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Mécanique pure et fluides

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  • Mécanique pure et fluides

    Bonjour à tous.

    Bon voila, la je suis en vacances donc je vais en profiter pour me lancer dans une legere partie de mécanique : changer tous les fluides de ma Z et quelques autres trucs avec.

    Et c'est la que les problemes commencent : ma caisse est d'origine, modele 1982 avec le big bumpers, aucune modification que je sache. Alors la on se dit ça va. Oui ça va mais je mets quoi moi dedans ? Les références toussa, ya plus trop, on a pas trop suivis avec les années, bref j'ai besoin d'aide


    Que me conseillez vous comme :

    - huile moteur (synthese ? Semi-synthese ? 20w50 ? 10W40)
    - huile boite
    - huile pont
    - liquide de freins (je partais sur du dot 4)
    - liquide de refroidissement
    - liquide de direction assistée

    Pour une caisse en spec d'origines ? Je roule à bon rythme, j'hésite pas à prendre des tours et à freiner fort, sur circuit une fois l'an peut-être un peu plus à l'avenir. Bref du un peu perfo mais pas non plus du full racing

    J'ai cherché mais sans doute pas assez bien, j'ai pas trouvé de topic spécialisé pour ce genre de renseignements :L

    Je vais faire un topic oui, pour ma bagnole. Mes, en réalité. Et apres je demanderais des conseils pour upgrades freins, jantes, suspension...
    '82 Cherry Coupe
    '82 280ZX
    '04 Golf tdi (bah oui, pour bouffer des bornes)

  • #2
    Pour les fluides:

    Moteur: 10w40 qui sera de la full synthétique (donc détergente) si tu es sur que ton moteur est en bonne santé, donc pas encrassé (sinon tu risques de tout décoller et de boucher quelque chose)
    Je tourne avec de la Castrol Edge 10w60 mais c'est sans aucun doute inutile.

    Huile de BV: 75w85 en GL4, va dans une concession Nissan, ils en ont de la très bien qu'ils utilisent pour les Z modernes.

    Huile de pont: 75w90 en GL5, tu en trouveras partout.

    Liquide de frein: du DOT 4 ou alors 5.1. Perso, sur route, je suis en DOT4 ça va très bien. Sur circuit, tu risques d'être limite, il faudra aller en 5.1 pour être serein.. Le 5.1 doit se changer plus régulièrement que le DOT4.

    Liquide de refroidissement: Je prends du elf jaune. Nos moteurs sont en fonte, j'en prends avec des agents anti corrosion dedans. Tu en trouveras partout.

    Liquide Direction assistée: tu en trouveras partout.

    Pour ouvrir les bouchons de BV et du pont, il te faudra une douille spéciale carré en 13mm. Certains utilisent leur clé 1/2" sans douille mais je ne conseille pas trop. La douille se trouve dans les centre auto pour quelques euros.
    Pense aussi à défaire d'abord le bouchon de remplissage avant de retirer celui de vidange. ça t'évitera d'avoir une BV ou un pont vide de tout liquide que tu ne pourras pas remplir
    Pour le pont, si le bouchon de remplissage ne vient pas, tu pourras toujours le remplir via les trous pour les cardans. C'est ce que j'ai fait. Il faut juste mettre la bonne quantité d'huile en la mesurant plutôt que de faire "les niveaux".

    L'outil le plus simple et le moins cher pour remplir ta BV et ton pont est un tuyau souple et transparent d'environ 1,50m de long et Ø8-10mm avec un entonnoir au bout pour tout remplir par gravité.

    Pour acheter les huiles, sache que tu les trouveras quasi x2 moins chères sur internet qu'en magasin en cherchant un peu

    Pour les conseils sur le reste, regarde bien les sujets techniques déjà abordés
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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    • #3
      Ouais j'ai déjà jeté un coup d'oeil pour les upgrades. D'ailleurs ça mériterait un sujet centralisé et actualisé comme celui qui existe pour les Z

      Quelques adresses recommandées plus que d'autres pour les fournitures ?

      En tout cas merci des renseignements, titine passera sur la table d’opération dans le courant de la semaine prochaine, ça va lui faire du bien
      '82 Cherry Coupe
      '82 280ZX
      '04 Golf tdi (bah oui, pour bouffer des bornes)

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      • #4
        lubonline.fr

        pour le pont et boîte, une seringue d'1 litre facilite le job

        côté embrayage et freins, je suis en fluide silicone... mais le changement suppose de tout démonter et nettoyer très sérieusement
        avec des freins à disque comme toi, la manip n'a pas grand intérêt; je resterais sur du classique

        et resterais en DOT4 moins agressif (attention, c'est corrosif pour la peinture... donc, essuie bien si tu fais le cochon)
        Dernière modification par datsun240z, 11 juin 2013, 13h21.
        ========================================
        D'un Z qui veut dire...

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        • #5
          Ben les gens à qui j'en ai parlé me déconseillent à peu pres tous le silicone pour la 280

          Je pensais m'orienter sur du dot 4, point d'ébullition assez haut, pas trop cher, supportera largement mes deux sorties circuit annuelles

          La boite de mémoire la dernière fois on avait du se montrer fort patient pour la remplir, et on avait une seringue mais trop petite, sans doute 250ml et ça rentrait pas vite dedans. L'horreur.
          Faut que je fouille dans ma revue technique pour trouver les contenances ad hoc aussi et acheter en conscequence.
          '82 Cherry Coupe
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          • #6
            Pour la seringue, tu emboîtes sur le tube de sortie un tuyau souple transparent d'une quanrantaine de centimètre (voir plus ...). Ca te donne beaucoup plus de facilité si tu es plus bas que l'orifice de remplissage et pour la boîte, tu peux le glisser plus loin pour que tout ne te retombe pas tout de suite sur le nez ...
            You know what ?

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            • #7
              Pourquoi une seringue alors qu'il suffit d'un bout de tube avec un entonnoir que l'on a tous dans nos garages?
              Tu poses le tube, tu remplis l'entonnoir et tu attends que ça coule. Pendant ce temps là, tu fais autre chose.

              Et pour les huiles:

              BV => Castrol Synctrans 75w90
              Diff => Shell Spirax 75w90 ou Castrol Synctrax longlife 75w90
              Dernière modification par Lazeum, 11 juin 2013, 14h10.
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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              • #8
                Envoyé par Lazeum Voir le message
                Pourquoi une seringue alors qu'il suffit d'un bout de tube avec un entonnoir que l'on a tous dans nos garages?
                Tu poses le tube, tu remplis l'entonnoir et tu attends que ça coule. Pendant ce temps là, tu fais autre chose.
                Parce que ton entonnoir doit être plus haut que l'orifice de remplissage, alors que la seringue ce n'est pas la peine, et tu arrêtes dès que tu as atteint le niveau, alors qu'avec ton tuyau et ton entonnoir, ça s'arrête quand c'est vide ... Mais chacun sa méthode
                You know what ?

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                • #9
                  La seringue t'affranchit de la gravité... sans elle, il faut verser de plus haut que le niveau... pas forcément simple

                  Et tuyau souple, entonnoir , bidon... je compte au moins 3 mains dans l'histoire
                  Je n'ai été équipé que de 2 LOL

                  Ça sent la marée noire dans le garage 1 coup sur 2
                  ========================================
                  D'un Z qui veut dire...

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                  • #10
                    Envoyé par datsun240z Voir le message
                    Je n'ai été équipé que de 2 LOL
                    Et pour peu que ce soit 2 mains gauches ...
                    Dernière modification par A2Z, 11 juin 2013, 15h22.
                    You know what ?

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                    • #11
                      Une seringue de 1 litre , moi j'appelle ça une poire à lavement !

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                      • #12
                        Une poire de lavement? C'est un digestif, ça ?
                        ========================================
                        D'un Z qui veut dire...

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                        • #13
                          Envoyé par nissag250 Voir le message
                          Une seringue de 1 litre , moi j'appelle ça une poire à lavement !
                          Uniquement si tu mets l'embout dans le pont arrière !!!!
                          You know what ?

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                          • #14
                            Merci pour les liens Lazeum
                            '82 Cherry Coupe
                            '82 280ZX
                            '04 Golf tdi (bah oui, pour bouffer des bornes)

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                            • #15
                              Vous n'y connaissais rien!
                              Je pose le tuyau, l'entonnoir que je maintien coincé entre la batterie t le moteur, ou entre les carbus, bref où ça tient et je verse, ça remplit l'entonnoir qui met quelque minutes à se vider. Toutes les 2 minutes, il faut re-remplir jusqu'à ce que cela déborde.
                              Si on sait la quantité de liquide à mettre, on va doucement vers la fin et juste quelques gouttes devraient couler.

                              Moralité, j'ai économisé une seringue (poire à lavement pour Didier - l'incontinent ) et du temps pour faire autre chose
                              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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