbé par Nissan ;(gloups!)

    Fin du Préambule historique,
    Maintenant place à la Grande Histoire,
    place au merveilleux,
    place au conte de Fée,
    place à l’Histoire de la Skyline.

    Ci-dessous, une Tama, taxi électrique réalisé par Tokyo Electric Car
    Fichiers attachés
    http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

  • #2
    Merci Regulus! Je m'abonne au sujet pour découvrir une tranche d'histoire que j'ignore... sur un nom qui fait rêver!

    Commentaire


    • #3
      Superbe article merci (permission d'utiliser avec crédit vers la presse stp ?). Voila une exemple de quelqu'un qui prends l'initiative en parlant de sa voiture et intéressé de l'histoire derrière assez de partager avec du monde (n'importe la réponse ?) !

      Envoyé par Regulus Voir le message
      En mai 1965 Ishibashi (le propriétaire de Prince), Hidehiko Ogawa (le président de Prince) et Katsuji Kawamata (le président de Nissan ) signent un protocole de fusion.

      En aout 1966 Prince est absorbé par Nissan
      Acheté, absorbé ou fusionné ? Je voir les trois termes des fois....! En tout cas, c'était sous le pilotage de MITI : http://fr.wikipedia.org/wiki/Minist%...'Industrie

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Sean Voir le message
        Acheté, absorbé ou fusionné ? Je voir les trois termes des fois....! En tout cas, c'était sous le pilotage de MITI : http://fr.wikipedia.org/wiki/Minist%...'Industrie
        On achète d’abord, on fusionne ensuite et pour finir, on absorbe bel et bien…
        Prince a été victime de sa passion pour la compétition.

        (A propos de compétition, j’espère que tu n’as pas manqué le match de rugby de samedi dernier…superbe, non ?)

        Avant de passer au chapitre suivant, une petite illustration du préambule :

        Le Ki-9, avion école de l’armée japonaise

        Le Ki 32, avion de soutient de l’armée japonaise

        Et le Zero (de Mitsubishi, bien sûr) à l’atterrissage.

        En bonus, le portrait de Jacques-Henri Garnerin, l’inventeur français du parachute.
        Fichiers attachés
        http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

        Commentaire


        • #5
          Maintenant que tu as terminé les préliminaires, on attend la suite !!!!! La conception de la Skyline en cinémascope, ça va décoiffer !!! GO !!!!!!!
          You know what ?

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par A2Z Voir le message
            Maintenant que tu as terminé les préliminaires, on attend la suite !!!!! La conception de la Skyline en cinémascope, ça va décoiffer !!! GO !!!!!!!
            Patience, ça va venir.
            Rendons d’abord hommage à notre chausseur historique Bridgestone.

            Pour illustrer la saga de Shojiro Ishibashi (autrement dit Pierre Dupont, un nom si banal en français), voici un Renoir exposé parmi d’autres artistes français au Musée Bridgestone de Tokyo.

            (Comme quoi la pratique du drift amène forcément à la culture)
            Fichiers attachés
            http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Regulus Voir le message
              (Comme quoi la pratique du drift amène forcément à la culture)
              Et tu vas nous dire que la fabrication de pneus amène à la musique de chambre ??????
              You know what ?

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par A2Z Voir le message
                Et tu vas nous dire que la fabrication de pneus amène à la musique de chambre ??????
                Tu ne crois pas si bien dire: si tu connais le slogan publicitaire de Michelin: "nunc est bibendum, nunc pede libero pulsanda tellus"
                ce qu'on peut traduire par: "Et c'est maintenant qu'il faut boire, et c'est maintenant qu'il faut danser"
                Et pour danser il faut de la musique!
                http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

                Commentaire


                • #9
                  OK, on met la musique, mets nous les paroles !!!!

                  (mon latin est un peu loin, mais c'est "il faut boire..." ou "on peut boire..." ? Peu importe ! Bon apéro et bon appétit ! )
                  You know what ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Sa commence bien!

                    On va pouvoir pomper le début pour l'histoire de la Cedric/Gloria
                    Pas besoin de Z, j'ai un gros joujou qui me permet de ne pas en avoir.

                    1978 Datsun Sunny en Daily

                    1978 Datsun 200L // Stand By

                    1970 Nissan President V8 // attente carburateur

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                      Merci Regulus! Je m'abonne au sujet pour découvrir une tranche d'histoire que j'ignore... sur un nom qui fait rêver!

                      Le nom de Skyline lui-même remonte à quelques années avant la production de la voiture.

                      En 1955 le responsable de la Prince Motor Co., admirant le paysage montagneux à l’horizon fut frappé par la beauté de cet environnement et l’idée lui vint d’associer l’émotion que lui suggérait le terme d’horizon (skyline) à une future ligne de voitures.

                      En avril de 1957, un nouveau modèle de la firme Prince fut proposé au public. Dans sa présentation, plusieurs vues de paysage où le modèle se détachait de l’horizon, associées à une chansons créée spécialement pour le lancement de la voiture.
                      Les gens associèrent automatiquement cette mise en scène et cette chanson à la voiture, une voiture qui utilisait la meilleure technologie de l’époque : la Prince Skyline.
                      Fichiers attachés
                      http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Ichika Voir le message
                        Sa commence bien!

                        On va pouvoir pomper le début pour l'histoire de la Cedric/Gloria
                        Oui Ichika, Gloria et Skyline, les deux fleurons de la firme Prince...

                        Mais parlons d'abord de la première génération des Skylines, l'ALSI.

                        Sortie des cartons en 1952, elle entre en production et en 1957 elle est présentée au salon de Paris pour ne jamais apparaître sur le marché européen.


                        ALSI, première Génération des Skylines

                        Elle sortit en 3 version : Standard (ALSIS), DeLuxe (ALSID), et Export (ALSIE).
                        Les principales différences apparaissaient sur les enjoliveurs latéraux et le niveau des options qui lui étaient ajoutées.


                        Bien que la variante Export de la première Skyline, la ALSIE, soit destinée au marché américain, et relativement au fait que les USA protégeaient leur marché intérieur qui leur donnait toute satisfaction, seules quelque 600 de ces voitures franchirent les frontières américaines.

                        Combien il était dur pour une petite japonaise de quatre cylindres ne totalisant que 1,5 litre, de rivaliser avec les énormes américaines de cette époque, peu soucieuses des économies de carburant!

                        L'ALSI était motorisée en 1500cc avec le GA30, moteur à soupapes en tête, refroidi à l'eau, avec tiges de poussées, quatre cylindres et un simple de carburateur.

                        L’énergie développée par ce lourd moteur était transférée par un simple embrayage à disque sec à une boîte manuelle à quatre rapports reliée par un arbre de transmission au train arrière qui s’articulait sur une suspension indépendant type De-Dion, deux solides demi-arbres actionnant des roues de 14 pouces, munies de freins à tambours à l'arrière comme à l'avant pouvant arrêter non sans mal cette voiture de 1310kg lancée à plus de 135 km/h.

                        La voiture était agrémenté d’élégants enjoliveurs chromés et l'utilisation de deux tons de peinture tant dans la version standard qu’en option fit en sorte que la voiture était facilement identifiable.
                        Munie de banquettes à l’avant et à l’arrière, la capacité d'accueil était de 6 personnes et bien que l'intérieur soit assez spartiate, elle sorti dans diverses couleurs et matériaux, le tableau de bord ne dévoilant que ce qui était nécessaire pour la conduite normale, tachymètre, jauge à carburant, température d’eau, témoin de charge de la batterie et témoin de pression d'huile.
                        Une horloge était située au centre avec la radio en dessous en option. Bien sûr, allume-cigare et cendrier faisait également partie de l’équipement du tableau de bord.

                        Comme ce fut le cas avec la plupart des voitures de l'époque, l'utilisation de chrome était abondante. Les pare-chocs étaient imposants à l’avant et à l’arrière.

                        Ci dessous la Prince Skyline Deluxe de 1957– ALSID-1 dans toute sa débauche de chromes... notez bien les feux d'aileron arrière, il vont bientôt changer...
                        Fichiers attachés
                        http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Regulus Voir le message
                          Sortie des cartons en 1952, elle entre en production et en 1957 elle est présentée au salon de Paris pour ne jamais apparaître sur le marché européen.
                          ALSI, première Génération des Skylines

                          Arrivé à ce stade, il faut faire une petite pause et imaginer ce que pouvait être le Salon de l’automobile de Paris de 1957, et la claque que reçu le constructeur japonais en débarquant porte de Versailles.
                          Au Japon, Prince tente de rivaliser avec la première Corona de Toyota qui n’est pas encore fantastique, chez Nissan la Datsun 110 ressert ce que lui a appris sa collaboration avec Austin, bref ce n’est pas brillant et la Skyline représente peut être ce qu’on peut faire de mieux pour l’instant à Tokyo dans sa catégorie…

                          Aux USA, c'est évident, on ne joue plus dans la même cour,à part nouvelle Patrol qui se place honnêtement au niveau des Willis...

                          En Europe l’Allemagne relève la tête. La Mercedes 180 continue sur sa lancée de grosse berlines européenne, BMW se cherche entre l’Iseta et sa grosse 501.
                          Comme l’Iseta, deux petites italiennes donnent un ton ludique à l’industrie automobile: la Fiat 500 et, la Vespa 400cc. La vespa 400 sortira à 34 000 exemplaires de 1957 à 1961 ! Mais c’est surtout l’Alfa-Roméo qui fait rêver avec sa Giuletta. Et avec Simca, le style italien s’impose en France.

                          Et oui, la modernité en France c’était Simca, avec l’Ariane, et surtout l’Aronde P60 (break),
                          Mais le sport auto c’était Peugeot, avec la 403 qui pouvait rivaliser avec une…Porsche et se classera honorablement au Rallye de Monte-Carlo!
                          Cette année là, l’Elysée convoque les dirigeants de Peugeot pour leur intimer l’ordre de vendre plus de 12000 véhicules à l’export !
                          La technologie de pointe est immortalisée par la DS19 qui était apparu comme un ovni dés 1955 et en 1957, sa technicité se démocratise avec l’apparition de l’ID 19

                          Alors la Skyline même sur le terrasse des jardins du château de Versailles, passera inaperçu et repartira sans doute en se jurant qu’on ne l’y reprendra plus:
                          http://www.linternaute.com/auto/maga...-skyline.shtml
                          Fichiers attachés
                          http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Regulus Voir le message
                            Aux USA, c'est évident, on ne joue plus dans la même cour,à part nouvelle Patrol qui se place honnêtement au niveau des Willis...
                            http://en.wikipedia.org/wiki/Nissan_Patrol

                            Modèles de L60/GL60 conduite à gauche à la main ont été vendus à l'extérieur de l'Australie.
                            Clients américains ne pouvaient obtenir des patrouilles à partir de 1962 jusqu'en 1969. Une version à empattement extra long, le H60, était également disponible.

                            Un petit complément : la pick-up !

                            http://en.wikipedia.org/wiki/Datsun_Truck

                            En 1958, la Datsun 220 a été présenté au Salon de l'auto de Los Angeles. Exporteds américains commencé peu de temps après. C'était la série 220 ​​qui a établi Datsun sur le marché américain.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Sean Voir le message

                              En 1958, la Datsun 220 a été présenté au Salon de l'auto de Los Angeles. Exporteds américains commencé peu de temps après. C'était la série 220 ​​qui a établi Datsun sur le marché américain.
                              Pendant ce temps là en 1958, chez Prince l’évolution de cette première génération de Skyline ne changera pas considérablement l’aspect de cette voiture : on augmente la compression du moteur au maximum, pour en faire une version sportive afin de soutenir les ventes.

                              La seconde version de la Skyline fut l’ALSI-2.

                              Celle-ci utilise alors le GA4 au lieu du précédent GA30 1500, la compression supplémentaire du GA4 de 1500cc booste la voiture de 60 à 70 cv, avec une augmentation du couple.

                              Comme vous pourrez le voir sur les photos, la Skyline a reçu un lifting.

                              Quatre phares et quatre feux arrières au lieu de deux, des chromes ajoutés à l’avant et à l’arrière.
                              Les feux arrière sont descendus et remplacés par des chromes supplémentaire sur les ailerons : ce sont les premiers doubles feux rond arrières qui caractériseront plus tard toutes les séries de Skylines.

                              Le pare-choc arrière s’affine, et l’aspect devient plus lisse et plus raffiné que sur le modèle précédent.
                              Il semblerait que la leçon du salon de Paris de 1957 ait porté ses fruits... et ce modèle perdurera jusqu’en 1961.
                              Fichiers attachés
                              http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X