comment trouver une panne? comment la résoudre? comment l'éviter à nouveau?
Je voulais créer ce sujet depuis quelques temps. Ce genre d'activité est un métier à part entière mais quelques règles simples permettraient à tous de trouver les problèmes et de les régler simplement sans l'aide d'un forum (ce qui n'empêche pas ensuite de publier les résultats!)
2 méthodes de qualité très basiques et performantes. Elles devraient devenir un mode de fonctionnement pour tous. Je les appliquais quotidiennement au boulot, je les applique toujours aujourd'hui dans ma vie perso: Le 5-pourquoi et le diagramme de poisson (ou d'Ishikawa, ou encore de cause à effets)
Les "5 pourquoi":
Cette méthode consiste à se poser la question "pourquoi", comme les enfants , au moins 5 fois. Au bout de 5 fois, on arrive souvent à trouver la cause racine ce qui permet de traiter le problème.
Le diagramme de poisson:
Il consiste à explorer toutes les pistes qui pourraient être responsables de notre problème, cet outil apporte les réponses potentielles aux "pourquoi".
Sur chaque arète du diagramme, il faut lister les raisons qui pourrait être à l'origine de l'effet. La pratique ensuite sert à éliminer les causes une par une jusqu'à trouver la ou les causes réelles.
A la base, voici de quoi il faudrait partir. Dans la pratique, je fais des court-circuits.
Avec cet outil, on arrive à des options à tester. Il "suffit" alors de démontrer qu'elles existent ou non. (partie difficile de l'analyse!)
===========
Il y a plein d'exemples dispo partout sur les forums, y compris sur celui-ci.
Que l'auteur de la question ne m'en veuille pas mais voici un exemple récent:
Moteur qui ne prend pas plus que 6000tr/m, post #23
Il y a un problème:
- le moteur ne prend pas ses tours!
moi: => Pourquoi???? d'où mes 10 questions issues d'une démarche de poisson (éléments en cause + causes potentielles sur chaque élément).
============
Un exemple résolu de mon coté pour détailler l'ensemble du procédé:
"Mes feux de route ne fonctionnent pas!"
Pourquoi?
1. Mes ampoules sont elles mortes? non!
2. Mes comodos sont HS? non, les feux éclairent un peu avant de s'éteindre pour de bon.
3. mes fusibles sont-ils en bon état? non! certains ont fondu
Pourquoi ont-ils fondu?
1. ils sont sous-dimensionnés? non, il s'agit bien de 10A (même 15A mais bon... )
2. Les cosses des fusibles sont oxydées? non - elles sont en bon état
3. Les connections électriques sont oxydées? (pourquoi? parce qu'elles sont vieilles et qu'il a fait un temps dégueu toute l'année!) non, elles sont propres!
4. Les comodos sont oxydés? non, ils sont propres.
5. J'ai une mise à la masse quelque part de pas prévue? non! les fils sous tension n'ont pas de résistance avec la masse lorsque le circuit est ouvert (donc sans fusible).
6. J'ai un court-circuit quelque part? Je constate que les ampoules de feux de position ont une borne à 10V, l'autre à 12V.
Ma démarche intellectuelle via un diagramme de poisson avec une illustration où j'ai éliminé une par une les causes possibles jusqu'à la conclusion:
Pourquoi ce problème? et pourquoi les feux de position créent un problème avec les feux de croisement!?
1. parce que les fils sont abimés? non, ils sont propres
2. parce que j'ai hacké mon circuit électrique pour rendre la Z conforme aux normes européennes?
3. parce que j'ai tiré le signal des feux de position de mes clignotants latéraux? ok mais c'était mon intention et ce fil à une tension normale de 12V.
4. parce que j'ai tiré la masse des feux de position sur les feux de croisement? cette "masse" est à 10V
Pourquoi cette "masse" est à 10V?
1. Je n'aurais pas vérifié les conditions réelles? j'ai fait ça vite. J'ai essayé une fois, ça a fonctionné (donc bon selon moi)
2. les indications sur le faisceaux sont érronées? Le 10V vient d'un câble noir appelé "ground", ce qui est faux puisqu'il est en 10V.
Pourquoi le câble "ground" n'est pas le "ground"?
1. erreur chez Nissan?
2. bricolage fait par l'ancien proprio? et oui... il a du changer le faisceau, les ampoules sont d'ailleurs marquées "not for use in Europe"
A partir de là, je répare et j'ai de bonnes raisons d'avoir trouvé mon problème pour de bon!!!!
L'analyse des causes racines:
- L'ancien proprio n'a pas fait les changements dans les règles de l'art.
- Je n'ai pas vérifié alors que je savais pertinemment que des modifs avaient pu être faites par l'ancien proprio.
- Les fils sont branchés dans le désordre
La solution:
- Je rebranche les fils dans l'ordre en vérifiant leur tension à 100%.
- La prochaine fois, je vérifierai 100% des fils avant de les brancher.
Je voulais créer ce sujet depuis quelques temps. Ce genre d'activité est un métier à part entière mais quelques règles simples permettraient à tous de trouver les problèmes et de les régler simplement sans l'aide d'un forum (ce qui n'empêche pas ensuite de publier les résultats!)
2 méthodes de qualité très basiques et performantes. Elles devraient devenir un mode de fonctionnement pour tous. Je les appliquais quotidiennement au boulot, je les applique toujours aujourd'hui dans ma vie perso: Le 5-pourquoi et le diagramme de poisson (ou d'Ishikawa, ou encore de cause à effets)
Les "5 pourquoi":
Cette méthode consiste à se poser la question "pourquoi", comme les enfants , au moins 5 fois. Au bout de 5 fois, on arrive souvent à trouver la cause racine ce qui permet de traiter le problème.
Le diagramme de poisson:
Il consiste à explorer toutes les pistes qui pourraient être responsables de notre problème, cet outil apporte les réponses potentielles aux "pourquoi".
Sur chaque arète du diagramme, il faut lister les raisons qui pourrait être à l'origine de l'effet. La pratique ensuite sert à éliminer les causes une par une jusqu'à trouver la ou les causes réelles.
A la base, voici de quoi il faudrait partir. Dans la pratique, je fais des court-circuits.
Avec cet outil, on arrive à des options à tester. Il "suffit" alors de démontrer qu'elles existent ou non. (partie difficile de l'analyse!)
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Il y a plein d'exemples dispo partout sur les forums, y compris sur celui-ci.
Que l'auteur de la question ne m'en veuille pas mais voici un exemple récent:
Moteur qui ne prend pas plus que 6000tr/m, post #23
Il y a un problème:
- le moteur ne prend pas ses tours!
moi: => Pourquoi???? d'où mes 10 questions issues d'une démarche de poisson (éléments en cause + causes potentielles sur chaque élément).
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Un exemple résolu de mon coté pour détailler l'ensemble du procédé:
"Mes feux de route ne fonctionnent pas!"
Pourquoi?
1. Mes ampoules sont elles mortes? non!
2. Mes comodos sont HS? non, les feux éclairent un peu avant de s'éteindre pour de bon.
3. mes fusibles sont-ils en bon état? non! certains ont fondu
Pourquoi ont-ils fondu?
1. ils sont sous-dimensionnés? non, il s'agit bien de 10A (même 15A mais bon... )
2. Les cosses des fusibles sont oxydées? non - elles sont en bon état
3. Les connections électriques sont oxydées? (pourquoi? parce qu'elles sont vieilles et qu'il a fait un temps dégueu toute l'année!) non, elles sont propres!
4. Les comodos sont oxydés? non, ils sont propres.
5. J'ai une mise à la masse quelque part de pas prévue? non! les fils sous tension n'ont pas de résistance avec la masse lorsque le circuit est ouvert (donc sans fusible).
6. J'ai un court-circuit quelque part? Je constate que les ampoules de feux de position ont une borne à 10V, l'autre à 12V.
Ma démarche intellectuelle via un diagramme de poisson avec une illustration où j'ai éliminé une par une les causes possibles jusqu'à la conclusion:
Pourquoi ce problème? et pourquoi les feux de position créent un problème avec les feux de croisement!?
1. parce que les fils sont abimés? non, ils sont propres
2. parce que j'ai hacké mon circuit électrique pour rendre la Z conforme aux normes européennes?
3. parce que j'ai tiré le signal des feux de position de mes clignotants latéraux? ok mais c'était mon intention et ce fil à une tension normale de 12V.
4. parce que j'ai tiré la masse des feux de position sur les feux de croisement? cette "masse" est à 10V
Pourquoi cette "masse" est à 10V?
1. Je n'aurais pas vérifié les conditions réelles? j'ai fait ça vite. J'ai essayé une fois, ça a fonctionné (donc bon selon moi)
2. les indications sur le faisceaux sont érronées? Le 10V vient d'un câble noir appelé "ground", ce qui est faux puisqu'il est en 10V.
Pourquoi le câble "ground" n'est pas le "ground"?
1. erreur chez Nissan?
2. bricolage fait par l'ancien proprio? et oui... il a du changer le faisceau, les ampoules sont d'ailleurs marquées "not for use in Europe"
A partir de là, je répare et j'ai de bonnes raisons d'avoir trouvé mon problème pour de bon!!!!
L'analyse des causes racines:
- L'ancien proprio n'a pas fait les changements dans les règles de l'art.
- Je n'ai pas vérifié alors que je savais pertinemment que des modifs avaient pu être faites par l'ancien proprio.
- Les fils sont branchés dans le désordre
La solution:
- Je rebranche les fils dans l'ordre en vérifiant leur tension à 100%.
- La prochaine fois, je vérifierai 100% des fils avant de les brancher.
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