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[Restauration] Réservoir d'essence

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  • [Restauration] Réservoir d'essence

    Pour resituer l'histoire, ça fait 4 ans que je me bats avec des cochonneries dans mon réservoir à cause d'une manip débile.

    J'ai démonté 4 fois déjà le réservoir pour y virer les dépôts mais la voiture avant Noël m'a refait le coup un matin lorsque j'allais avec un ami faire un photoshoot. On a alors passé la matinée à galérer. C'en est trop!!!! Je le démonte et je le refais à 100% cette fois-ci.
    Voici donc les étapes.
    N'hésitez pas à commenter ou à critiquer le boulot, je ne suis pas sur d'aller dans la bonne direction

    1e étape

    On démonte le réservoir de la Z.
    Tout d'abord, il faut le vider. Comme j'ai une pompe électrique. J'ai débranché une durite à coté du moteur, je l'ai mise dans un jerican et j'ai attendu.
    L'autre solution avec une pompe méca: on démonte l'écrou sous le réservoir avec un récipient dessous.

    Ensuite, on lève l'arrière, on vire la roue coté passager et on desserre les durites visibles:
    - goulotte, sortie d'essence, ligne de retour coté roue.
    - durite latérale pour le dégazage.

    On place un cric sous le réservoir et on commencer à desserrer les 2 sangles qui maintiennent le réservoir à l'aide d'une clé de 14.

    On descend doucement le réservoir, cela va faire apparaître 2 autres durites encore attachées vers le haut du réservoir (regardez les photos plus bas pour voir les prises)

    Après 20 minutes, voici le réservoir par terre
    Photo sans retouche - bizarre la réaction de ma plaque , ce n'était pas prévu...




    2e étape

    On nettoie le réservoir: eau chaude et Ajax senteur des champs
    On secoue dans tous les sens et on rince bien à l'eau chaude.

    On prend ensuite une longue allumette, des gants, une combi en cuir et un masque. On allume l'allumette et on essaie dou-ce-ment de l'introduire dans le réservoir. Si ça fait BOUM, il faut re-rincer normalement, il ne se passe rien et on peut passer à la suite.




    3e étape

    A partir de cette étape, il faut impérativement des gants épais en cuir, des lunettes de protection, un masque et au moins un tablier en cuir. ça devient crado et violent avec la disqueuse.

    On commence à décaper à la brosse métallique les arètes pour faire apparaître les soudures qui maintiennent les 2 coques du réservoir.
    Voilà ce que l'on voit sous les couches de blaxon/peinture.



    Il faut faire le tour de chaque coté des lèvres, ça permettra de mieux voir ce que l'on fait par la suite.




    4e étape

    Avec une disqueuse électrique, on découpe le réservoir sur tout le tour. J'ai pris des dizaines de photos pour la suite pour y remettre ensuite les différents trous autour qui me servent pour fixer les fils et durites du réservoir.

    On découpe donc. J'utilise un disque de 115mm en 1mm d'épaisseur.




    5e étape

    J'ai utilisé un vieux couteau d'atelier que je glisse entre les 2 coques. A l'aide d'une petit marteau, je tapotte sur le couteau pour y décoler sur tout le long les 2 coques.




    et voilà le résultat!!!





    Pour vous donner une idée de l'intérieur, voici une petite photo supplémentaire.
    J'ai retrouvé pas mal encore de flocons de peinture.
    Le réservoir est bien corrodé autour des prise d'essence mais aussi sous la résine, il n'a pas du être préparé dans les règle de l'art auparavant






    Prochaine étapes
    - Comment le décaper? pas sur que le sablage classique virent la résine, il faudra peut être la gratter un peu avec une spatule et du chaud ou alors grenailler le tout.

    - Comment le refermer? pour le moment les 2 coques se ferment bord à bord. Devrais-je souder comme ça? meuler une des 2 coques pour faire une marche entre les 2? MIG ou TIG? MIG, je peux me débrouiller, TIG, je vais devoir solliciter Autoperf'.

    - Devrais-je cloisonner le réservoir autour de la prise d'essence pour améliorer les risques de déjaugeage? ça va pas être évident de faire une forme complexe sur la coque du bas qui permettent à la coque du dessus et à sa prise de carburant de passer.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

  • #2
    çà me rappel le réservoir de ma S110
    je l'ai ouvert avec un burin très fin, j'ai enlevé le plus gros des dépots et de la rouille puis sablé
    je l'ai refermé et brasé, ensuite j'ai passé un kit réservoir Restom (c'est un peu long à faire, ne surtout pas oublié de souffler les tubes rigide avant que la résine ne soit sèche) pour protéger l'intérieur et eventuellement améliorer l'étanchéité de ma soudure.
    depuis je n'ai pas eu de soucis de fuite

    à mon avis il serait bon de mettre des toles anti dégaugeage tant que c'est ouvert
    sur la S110 (derniere photo) c'est un peu comme un fond de bidon avec des percage de 8mm de chaque côté, le retour vient dedans pour permettre d'avoir du carburant en permanence
    j'ai enlevé la crépine car elle était HS et çà ne fait pas bon ménage avec la résine

    sa fait 3 réservoirs (dont 2 ouverts) que je fais avec les produits Restom et je n'ai aucun soucis
    Fichiers attachés
    fou de datsun

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    • #3
      J'avais vu tes images J'ai vu ce que cela pouvait donner à l'époque.
      Comment tiens ton pot au fond du réservoir? Juste avec le tube de sortie d'essence?

      Je pensais poser une plaque droite au minimum de l'autre coté, sachant que d'origine il n'y en a qu'une.
      Ou alors, je pars sur un truc fait avec 4 plaques en "V" autour de la durite mais ça va pas être facile
      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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      • #4
        Envoyé par Lazeum Voir le message
        J'avais vu tes images J'ai vu ce que cela pouvait donner à l'époque.
        Comment tiens ton pot au fond du réservoir? Juste avec le tube de sortie d'essence?

        Je pensais poser une plaque droite au minimum de l'autre coté, sachant que d'origine il n'y en a qu'une.
        Ou alors, je pars sur un truc fait avec 4 plaques en "V" autour de la durite mais ça va pas être facile
        le "pot" tient avec des petites pattes qui sont soudées au fond du réservoir, le kit résine doit permettre l'amélioration de cette fixation qui c'est fragilisée avec l'oxydation
        je pense qu'il y a moyen de souder des pattes pour arriver à ce système et y fixer un fond de bidon plastique qui résiste aux hydrocarbure
        c'est peut-être simpliste mais l'essentiel est que ce soit fonctionnel
        fou de datsun

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        • #5
          N'as tu pas peur que ce soit le carburant chaud qui remplisse le "bidon" avec le retour qui le remplit?
          N'aurais-tu pas du ré-injecter le carburant chaud loin de la prise d'essence?

          Pour ma part, je vais sans doute aller vers quelque chose de plus simple. J'y réfléchis mais je n'ai pas encore pris de décision.
          Dernière modification par Lazeum, 19 février 2013, 22h55.
          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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          • #6
            Envoyé par Lazeum Voir le message
            N'as tu pas peur que ce soit le carburant chaud qui remplisse le "bidon" avec le retour qui le remplit?
            N'aurais-tu pas du ré-injecter le carburant chaud loin de la prise d'essence?

            Pour ma part, je vais sans doute aller vers quelque chose de plus simple. J'y réfléchis mais je n'ai pas encore pris de décision.
            c'est le montage d'origine sur S110, rien ne t'empêche de mettre le retour plus loin et d'agrandir les trous en bas du "pot" pour que l'essence arrive bien en fin de plein de carburant
            je suppose que de toute façon le carburant à le temps de refroidir dans la canlisation rigide qui passe sous la caisse
            j'attends de mes autos qu'elles roulent, je ne cherche pas la performance donc je suis moins technique que beaucoup d'entre vous
            sur la photo c'est ce qu'il reste du support d'accrochage du "pot"
            Fichiers attachés
            fou de datsun

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            • #7
              Je vois. Tu as sans doute raison, j'essaie juste de penser à tout pendant que je peux agir
              et quitte à modifier, j'essaie de bien faire... je sais, je sais

              Merci pour tes commentaires en tout cas pour une fois que je propose un sujet normal sur une restauration normale, je ne déclenche pas les foules
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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              • #8
                Au lieu de cloisonner au risque de ne pas le faire idéalement, tu n'as pas intérêt à fixer une grosse mousse spéciale réservoir d'essence dans la partie épaisse du réservoir? Avec du fil métallique soudé, tu devrais pouvoir la maintenir à distance des bords pour ressouder sans être trop près?

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                • #9
                  Je reste un peu frilleux pour la mousse dans le réservoir... Je ne suis pas sur de vouloir tenter l'aventure

                  Pour les cloisons, je compte faire des trous suffisamment gros pour être sur que la résine ne viendra pas gêner par la suite en rebouchant éventuellement les passages de carburant.
                  Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                  • #10
                    Aucun risque si tu prends la composition adaptée: Tous les réservoirs alu de rallye-Design en angleterre sont équipés, et ça m'étonnerait qu'ils se risquent à ces solutions si elles ne sont pas fiables à 110%...Tu as vu les Escort aux boucles de spa: Toutes équipées, et elles ne déjaugent pas!!

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                    • #11
                      Pendant combien de temps?
                      Comment bien bloquer les morceaux de mousse dans le réservoir?
                      Que se passera t-il lorsque je resouderais les 2 coquilles ensembles? Est ce que la mousse va fondre? Prendre feu?
                      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                      • #12
                        je pense que le système de la mousse est très bien mais impossible de mettre un kit résine après
                        il faudrait savoir comment c'est installé dans un réservoir "plastique" de voiture moderne, il y a peut-être un solution simple à adapter à nos réservoirs acier
                        fou de datsun

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                        • #13
                          Les fuel cells ont des trappes assez larges pour passer des morceaux conséquents de mousse .
                          Par contre aucune idée de la durée dans le temps, avec l'essence qu'ils bidouillent , avec l'éthanol, ,etc...

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                          • #14
                            Excellent ce tuto, ça tombe bien je dois démonter mon réservoir pour installer un kit jauge et je ne savais pas comment m'y prendre

                            Merci !

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                            • #15
                              je dirais soude d'abord et mets la mousse après

                              ce sont des pains cubiques que tu dois pouvoir passer par la goulotte

                              cela se trouve chez GT2i, Oreca etc...

                              Ceci-dit, question fondamentale... avant de se donner de la peine!
                              vu l'usage de ta voiture, as tu besoin d'un réservoir cloisonné?

                              Cloisonner le réservoir d'essence, c'est plus pour la tenue de route que pour les problèmes de picking à mon sens. Me trompe-je?
                              ========================================
                              D'un Z qui veut dire...

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