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[the Morov Mobile] S13 full stock... :)

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  • [the Morov Mobile] S13 full stock... :)

    Bon voila une petite présentation de ma voiture...

    Bon je vais pas faire tout l'historique des modifs hein, ca serait un peu long, j'ai plus de 150 pages sur certains forums!

    Donc pour faire simple on va procéder par phase d'évolution...

    PHASE1: achat et surprises...

    C'est donc le 07/08/08 qu je prends pocession de ma S13...

    lors de l'achat donc:

    -dessous de caisse intégralement sablé, dérouillé, puis reblaxonné léger (caisse 150000 Km)
    -moteur changé par un de 74000km dans son jus
    -montage d’une ligne Motoria 3"
    -Jantes Ultralite 18" et Pzero rosso montées dessus (le tout avait moins de 200km lors de l’achat)
    -moyeu Ultralite 5 trous
    -TO4E en Top mount (collecteur maison…)
    -posée par terre
    -becquet
    -mano de pression, temp huile et temp eau
    -fond de compteur
    -FMIC SSA

    Carrosserie assez moyenne... pas de tonches mais le vernis se barre en plaque a pas mal d'endroits!

    toute la prépa était neuve donc pour moi, c’est comme si j’avais acheté la caisse et des pièces… à quelques nuances près malheureusement…

    une petite série de désillusions :
    -posée par terre = ressort coupés (je savais pour les amortos d’origine, mais je pensais que c’était des ressorts courts! les amortos ont taloné et le droit fuyait)
    -collecteur maison = fendu dans tous les sens au bout de 3000km…
    -la downpipe… heu sans commentaires (des soudures de 2cm d’épais pour tenir des plaques de rebouchage !!!!). en 3" certes, mais écrasée de moitié en partie basse !
    -et surtout, j’ai jamais reçu les 444cc et le MAF Z32 non montés qu’il était sensé recevoir et me fournir avec (soit disant il les a envoyé mais en colis simple donc pas de suivi ni traçabilité… )

    Bref pas voulu me prendre la tête, j’ai essayé un peu… j’ai laissé tombé assez vite, ça ne servait a rien de discuter…

    photos prises apres l'achat:




    Distributeur officiel Nistune / www.NISTUNE.com
    http://images4.hiboox.com/images/101...60e1b33889.jpg

  • #2
    PHASE 2 : remise au propre!
    Donc, on se lance dans la remise "au propre" de la belle, au moins d'un point de vue mécanique!

    donc on repasse par la case collecteur (acheté et allègrement modifié), on refait une elbox et une downpipe sur mesure...

    réalisation d'une barre anti rapprochement sur mesures... et qq conneries quoi!


















    PS: c'est ma femme qui bosse sur la Barre anti raprochement hein, c'est pas moi! des fois que certains aie un doute!






    Distributeur officiel Nistune / www.NISTUNE.com
    http://images4.hiboox.com/images/101...60e1b33889.jpg

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    • #3
      PHASE 3: on attaque les choses sérieuses!

      Bon les amortos c'était pas ça... les SB de trains non plus... le moteur allait pas bien avec son gros turbo et sa gestion stock!

      Donc:

      - passage en débimetre de Z32
      - injecteur 800CC
      - montage d'une Nistune pour reprogrammer tout ça... et bien entendu reprog... jusqu'a 1,2b
      - passage en combiné filetés
      - réalisation de bras "home made" pour l'avant, en mécano soudé et rotules type uniball... (a l'époque on en trouvait pas de partout pour la S13, maintenant c'est courant!)
      Distributeur officiel Nistune / www.NISTUNE.com
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      • #4
        PHASE 4: le drame...

        le drame, c'est d'envoyer 1,3b, sous la pluie un 30 décembre... en fond de 3ième ca s'est mis a patiné en pleine ligne droite, Andréa (ma femme) ne l'a pas senti partir de suite, et sans autobloc, ben ca pardonne pas...
        une S13 au tas! une! C'est ça d'avoir un turbo énorme, un peu du genre ON-OFF (ou plutôt OFF-ON pour le coup!) et passer de 150 à 300Cv en 500tr moteur...
        dans notre malheur on a eu de la chance, notre barre soudée a sauvé la caisse...

        mais pas mal de boulot de carrosserie. et elle était pas belle déja avant!
        On me propose une "affaire", une caisse moteur cassée mais qui sortait de peinture pour 1200€...
        Je prends!

        un week end pour la ramener de Reims (le plateau qu'on devait me preter m'a laché la veille, on a rammené en tractant sur 600km! on est un peut barges! )

        en 1 week end, on a transféré l'intégralité de notre caisse dans l'autre: moteur, IC, berceaux, trains roulants, suspsensions, une partie de l'intérieur, et j'ai modifié le faisceau au passage (la nouvelle caisse est une boite auto a la base)
        on a attaqué le Samedi à 8h, elle est rentrée par la route normalement le dimanche à 22h!
        Distributeur officiel Nistune / www.NISTUNE.com
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        • #5
          PHASE 5: bi-turbo séquentiel...

          Perso, j'aime concevoir des trucs, et tenter ce que les autres n'ont jamais osé tenter...

          Au départ, j'avais pour objectif a terme de forger mon bloc, de le décompresser et d'aller chercher des pressions de turbo pas avouables... genre 2b quoi.
          Pour ça, le gros turbo que j'avais allait tres bien... mais il décolle tard, et d'un seul coup. Donc pourquoi ne pas le completer dans les bas régimes avec une turbo plus petit?

          Déja il y a plusieurs solution pour avoir un bi-turbo, mais vu l'objectif, on part sur du full sequentiel... donc petit turbo pour gaver dès les bas régime à 1,2b puis une fois la pression atteinte, le flux de gaz est suffisant pour transferer sur le gros...
          Je vous explique pas le casse tête pour faire rentrer 2 turbos sur la caisse, avec un collecteur qui permet de passer de l'un a l'autre!
          Donc au final, petit turbo en low mount, gros turbo en top mount...

          principe de fonctionnement:
          - Cheminement coté air d'admission a bas régime: Débitmetre -> gros turbo -> petit turbo -> intercooler -> moteur

          - Cheminement coté air d'admission a haut régime: Débitmetre -> gros turbo -> intercooler -> moteur

          a bas régime les turbos sont donc en série, pour bénéficier des deux taux de compression et aider le gros turbo a se lancer, et a haut régime, un clapet permet de bypasser le petit turbo, le gros soufflant directement dans le piping.


          - Cheminement coté échappement a bas régime: collecteur -> petit turbo -> gros turbo -> ligne d'échappement

          - Cheminement coté échappement a haut régime: collecteur -> gros turbo -> ligne d'échappement

          à bas régime, les gaz entrainent le petit turbo, et j'utilise la pression résiduelle pour commencer à lancer le gros... a haut régime, un clapet dans le collecteur d'échappement dérive les gaz sur le gros.
          Pour la limitation de pression, le clapet ser de wastegate au petit turbo, et une grosse wastegate déportée assure la pression max du gros turbo...

          C'est simple non?

          au départ les clapets était pilotés par des actuators pneumatiques directement pilotés par les pressions des deux turbos... sauf que c'était trop lent à réagir, et pas assez précis pour avoir une transition douce. Du coup, je suis passé en servo moteur electronique piloté par un circuit de commande sur la base d'un micor controlleur PIC et de deux capteurs de pression...
          Je vous dis pas le bordel!
          il a fallu rajouté une deuxième BOV entre les deux turbos accessoirement... double "Pshitt" au changement de vitesse (marrant d'ailleurs car ils étaient légèrement déphasés!)

          Apres pas mal de temps de réglages, de carto etc. nous sommes arrivés a qqchose de fonctionnel, 1,2b à 2500tr, 1,4b à 3500tr... la transition entre les turbo ne se sent pas du tout à la conduite. Ca pousse, ca reprend à tous les régimes...
          On pourra balancer de la pression apres avoir forgé, ca va être du bonheur, une caisse qui sort des watt comme avec un tres gros turbo, mais qui reste coupleuse en bas!


          --== bon je voulais metter des photos mais mon hebergement en ligne a sauté! ==--


          petites videos de l'année dernière a Bresse en mode bi-turbo, et j'avais limité la pression à un peu moins de 1b...

          http://www.dailymotion.com/video/xl0...-morov-1_sport

          http://www.dailymotion.com/video/xl1...t-morov2_sport

          bon c'est pas franchement clean comme conduite, mais j'ai des excuses... la veille au soir, en arrivant dans la maison de ma grand mere a coté de bresse, en remettant l'eau, le robinet d'arrivée principal (avant détendeur, 7bar!!) a pété... 5 heure a évacuer l'eau a la main du garage pendant que le service des eaux prenait son temps pour couper l'eau et remplacer le robinet... couché à 4h du mat, tout courbaturé d'avoir evacuer des sceaux d'eau pendant 5h!
          Dernière modification par datsun240z, 04 décembre 2012, 13h43. Motif: correction tags url
          Distributeur officiel Nistune / www.NISTUNE.com
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          • #6
            PHASE 6 : La quete de la fiabilité...


            Ca y est, on arrive enfin au travaux de l'hiver dernier... enfin de ce qui aurait du être l'hiver dernier et qui au final a pris beaucoup plus de temps... Entre les cartos, les poulies sur mesure au tour, les supports de frein sur mesure pour les caisses des auters... ben la mienne à mis beaucoup de temps a ressortir du garage...

            A l'origine de cette phase, apres 4 sorties circuits dans l'année, c'est une ballade "sportive" qui m'a donné le déclic: un peu plus de 350Cv, avec un pont court, c'est AMPLEMENT suffisant... enfin 400 me plairaient bien, mais pas besoin de balancer 2b dans mon bloc!
            en fait, pour la petite histoire, lors de cette fameuse ballade, sur des routes de montagne, 2h a tartiner... et j'ai pas pu mettre pied au placher une seule fois... en sortie de virage, pas assez de grip pour ouvrir en grand en seconde, et une fois la troisième mise, pas la place de la pousser entre 2 épingles.
            Perso je suis pas un fan des runs ou des courses d'autoroute, mon plaisir, c'est la montagne, la départementale sinueuse ou en grande courbe, mais en aucun cas la ligne droite! Avec la puissance disponible, sur un route de montagne, les épingles me sautent à la figure... plus ca serait trop! donc l'objectif initial devient caduc: j'ai pris la décision que je ne forgerai pas le bloc et que je ne balancerai jamais 2b dedans (sauf accidentellement comme ca m'est déja arrivé! )

            AU final, pour souffler à la limite que je me fixe pour les internes d'origine, soit 1,4b, ben mon systeme bi turbo ne ser plus a rien! un bon turbo bien choisi sera aussi efficace... mais surtout plus fiable!
            mon systeme fonctionne tres bien, mais les essais répétitifs, les températures d'échappement un peu élevées et le poids de deux turbos ont eu raison du collecteur qui était pourtant en 3mm d'épais avec plein de renforts... en fait, la matiere commence à "feuiller", l'acier est tellement détérioré que j'arrive même plus a souder dessus... et pas moyen que je refasse le collecteur. trop de temps, trop compliqué surtout si je prend en compte que le bi-turb n'a plus vraiement d'interet!

            Donc on part sur un mono turbo du coup... le bi-turbo est démonté apres 2 ans de bons et loyaux services!
            et puis vu ce que j'ai mis dans la tête du bloc, je décide aussi de l'ouvrir et changer les pièces d'usure...

            donc au final:
            - démontage du moulin complet, nettoyage, peinture.
            - déglacage des chambres au honnoir
            - correction au tour des contrepoids de vilebrequin
            - équilibrage vilo, puis vilo + damper, puis vilo + damper + volant moteur, puis enfin vilo + damper + volant moteur + plateau presseur
            - équilibrage du reste de l'équipement mobile (mise au poid pistons, pied et tête de bielle en différentiel, puis ensembles bielle + piston)
            - segments neuf, + coussinet vilo et bielles renforcés
            - vis de bielles renforcées (les vis sont a mon avis la source de la "faiblesse" des bielles du CA18)
            - changement de tous les joints par du renforcés pour tout ce qui est culasse (joints de queue de soupapes en vitton) et de l'OEM nissan pour le reste
            - changement de toutes les durites moteurs par des silicones
            - "leger" travail de la culasse!
            - montage d'un AAC de sunny GTI a l'admission (plus gros que celui de la S13)

            la voiture tourne donc pour l'instant à 1,2b, j'ai une culasse en préparation poussée en cours de finalisation a monter cet hiver ainsi qu'un plenum sur mesure avec cornets en cours de fabrication.

            petit dossier photo:




















            Petites photos de la sortie a Ladoux sur piste humide (centre d'essai Michelin) le mois dernier et Magnycours club le mois précédent:

            LADOUX:








            Magny cours Club:










            Donc si je fais un récap complet de la caisse a l'heure actuelle:

            A- MOTEUR:

            - refection complete + durites neuves
            - cousinnets renforcés
            - VM allegé
            - poulie Damper allégée (home made! 780g contre 3,2kg d'origine!). Poulie underdrive pour entrainer les périphériques moins vite (moins de pertes et limitation de la cavitation de la pompe à eau)
            - Injecteur 800cc, Débimetre de Z32
            - collecteur inox, ligne d'échappement maison 3"
            - Turbo Garrett GT3071R "custom"
            - Gros intercooler
            - culasse "ouverte"
            - plenum en court de réalisation
            - raidateur d'eau gros volume + ventillateur elec
            - radiateur d'huile

            B- TRANSMISSIOn:

            - Embrayage renforcé 6 patins céramiques non ammorti
            - Autobloquant origine S13 renforcé (ajout d'un précontrainte en plus du VLSD)
            - pont court 4.363 (3.89 d'origine, donc TRES court)

            C- CHASSIS:

            - combinés filetés modifiés (ressorts retarés, points de pivot corrigés)
            - barre anti roulis avant modifiée
            - train avant rotulés "home made" avec correction de l'angle d'attaque de la rotule inférieur ( a cause du rabaissement)
            - biellette de barre stab rotulées
            - barre anti rapprochement avant home made
            - insert de blocage du berceau arrière (monté sur silent bloc d'origine)
            - Freins avants: étriers 4 pistons de Z32 modifiés et déportés sur disques diametre 348mm epaisseur 30mm / durites tressées inox
            - Freins arrières: etriers 2 pistons de Z32, sur disques Z32 rainuré pointés 3G
            - mastervac de mazda2 (moins pronfond, plus gros diametre)
            - jantes 18x8,5 devant sur semi slicks en 225-40 et 18x9,5 derrière sur semi slicks en 255-35

            D- INTERIEUR

            - baquets turbulaires OMP + Harnais "routiers" 4 pts
            - manos T°eau, T°huile, Pression Turbo et Wideband
            - Boost controller Greddy Profec B 2
            - moyeu de volant court + quick release + volant NRG
            - Levier de vitesse home made! (modif de la mort!! + 40Cv!! )

            voila voila...
            ca donne un bon point de départ!

            parceque j'ai encore plein de choses de prévu pour cet hiver!

            Et félicitation a ceux qui ont eu le courage de tout lire!
            Dernière modification par Morov, 04 décembre 2012, 14h30.
            Distributeur officiel Nistune / www.NISTUNE.com
            http://images4.hiboox.com/images/101...60e1b33889.jpg

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            • #7
              La pont autobloquant me rassure.....j'envie que tu reste avec nous avant d'essayer tout ça ensemble avec la mienne fin l'année prochaine sur une piste......sinueuse biensûr.

              Avez-vous (avec Andréa) une arceau quand même ?

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              • #8
                hello Sean...

                non nous n'avons pas d'arceau... Et je n'en monterai pas. Qui dit arceau, dit vider de la caisse derrière, et je ne veux pas. En plus nos amis de la maréchaussée sont pas tres joueurs avec les arceaux, ils n'aiment pas trop ça. Et la voiture ne nous sert pas qu'a faire de la piste, elle roule plus en ballade sur la route que sur la piste somme toute.
                Par contre j'ai prévu pas mal de renfort de caisse pour cet hiver, mais en conservant l'intérieur.

                Je pense que ta question était surtout axée sur la sécurité, non? Sur piste, nous sommes pas a la "chasse" au chrono non plus, nous ne faisons que des sorties "club" donc dans un esprit bon enfant, et je fuis les circuits ou les barrières sont trop prêt de la piste.
                mais dans l'absolu, vu qu'on arrive a titre d'exemple, a prendre 200km/h dans la ligne droite de Bresse, c'est vrai que l'arceau serait un plus pour la sécurité... parce qu'un accrochage à cette vitesse, ca pardonne pas sans arceau.

                mais j'arrive pas à me résigner et Andrea encore moins!

                Par contre on a 2 extincteurs dans le coffre une mauvaise expérience nous à fait investir la dedans... ont s'est fait une grosse frayeur suite a un rejet d'huile sur le collecteur... on a faillis faire cramer la caisse. Au final pas de séquelles, ca n'a rien endommagé hormis la bande du collecteur. Mais 2 jours apres j'allais acheter 2 extincteurs!

                Nous avons un autre projet sur la base d'une S13 qui traine a la maison, qui sera plus ultime que celle là, et elle aura tout ce qu'il faut en terme de sécurité.
                je présenterai ça quand on aura commencé!
                Distributeur officiel Nistune / www.NISTUNE.com
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                • #9
                  J'avais suivi déjà tes travaux de plomberie sur Perf lorsque j'avais encore ma S14a. J'étais déjà arrivé à la conclusion que tu étais un grand malade!
                  Je trouve ça bien de garder le CA, beaucoup sont tentés par un RB ou un SR pour gagner des chevaux, surtout si tu as sorti ton moulin.

                  Lorsque j'ai refait mon moteur, je m'étais posé les questions concernant l'équilibrage complet de la partie mobile. Puis vu l'usage du moteur (route avec régime max à 6500tr/m), j'ai laissé tombé. As-tu senti des différences de ton coté à ce niveau par exemple ?

                  Pour la poulie damper "home-made", as-tu fait ça en prenant en compte les modes de résonance du vilo? ça m'intéresse.
                  Dernière question pour ta pompe à eau, tu vas la faire tourner moins vite, comment en es-tu arrivé à la conclusion que tu pouvais le faire sans risquer la surchauffe? Je dis ça car je prévois de passer à une poulie plus grande pendant l'hiver, pour d'autres raisons, elle va faire tourner ma pompe à eau et mon alternateur plus vite.

                  Tes aventures dans le monde du turbo, donne envie je suis en mode Weber pour l'instant mais une version turbo sur Z devrait aussi être bien sympa. Je ferais ça quand mon moulin aura explosé la prochaine fois
                  Dernière modification par Lazeum, 04 décembre 2012, 14h37.
                  Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                  Commentaire


                  • #10
                    Oula le moteur, si tu savais combien de fois je l'ai sorti au final!

                    sur les silvias, je m'em***** plus, le moindre doute, je sors le bloc!
                    sur S13, je le sors en 1h15 et sur S14 en 1h30...
                    Non parceque là j'ai zappé beaucoup d'étapes, mais j'ai fait pas mal de petites choses a droite et a gauche...


                    Ma poulie "damper" n'est pas une Damper en fait... c'est une poulie fixe. tres sincèrement, a ces régimes de rotation (je prends 7600tr max) les régimes de résonance du vilo ... le damper d'origine est là plus pour absorber les accoups de démarrage de la clim et les vibrations parasites des périphériques que les résonnances du vilo.
                    Et tres sincérement, j'ai bossé pas mal de temps sur cette histoire de régime de raisonnance... j'en ai parlé avec mes profs de dynamique et de motorisation quand j'étais en école d'ingé et nous avions tous la même conclusion: les régimes de raisonnance du vilo sont une réalité... mais on voit pas en quoi le fait d'avoir un damper sur la poulie permet de les réduire!!

                    Enfin, j'ai eu pas mal d'échange la dessus, la vérité est difficile a trouver... donc je me base sur mon vécu: perso j'ai jamais vu un vilo casser! enfin si, mais pas pour des histoires de régime de résonnance...

                    Dans tous les cas, ca faisait déja plus de 10 000km que je l'avais faite cette poulie quand j'ai démonté le bloc et controlé le vilo et RAS. Et j'en ai produit une petite série de ces poulies... personne n'a eu de soucis non plus. Et j'ai dans mon entourage un S14A de 450Cv avec une poulie du même genre depuis 50 000km et RAS non plus. Donc ca ne m'inquiete pas!

                    Pour la pompe a eau... la pompe a eau du CA est en tole emboutie au niveau des hélices. c'est de la m... en barre ne terme de conception, et apres qq rapides calculs, j'en suis arrivé à la conclusion que de toute facon, la pompe cavite au dela de 5500tr moteur avec l'entrainement d'origine. donc j'ai placé cette limite pour qu'elle soit atteinte à 7500tr
                    La pompe de DA tourne quand a elle bien trop vite, et du coup lamine l'huile a mort en recirculation... Apres avoir roulé 1/4 d'heure un peu fort, mon liquide de DA montait à plus 80°... et je te parle même pas sur circuit!!

                    Au final, j'entraine en gros mes périphériques, alternateur compris, 15% moins que d'origine. Je chauffe moins qu'avant (a radaiteur égal... mais depsui j'ai le gros volume donc je chauffe plus du tout!), ma DA est tres fluide même au ralenti et chauffe moins... et ma batterie recharge tres bien... j'aurais su, j'aurai réduit d'encore 5%
                    Et puis comme ça j'ai 15% de moins de perte de couple au vilo généré par les périphériques!

                    Pour l'éuilibrage... tres sincérement, cest difficilement quantifiable... j'ai fait trop de choses à la fois pour isoler l'impact de ca. Mais tres honnetement, on sens le moteur plus "libre", et a haut régime, le moteur ne vibre que tres peu... (je suis tout en SB renforcé sur le moteur donc ca se sent bien aussi)
                    et en tout cas, je l'ai pas fait pour rien, il y avait un ballourd non négligeable coté VM/embrayage... et les cousinnets étaient usés normalement mais plus vers l'arrière...
                    Je pense qu'il y a un leger gain en terme de comportement moteur, mais pas de quoi fouter un chat en terme de gain de puissance... c'est surtout du ressenti, le moteur tourne ultra rond a tous les régimes, pas de raisonnance a certains régimes... et le vrai gain est surtout sur la fiabilité a terme a mon avis.

                    En fait, le moteur ne donne pas la même impression qu'avant dans sa manière de tourner... le ressenti est indescriptible... si je devais expliquer en gros, je dirais que tu es serein quand tu montes dans les tours, le moteur donne un ressenti ou tu le sens alaise, tu n'as pas l'impression de le faire "hurler"... je sais pas si j'arrive a te faire sentir ce que je veux dire...
                    Dernière modification par Morov, 04 décembre 2012, 16h44.
                    Distributeur officiel Nistune / www.NISTUNE.com
                    http://images4.hiboox.com/images/101...60e1b33889.jpg

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                    • #11
                      ...franchement, non
                      mais j'arrive à imaginer ce que cela peut donner. Je pense pas non plus à la puissance mais éventuellement effectivement plus à la rondeur du moteur et aussi à son usure mais je ne dirai ça que quand j'aurais fait 50,000km (j'en fais 1000 par an en ce moment, ça va prendre du temps )

                      Pour les fréquences de résonance, j'ai l'impression que nos 6 en ligne sont plus sensibles à ce phénomène car c'est un problème réel sur L6 avec le pire qui arrive entre 7000/8000 tr/m (donc je m'en balance )
                      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                      • #12
                        Je veux bien croire par contre que les problèmes de résonnance sont valables pour un bloc plus long...

                        mais c'est peut être aussi une histoire de conception, ce bloc n'a pas franchement été développé pour prendre des tours!
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                        • #13
                          des tours comme un moteur Honda, non mais pour l'époque, il peut prendre ses 7000tr/m ce qui est déjà pas mal. Les poussoirs mécaniques avec l'AAC en tête aident déjà bien
                          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                          • #14
                            c'est un moteur de pick-up
                            vilo en fonderie et bielles acier...

                            un vilo forgé, des bielles titane et un damper qui va bien... et il prend +10000tr
                            ========================================
                            D'un Z qui veut dire...

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                            • #15
                              Envoyé par datsun240z Voir le message
                              c'est un moteur de pick-up
                              vilo en fonderie et bielles acier...

                              un vilo forgé, des bielles titane et un damper qui va bien... et il prend +10000tr
                              Tu parles du L6 ou du 4 pattes de Morov ? paske le 4 pots , il n'a pas besoin de damper ,
                              Si tu parles du L6, ce moteur à "tout faire", il lui faut un damper "qui va bien " au dessus de 7500,.......... le vilo forgé, et les bielles titane,je crois qu'il faut d'abord s'occuper des vis de bielles ....

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