Alors, comme tout le monde piétine... je passe au moteur!
Lorsque l'auto refaite en 2006 pour la ligne générale et la peinture a atteint les 68666 miles au compteur début 2007, la décision a été prise d'attaquer la réfection moteur pour obtenir plus de puissance.
L'hiver 2006/2007 a permis de parcourir les diverses solutions, en accord avec un mécano réputé en angleterre pour cette opération sur une Z32 TT. G&S Wood à Manchester a réalisé la réfection complète du moteur, et à parcourir le site 300ZX Angleterre, l'expérience acquise sur ce modèle se traduit par plusieurs membres qui le citent très favorablement pour ce type d'opération.
Je n'ai pas encore identifié toutes les pièces achetées en direct et pour les-quelles j'ai les factures, mais la liste ci-dessous donne déjà une bonne idée du travail réalisé.
- La facture de G&S Wood mentionne un réalésage, mais je n'ai pas trace des cotes obtenues, et par conséquent de la cylindrée exacte.
- Le moteur a déjà reçu un vilebrequin Nismo neuf
- Les bieles sont des Pauter forgées Chrome-Molybdène données pour une utilisation dans la gamme 300 à 1000cv
- Les pistons sont des Wiseco forgés en 88 mm, ce qui indiquerait un réalésage de 1 mm, la cote d'origine étant de 87mm
- Pas d'informations précises sur les culasses et leur préparation
- Jeu de soupapes neuves
- Arbres à cames JWT 400+ donnés pour la gamme 450-650cv selon caractéristiques ci-dessous:
- Ressorts de soupapes et basculeurs adaptés et conseillés pour cette config
- Joints de culasse Cometic Métal (je n'ai pas trouvé l'épaisseur, donc pas d'indication du taux de compression...)
- Courroies d'arbres à cames Greddy
- Le tout monté en visserie ARP
- Turbos JWT 530bb selon caractéristiques ci-dessous:
- Rampe d'alimentation injecteurs 300 degrés
- Injecteurs Nismo 615 cc/min
- Greddy SMIC (?)
- S2 PTU (?)
- Faisceau moteur neuf complet
- Faisceau alternateur neuf complet
- Pompe à huile neuve
- Pompe à eau neuve
- Radiateur gros format Koyo
- Ventilateur électrique thermostaté Kenlowe
- Kit complet double induction
- Dump Valves Blitz
- Conduits Labree à 5 écrous et double tube sortie turbo
- Valves bypass EGR 300 degrés
- Jeu de poulies moteur Unorthadox allégées
- Capteur de détonation neuf avec faisceau neuf
- Kit PCV neuf
- Stillen engine damper brace
- Supports moteur neufs
- Capteurs lambda neufs
- Tubes silicone et tubes/pièces chromées neuves
- Echappement alunox neuf complet ligne double et X
- Embrayage RPS Carbone et volant moteur allégé
- Levier de changement de vitesses court CZP
... Je n'ai pas terminé l'épluchage des factures, et je présenterai une dernière section sur l'optimisation "après moteur".
Et pas des moindres pour la familiarisation déjà sur la Sumo:
- Gestion moteur Emerald K6 avec triple mapping commutable selon le boost maxi choisi
Suite à la reconstruction moteur, le rodage a été effectué au cours de la fin 2007... et la voiture est restée stockée au garage en l'état jusqu'en Octobre 2010, date à la-quelle la gestion Emerald a été optimisée!
J'ai acheté la voiture au départ de Manchester à 72190 miles.
Quelques photos? Mettez les lunettes de soleil: Ca brille... et croyez-moi, ça pousse sévère!!
Et en juge de paix la vérité du banc, avec trois cartos établies respectivement sur des pressions de boost de 10, 15 et 18 psi.
Lorsque l'auto refaite en 2006 pour la ligne générale et la peinture a atteint les 68666 miles au compteur début 2007, la décision a été prise d'attaquer la réfection moteur pour obtenir plus de puissance.
L'hiver 2006/2007 a permis de parcourir les diverses solutions, en accord avec un mécano réputé en angleterre pour cette opération sur une Z32 TT. G&S Wood à Manchester a réalisé la réfection complète du moteur, et à parcourir le site 300ZX Angleterre, l'expérience acquise sur ce modèle se traduit par plusieurs membres qui le citent très favorablement pour ce type d'opération.
Je n'ai pas encore identifié toutes les pièces achetées en direct et pour les-quelles j'ai les factures, mais la liste ci-dessous donne déjà une bonne idée du travail réalisé.
- La facture de G&S Wood mentionne un réalésage, mais je n'ai pas trace des cotes obtenues, et par conséquent de la cylindrée exacte.
- Le moteur a déjà reçu un vilebrequin Nismo neuf
- Les bieles sont des Pauter forgées Chrome-Molybdène données pour une utilisation dans la gamme 300 à 1000cv
- Les pistons sont des Wiseco forgés en 88 mm, ce qui indiquerait un réalésage de 1 mm, la cote d'origine étant de 87mm
- Pas d'informations précises sur les culasses et leur préparation
- Jeu de soupapes neuves
- Arbres à cames JWT 400+ donnés pour la gamme 450-650cv selon caractéristiques ci-dessous:
- Ressorts de soupapes et basculeurs adaptés et conseillés pour cette config
- Joints de culasse Cometic Métal (je n'ai pas trouvé l'épaisseur, donc pas d'indication du taux de compression...)
- Courroies d'arbres à cames Greddy
- Le tout monté en visserie ARP
- Turbos JWT 530bb selon caractéristiques ci-dessous:
- Rampe d'alimentation injecteurs 300 degrés
- Injecteurs Nismo 615 cc/min
- Greddy SMIC (?)
- S2 PTU (?)
- Faisceau moteur neuf complet
- Faisceau alternateur neuf complet
- Pompe à huile neuve
- Pompe à eau neuve
- Radiateur gros format Koyo
- Ventilateur électrique thermostaté Kenlowe
- Kit complet double induction
- Dump Valves Blitz
- Conduits Labree à 5 écrous et double tube sortie turbo
- Valves bypass EGR 300 degrés
- Jeu de poulies moteur Unorthadox allégées
- Capteur de détonation neuf avec faisceau neuf
- Kit PCV neuf
- Stillen engine damper brace
- Supports moteur neufs
- Capteurs lambda neufs
- Tubes silicone et tubes/pièces chromées neuves
- Echappement alunox neuf complet ligne double et X
- Embrayage RPS Carbone et volant moteur allégé
- Levier de changement de vitesses court CZP
... Je n'ai pas terminé l'épluchage des factures, et je présenterai une dernière section sur l'optimisation "après moteur".
Et pas des moindres pour la familiarisation déjà sur la Sumo:
- Gestion moteur Emerald K6 avec triple mapping commutable selon le boost maxi choisi
Suite à la reconstruction moteur, le rodage a été effectué au cours de la fin 2007... et la voiture est restée stockée au garage en l'état jusqu'en Octobre 2010, date à la-quelle la gestion Emerald a été optimisée!
J'ai acheté la voiture au départ de Manchester à 72190 miles.
Quelques photos? Mettez les lunettes de soleil: Ca brille... et croyez-moi, ça pousse sévère!!
Et en juge de paix la vérité du banc, avec trois cartos établies respectivement sur des pressions de boost de 10, 15 et 18 psi.
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