Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A la découverte du slalom/autocross

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A la découverte du slalom/autocross

    Je vais vous parler du slalom comme je viens de le découvrir en Suisse.

    Le slalom aussi appelé autocross dans certains pays. Il s'agit de parcourir un tracé délimité par des portes en étant chronométré. Et vous devinez, le gagnant est le plus rapide, c'est à dire celui qui met le moins de temps. Vous me suivez hein

    Le tracé:
    Voila, jusqu'ici j'ai toujours pensé que c'était le genre d’événements qui se passe sur un parking de supermarché et je trouvais pas ça très glamour. Jusqu'à ce que je vois ceux qui sont organisés en Suisse. Il sont en général organisés sur des bases militaires et empruntent les places mais aussi les routes internes du camps et c'est ça qui est intéressant car la suisse étant bien vallonnée, ces tracés de slalom ressemblent à un mélange de slalom de supermarché avec course de cote ou spéciales de rallye. C'est quand même un peu dangereux, il y a quelques murs ou rochers pas loins de la route. Bon il y a quand même quelques tracés sur des aérodromes et la c'est comme du parking, avec beaucoup d'herbe autour si on se rate.

    exemple de tracé:
    http://www.youtube.com/watch?v=6hBeN0TmTLA
    http://www.youtube.com/watch?v=jjtjqysMuoM
    http://www.youtube.com/watch?v=R4TXkXf4vXU
    http://www.youtube.com/watch?v=GXfBoz05ivc
    En Suisse les circuits sont interdits, heureusement que l'armée autorise ces évènements.

    à suivre, les catégories

  • #2
    les catégories

    Il y a plusieurs catégories.

    Le samedi ce sont les compétions dites locales qui sont ouvertes au pilotes qui ont une licence Locale et qui n'ont pas de licence Regionale ou Nationale.
    Les voitures doivent être d'origine ou avec des modifications homologuées et inscrites sur la carte grise. Arceau pas obligatoire mais recommandé. Il y a ensuites plusieurs niveaux de préparation L1, L2 ,L3 ,L4:
    Catégorie L1: Véhicules de grande série à au moins 4
    places et technique catalyseur OETV/OETV1, tels qu‘importés
    en Suisse et librement en vente sur le marché.
    – Catégorie L2: Véhicules de série avec technique catalyseur
    OETV/OETV1, à au moins 2 places, ainsi que tous
    les véhicules modifiés et/ou préparés au-delà des limites
    fixées pour la catégorie L1.
    – Catégorie L3: Mêmes dispositions que pour la Catégorie
    L2, toutefois pour des véhicules sans technique catalyseur
    OETV/OETV1 et pour ceux mis en circulation avant le
    1.1.1987.

    – Catégorie L4: Véhicules à catalyseur contrôlés par le
    Service des Automobiles et qui ont été modifiés au-delà
    des dispositions de la Catégorie L2.
    -Categorie R1: roadsters

    ART. 3 EXIGENCES / MODIFICATIONS
    ET EXCEPTIONS À L‘ARTICLE 1
    «GÉNÉRALITÉS»
    3.1 Catégorie L1
    3.1.1 Tous les travaux et modifications améliorant le
    poids, la puissance du moteur, le comportement routier, la
    direction ou les freins, ou augmentant le bruit sont interdits s‘ils
    ne sont pas explicitement autorisés par le présent règlement.
    3.1.2 Pneumatiques
    Seuls sont admis les pneus de série portant le sigle de contrôle
    «E» ou DOT.... Sur toute la surface de roulement et pour toute
    la durée de l‘épreuve, le profil doit être d‘au moins 1,6 mm.
    3.1.3 Amortisseurs
    Le remplacement des amortisseurs est autorisé pour autant
    qu‘il n‘en résulte aucun changement de la garde au sol du
    véhicule. Pour les jambes de force, toutes les dimensions du
    manteau d‘origine doivent être conservées. La position de l‘assiette
    de ressort et les ressorts ne peuvent pas être modifiés.
    3.1.4 Barres anti-rapprochement
    Seules les barres anti-rapprochement montées d‘origine
    sont autorisées.
    3.2 Catégorie L2
    3.2.1 Toutes les modifications doivent être conformes à
    la LCR et à l‘OETV et être mentionnées au permis de circulation
    (exceptions voir 1.4 et 1.6). Le nombre de places d‘origine
    doit être conservé. Les revêtements intérieurs et les vitres
    d‘origine doivent être conservés.
    3.2.2 Pneumatiques
    Les pneumatiques sont libres.
    3.2.3 Barres anti-rapprochement
    Les barres anti-rapprochement sont autorisées. Une mention
    au permis de circulation n‘est pas nécessaire.
    3.3 Catégorie L3
    3.3.1 Toutes les modifications doivent être conformes à
    la LCR et à l‘OETV et être mentionnées au permis de circulation
    (exceptions voir 1.4 et 1.6). Les revêtements intérieurs et
    les vitres d‘origine doivent être conservés. Les sièges arrière
    peuvent être enlevés.
    3.3.2 Pneumatiques
    Les pneumatiques sont libres.
    3.3.3 Barres anti-rapprochement
    Les barres anti-rapprochement sont autorisées. Une mention
    au permis de circulation n‘est pas nécessaire.
    3.4 Catégorie L4
    3.4.1 Les revêtements intérieurs et les sièges peuvent
    être enlevés, les vitres d‘origine doivent être conservées. Le
    revêtement intérieur des portes avant peut être enlevé, mais
    la porte doit être équipée d‘un panneau de protection pour
    des raisons de sécurité.
    3.5 Catégorie R1
    3.5.1 Les véhicules doivent entièrement répondre aux
    prescriptions de la CSN et aux dispositions de l‘Annexe J FIA.
    Epreuves Sprint et courses de côte :
    Les véhicules et pilotes admis en Catégorie LOC doivent au
    moins se conformer aux dispositions de sécurité prescrites
    en Groupe SuperSérie.
    Le dimanche, les compétitions pour licenses régionale et nationale, le jour ou on voit les monstres. Ce sont les vrai voitures de compétition. Avec pleins de catégories dont plusieurs permettent de faire rouler encore de vieilles voitures. C'est pour ca que les opels kadett et golf1 sont très présentes.

    Commentaire


    • #5
      donc voila, il faut que je m'achète un casque FIA et je saurais quoi faire de mes samedi. Il y a un slalom tous le week end.

      Commentaire


      • #6
        C'est vraiment impressionnant!!!
        Moi:
        Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
        Datsun 180B 1977 Grise

        Commentaire


        • #7
          ça a l'air sympa, l'autocross suisse a un bon concept!

          L'autocross américain est fait sur des parkings, c'est moins drôle et ça ne dure que 40s. Ce sont de gros parkings mais ça n'a le charme "course de côte" comme les vidéos que tu nous as partagées!
          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

          Commentaire


          • #8
            c'est grandiose, on dirait du rally avec obstacle sur certains parcours. Je crois que c'est bény59 qui avait posté une vidéo y a quelques années d'un parcours slalom avec son roadster.

            je ne comprend pas trop les trucs "technique catalyseur".......on parle des catalyseurs ou c'est complètement autre chose?

            Commentaire


            • #9
              oui le catalyseur doit etre présent sur les véhicules de la catégorie LOC1,2,4 sauf LOC3 qui est ouvert aux anciennes qui n'ont pas de catalyseur d'origine. La categorie LOC a pour esprit le gentleman driver qui arrive par la route avec les slick dans le coffre pour s'amuser. Un minimum d'investissement pour gouter à la course auto puisqu'il faut simplement une voiture standard et un casque homologué.

              Commentaire


              • #10
                en France c'est aussi sur des routes de plus en plus ,ou des routes de zone commerciale comme celui d'Annemasse avec des chicanes ou un trace sur un parking!!!!!

                tres belle discipline que j'affectionne car c'est du pilotage les cv passent en second

                35 slaloms a mon actifs en loisir avec ma rallye 3 ou golf 1 gti 33 victoires de groupes
                Fichiers attachés
                /datsun 1600cab/simca rallye 3/Renault 4cv proto

                Commentaire


                • #11
                  sympas ces photos de ta Simca en action. Qu'est ce qui fait une bonne préparation pour du slalom selon toi?


                  Voici le calendrier des slaloms suisses en bas de page.
                  http://sport-auto.ch/calendrier.html

                  Et j'ai trouvé ca pour la coupe de france des slaloms:
                  http://www.ffsa.org/calendrier.php?id=404

                  Commentaire


                  • #12
                    le chassis les freins les pneus et suivant si le slalom est lent ou rapide la puissance ou peut etre la longueur des rapports de pont ou boite

                    pour les slaloms suisses il faut aussi une auto puissante

                    ensuite dans l'auto il faut etre tres calme et au fait de ces trajectoires pour gagne ou etre au plus pres des premieres places c'est le pilotage pur je parle pour les slaloms français

                    il m'est arrive sur la pluie de faire aux essais chronos dans les quinze premieres places sur 120 engages avec ma rallye 3 qui est d'origine

                    et durant la course d'etre 23 eme!!!!!!!!
                    /datsun 1600cab/simca rallye 3/Renault 4cv proto

                    Commentaire


                    • #13
                      Intéressant, merci pour les infos Mitx

                      Commentaire


                      • #14
                        Slalom Chamblon.

                        Je continue mes reportages sur le slalom. Ce week end c'était le slalom de Chamblon. Un jolie tracé de 4,3km. Lien vers le tracé

                        J'ai notament suivi avec intêret la course d'une Nissan équipée d'un 6 en ligne de 580ch. Je vous laisse deviner ce que c'est (il y a quand même un piège sinon la devinette serait trop simple).Les photos suivront.

                        Le samedi pour la course locale, il y avait pas mal de grosses cylindrées par rapport à d'habitude (corvettes, porsches, mustang). C'est une Caterham CSR200 qui fait le meilleur temps devant une EvoX. A noter dans la catégorie L3 des anciennes une superbe R8 Gordini superbement restaurée et une porsche parmi un troupeau de golf 1 et 2.
                        photos du samedi
                        Fichiers attachés

                        Commentaire


                        • #15
                          le dimanche, il y avait donc cette Nissan très intéressante mais aussi d'autres très jolie modèles:
                          un proto silhouette fiat 500 à moteur de moto.
                          Porsche 3L RSR
                          une Mazda 323
                          Fichiers attachés

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X