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La fibre je n'en ai pas sur ma 240Z... mais ma moto est toute en fibre (r?servoir, selle, garde-boue) La diff?rence de poids est faible pour le r?servoir, car (c'est le probl?me avec cette mati?re) il est renforc?. L'avantage est la possibilit? d'avoir une forme personnalis? ou en petite s?rie. C'est costaud si c'est bien fait.
Pour avoir vu de pr?s, et roul? dans une 240Z avec de la fibre... pour le look c'est pas vraiment top et ?a pue un peu beaucoup mais c'?tait une Z faite pour le street/track et le proprio sentait plus que sa caisse
Enfin, ici sur La Rochelle, de la fibre il y en a partout... dans chaque chantier naval, et l? encore la qualit? se paye en poids, le vrai avantage est la rapidit? de mise en oeuvre par rapport au chantiers classiques.
Perso pour moi l'id?al c'est de la bonne t?le mais galvanis?e, apr?s le carbone... mais $$$$$$ ou ??????? et pas ???????
Portes pour une voiture "route", je ne suis pas chaud...
on les ouvre souvent, c'est lourd, on s'appuie dessus, il y a les vitres... cela me para?t fragile en fibre dans la dur?e.
Je serais plus ailes AV, ?a a l'avantage d'?tre une pi?ce "statique"
puis capot parce qu'il y a beaucoup de gain de masse
et coffre, histoire de r?partir l'all?gement sur l'avant et l'arri?re
de 52% AV / 48% AR... cela am?nerait vers les 50/50, non? avec 100Kg en moins
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D'un Z qui veut dire...
D'accord le probl?me de la fibre c'est le rapport solidit? necessaire/ ?paisseure
On a fait un essai au lyc?e pour remplacer le fond plat de notre Formule France exess en bois par un en fibre de verre, mais pour avoir assez de rigidit? il a fallut plus d'?paisseur que le bois et donc nous avons pas ?t? gagnants au final
Pour notre caisse on a finalement pris de l'alu (moins d?chirable que le bois lors des chocs) et suffisament rigide pour prot?ger le pilote de toute intrusion sous caisse, et donc gain de poids
+ de Z dans le sud!!! Localité:34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
1/2 240Z GR4 en fin de restauration
280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE
Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
10ans, 7ans et 4ans...
Portes pour une voiture "route", je ne suis pas chaud...
on les ouvre souvent, c'est lourd, on s'appuie dessus, il y a les vitres... cela me para?t fragile en fibre dans la dur?e.
Je serais plus ailes AV, ?a a l'avantage d'?tre une pi?ce "statique"
puis capot parce qu'il y a beaucoup de gain de masse
et coffre, histoire de r?partir l'all?gement sur l'avant et l'arri?re
de 52% AV / 48% AR... cela am?nerait vers les 50/50, non? avec 100Kg en moins
A mon avis, le rapport AV/AR (dans le cadre d'un changement comme tu le dit), est plus 45/55, parce que mine de rien, c'est pas le pauvre petit hayon qui va faire la balance avec tout l'avant!!! Pour aller dans ton sens, il faudrait te d?barrasser du par-choc arri?re, l? tu peux gagner un peu sur le ratio AV/AR. Sinon, passe en aile plastique ? l'arri?re.... et l? tu dois retrouver un rapport proche de l'origine. Enfin, c'est mon avis.
Sinon, passe en vitre plastique sur le hayon! Mais l?, fini le d?givrage arri?re!!!!
Entre parenthèse pour une 280Zx il suffit de supprimer les pareschocs pour gagner 30 kgs pratiquement...
+ de Z dans le sud!!! Localité:34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
1/2 240Z GR4 en fin de restauration
280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE
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Le hayon de la 240Z n'est pas tr?s lourd... c'est la vitre qui est lourde!!!!
Un truc qui se fait souvent aux USA, c'est de ne garder que les peaux et de virer un max de raidisseurs ? l'int?rieur
Oui rien que mettre les vitres en Lexan déjà on doit gagner pas mal...
Je vous dirai ça , mais j'attends toujours mes balances de précision qui on été prétés à un préparateur...donc pour le poids du Jambon...eu pardon de la Z aussi
+ de Z dans le sud!!! Localité:34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
1/2 240Z GR4 en fin de restauration
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Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
10ans, 7ans et 4ans...
Vu sa position, c'est le premier élement qui va absorber le choc, en frontal, même pas violent ; vu le sens d'ouveture du capot, vu la résistance que peut offrir la fibre de verre, (elle va se déformer mais pas plier comme de la tole...ou casser en 2 ce qui n'est pas terrible) le capot va se diriger directement vers le par brise...
Pour avoir faire des éléments de carosserie en fibre...j'ai toujours refuser de faire des capots en poly pour cette raison, même si la demande est là
par contre, les ailes avants, c'est moins problématique, ideme pour la partie basse de l'avant, ou m^me des par chocs ; les portières, pourquoi pas ? de toute façon, en choc latéral important, en tole ou en fibre
Le hayon de la 240Z n'est pas tr?s lourd... c'est la vitre qui est lourde!!!!
Un truc qui se fait souvent aux USA, c'est de ne garder que les peaux et de virer un max de raidisseurs ? l'int?rieur
La m?me chose avec le capot et les porti?res - je l'ai vu avant d'?tre mont? sur la blanche aux Mans Classique et on peut vraiment perdre du poids !
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