Le compresseur Sprintex est un Lysholm type lobes imbriqués... dont l'un tourne plus vite que l'autre pour augmenter l'efficacité. Je suis parti sur ce modèle (des années 80) pour l'avoir "reçu" avec le projet Sumo en Angleterre.
En gros, le volume généré sur cette antiquité S-102 est de l'ordre du litre d'air par tour, et installé sur le L28 (six en ligne de 2.8L), il fournit 0.5 bar de pression entre 1500t/min et 6500t/min. Ce modèle a malheureusement pris un coup de chaud en allant à Magny-Cours, et je vais le remplacer par un modèle actuel S5-335 Sprintex (Australie maintenant).
http://www.sprintex.com.au/sprintex/superchargers/
Le site Sprintex comporte un "Blower calculator" bien utile:
Le lien de la page sprintex charge une feuille Excel qui permet de calculer le modèle approprié...
Si je valide 2.9L de cylindrée (moteur réalésé, forgé, bas taux de compression à 7.4...et intercooler), avec un régime maxi de 6500t/min et un boost de 120 KPa (1.2 bar de surpression), le modèle S5-335 qui pompe 1.46 litre d'air par tour me donne:
Respiration atmo du moteur: 146 litres/seconde
Complément de débit requis à 120 KPa: 175 litres/seconde
Débit total compresseur requis: 321 litres/seconde (ou 19300 litres/minute)
Ca fait tourner le compresseur à 13000 tours minute pour 6500 tours/minute moteur, soit un rapport de poulies de 2 entre vilo et compresseur.
Bilan: 350 CV+ si on tient compte des 40/45 CV que consomme le compresseur...
Tout faux... ou approche cohérente?
Si je prends le montage d'origine de l'ancien, je suis dans les valeurs correctes pour l'efficacité pression/débit expérimentée: Même moteur, pression constante de 0.5 bar sans chute à 6200 tours/minute (je n'ai jamais poussé à 6500, dans le sens où sur un compresseur, le couple est présent bien en dessous et continu!) Les injecteurs sont des 420CC/min à pression standard, que l'on peut monter à 500cc/min en montant un peu la pression, et le duty time était de 50% maxi sur l'ancien montage. Je fais mes cartos avec une gestion Emerald (alpha-n basique avec % d'ajout selon le boost à chaque niveau de pression dans le collecteur d'admission... j'apprends en méthode basique)
Merci de ton avis si tu as quelques minutes de spécialiste à me consacrer!
En gros, le volume généré sur cette antiquité S-102 est de l'ordre du litre d'air par tour, et installé sur le L28 (six en ligne de 2.8L), il fournit 0.5 bar de pression entre 1500t/min et 6500t/min. Ce modèle a malheureusement pris un coup de chaud en allant à Magny-Cours, et je vais le remplacer par un modèle actuel S5-335 Sprintex (Australie maintenant).
http://www.sprintex.com.au/sprintex/superchargers/
Le site Sprintex comporte un "Blower calculator" bien utile:
Le lien de la page sprintex charge une feuille Excel qui permet de calculer le modèle approprié...
Si je valide 2.9L de cylindrée (moteur réalésé, forgé, bas taux de compression à 7.4...et intercooler), avec un régime maxi de 6500t/min et un boost de 120 KPa (1.2 bar de surpression), le modèle S5-335 qui pompe 1.46 litre d'air par tour me donne:
Respiration atmo du moteur: 146 litres/seconde
Complément de débit requis à 120 KPa: 175 litres/seconde
Débit total compresseur requis: 321 litres/seconde (ou 19300 litres/minute)
Ca fait tourner le compresseur à 13000 tours minute pour 6500 tours/minute moteur, soit un rapport de poulies de 2 entre vilo et compresseur.
Bilan: 350 CV+ si on tient compte des 40/45 CV que consomme le compresseur...
Tout faux... ou approche cohérente?
Si je prends le montage d'origine de l'ancien, je suis dans les valeurs correctes pour l'efficacité pression/débit expérimentée: Même moteur, pression constante de 0.5 bar sans chute à 6200 tours/minute (je n'ai jamais poussé à 6500, dans le sens où sur un compresseur, le couple est présent bien en dessous et continu!) Les injecteurs sont des 420CC/min à pression standard, que l'on peut monter à 500cc/min en montant un peu la pression, et le duty time était de 50% maxi sur l'ancien montage. Je fais mes cartos avec une gestion Emerald (alpha-n basique avec % d'ajout selon le boost à chaque niveau de pression dans le collecteur d'admission... j'apprends en méthode basique)
Merci de ton avis si tu as quelques minutes de spécialiste à me consacrer!
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