J'ai du réparer pas mal de filets abimés sur mon moteur lors de sa réfection, j'en ai profité pour prendre des photos du processus.
Les vrais mécanos d'entre nous connaissent cette solution par cœur, pour les autres, ça permet de voir comment faire
J'ai fait ça sur ma culasse pour une vis de couvre culasse en y ajoutant un filet rapporté. La marque la plus connue est Helicoil mais il en existe plein d'autres.
Les différentes étapes:
1- alésage du trou taraudé abimé (on vire les restes de filets)
2- taraudage du nouveau trou (attention à la création de copeaux)
3- installation du filet rapporté
4- casse du dernier filet sur l'élément installé
Voilà tout d'abord le contenu de la boîte: on doit avoir des filets rapportés de longueurs différentes, un outil pour les installer, un foret, un taraud.
A noter que le taraud est indiqué comme "M6x1.0", ce n'est pas sa taille mais son application - si on le mélange avec un kit de tarauds classiques, attention aux surprises
un petit zoom sur le filet rapporté, on voit le dernier filet qui rebique vers l'intérieur. On voit aussi une section réduite avant l'angle droit qui permet de le casser après l'installation.
=============
Les étapes en photos:
On perce (et on protège autour des copeaux)
On taraude ensuite (on voit tous les copeaux qui tombent plus bas)
On installe le filet; le détail de l'outil avec le filet installé dessus prêt à l'emploi. On comprend la raison du dernier filet plié.
On visse le filet dans son nouveau logement fraichement taraudé. On fait ça à la main, il n'y a pas d'effort à faire. Une fois l'installation faite, on retourne l'outil (qui est une tige avec une fente d'un coté) et on tape d'un petit coup sec l'outil pour casser le dernier filet, je fais ça avec le manche d'un tourne vis par exemple. Je n'ai pas de photos pour cette étape.
et voilà le résultat final : un nouveau pas de vis tout neuf
Les vrais mécanos d'entre nous connaissent cette solution par cœur, pour les autres, ça permet de voir comment faire
J'ai fait ça sur ma culasse pour une vis de couvre culasse en y ajoutant un filet rapporté. La marque la plus connue est Helicoil mais il en existe plein d'autres.
Les différentes étapes:
1- alésage du trou taraudé abimé (on vire les restes de filets)
2- taraudage du nouveau trou (attention à la création de copeaux)
3- installation du filet rapporté
4- casse du dernier filet sur l'élément installé
Voilà tout d'abord le contenu de la boîte: on doit avoir des filets rapportés de longueurs différentes, un outil pour les installer, un foret, un taraud.
A noter que le taraud est indiqué comme "M6x1.0", ce n'est pas sa taille mais son application - si on le mélange avec un kit de tarauds classiques, attention aux surprises
un petit zoom sur le filet rapporté, on voit le dernier filet qui rebique vers l'intérieur. On voit aussi une section réduite avant l'angle droit qui permet de le casser après l'installation.
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Les étapes en photos:
On perce (et on protège autour des copeaux)
On taraude ensuite (on voit tous les copeaux qui tombent plus bas)
On installe le filet; le détail de l'outil avec le filet installé dessus prêt à l'emploi. On comprend la raison du dernier filet plié.
On visse le filet dans son nouveau logement fraichement taraudé. On fait ça à la main, il n'y a pas d'effort à faire. Une fois l'installation faite, on retourne l'outil (qui est une tige avec une fente d'un coté) et on tape d'un petit coup sec l'outil pour casser le dernier filet, je fais ça avec le manche d'un tourne vis par exemple. Je n'ai pas de photos pour cette étape.
et voilà le résultat final : un nouveau pas de vis tout neuf
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