Le sujet général est dans le titre. Il existe déjà des choses là-dessus et j'ai noté plusieurs sujets qui en parlent déjà :
http://www.datsun-france.fr/forum/sh...6876#post16876
http://www.datsun-france.fr/forum/showthread.php?t=977
http://www.datsun-france.fr/forum/sh...3091#post13091
http://www.datsun-france.fr/forum/showthread.php?t=434
Il y a plein d'éléments utiles, mais je vais revenir au début...
L'usage priviligié de ma Z "stock" (ou quasiment) est la route et surtout les petites routes tortueuses au revêtement bien souvent approximatif ... Certains confirmeront que je ne rechigne pas à avoir le pied un peu lourd, et que j'apprécie le mode ballade avec option gazzzzzzz ! Une veille de rallye, un amort avant avait lâché dans une ornière, et après 2 jours à avoir l'impression de conduire un porte-avion en régul', il a fallu que je change les 4, qui n'avaient pourtant que 200.000km (non, non il n'y a pas de 0 en trop !!!!), ce que j'avais de toutes façon déjà prévu (ils étaient en attente de livraison...), mais un poil trop tard.
J'ai donc changé les amortos de ma 240z, et j'ai suivi les conseils de l'époque de passer en Tokico HP. Le comportement a radicalement changé ! Beaucoup moins de roulis, riigidité très améliorée ... mais aussi beaucoup plus sautillante sur les bitumes en mauvais état, et là, ce n'est pas un progrès, ni en confort, ni en tenue de route ... Mais globalement, je vais quand même dire que le bilan est positif.
Maintenant, comme toujours, comme le point faible a été revu et amélioré, c'est le maillon faible suivant qui devient évident ! L'échange d'autos avec mon copain et son A310 pour Berlinette Mag m'a définitivement décidé. Il venait de le faire sur son auto et c'était aussi le jour et la nuit sur son Alpine ! Ses impressions sur ma Z m'ont obligé à être objectif en reprenant le volant, et à admettre que si la rigidité était bien là (beaucoup plus que sur l'Alpine !) la précision n'y était pas et que plusieurs symptômes ne pouvaient pas mentir :
J'ai donc décidé de mettre à neuf les silent blocs !
Le première qustion est de choisir entre élastomère et PU. Etant donné ma légère déception sur les Tokico HP, je crains beaucoup de passer en PU. J'ai peur que ce sois encore plus raide et ne corresponde pas à l'usage que j'en fait. De plus je suis chaussé en 195/70x14, et s'il n'y a plus que les pneus pour encaisser tous les petits chocs, je crains de perdre encore en adhérence ... Quel est votre avis ? Ce qui m'intéresse est surtout le ressenti de ceux qui sont passés de l'élastomère au PU, sur route ! Le circuit n'est pas pour moi (juste Pouilly pour m'amuser 1 fois par an, et je pense que je prendrai la X1/9 les prochaines fois ...)
Pour la deuxième question, il existe vraisemblablement des kits complets, voire à ajouter ce qu'il faut pour la barre stab arrière. J'ai déjà beaucoup commandé chez MSA, mais il n'y a apparemment que du PU ... ou alors, je n'ai pas trouvé !Vous savez où trouver de l'élastomère ? Si quelqu'un a un kit élastomère ou PU, qu'il n'a pas utilisé pour diverses raisons, je suis bien sûr intéressé, une fois le choix définitif de la matière !
J'ai lu dans les liens que j'ai noté au début, un post de Sylvain qui expliquait clairement ce qui est facile à changer ... et le reste où on devient rapidement chauve ! A terme, tout y passera certainement, mais je vais déjà faire le plus simple pour voir les progrès. Par contre tout ceci est expliqué avec des mots ! Personne n'a de photos de chaque silent bloc ? Voir facilement oû il va et comment il s'appelle ... en français et en anglais ? J'ai bien dans l'idée de faire un croquis à partir d'un éclaté de 240, et de le compléter au fur et à mesure avec des photos, mais si ça existe déjà ...
Voilà, je vous écoute ... ou plutôt je vous lis !
http://www.datsun-france.fr/forum/sh...6876#post16876
http://www.datsun-france.fr/forum/showthread.php?t=977
http://www.datsun-france.fr/forum/sh...3091#post13091
http://www.datsun-france.fr/forum/showthread.php?t=434
Il y a plein d'éléments utiles, mais je vais revenir au début...
L'usage priviligié de ma Z "stock" (ou quasiment) est la route et surtout les petites routes tortueuses au revêtement bien souvent approximatif ... Certains confirmeront que je ne rechigne pas à avoir le pied un peu lourd, et que j'apprécie le mode ballade avec option gazzzzzzz ! Une veille de rallye, un amort avant avait lâché dans une ornière, et après 2 jours à avoir l'impression de conduire un porte-avion en régul', il a fallu que je change les 4, qui n'avaient pourtant que 200.000km (non, non il n'y a pas de 0 en trop !!!!), ce que j'avais de toutes façon déjà prévu (ils étaient en attente de livraison...), mais un poil trop tard.
J'ai donc changé les amortos de ma 240z, et j'ai suivi les conseils de l'époque de passer en Tokico HP. Le comportement a radicalement changé ! Beaucoup moins de roulis, riigidité très améliorée ... mais aussi beaucoup plus sautillante sur les bitumes en mauvais état, et là, ce n'est pas un progrès, ni en confort, ni en tenue de route ... Mais globalement, je vais quand même dire que le bilan est positif.
Maintenant, comme toujours, comme le point faible a été revu et amélioré, c'est le maillon faible suivant qui devient évident ! L'échange d'autos avec mon copain et son A310 pour Berlinette Mag m'a définitivement décidé. Il venait de le faire sur son auto et c'était aussi le jour et la nuit sur son Alpine ! Ses impressions sur ma Z m'ont obligé à être objectif en reprenant le volant, et à admettre que si la rigidité était bien là (beaucoup plus que sur l'Alpine !) la précision n'y était pas et que plusieurs symptômes ne pouvaient pas mentir :
- légers claquements
- voiture qui a tendance à suivre les inégalités de la route
- braquages induits lors du freinage
- vibrations selon le revêtement avec des amorts neufs, des pneus neufs et un équilibrage parfait ...
J'ai donc décidé de mettre à neuf les silent blocs !
Le première qustion est de choisir entre élastomère et PU. Etant donné ma légère déception sur les Tokico HP, je crains beaucoup de passer en PU. J'ai peur que ce sois encore plus raide et ne corresponde pas à l'usage que j'en fait. De plus je suis chaussé en 195/70x14, et s'il n'y a plus que les pneus pour encaisser tous les petits chocs, je crains de perdre encore en adhérence ... Quel est votre avis ? Ce qui m'intéresse est surtout le ressenti de ceux qui sont passés de l'élastomère au PU, sur route ! Le circuit n'est pas pour moi (juste Pouilly pour m'amuser 1 fois par an, et je pense que je prendrai la X1/9 les prochaines fois ...)
Pour la deuxième question, il existe vraisemblablement des kits complets, voire à ajouter ce qu'il faut pour la barre stab arrière. J'ai déjà beaucoup commandé chez MSA, mais il n'y a apparemment que du PU ... ou alors, je n'ai pas trouvé !Vous savez où trouver de l'élastomère ? Si quelqu'un a un kit élastomère ou PU, qu'il n'a pas utilisé pour diverses raisons, je suis bien sûr intéressé, une fois le choix définitif de la matière !
J'ai lu dans les liens que j'ai noté au début, un post de Sylvain qui expliquait clairement ce qui est facile à changer ... et le reste où on devient rapidement chauve ! A terme, tout y passera certainement, mais je vais déjà faire le plus simple pour voir les progrès. Par contre tout ceci est expliqué avec des mots ! Personne n'a de photos de chaque silent bloc ? Voir facilement oû il va et comment il s'appelle ... en français et en anglais ? J'ai bien dans l'idée de faire un croquis à partir d'un éclaté de 240, et de le compléter au fur et à mesure avec des photos, mais si ça existe déjà ...
Voilà, je vous écoute ... ou plutôt je vous lis !
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