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Restauration carrosserie par trempage et protection par cataphorèse

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  • Restauration carrosserie par trempage et protection par cataphorèse

    En surfant sur Youtube, je suis tombé sur une vidéo d'une boite en Angleterre qui restaure les carrosseries de voiture par trempage.
    Ils annoncent pouvoir retirer juste en trempant les peintures, la rouille, les colles, les résidus de joints ainsi que le blackson. En gros, tout sauf le métal.

    Voilà un avant-après

    à la réception:



    après le premier traitement qui nettoie complétement la voiture



    Cela permet ensuite de travailler sur l'auto 100% dérouillée y compris dans les zones inaccessibles (ils font des trous dans les zones créant des cavités)
    On ne néglige alors aucune zone de réparation.



    On passe ensuite au second traitement qui commence par une phase de dérouillage de la caisse et de dégraissage complet puis une cataphorèse à priori (ils appellent ça e-coat)
    Toutes les zones dérouillées seront aussi à leur tour protégées. La cataphorèse est la méthode actuellement utilisée par les constructeurs pour protéger les carrosserie des voitures modernes. Il faut 11 étapes de trempage successives.
    J'avais regardé pour faire de la cataphorèse chez moi, il faut plusieurs centaines d'Ampère j'ai donc laissé tombé
    Il faut aussi voir comment reboucher les trous à faire pour que le liquide circule partout...



    Pour obtenir le résultat suivant:



    En écoutant les commentaires sur leurs vidéos ils parlent aussi des prix. Pour une Escort mk1, ils parlent de 700£ pour la première phase et de 800£ pour la
    2e.
    ça peut paraitre cher mais dans le budget restauration de nos autos, je trouve ça carrément raisonnable (et bonjour l'économie du nettoyage de la bagnole qui est un calvaire).

    Le seul défaut de cette boîte est d'être à coté de Birmingham en Angleterre (8h de trajet à partir de Paris )
    On verra quand j'en serais à restaurer ma voiture (et que je serais riche! ) mais le voyage peut vraiment valoir le coup.

    ...et le lien vers la source (allez voir les photos de la P1800, c'est édifiant)

    Il faudrait sinon pouvoir trouver la boîte qui pourrait offrir des services similaires en France. Franchement, ça voudrait sérieusement le coup! (coût!? )
    Dernière modification par Lazeum, 21 décembre 2012, 23h19.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

  • #2
    Pour avoir pas mal travaillé dans le domaine des peintures, les installation de peinture par électrophorèse sont rares pour de la sous_traitance à la demande, surtout pour des pièces de la taille d'une caisse automobile...

    Le coût d'exploitation du bain est lourd, avec rapidement des milliers de litres de peinture, une chimie d'entretien lourde (critique et risquée), et des consommations électriques considérables.

    En dehors des constructeurs qui disposent de lignes dédiées (automobile, électroménager, chassis de machines, ...) il existe des sous traitants qui traitent à la demande, mais avec des dimensions limites rapidement atteintes. J'ai fait traiter des grilles de murs extérieurs par cette méthode, et la durabilité est redoutable (15-20 ans en extérieur à la lumière). Par contre, les dimensions possibles étaient de 2 mètres de long x 1.5 mètre de large, et 100 mm d'épaisseur! Pas question de passer même un aile auto galbée...

    L'intérêt de la société anglaise, c'est le volume de cuve adapté aux traitements sur un chassis auto complet. Je doute qu'il existe un équivalent en France.. Merci pour l'info, Mathieu!

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    • #3
      Tu as intérêt à restaurer en tôles neuves et soudures bonnes avant ce traitement, car j'aurai mal au coeur de découper et resouder des morceaux après un tel résultat !

      Edit / Je viens de lire l'article, et effectivement, ça se passe en deux temps: 1) décapage, retour chez le client,qui restaure la caisse, puis 2) redécapage et traitement
      ça fait 2 allez-retour chez les anglais, Matt !
      Dernière modification par nissag250, 22 décembre 2012, 00h22.

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      • #4
        Sur leur adresse Facedebouc, il y a une quantité impressionnante de photos avant/après , avec des résultats fantastiques ! beaucoup d'anglaises , normal !

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        • #5
          Envoyé par nissag250 Voir le message
          ça fait 2 allez-retour chez les anglais, Matt !
          Je sais bien
          mais il faut reconnaître que même si loin, ce genre de solution peut valoir le coup.
          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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          • #6
            faire sabler une caisse complète est dans cet ordre de prix....

            moi, j'dis... c'est de la balle!
            ========================================
            D'un Z qui veut dire...

            Commentaire


            • #7
              Merci Matt!!

              C'est impressionnant!!!
              Moi:
              Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
              Datsun 180B 1977 Grise

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              • #8
                je crois que Heuliez le fait, c'est peut-être une piste en France ????

                trouvé, à voir les tarifs individuel et club si plusieurs personnes intéréssés
                http://www.heuliez.com/page.php?cat=57
                Dernière modification par benoit, 25 décembre 2012, 10h24.
                fou de datsun

                Commentaire


                • #9
                  je viens de leur envoyer un mail pour voir comment celà se passe et pour avoir un devis pour une 100A
                  je préfere demander pour une petite auto, j'aurais peut-être une bonne surprise
                  fou de datsun

                  Commentaire


                  • #10
                    ça peut être pas mal effectivement
                    j'attends ton retour. Il semblerait cependant qu'ils fassent surtout de la voiture neuve. Qu'en est-il du traitement de la carrosseire radical proposé par les anglais?
                    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par benoit Voir le message
                      je crois que Heuliez le fait, c'est peut-être une piste en France ????

                      trouvé, à voir les tarifs individuel et club si plusieurs personnes intéréssés
                      http://www.heuliez.com/page.php?cat=57
                      comme réponse, je partage ce message de Heuliez trouver sur Forum Auto

                      "merci pour la Pub! effectivement comme vous avez pu lire dans Gazoline de Janvier (2012) , nous mettons a disposition notre ligne cataphorese pour le traitement anti corrosion de vos "belles" .
                      A ce jour nous n'assurons pas la partie "decapage " mais pour le reste nous sommes en mesure de proceder a la mise en peinture ( appret + peinture )apres cataphorese ... et autres prestations eventuellement( sellerie?) ."


                      "la valeur de la vie peut être mesurée par le nombre de fois où votre âme a été profondément ému."
                      Soichiro Honda 1906-1991


                      Le blog de la restauration de ma 260Z 2+2 et son swap V8
                      http://chico-260z.over-blog.com/

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                      • #12
                        Bonsoir,

                        un suisse de l'amicale restaure une r17 pour y installer un 807 G4 (200CH)
                        il a fait un decape chimique (resultat correct mais il reste de la rouille

                        http://amicale-r15-r17.forumpro.fr/t...marcel-gmeiner

                        pour moi cela reste le decapage le plus efficace car il passe presque partout

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par chicostyle Voir le message
                          comme réponse, je partage ce message de Heuliez trouver sur Forum Auto

                          "merci pour la Pub! effectivement comme vous avez pu lire dans Gazoline de Janvier (2012) , nous mettons a disposition notre ligne cataphorese pour le traitement anti corrosion de vos "belles" .
                          A ce jour nous n'assurons pas la partie "decapage " mais pour le reste nous sommes en mesure de proceder a la mise en peinture ( appret + peinture )apres cataphorese ... et autres prestations eventuellement( sellerie?) ."


                          j'ai eu réponse de Heuliez,
                          "la voiture doit arrivée décapée,dégraissée,carrosserie remise en état,phosphatée"
                          il n'assure enfin de compte que le traitement "cataphorèse"anticorrosion par trempage sur une caisse super nickel
                          le delai entre la prise en charge et la fin du séchage est de 2 jours maxi

                          voilà j'en arrive au coût, 1400€ la prestation

                          c'est dommage qu'il n'assure pas la préparation avant, car il est difficile voir impossible de super bien préparer une caisse dans tout les petits coins cachés

                          le coût de la prestation est à mon avis correct vu la qualité de la protection finale sur une caisse bien préparée
                          fou de datsun

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                          • #14
                            Je suis d'accord mais vu les conditions, au final, ce traitement en France s'adresse aux pros et en aucun cas aux particuliers et amateurs éclairés tant que les phases de préparation ne sont pas proposées avec. La cataphorèse n'ira donc pas dans les corps creux par exemple. L'intéret est forcément moins sympa.
                            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                            • #15
                              Ce qui est vrai pour une grille de jardin l'est au moins autant pour une voiture !! Si on n'enlève pas l'oxydation, mécaniquement ou chimiquement, avant de protéger avec l'anti-rouille, l'oxydation se poursuit dessous, et quand elle remonte visuellement en surface, il y a du mal de fait ... d'autant plus si elle a du mal à remonter !!! Pour nos anciennes, le préalable est de supprimer l'oxydation, dommage pour Heuliez qui s'adresse plus à du matériel neuf nécessitant une protection de haute qualité ...
                              You know what ?

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