Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bol de riz

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Oui oui, tu as bien lu, 25° à 700 tr/min !!!
    Depuis, j'ai découvert que mon allumeur avait deux gros soucis:
    - un seul ressort de rappel de l'avance mécanique
    - le plateau d'avance à dépression billé

J'ai bricolé un deuxième ressort, viré les trois "micro-billes", et maintenant je suis à 10° d'avance autour de 700 tr/m, sans la dépression.
    Le moteur accepte même de tourner à 450 tr/m sans grogner ! Jamais vu ça...
    Mais je n'ai aucune idée de ce que devrait être la courbe d'avance mécanique.
    Certains disent qu'en usage routier, le moteur doit avoir pris toute son avance mécanique entre le ralenti et 1200 tr/min.
    Bravo pour le post, 6L, sur l'allumage. Ce travail de synthèse est très précieux.
    Et tu as raison aussi sur le fait qu'il faut que je prenne les compressions du moteur, que je sache sur quelle base je démarre !

Powerdyn ? Connais pas celui là.
    Pour la conception du moteur de l'iso, j'ai acheté Dyno2000.
    C'est un super outil pas tant pour calculer des valeurs absolues de couple/puissance, mais surtout pour mesurer l'impact de chaque modif. Ca aide à penser une configuration plus homogène.

Plus je découvre le contenu de ce forum, l'état d'esprit de ses membres, plus je suis épaté....
    J'avais quasi renoncé aux forums, tellement on peut y perdre son temps !

Bon, demain, normalement, le kit de réfection des HIF arrive....

Commentaire

Envoyé par lyskham Voir le message
      Plus je découvre le contenu de ce forum, l'état d'esprit de ses membres, plus je suis épaté....
      Salut Lyskham ! Je ne sais plus si je t'avais souhaité la bienvenue, mais ce commentaire objectif d'un nouveau membre l'impose !

Tu as raison, il est bien ce forum ! Et ses membres sont des gens bien, capables d'écouter, de réfléchir, de se remettre en cause parfois, de prendre un peu de recul nécessaire aussi dans certains cas ... On cause bagnole, technique, collection, préparation, mais il y a aussi toutes nos sorties, piste, ballade, rallye, où de vraies amitiés se créent.

Tu as mis le pied dans une sacrée fourmilière ! Attention, quand on a été dedans, on n'en sort plus ! Et je sais de quoi je parle !!!

Au fait ... salut les potes ! Hello guys !!!
      You know what ?

Commentaire

salut.........et content de te relire!

Commentaire

Content de te relire aussi A2Z!!!
          Moi:
          Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
          Datsun 180B 1977 Grise

Commentaire

J'ai bricolé un deuxième ressort, viré les trois "micro-billes", et maintenant je suis à 10° d'avance autour de 700 tr/m, sans la dépression.
            Le moteur accepte même de tourner à 450 tr/m sans grogner ! Jamais vu ça...
            Même si ton plateau ne bouge pas, ce n'est pas bien grave...
            Si ton moteur est capable de tourner correctement à 450tr/min sans trembler dans tout les sens, c'est que déjà les compressions sont corrects et surtout bien équilibrés!

Mais je n'ai aucune idée de ce que devrait être la courbe d'avance mécanique.
            Certains disent qu'en usage routier, le moteur doit avoir pris toute son avance mécanique entre le ralenti et 1200 tr/min.
            Bravo pour le post, 6L, sur l'allumage. Ce travail de synthèse est très précieux.
            Tout le problème est là... Il y a bien des courbes pour l'allumeur de type D609-56, mais tout s'arrête à 10° à 1200tr/min...
            Il y a aussi une autre courbe juste en dessous mais avec 8° à 1200tr/min : http://www.datsun-france.com/forum/s...?t=1903&page=3
            Pour des réglages de ce type, je ne vois pas l'intérêt d'une utilisation de la lampe strobo... La lampe est utile pour un réglage à mi-régime où plus, permettant d'avoir la bonne avance dans les tours...

Sinon pour le post, merci, mais je n'ai fais que rassembler les infos trouvées sur le forum.

Envoyé par A2Z Voir le message
            Au fait ... salut les potes ! Hello guys !!!
            ça fait plaisir de te revoir! Jolie ton avatar!
            Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
            BMW E9 2800CS 1970
            Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

Straight-six engine only!

Commentaire

Envoyé par Sixenligne Voir le message
              Jolie ton avatar!
              La voiture est ma Z, par contre la photo n'est pas de moi ... C'est une photo de pro, d'un vrai, d'un bon, d'un artiste et en plus super-sympa ! Ce Monsieur est Daniel DENIS que j'ai eu le plaisir de connaître lors de l'article d'Autoretro en mai 2009 où vous m'aviez demandé de présenter ma belle. J'en ai d'autres, jamais diffusées dans la presse, mais de toute beauté, qu'il avait eu l'amabilté de me donner.

Ceci pour vous dire aussi que si la chance se présente, n'hésitez surtout pas à aller passer une journée avec des journalistes. L'envers du décor est intéressant et on y rencontre des gens passionnants !
              You know what ?

Commentaire

Des HIF 44 qui marchent !

Bonsoir les Z'amis !

Bon, elle a du déjà être faîte des centaines de fois....
                Ma seule excuse, c'est que ma Z est à nouveau sur la route !!!
                Deux mois de recherches pour enfin parvenir à faire marcher mes HIF 44.

Au passage, j'ai acheté un L26 équipé de ses Hitachi d'origine.
                Je les ai monté sur mon auto, et j'ai pu constater à quel point leur réputation "d'enclume" semble justifiée. Le moteur a l'air de s'époumoner à tirer l'air à travers eux ! Et ça n'a pas changé le symptôme d'étouffement du moteur au dessus de 1500 tr qui m'enm...depuis 2 mois.

Confession...Je ne suis pas certain de la raison précise pour laquelle mon moteur marche à nouveau. Voilà ce que j'ai fait:

Révision complète des HIF:
                - Jets de 0,01"
                - Aiguilles BDL: elles sont pas mal, mais trop riche à pleine puissance
                - Support de pointeau de cuve de grand diamètre (0,096") ald des 0,07" que j'avais avant et qui sont trop petits
                - Remplacement des axes de papillon et de leurs bagues
                - Vérification de la vitesse de chute par gravité des pistons: ok avec 5-6 secondes
                - Ressorts de piston: jaunes
                - Huile pour l'amortissement des pistons: de l'huile de pont, bien épaisse !!!!

Remplacement du distributeur, prélevé sur le 2e moteur, et donc les billes n'avaient pas encore marqué les platines. Son démontage complet a révélé la nécessité d'un bon graissage de l'axe principal.

Remplacement de mes bougies Denso par les Eyquem trouvées sur le 2e moteur. Le moteur a semblé tourner nettement mieux avec ces dernières, alors qu'elles semblent bien vieilles et que mes Denso sont toutes neuves. A creuser...

Vérification du débit de la pression d'essence et de sa pression de service (3 PSI)

Une bonne séance de réglage avec sonde à oxygène et débitmètre pour l'équilibrage des deux carbus....et ça marche !!!
                Avec les aiguilles BDL, voici les premiers résultats de richesse:
                Au ralenti: 14 à 14,5
                A 50 en stabilisé: 15 à 15,5
                Accélération Pied à la planche: ça descend à 11, voire même un peu moins.
                Haute vitesse: pas encore testé....

La ligne d'échappement, avec son 6-1, deux silencieux et une ligne en 2,5" est très (trop....) sourde. Il faut attendre 5000 tr pour que ça chante.

Mais les SU donnent une sacré sonorité au moteur, comparé aux Hitachi.
                Dans la séance de vroum vroum au feu rouge, l'absence de pompe de reprise se fait un peu sentir, mais sur la route, j'ai été impressionné par la métamorphose.
                La richesse un peu juste au ralenti fait apparaître un petit creux (manque de couple) au décollage, mais sitôt lancée, l'auto accélère nettement plus franchement qu'avant. A moins que l'avance soit pas au top. Ma lampe strobo est morte...
                Un motard, qui connaissait les Z, m'a demandé au feu rouge si j'avais monté un turbo !!!! Flatteur ou moto encrassée.....

Voilà les news.
                Au fait, les freins sont vraiment pas à la hauteur....Va falloir améliorer ça !!

Bonne année à tous !

Commentaire

Cool!!!

Et une de plus sur la route!!!

Lyskham, peux-tu nous faire une petite photo de ton montage avec un lien où tu as pu acheté les pièces des carbus HIF44?

Merci et content pour toi si ta Z fonctionne!!
                  Moi:
                  Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                  Datsun 180B 1977 Grise

Commentaire

Chargement...
                  X