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Un L20A pour ma Nissan Skyline 2000 GT-X

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  • Bravo pour cette vidéo, François! Elle a de l'allure!
    Et pour le trombinoscope demandé par ceux qui ne nous ont pas trouvés, et bien le rigolo qui porte la veste DATSUN... vous ne pourrez plus le rater!
    Eddy, je n'ai rien à redire sur le pilotage: Tu tiens le cap de manière irréprochable! Bon, avec la pratique du deux roues, on sent que l'expérience est là!

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    • Envoyé par Hub280ZX Voir le message
      Bravo pour cette vidéo, François! Elle a de l'allure!
      Et pour le trombinoscope demandé par ceux qui ne nous ont pas trouvés, et bien le rigolo qui porte la veste DATSUN... vous ne pourrez plus le rater!
      Eddy, je n'ai rien à redire sur le pilotage: Tu tiens le cap de manière irréprochable! Bon, avec la pratique du deux roues, on sent que l'expérience est là!
      Tu tiens bien ton rôle d'homme-sandwich pour quelqu'un qui se tient si bien à table au restaurant!
      http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

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      • Envoyé par benoit Voir le message
        Elle est superbe et je suis content que tu te fasse plaisir en la conduisant ou en t'en que coopilote

        Tu as raison de présèrver les enjoliveurs, j'ai perdu ceux de ma 220C sur la route et impossible d'en retrouver
        Ce qui est étonnant à propos du moteur, c'est que depuis 6 mois, on a dû remettre près de deux litres d'huile pour environ 400km,
        au point qu'on envisageait de changer les joints de queue de soupape...

        Et là, pas une goutte d'huile sur deux fois 180 km non stop...le niveau n'a pas bougé!

        Les joint de queue de soupape on-t-il pu se resserrer après une longue période d'inactivité?
        http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

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        • Envoyé par Ichika Voir le message
          Belle vidéo! Elle est silencieuse sur la route, mais le retour avec les commentaires en fond de mesdames j'aime bien c'est marrant
          Et encore j'ai dû couper pas mal de séquence avec des commentaires..., mais vraiment...!
          Je ne me souviens plus de la théorie selon laquelle la femme a besoin de dire 80 000 mots par jour, alors que l'homme c'est 35 000.... (Peut-être que Neko a la réponse?)

          On le vérifie dans cette vidéo: pendant que ça papotait dans la voiture suiveuse, moi et Eddy étions totalement silencieux, attentif au moindre bruit suspect.
          http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

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          • Envoyé par julien Franceschi Voir le message
            Elle est splendide je baaaaaave Ça doit être gratifiant de voir des gens admirer son bijou
            Surtout intéressant de parler à des japoniste qui visitait le salon où il n'y avait pas une seule japonaise hormis la Sky et qui connaissait la Skyline.
            Par contre je n'ai pas vu un seul corse...mais comment peut-on vivre si loin de Reims?
            http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

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            • Très sympa ta vidéo, et bien vu les infos technique à la fin!
              Les feux arrière ronds allumés la nuit, magnifique!

              Envoyé par Regulus Voir le message
              Ce qui est étonnant à propos du moteur, c'est que depuis 6 mois, on a dû remettre près de deux litres d'huile pour environ 400km,
              au point qu'on envisageait de changer les joints de queue de soupape...

              Et là, pas une goutte d'huile sur deux fois 180 km non stop...le niveau n'a pas bougé!

              Les joint de queue de soupape on-t-il pu se resserrer après une longue période d'inactivité?
              J'ai eu exactement la même chose sur mon L26, mais je rajoutais quand même moins d'huile, environ 1l pour 500/600kms... , pas de fumée bleu (ni odeur d'huile) à l'échappement, pas une seule goutte d'huile par terre, puis plus de conso après avoir roulé quotidiennement... Mystère?!
              Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
              BMW E9 2800CS 1970
              Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

              Straight-six engine only!

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              • Envoyé par Sixenligne Voir le message
                Très sympa ta vidéo, et bien vu les infos technique à la fin!
                Les feux arrière ronds allumés la nuit, magnifique!



                J'ai eu exactement la même chose sur mon L26, mais je rajoutais quand même moins d'huile, environ 1l pour 500/600kms... , pas de fumée bleu (ni odeur d'huile) à l'échappement, pas une seule goutte d'huile par terre, puis plus de conso après avoir roulé quotidiennement... Mystère?!
                Ce qui confirme que le meilleur moyen d'entretenir une voiture, c'est de rouler avec.
                http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

                Commentaire


                • Envoyé par Regulus Voir le message
                  Ce qui confirme que le meilleur moyen d'entretenir une voiture, c'est de rouler avec.
                  Mais il faut quand même mettre la main dans le cambouis de temps en temps...

                  Oui, ça y est, la boite de vitesse est sur l'étau depuis ce soir:



                  Et quand on me demandera s'il faut remplacer les roulements quand la boite est bruyante, je dirais OUI, sans hésiter.

                  J'en veux pour preuve ça:




                  car lorsqu'on a ouvert la boite, ces 6 billes d'acier sont les premières chose qui sont tombées sur la table...!

                  Il s'agit du roulement postérieur de l'arbre intermédiaire, sur la photo on ne voit plus que le moyeu en place sur l'arbre devant l'écrou de verrouillage de l'arbre:




                  A mon avis il y a une bille qui s'est fracturé, ce qui explique la limaille qu'on a trouvée sur l'aimant du bouchon de vidange, et les petites billes de limaille qui traînaient dans le fond d'huilé.
                  L'arbre était suffisamment maintenu par ce qui restait de bille dans la cage pour que la boite fonctionne, mais ça n'aurait pas duré!

                  L'autre roulement qui avait pas mal de jeu, c'est celui de l'arbre d'entrée, (celui qui a la rainure)


                  Sinon, en ce qui concerne les synchros et les pignon, on a pas remarqué d'usure.


                  Et je me demande si ça vaut le coup de changer les cages à aiguille...?

                  Si quelqu'un a un avis là dessus, merci d'avance, parcequ'on navigue un peu à vue, c'est la première fois qu'on ouvre une boite Nissan.
                  http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

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                  • En regardant le plan éclaté de la boite, si tu as trouvé de la limaille et une bille manquante, cette limaille est possiblement répartie partout dans la pignonnerie...
                    Par conséquent, je pencherais pour un démontage complet pour garantir l'élimination totale de la limaille.
                    Les pignons centrifugent les particules, mais pas les roulements, ni en particulier les cages à aiguilles.
                    Tout ce que j'ai remarqué chez les spécialistes de boites de vitesses, c'est l'absolue propreté du nettoyage au démontage ET au remontage.
                    Comment assurer l'élimination de toute présence de limaille?

                    Le roulement cassé explique-t-il le chant en rapport 3 et 5 et pas en quatrième?

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                    • Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                      En regardant le plan éclaté de la boite, si tu as trouvé de la limaille et une bille manquante, cette limaille est possiblement répartie partout dans la pignonnerie...
                      Par conséquent, je pencherais pour un démontage complet pour garantir l'élimination totale de la limaille.
                      Les pignons centrifugent les particules, mais pas les roulements, ni en particulier les cages à aiguilles.
                      Tout ce que j'ai remarqué chez les spécialistes de boites de vitesses, c'est l'absolue propreté du nettoyage au démontage ET au remontage.
                      Comment assurer l'élimination de toute présence de limaille?

                      Le roulement cassé explique-t-il le chant en rapport 3 et 5 et pas en quatrième?
                      On pense que puisque la 4ème est en prise directe, il n'y avait pas de contrainte sur le roulement abîmé (entre le pignon de 5ème et l'écrou postérieur) ni sur le pignon d'arbre d'entrée qui avait du jeu.
                      Dans les autres rapports, le travail se faisait de travers, avec appui sur l'arbre intermédiaire, et ça ronflait.
                      La bille a due se casser et les autres ont roulé dessus.... je n'ose pas imaginer ce qui se serait passé si une deuxième bille avait lâché....

                      Je crois en effet qu'il serait plus sage de tout démonter et de tout nettoyer et remplacer les cages à aiguille.. A moins qu'on récupère toute la limaille, qu'on la pèse, et si ça fait le poids d'une bille on s'abstient. Oui, je plaisante.
                      http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

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                      • Voilà l'avis du CC:
                        " Vu qu'une des billes a été entièrement détruite, forcément l'huile a été chargée des particules. Ca serait pour moi, par esprit de tranquillité: je changerais tout les roulements de la boîte. Et nettoyage de chaque pièce sous une fontaine de lavage, soufflage méticuleux etc..."
                        ______________________________________________
                        Datsun Silvia S110 1981
                        Datsun 240"GTO" 1973

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                        • Je crois que le pire ce sont les cages à aiguilles, un grain de métal et bonjour les aiguilles carrées ( pour tricoter, ça passe encore )

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                          • Envoyé par Neko-chan Voir le message
                            Voilà l'avis du CC:
                            " Vu qu'une des billes a été entièrement détruite, forcément l'huile a été chargée des particules. Ca serait pour moi, par esprit de tranquillité: je changerais tout les roulements de la boîte. Et nettoyage de chaque pièce sous une fontaine de lavage, soufflage méticuleux etc..."
                            En fait, je pense que ce sont les flasque qui ont disparues: il y a bien huit billes sur le roulement, comme sur le roulement de remplacement (au passage, même marque que l'original japonais...).



                            je me disais bien que si une bille avait éclaté... les pigfnons seraient dans un drôle d'état.
                            Mais comment expliquer la disparition des flasques? La boite a à peine 100 000 km... est-ce normal? Le jeu du roulement d'arbre secondaire est assez important. Est-ce un défaut des roulements japonais Nachi?

                            De toutes façon , oui, je crois que les cages à aiguille vont être remplacées, au point où on en est...

                            Je pense avant de tout démonter, faire un bon rinçage à l'acétone, est-ce la bonne méthode?
                            http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

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                            • L'acétone n'est pas recommandé: trop agressif. Il faut prendre un produit plus doux, de l'essence F par exemple.
                              ______________________________________________
                              Datsun Silvia S110 1981
                              Datsun 240"GTO" 1973

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                              • Je crois plutôt que c'est un défaut de stagnation très longue sans tourner!
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                                Les pignons de boite ont joué un rôle parfait de broyeur, mais les morceaux et la limaille sont absolument partout!
                                Comme dit Claude: Fontaine à solvant et brossage impératif, séchage et inspection de chaque pièce. Lorsque tout est propre comme une horloge, remontage en salle blanche avec roulements et cages à billes neufs!

                                NB: Et encore une fois, tu peux manger sur l'établi d'un spécialiste de boite et transmissions! C'est propre comme un atelier F1.

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