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Les "flats top" de 260z n'ont pas de cuves séparés comme sur la photo de Regulus.
Sauf erreur de ma part, ce sont des HJL38W (le type est inscris sur chaque cuves des carbus) que l'on retrouve par exemple sur la 180B SSS.
Et oui, Sixenligne, tu avais raison, ces carburateurs ne sont pas des « flats top » de 260Z, autrement dit des HMB46W.
46 c’est les 46cm du diamètre d’entrée coté collecteur.
Sur le L20, c’est 38cm, et en regardant sur la cuve, après nettoyage on lit :
HJG38-W avec numéro complémentaire 36011 pour le carburateur arrière et 35011 pour le carburateur avant.
Mais ce ne sont pas non plus des HJL38W, que l’on trouve sur les L16, L18 et L20B(4cylindres)
On ne les trouve pas non plus dans la liste des carburateurs Hitachi (que j’ai trouvé sur le site de Datsun 1200 : http://datsun1200.com/modules/mediaw...b_Part_Numbers ) pour la simple raison que CE NE SONT PAS DES HITACHI
Sur la fiche F.I.A. , document officiel, il y a pour la Skyline de 1973 deux types de carburateur :
1) un carburateur double corps HITACHI, DAF 342-13 (celui qui était aussi monté sur le L20 de la Laurel que m’avait procuré Benoit) « down draft » c'est-à-dire à flux descendant, le carburateur étant branché au dessus du collecteur. C’est ce carburateur qui va équiper entre autres les 240K-GT destiné au marché australien, bien repérable avec leur filtre à air en forme de poêle à frire bleue..
2) deux carburateur NIHON KIKAKI, HJG38W-3 (ce sont les deux carburateur flat-top que j’avais sur la Skyline d’origine) « side draft », signifiant que les carbu était branchés sur le collecteur par le coté. Ce double carburateur de type « S.U » n’équipera que les 2000GT-X du marché japonais, - reconnaissable au premier coup d’œil avec leur filtre à air orange.
Nous voilà donc bien avancé. On avait démonté et nettoyé les deux carbu, mais il fallait changer les pointeaux, et retrouver des joints de cuve.
Nous voilà donc bien avancé. On avait démonté et nettoyé les deux carbu, mais il fallait changer les pointeaux, et retrouver des joints de cuve.
En attendant, intéressons-nous à l’histoire du constructeur, Mr Nihon Kikaki.
En fait, le prénom Nihon, c’est comme Nippon et ça veut dire Japonais. Quant au nom Kikaki, ça veut dire Vaporisateur, et aussi Carburateur. Donc, un nom prédestiné à construire des carburateurs au Japon.
Cette firme a connu plusieurs noms au cours de son évolution : de NIHON KIKAKI en 1973 elle est devenue NIPPON KIKAKI CO.Ltd puis NIPPON CARBURETOR CO Ltd, puis depuis 1989, en contractant Nippon et KikaKI, NIKKI CO Ltd.
En 1933, la firme développe des carburateurs pour moteurs d’automobiles et d’avion (merci de me le confirmer si vous avez un Zero Mitsubishi A6M chez vous), en 1946, elle fabrique toujours des carbu pour les autos, et aussi pour les machines agricoles, développe un double corps en 1956, un système au GPL en 1963, etc… Tiens tiens, association commerciale avec Hitachi Ltd en 1968…1969 développement d’un carburateur pour les moteur rotatifs….voilà, on y est : 1972, participation à un groupe de recherche sur les technologies de prévention de la pollution automobile et de la sécurité avec Hitachi.
Mon carburateur serait donc le fruit des recherches de Nikki avec Hitachi, ce qui expliquerait tous ces tuyaux qui partent ou arrivent au filtre à air, pour recycler les gaz non brulés etc…
Mais pourquoi cette marque ISO, y aurait-il un rapport avec l’office international de normalisation ?
Tout comme la bête du Gévaudan, le Masque de Fer et Jack l’Eventreur, le mystère reste entier.(en pièce jointe, la Bête du Gévaudan...Brrrr)
Que se passe-t-il en tapant HJG38 sur le net ? on tombe sur ça : http://www.johnrichardssurplus.co.uk...-inch-hjg38-11
Un carburateur de marque inconnu, que le vendeur propose aux propriétaires de Morris, Austin ou BMC.
J’en commande deux par l’intermédiaire du fiston en Angleterre. Une fois chez moi, et comparé au carburateurs de la Skyline, il s’avère que ce sont les mêmes corps de carbu que mon carburateur arrière. Les pointeaux ont des cote légèrement différentes, mais redressant le bras du levier après avoir repéré les cotes au pied à coulisse, ce ne sera pas un problème. Il me reste en réserve deux flotteurs, les pistons et les corps des carburateurs avec deux cuves arrière. Les aiguille ne doivent pas être calibrées pareille.
Je reçois en même temps les joints de cuve (en papier, alors que les originales sont en liège, comme sur les carbu anglais) qui collent parfaitement aux cuves.
La mise en route du moteur a permis de résoudre une énigme qui nous tenaillait depuis de longues semaines:
A quoi pouvait bien servir l’instrument fixé sur le cache culbuteur et sur lequel était branché un fil issu de la commande du climatiseur , muni d’un crochet passant sous la tringle de l’accélérateur?
En reliant par un petit tuyau cet instrument à un embout situé sur le collecteur d’admission, on s’est rendu compte que la dépression commandait une membrane qui augmentait le régime moteur lorsque on actionnait le climatiseur avec le moteur tournant au ralenti. Génial, non ?
Mais tout n’est pas résolu pour autant. A quoi peut bien servir ce solénoïde, muni d’embouts de tuyaux qui semble avoir été condamnés pas une main sans scrupule ? serait-ce un système d’anti-auto allumage ? Si personne n’a la réponse,il va falloir que je me creuse la tête. Je vous tiendrais au courant.
En attendant ça tourne quand même pas trop mal, sinon un petit bruit de roulement: il s'agit de la poulie relaie du compresseur de la clim: http://www.youtube.com/watch?v=9dLAGAtVlW4
Cette firme a connu plusieurs noms au cours de son évolution : de NIHON KIKAKI en 1973 elle est devenue NIPPON KIKAKI CO.Ltd puis NIPPON CARBURETOR CO Ltd, puis depuis 1989, en contractant Nippon et KikaKI, NIKKI CO Ltd.
..........Tiens tiens, association commerciale avec Hitachi Ltd en 1968…1969 développement d’un carburateur pour les moteur rotatifs….voilà, on y est : 1972, participation à un groupe de recherche sur les technologies de prévention de la pollution automobile et de la sécurité avec Hitachi.
Mon carburateur serait donc le fruit des recherches de Nikki avec Hitachi, ce qui expliquerait tous ces tuyaux qui partent ou arrivent au filtre à air, pour recycler les gaz non brulés etc…
Si tu as les composants du système de ralenti accéleré en double , je suis preneur pour ma 240Z . J'ai la clim et n'ayant pas de ralenti accéléré elle finit par
s'engorger lors de longues périodes moteur au ralenti (circulation urbaine)
Pour le solénoid , je pense à une electrovanne d'alimentation d'essence(coupure de l'alimentation d'essence contact coupé) ,système aassez commun chez les japonais. Facile à vérifier de toute façon.
Non, je ne pense pas.
Mais il serait intéressant de connaitre l’origine du nom.
Les Japonais ne peuvent pas s’empêcher de mettre un peu de poésie dans le nom de leurs firmes industrielles, fierté nationale comme peut l’être les grandes appellations viticole pour un français, ou le pédigrée d’un pur sang de la famille royale d’Angleterre pour un britannique (enfin, il me semble…).
J’en veux pour preuve la discussion que j’ai eu il y a trois semaine avec mon ami Kiyo où j’étalais mes connaissance sur l’origine des nom de Datsun et de Nissan (que je tenais d’une lecture attentive de l’article de Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Nissan
Après m’avoir gentiment écouté, il a rectifié :
« Mais non, François, le nom Datsun vient d’un jeu de mot « Date Sun » qui veux dire rendez vous avec le soleil, et qui, traduit en japonais par quelque chose comme Nhi Shan (j’en suis pas sûr) aurait aussi le sens de « lever de soleil », « réveil du soleil », soleil étant assimilé ici au japon, d’où l’emblème de Datsun-Nissan, un soleil rouge barré d’un trait bleu, le soleil qui pointe à l’horizon, le pays du soleil levant.
Là-dessus on s’est versé une dernière rasade de saké et on a trinqué à la candidature de Tokyo pour les jeux olympique.
Si tu as les composants du système de ralenti accéleré en double , je suis preneur pour ma 240Z . J'ai la clim et n'ayant pas de ralenti accéléré elle finit par
s'engorger lors de longues périodes moteur au ralenti (circulation urbaine)
Pour le solénoid , je pense à une electrovanne d'alimentation d'essence(coupure de l'alimentation d'essence contact coupé) ,système aassez commun chez les japonais. Facile à vérifier de toute façon.
C'est exact, et ils appellent ça "anti-dieseling system", soit système anti-auto allumage.
Il était déconnecté quand j'ai repris la voiture. Je pense qu'il devait être jugé inutile par l'ancien propriétaire.
J'ai retrouvé un schéma de connexion: http://www.ratdat.com/?p=290 avec le HJL38W dont parlai Sixenligne
C'est bizarre ton jeu de mot avec Date Sun car si tu n'avais pas mit la traduction j'aurais pris Date comme la signification du clan Date de l'ère Sengoku qui contrôlait la région de Tohoku!
Sinon, pour tes carbus que tu a trouvé en Angleterre, tu les as changé?
Si oui sa m'intéresse! Ce n'est que le carbu arrière qu'il propose d'après ce que tu dis, mais vu le prix, sa serait bête de ne pas prendre le reste non?
Pas besoin de Z, j'ai un gros joujou qui me permet de ne pas en avoir.
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