If this is your first visit, be sure to
check out the FAQ by clicking the
link above. You may have to register
before you can post: click the register link above to proceed. To start viewing messages,
select the forum that you want to visit from the selection below.
Maintenant que Sean a mis cette info au bon endroit dans le forum (je m'y perds un peu...), quelques compléments, pour ceux que ça intéressent.
J'ai passé mon auto au banc pour avoir un point de repère sur ce qu'offre le L26 de ma 2+2.
Le moteur n'a jamais été ouvert et il a déjà parcouru 160 000 km (sauf arnaque du vendeur...).
Comme le moteur marchait vraiment mal quand j'ai récupéré l'auto, j'ai passé pas mal de temps à le mettre au point.
Sa configuration testée au banc est la suivante:
- Deux carbus SU HIF44, aux aiguilles choisies grâce à une sonde à oxygène
- Un collecteur d'échappement 6-1 de chez TheZstore, (primaries en 1,5" de même longueur et sortie en 2,5")
- Le reste de la ligne en 2,5" avec deux silencieux
- Allumeur refait, mais tout l'allumage est strictement d'origine.
C'est tout !
Le 3L de Rebello publié par Sean, avec une courbe de couple bien pleine, me fait rêver....Est-ce que son prix de revient est un secret ....?
Vous voulez des infos sur les prepas Rebello, les voici. l'addition est tout meme un peu piquante..
Le message de Dave et les images:
"Jean, I have attached two dyno sheets. One from the engine we used to win the panamericana la carrera this year and the other is a 2,4l vintage roadrace engine. If you have some of the parts like carburation and oil pans etc. it cost about $8500 plus dyno. I have attached a price sheet with everything for a 2.4 to 3.0L, you can pick and choose. 7 to 10 weeks depending on when the order is placed.
Thank You Dave Rebello"
"Rebello Racing 3.2L de mon ami est assez faible sur le pouvoir que le dyno prouvé. (voir pièce jointe)
Le graphique est un dyno de roue à Moscou, la version du texte a été fait à ce Rebello."
Une autre, L26, pistons forgés, taux de comp augmenté et avec triple 45s.
100 cv/litre à 6300 /mn à qui tu vas faire croire ça ? tu peux mettre des triples des quadruples ou quintuples en carbus, même des sextuples ,la PME est en dessous, demandes à Jean Marie .... ce moteur a des pistons forgés pour faire beau, mais ce n'est sûrement pas un 2.6 l juste mes deux centimes , que d'ailleurs , je garde car les temps sont durs , il faut acheter le pain !!
100 cv/litre à 6300 /mn à qui tu vas faire croire ça ? tu peux mettre des triples des quadruples ou quintuples en carbus, même des sextuples ,la PME est en dessous, demandes à Jean Marie .... ce moteur a des pistons forgés pour faire beau, mais ce n'est sûrement pas un 2.6 l juste mes deux centimes , que d'ailleurs , je garde car les temps sont durs , il faut acheter le pain !!
Didier !!! arrêtes de me titiller…. tu sais bien que j’ai horreur de la mécanique de grand malade de garages obcurs de gens pas normaux qui passent leur temps à réfléchir, comment pourrais-je atteindre le saint GraaaaL des 200ch/L… HEIN ??????
Ah bah !!! si j’applique la formule de calcul rapide de la (PME ou Pression Moyenne Effective) sur les critères indiqués plus haut de 100ch/L a 6300 t/mn j’obtiens le résultat hallucinant de 14 bars de pression pour ce L26… ce qui en (ASPI NATURELLE) est tout Simplement inimaginable à part dans le domaine de la F1 ou tout est hors normes à commencer par les carburants utilisés… pour nous bricoleurs inoxidables .. 12bars étant à considérer déjà comme méchamment, méchant…
Ces 12 bars de pression étant à multiplier par la surface en mm2 du piston et l'on découvre complètement horrifié ce que les pistons se mangent dans les dents comme déflagration (poussé) a chaque cycle...
Maintenant si l’on tient compte de la rectif de sean en passant (ce 2,6L à un 3,1L de cylindrée) et toujours 260 ch au banc je n’ai donc plus 100 ch/L mais 83.87 ch/L ce qui m’indiquerais après de nouveaux calculs une PME à 11.75 bars ce qui serait tout a fait en adéquation avec cette nouvelle cylindrée obtenue après modifs.
Il faut savoir que plusieurs paramètres sont indissociables et intimement liés dans le résultat et la valeur de cette fameuse PME exactement comme le cycle thermo dynamique de Beau de Rochas Pression, Volume, Température… le changement d’état de l’un modifie inévitablement l’état des deux autres.
Une bonne PME découle directement évidemment d’un excellent remplissage ou (débit massique) dans les cylindres si vous préférez.. sur la plus large plage d’utilisation possible moteur... un RV élevé dans la mesure du raisonnable et qui accepte les carburants du marché… augmentation de la rapidité du front de flamme (diminution du temps de combustion, intensité et explosion spontannée) qui limitera l’apparition des combustions détonnantes.
Vous l’aurez donc compris cette (mystérieuse et non palpable PME) varie de façon constante tout au long du fonctionnement moteur puisque qu’elle découle directement du taux de remplissage dans l’instant donné.
Le maximum possible donc avec un L28 avec triple 45s stp ?
allez en aspi naturelle et en restant très optimiste pour cette génération moteur avec un L28... je dirais 280ch : 2.8 = 100ch/L = avec un calcul de PME rapide approchant nous serions a 883.2 x 100ch/l : 7500 t/mn par ex.. celà nous donnerais une PME approxi de 11,77 Bars.. donc a 7500 tours.. pas mal tout de même..
encore une fois 100ch/l étant une valeur difficile a atteindre surtout avec de vielles generations de moteurs... les ingenieurs ont depuis beaucoup travaillé sur cette notion de remplissage en concevant des culasses en soufflerie .. etc au jour d'aujourd'ui les moteurs conçus ont une (puissance specifique hallucinante) qui n'a plus rien a voir avoir les moteurs de veilles conception.
attention sean la notion de dimension de carbu est trompeuse.. car ce qui peut etre efficace pour une confg peut vite devenir decevant pour une autre comme par exemple avec les AAC fortement croisés qui sont généralement enthousiastes et uniquement des les très haut regimes.
Ben dis donc, Jean Marie, pour un Dimanche matin, tu t'es réveillé tôt !! A mon avis, 100 ch/l à 7500 avec une PME 11.77 bars, je dirais plutôt 8000 t/mn mini pour une PME de 11- 11.2 bars, c'est plus réaliste avec ces vieux coucous . reste à avoir l'AC qui le permet . Quant aux gros weber, un carbu ne supporte pas les refoulements à bas régime, ça perturbe les venturis, alors que l'injection est moins sensible , quoique ...
Merci pour la leçon ! bon dimanche ,
Dernière modification par nissag250, 05 juin 2016, 10h12.
Commentaire