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Un L20A pour ma Nissan Skyline 2000 GT-X

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  • #46
    Envoyé par Lazeum Voir le message
    Sylvain, quand tu auras fini, il faudra mettre les infos dans le sujet sur les culasses, bien évidemment
    Oui, chef!

    Tout cela date d'une époque où je visais un L24 poilu

    Donc j'avais récupéré moteur complet L24 Laurel + une culasse E30 d'avance...

    car 37cc de volume de chambre

    Finalement, je n'ai utilisé que la boîte de la Laurel
    Pour le moteur, j'ai pris une autre direction LOL
    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

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    • #47
      Envoyé par lazeum Voir le message
      vu l'état du moteur, tu risques de devoir changer tes pistons en côte réparation.
      On doit pouvoir t'aider pour trouver tes pièce si le besoin se fait sentir
      [ATTACH]13498[/ATTACH]

      Il y a un piston qui est grippé. J’ai vu le motoriste qui m’a dit que ce ne serait rien de les remettre en état.. bien sur, les segments sont à changer. Le vilebrequin est à déglacer.
      Mon motoriste est équipé pour la rectification de vilebrequin, alésage vertical, déglaçage avec des tours traditionnels et numériques, rectifieuses plane et cylindrique. Il fait aussi les sièges et guides de soupape….
      Dés que je peux j’irai faires photos de son atelier que je vous montrerai.
      http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

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      • #48
        Envoyé par datsun240z Voir le message
        Donc culasse E30 vs E88 (240Z)



        Peux tu confirmer tes diamètres d'admission? Je parierais pour du 29
        Peux tu aussi confirmer que ta culasse est une E30? (Marquage fonderie entre la bougie #1 et #2)

        Clairement, pour être le moins ennuyé, je pense qu'il te faut un L24 de berline et non de Z (diamètre adm, taille soupapes & arbre à came vs richesses de tes carbus et pipe d'admission + forme du carter d'huile)

        J'espère que cela t'aidera
        Oui ils'agit bien d'un E30, par contre je ne pourrais pas aller mesurer les diamètre, car les pipe d'admission et le collecteur d'échappement sont chez le motoriste.
        A ce propos, le motoriste m'a dit qu'on répare les culasse en bouchant les porosités avec des résine synthétique, et pas de problème.Il fait faire, car c'est la seule chose qu'il ne fait pas, la remise en état des culasses.
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		DSC03289.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		539,0 Ko 
ID : 			180876
        http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

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        • #49
          Envoyé par datsun240z Voir le message
          E30 je pense que c'est le bon choix pour coller avec ton collecteur d'admission et carbus

          L24+E30, c'est un moteur de Laurel 240L et non de Z; ce qui va arranger ton porte-feuilles
          à moins qu'elle soit préparée, cela sera 118ch donc un bon 10ch de plus que ton 2L + un couple plus fort

          Prends bien les diamètres sur ton collecteur d'admission quand même

          Enfin, au pire, le gaz va dans le sens "petit vers grand"
          Mais la Nissan Skyline 2000 GTX c'est 130 CV.... (11cv fiscaux sur la carte grise)
          soit 12CV de plus que la Laurel 240L qui est plus lourde et a besoin d'un moteur de tracteur.
          Le prremier L20 qui était monté sur les Cedric de 1966 développait déjà 160 cv; (Arrêté car fragile et gourmand en huile et carburant)
          Bref, on verra ce qu'il me proposera samedi prochain.
          Dernière modification par Regulus, 12 mai 2013, 01h11.
          http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

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          • #50
            Attention, dans ces années là, on parlait DIN et SAE

            Typiquement un 240Z, c'est 151 SAE soit environ 135 DIN
            240L, 130 SAE pour 118 DIN

            A la lecture des specs (à confirmer donc) :

            130 sur le L20 en 2 carbus, c'est SAE et c'est à confronter aux 151 d'une 240z en 2 carbus... Donc 20ch d'écart pour 400cc

            130 (118 ch) est en 1 carbu donc à comparer à la version 109ch du L20 de la 2000 standard, soit 20ch d'écart pour 400cc

            Ici en France, on n'a pas eu de L20 130ch mais que des 109... Donc effectivement on les juge mou dans une lourde berline

            Entre le L20 109 et le 130, les carbus seulement ? Une loi d'arbre à cames? Des tailles de soupapes? Je ne sais pas... Mais entre ta culasse et les miennes, on a les moyens de savoir!
            En gros, est ce que ta E30 est travaillée "comme une culasse de Z" ou seulement les carbus font le travail?
            Les diamètres de soupapes et de conduits + les levées de soupapes sont faciles à mesurer au pied à coulisse

            Donc ce moteur de Laurel 118ch monté avec les 2 carbus... Va sans doute en gagner quelques uns mais pas 10 non plus!

            un moteur de 118ch d'occasion, ça vaut 1€ du kilo... Un Z un peu plus
            Les moteurs recherchés sont les L28, surtout certains

            maintenant à refaire, les 3 coûtent pareil donc le prix est celui de la révision


            Donc si le L24 est temporaire, une occase correcte 118ch c'est plus facile à monter et plus économique à l'achat... Il aura la même puissance environ que ton L20 mais plus de couple

            Si tu veux rester sur le L24 et mettre le L20 au placard pour relique sans le refaire, alors il faut mettre un 151ch! Par contre, j'ai peur que les carbus ne suivent pas côté richesse... donc, en allant au bout du raisonnement, je monterais un 240Z et ses carbus ou même un 260Z avec ses carbus pour encore 10ch de plus que le 240Z

            En fait, la question est quel est ton choix
            Dernière modification par datsun240z, 13 mai 2013, 12h11.
            ========================================
            D'un Z qui veut dire...

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            • #51
              Envoyé par datsun240z Voir le message
              Attention, dans ces années là, on parlait DIN et SAE


              un moteur de 118ch d'occasion, ça vaut 1€ du kilo... Un Z un peu plus
              Les moteurs recherchés sont les L28, surtout certains

              maintenant à refaire, les 3 coûtent pareil donc le prix est celui de la révision


              Donc si le L24 est temporaire, une occase correcte 118ch c'est plus facile à monter et plus économique à l'achat... Il aura la même puissance environ que ton L20 mais plus de couple

              Si tu veux rester sur le L24 et mettre le L20 au placard pour relique sans le refaire, alors il faut mettre un 151ch! Par contre, j'ai peur que les carbus ne suivent pas côté richesse... donc, en allant au bout du raisonnement, je monterais un 240Z et ses carbus ou même un 260Z avec ses carbus pour encore 10ch de plus que le 240Z

              En fait, la question est quel est ton choix
              Dans l’idéal, pour moi, c’est d’avoir au plus tôt un moteur, même poussif, pour faire rouler la voiture: ce qui nous permettrait de remettre en état le reste :
              1) refaire un voile de peinture complet tant que le compartiment moteur est vide
              2) mettre un moteur temporaire (L24), ce qui permettra de passer au stade suivant :
              3) réviser embrayage, boite de vitesse, transmission, frein, électricité, climatisation.
              4) pendant ce temps là j’étale financièrement la mise au point parfaite du L20A, prendre son temps pour refaire la culasse, déglaçage des cylindres, polissage vilebrequin et arbre à came, etc., etc.
              5) Et finalement, échange du L24 par le L20A relooké.
              Et on obtient ainsi une Nissan Skyline 2000 GT-X, JDM de 1973 avec un moteur pratiquement neuf ! car il n’a pas fait 100 000 km j’en suis le second propriétaire !
              Je garderai le L24 au placard, comme tu dis, au cas où il y aurait un problème.

              Dans l'idéal, dis-je, mais il y a encore du chemin à faire et peut-être des surprises à attendre.... mauvaises ou bonnes

              (Tu as vus? je sais me servir des carractères gras maintenant...)
              http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

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              • #52
                Envoyé par Regulus Voir le message
                [ATTACH]13498[/ATTACH]
                Pauillac, Medoc, ou Saint Estèphe pour le conteneur?

                Ah, et au passage, il n'y a pas que des Capris au rabais sur le marché! Quand tu auras fini ta Skyline, on verra qui mettra un stère à l'autre à l'occasion d'une sortie!!

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                • #53
                  Pour reformuler et éviter une mécompréhension, il jugeait la Skyline inférieure à une Capri mais a été bien surpris au démontage

                  Donc pas de vexation envers le Capriman que tu es
                  ========================================
                  D'un Z qui veut dire...

                  Commentaire


                  • #54
                    Je vais suivre cette restauration avec le plus grand intérêt!
                    Je voulais simplement relever que la citation d'un modèle pouvait amener à une réaction!

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                    • #55
                      Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                      Pauillac, Medoc, ou Saint Estèphe pour le conteneur?

                      Ah, et au passage, il n'y a pas que des Capris au rabais sur le marché! Quand tu auras fini ta Skyline, on verra qui mettra un stère à l'autre à l'occasion d'une sortie!!
                      Cantenac-Brown 1996

                      J'ai toujours apprécié les Capri, et je crois que je suis allé voir "Le passager de la pluie" pour Bronson dans sa Capri rouge.J'ai eu une amie qui avait une 1300 bleu metalisé mais un copain une 2600 RS Jaune avec le capot noir. Moi? une NSU....Prinz.
                      Ce que je voulais dire, c'est que je pensais que les japonaises à cette époque copiaient les belles américaines. En fait ils s'adaptaient au marché, et on voit bien ce qu'il est devenu....
                      Fichiers attachés
                      http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

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                      • #56
                        Envoyé par Regulus Voir le message
                        Ce que je voulais dire, c'est que je pensais que les japonaises à cette époque copiaient les belles américaines. En fait ils s'adaptaient au marché, et on voit bien ce qu'il est devenu....
                        La Capri était une modèle Européen.

                        Et une 240Z ? C'était une copie de quoi....?

                        Commentaire


                        • #57
                          Envoyé par Regulus Voir le message
                          Cantenac-Brown 1996

                          J'ai toujours apprécié les Capri, et je crois que je suis allé voir "Le passager de la pluie" pour Bronson dans sa Capri rouge.J'ai eu une amie qui avait une 1300 bleu metalisé mais un copain une 2600 RS Jaune avec le capot noir. Moi? une NSU....Prinz.
                          Ce que je voulais dire, c'est que je pensais que les japonaises à cette époque copiaient les belles américaines. En fait ils s'adaptaient au marché, et on voit bien ce qu'il est devenu....
                          Je vois que tu vises dans la qualité! Moi, je suis Grand Puy Ducasse 1985, et Phelan Segur 1985 en ce moment

                          J'ai un faible affectif pour la Capri (jeunesse oblige!), et vu les pièces disponibles en Angleterre, c'est très facile, même de nos jours.
                          Bien, la NSU Prinz! Dans les années 70, la Munsch Mammouth nous faisait rêver avec le moteur de la Prinz monté sur un chassis deux roues!!
                          Avec la Skyline, tu ouvres une section "VIP" sur le forum! On en parle depuis des lustres, avec cette passion pour des modèles si rarement importés en France! Tu vas faire des envieux, et on espère tous la voir à l'occasion!

                          Commentaire


                          • #58
                            pour en revenir au moteur, mon avis...

                            focaliser ton budget sur le L20 vu que c'est ton but

                            si le L24 te prend 1/3 du budget pour rectifier le L20, cela me paraît dommage pour quelques mois de différence.

                            A toi de voir.
                            ========================================
                            D'un Z qui veut dire...

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                            • #59
                              Envoyé par Sean Voir le message
                              La Capri était une modèle Européen.

                              Et une 240Z ? C'était une copie de quoi....?
                              Oui modèle européen, et la Yaris est un modèle français puisque fabriquée à Valencienne.

                              Et une 240 Z ?, je pense à une Jaguar Type E, of course.

                              On ne va tout de même pas passer notre temps à jouer sur les mots....
                              (Mais le L20 est quand même différent du L20A)
                              http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

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                              • #60
                                Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                                Je vois que tu vises dans la qualité! Moi, je suis Grand Puy Ducasse 1985, et Phelan Segur 1985 en ce moment

                                J'ai un faible affectif pour la Capri (jeunesse oblige!), et vu les pièces disponibles en Angleterre, c'est très facile, même de nos jours.
                                Bien, la NSU Prinz! Dans les années 70, la Munsch Mammouth nous faisait rêver avec le moteur de la Prinz monté sur un chassis deux roues!!
                                Avec la Skyline, tu ouvres une section "VIP" sur le forum! On en parle depuis des lustres, avec cette passion pour des modèles si rarement importés en France! Tu vas faire des envieux, et on espère tous la voir à l'occasion!
                                Tu seras peut-être un des premiers à la voir terminée. Alors, rendez-vous devant la clinique St André ? Ou au virage de Thillois et essais sur le circuit de Gueux ?. Ou à Verzy et course de côte dans la Montagne de Reims ?

                                Pour la NSU Prinz, j'aurai préféré la 1100, tous mes potes disaient qu'elle avait un bruit de moulin à café. Je ne l'ai pas ménagé!
                                http://www.youtube.com/channel/UCAfS...copdIjw/videos

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