Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus d'allumage!!

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Plus d'allumage!!

Salut tout le monde

En roulant le week end dernier,ma titine c'est bruquement coupé sur la route.
    Obligé de remettre des "coups" de neiman pour retrouver de l'allumage

Je m'arrête tranquillement,reflechi deux minutes (ca m'arrive oui )
    Diagnostic,plus d'alimentaion à la bobine
    Heureusement que je n'avais pas vider la belle de ces outils!Du coup,un bout de fils,deux cosses,branchement en direct de la bobine sur la batterie et c'était reparti (direction la maison quand même )

Et depuis ce jour,elle refuse de démarrer!!

Le démarreur fonctione bien,il y a bien de l'essence qui arrive (filtre et durites neuves),les bougies,les cables de batterie ont déja étés remplacés (il y a deux semaines) il ne me manque que cette fameuse étincelle pour lancer mon moulin

Avez vous des idées??
    Bobine? Résistance? Vis patinées?
    Noir mat
    -------------------
    240Z US / 1972
    Cherry 100A / 1976
    Peugeot 307 / 2004
    929 CBR / 2001

pas vis platinée, vu que ça marche en branchement direct

si elle démarre avec ton branchement direct, je plaiderais contre le bout de faisceau qui est à côté de la bobine avec double alimentation un +12v sur la position "démarreur" du neiman et +9V (du fait de la résistance ballast) sur le faisceau lié à la position "contact" du neiman

Si elle parle mais s'arrête dès que tu lâches le démarreur, je parierais pour une résistance ballast coupée
    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

Commentaire

Merci Sylvain

J'ai pensé à la résistance ballast (apres recherche sur le forum)
      J'ai testé en shutant celle-ci (fils entre les deux bornes) et en branchant la bobine comme à l'origine elle a demarrer

Mais depuis je n'ai touché à rien et elle ne veut plus rien savoir
      Même après plusieurs tests (bobine en direct), shunt de la résistance...toujours rien

Test des cables de bougies (on ne sait jamais) mais pareil
      Noir mat
      -------------------
      240Z US / 1972
      Cherry 100A / 1976
      Peugeot 307 / 2004
      929 CBR / 2001

Commentaire

Quand tu as fait ton montage en direct sur la batterie, tu n'as pas oublié de le débrancher à l'arrivée? L'allumage n'aime pas rester sous tension pendant des heures...

Commentaire

Aye, Il faut tester les composants un à un et l'alimentation

Bobine
          Condensateur
          ...

Tu as des vis platinées ou un allumage électronique ?
          ========================================
          D'un Z qui veut dire...

Commentaire

Hub280ZX,oui j'ai bien pensé à débrancher la bobine
            Quand je suis rentré même après avoir couper le contact et retirer la clé,le moteur tourné toujours,il s'est couper lorsque j'ai débranché la bobine

Sinon je suis en allumage d'origines (vis platinées,comment les tester d'ailleurs?) mais je pense passer en allumage electronique à l'avenir (moins d'ennui d'allemage je pense)
            Noir mat
            -------------------
            240Z US / 1972
            Cherry 100A / 1976
            Peugeot 307 / 2004
            929 CBR / 2001

Commentaire

Je pense plutôt alors pour un faux contact soit au contacteur à clé, soit sur la ligne qui alimente l'allumage... Là, il faut un shéma électrique du modèle et suivre le câblage jusqu'à la bobine.
              Après, tu peux la jouer type rallye en ajoutant un contacteur sur la console pour alimentation de la bobine... ou même caché dans la boite à gants, et il ne sera pas facile de partir avec sans connaître!!

Commentaire

Un petit 5-pourquoi à faire pour toi
                Il te faut un voltmètre, de la méthode et du temps.

As-tu regardé les fusibles aussi ? Est ce que ton compte tour fonctionne quand le moteur se lance ? As-tu du 12v en sortie de boîte à fusibles pour l'allumage ? As-tu du 12v aux bornes de la bobine en mode "start"? Idem en mode "on"? Comment sont tes cosses sous la boîte à gants ? As-tu du 12v sur les câbles noir rayé blanc et noir rayé jaune ? Etc...
                Bref, pose toi les bonnes questions et trouve les réponses par toi même en direct de ta voiture.

Bien sûr, si tu sèches, on est là pour t'aider
                Avec les essais déjà faits, on sait déjà que cela ne vient pas du distributeur ou de la bobine.
                Mathieu - 72' 240z qui va bien!

Commentaire

Envoyé par noir mat Voir le message
                  Merci Sylvain

J'ai pensé à la résistance ballast (apres recherche sur le forum)
                  J'ai testé en shutant celle-ci (fils entre les deux bornes) et en branchant la bobine comme à l'origine elle a demarrer

Mais depuis je n'ai touché à rien et elle ne veut plus rien savoir
                  Même après plusieurs tests (bobine en direct), shunt de la résistance...toujours rien

Test des cables de bougies (on ne sait jamais) mais pareil
                  Ta panne était certainement sur cette résistance puisqu'elle a démarrée après que tu l'ais shunté alors que tu es revenu au câblage d'origine ?

Si maintenant elle ne démarre plus j'opterais pour bobine grillée. Vérifies simplement que l'alimentation de la bobine soit bonne et fais un contact directement avec un fil en sortie de celle ci vers une masse pour voir si il y a une étincelle. prend une pince isolée

Commentaire

Envoyé par noir mat Voir le message
                    Hub280ZX,oui j'ai bien pensé à débrancher la bobine
                    Quand je suis rentré même après avoir couper le contact et retirer la clé,le moteur tourné toujours,il s'est couper lorsque j'ai débranché la bobine
                    Normal puisque tu l'alimentes en direct et que ta pompe à essence est mécanique

Commentaire

Envoyé par patcor Voir le message
                      Ta panne était certainement sur cette résistance puisqu'elle a démarrée après que tu l'ais shunté alors que tu es revenu au câblage d'origine ?

Si maintenant elle ne démarre plus j'opterais pour bobine grillée. Vérifies simplement que l'alimentation de la bobine soit bonne et fais un contact directement avec un fil en sortie de celle ci vers une masse pour voir si il y a une étincelle. prend une pince isolée
                      je pense aussi que c'est due au (secondaire de la bobine) qui a claqué surtout si l'on a bien le (primaire bobine) en entrée. seule solution pour tester comme tu dit ...une bougie ou le fil du secondaire direct a la masse, donc on s'entend bien çe test n'est valable uniquement que pour diagnostiquer la bobine.. on peut faire le même test pour evaluer aussi l'allumeur avec un fil de bougie si l'on sait que la bobine est ok.

Commentaire

Une bobine se vérifie aussi avec un ohmmètre. ça coute 15 balles, aucune raison de ne pas investir d'en un outil comme ça, surtout lorsqu'on a une ancienne
                        Tu mesures les résistances entre les bornes de la bobine, tu seras vite fixé sur son état.

Si tu ne fais pas ton analyse méthodiquement, tu risques d'y passer du temps sur ton problème alors qu'avec une bonne attaque, ton problème sera plié dans la journée.
                        Je suis prêt à aider mais il faut que la démarche vienne de toi.
                        Bon courage!
                        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

Commentaire

comme Patcor la solution que j'évoquais etait celle du diagnostic au plus rapide.. . alors evidemment si l'on est en posession d'un multimètre, on peu mesurer la resistance des enroulements primaire et secondaire... mais sans les valeurs en OHM ou données du constructeur on est pas plus avancé sur l'état de veillissement de la bobine.. sauf biensur s'il y a eu une rupture franche d'un des deux enroulements là on sait que c'est mort.

Commentaire

a titre d'exemple je viens de lire une valeur au alentours de 1.8 OHM pour l'enroulement primaire.. et 8 kilo OHM pour l'enroulement secondaire (HT) d'une bobine standard mais c'est uniquement a titre indicatif, il faut connaitre exactement les valeurs du constructeur de la bobine pour faire une meilleure analyse de l'état l'usure.

Commentaire

donc pour infos j'suis allé au garage relever directement les valeurs sur ma 280zx... qui dormais profondemment...
                              sur la bobine il n'y a plus l'étiquette pour identifier le modèle... mais Bosch a tous les coups, j'ai donc au primaire (1.4 ohm) et (10.02 kohm) au secondaire.
                              c'était a titre indicatif.

Commentaire

Chargement...
                              X