Vous savez quoi? ...... la portière est ouverte! Mais pas sans mal!!
Impossible de démonter l'habillage intérieur avec la portière fermée, ou alors en arrachant le tout! Donc d'abord, j'ai essayé de comprendre les commandes en visualisant les tringleries par le passage de vitre abaissée... Tous les essais aux crochets, poussoirs, etc...n'ont rien donné...
Impossible d'accéder par l'extérieur avec la forme de la portière sur la carrosserie... donc recherche d'un accès intérieur!
J'ai d'abord démonté l'habillage intérieur à l'arrière de la portière pilote. Restait alors un joint reforcé métal à retirer sur l'ouverture de porte côté intérieur, mais le joint est fixé sur le pas de porte, lui même indémontable avec la porte fermée!! J'ai donc sorti le joint à la hauteur de la serrure pour visualiser l'accès.
En observant attentivement la portière passager, j'ai repéré le locket de blocage de la serrure, et la manière de le déverrouiller par le passage de 5mm entre la porte et la partie fixe... Eclairage succint, tournevis fin et long, introduction chirurgicale, poussée de déverrouillage... Ca devrait être OK?
Action sur la commande manuelle intérieure de la porte... on entend l'action de poussée du basculeur... mais ça ne s'ouvre pas!!
A ce stade, et après 20 jours de tripotage divers à coups d'une heure par ci et une heure par là... RAZ LE BOL!!
Avant de prendre le pied de biche pour de bon, je me dis que je vais réessayer une dernière fois... ce soir: Je revérifie le déverrouillage du locquet au tournevis: OK
Alors là, ça passe ou ça casse: J'ouvre la portière passager, je recule le siège, rentre dans l'habitacle, m'asseois sur la console centrale, le dos sur le côté du siège passager, et sans enlever mes pompes, j'envoie une poussée énergique à la hauteur de la serrure... et elle s'est ouverte la sal*pe!!
En observant la serrure dans la portière: plus rien ne bouge librement: Tout est collé!!!! L'explication?
Au cours de la virée à Spa, la serrure avait été gavée de WD40 pour tenter de la refermer avec verrouillage... mais sans succès. Au retour à Reims, j'avais démonté l'habillage pour constater que la commande électromagnétique était sortie de la tige de commande. J'avais tout remonté, testé, et regavé de WD40 pour être certain que tout fonctionnait correctement. Ce fut le cas jusque fin Juillet, date de départ en vacances en 240Z...
La Z32 est restée au (très) chaud à sa place et à l'abri au cours du mois d'Août à 32/35°C... et le WD40 a séché... pour faire de la vraie colle!!!
Erreur de lubrification flagrante, sachant qu'il faut une graisse à la graphite ou une graisse silicone, mais en aucun cas du WD40...!
Les anglais du site 300zx.co.uk me l'avaient signalé, et ils avaient raison!
Bref, plus qu'à revoir tout proprement, avec un décapage de ce qu'il reste de colle, et cette fois un graissage approprié... si la serrure n'a pas souffert de l'ouverture un peu forcée!!
Impossible de démonter l'habillage intérieur avec la portière fermée, ou alors en arrachant le tout! Donc d'abord, j'ai essayé de comprendre les commandes en visualisant les tringleries par le passage de vitre abaissée... Tous les essais aux crochets, poussoirs, etc...n'ont rien donné...
Impossible d'accéder par l'extérieur avec la forme de la portière sur la carrosserie... donc recherche d'un accès intérieur!
J'ai d'abord démonté l'habillage intérieur à l'arrière de la portière pilote. Restait alors un joint reforcé métal à retirer sur l'ouverture de porte côté intérieur, mais le joint est fixé sur le pas de porte, lui même indémontable avec la porte fermée!! J'ai donc sorti le joint à la hauteur de la serrure pour visualiser l'accès.
En observant attentivement la portière passager, j'ai repéré le locket de blocage de la serrure, et la manière de le déverrouiller par le passage de 5mm entre la porte et la partie fixe... Eclairage succint, tournevis fin et long, introduction chirurgicale, poussée de déverrouillage... Ca devrait être OK?
Action sur la commande manuelle intérieure de la porte... on entend l'action de poussée du basculeur... mais ça ne s'ouvre pas!!
A ce stade, et après 20 jours de tripotage divers à coups d'une heure par ci et une heure par là... RAZ LE BOL!!
Avant de prendre le pied de biche pour de bon, je me dis que je vais réessayer une dernière fois... ce soir: Je revérifie le déverrouillage du locquet au tournevis: OK
Alors là, ça passe ou ça casse: J'ouvre la portière passager, je recule le siège, rentre dans l'habitacle, m'asseois sur la console centrale, le dos sur le côté du siège passager, et sans enlever mes pompes, j'envoie une poussée énergique à la hauteur de la serrure... et elle s'est ouverte la sal*pe!!
En observant la serrure dans la portière: plus rien ne bouge librement: Tout est collé!!!! L'explication?
Au cours de la virée à Spa, la serrure avait été gavée de WD40 pour tenter de la refermer avec verrouillage... mais sans succès. Au retour à Reims, j'avais démonté l'habillage pour constater que la commande électromagnétique était sortie de la tige de commande. J'avais tout remonté, testé, et regavé de WD40 pour être certain que tout fonctionnait correctement. Ce fut le cas jusque fin Juillet, date de départ en vacances en 240Z...
La Z32 est restée au (très) chaud à sa place et à l'abri au cours du mois d'Août à 32/35°C... et le WD40 a séché... pour faire de la vraie colle!!!
Erreur de lubrification flagrante, sachant qu'il faut une graisse à la graphite ou une graisse silicone, mais en aucun cas du WD40...!
Les anglais du site 300zx.co.uk me l'avaient signalé, et ils avaient raison!
Bref, plus qu'à revoir tout proprement, avec un décapage de ce qu'il reste de colle, et cette fois un graissage approprié... si la serrure n'a pas souffert de l'ouverture un peu forcée!!
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