Allez, plus qu'à couvrir avec un peu de résine et c'est bon pour 40 ans au moins (à condition de ne pas laisser la Z stagner avec le réservoir rempli pendant des dizaines d'années)!!!!!
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[Restauration] Réservoir d'essence
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Envoyé par benoit Voir le messagetu as fait du travail de forçat mais c'est concluant au final
le plus dur est faitMathieu - 72' 240z qui va bien!
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J'ai récupéré mon réservoir après un petit tour chez le sableur. Le boulot est impeccable. Le réservoir est 100% dérouillé.
Il est actuellement chez Autoperf, je le récupère demain (déposé aujourd'hui à 16h) ressoudé.
J'enchaine ce weekend avec le traitement Restom à l'intérieur et un peinture Epoxy à l'extérieur.
Fichiers attachésMathieu - 72' 240z qui va bien!
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Bon, finalement, j'ai refermé le réservoir tel quel.
On aurait pu mettre aisément une plaque de plus mais j'ai des appréhensions pour l'application propre de la résine par la suite. La seule modif de faite concerne la plaque à l'intérieur que j'ai percée d'un trou de 8mm pour être sur que la résine n'empêche pas le passage de l'essence.
2 photos pour montrer l'état du réservoir à l'intérieur, c'est vraiment niquel
Le réservoir fût pointé sur toute sa circonférence. Vous noterez la marche faite pour assurer une soudure propre. J'ai viré 2-3 mm de matière sur la coque inférieure par rapport à celle supérieure pour rendre le travail plus simple.
Pour finir par joindre tout ça en pointant uniquement, sinon ça perce.
Il y avait aussi un trou à boucher sur le coin du réservoir, une tôle a été formée et ajoutée. Le réservoir est désormais prêt pour un traitement inside-out.
On a aussi ajouté des pattes de fixation après la photo.
Je passerais aussi un coup de ponceuse pour la finition avant de procéder aux autres étapes.
Dernière modification par Lazeum, 30 mars 2013, 10h41.Mathieu - 72' 240z qui va bien!
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C'est propre.
Dommage que tu n'as pas pu le souder au TIG en soudant bord à bord sans mêtal d'apport (en fusionnant seulement les 2 épaisseurs de tôles )le résultat aurait été encore meilleur.
Avant le remontage,à ta place j'essaierais d'abord d'éprouver l'étanchéité pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois tout remonté car il peut y avoir des micros fuites invisibles à l'oeil nu.
Tu bouches tout les orifices avec des plaques et joints ou durites et tu gardes un tube dans lequel tu envois de l'air tout en plongeant le réservoir dans un bac d'eau .Par contre il faut trouver un grand bac (la baignoire par exemple).
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Ah!!! ça c'est propre!!!!
La technique de Benoit qui a posé la résine sur chaque coque en laissant une réserve avant de refermer est vraiment bien aussi et permet de s'assurer qu'il y aura de la résine de partout (car il reste juste les réserves à recouvrir avec le réservoir fermé et par conséquent, tu élimines aussi le risque de boucher le passage au travers de la séparation...)!
Bon courage en tout cas pour la suite et au moins là, tu pars avec quelque chose de sain!!Moi:
Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
Datsun 180B 1977 Grise
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On aurait pu effectivement le faire au TIG que Fabrice chez Autoperf maitrise sans problème; ma ligne est faite au TIG par lui-même.
Mais il ne s'agit que d'un réservoir, le MIG va bien plus vite et ils ont fait ça entre 2 clients à l'heure du déj' pour me faire plaisir. Je n'ai donc pas voulu trop les charger.
Concernant les fuites, la résine Restom les bouchera, je ne suis pas du tout inquiet. D'ailleurs en chauffant le réservoir lors du décapage, j'ai vu tout l'étain utilisé pour les joints couler. Les fuites les plus probable sont donc à chercher là où il y a des embouts à rebrancher. Je passerai d'ailleurs peut être un petit coup d'étain avec la résine et la peinture.
Quant à la résine à poser alors que les 2 coques ne sont pas soudées ne me semble pas une bonne idée. Avec la chaleur de la soudure, je préfère tout faire à froid. J'ai le temps, je ferai ça bien
Il reste aussi encore un peu de finition, je compte bien meuler un peu tout ça avant car de près ce n'est pas impeccable et les arêtes pourraient même être tranchantes, je vais donc lisser tout ça
PS: on parle de TIG, MIG, brasage. Je ne suis pas sur que les non initiés sachent de quoi on parle... Peut être un sujet à développer?Mathieu - 72' 240z qui va bien!
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J'ai appliqué la résine ce weekend dans le réservoir.
La résine est trop visqueuse, c'est une galère à appliquer. ça ressemble à du miel liquide, ça ne coule pas facilement, ça finit par faire des bandes de résine au lieu de couler de manière uniforme. Du coup, j'ai bataillé mais on finit tout de même par y arriver.
Le plus compliqué fût de recouvrir la tôle anti déjaugage, j'ai fini par prendre un fil de fer pour pousser la résine sur certains spots non recouverts. Quand la résine est un grande quantité au début, ça va mais le temps de retourner le réservoir pour aller couvrir l'autre face, le niveau de résine devient critique et c'est le foutoir.
Cette résine se dissout dans de l'alcool à bruler, ça aurait pu permettre de fluidifier tout cela. J'ai chauffé la résine au dessus d'un radiateur dans mon cas mais cela n'a pas suffit.
J'avais cependant de toutes petites fuites un peu partout sur la bande de soudure, la viscosité de la résine a bien aidé à tout boucher; quelque chose de trop fluide n'aurait peut être pas tout bouché...
Demain, je passe à la couche extérieure. Il faut au moins 48h pour que la résine devienne suffisamment dure pour la couvrir.
et pour le plaisir, 2 clichés de l'intérieur.
Mathieu - 72' 240z qui va bien!
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