Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Carbu HIF44

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Les carbus Hitachi de la 260z sont bien de type "SU".

Pour l'avantage d'un hif par rapport à un hs, je n'en vois pas vraiment... Je dirais que les deux sont bien, même si j'ai une petite préférence pour les hs/hd.
    Le seul "hic" sur les hif, c'est qu'il faut les démonter complétement pour régler le niveau de cuve...
    Pour ce qui est de la fiabilité, je ne pense pas qu'un hif soit plus fiable qu'un hs, tout dépend de l'entretien fait dessus.

Et pour en revenir à la question initial, oui, je pense que changer les carbus d'origine de la 260z par des hif est une bonne idée.
    ça fera de la place sous le capot On verra déjà mieux le moteur en virant toutes ces durites inutiles (pollution/dépression), puis une fois bien réglés et tu gagnera pour sûr en couple/puissance (voir message de Gil2clair

Mon père a des hif44 dans un coin pour sa MG, donc pour ce qui est de l'adaptation des hif sur la pipe d'origine, je prend les mesures et je te confirme ça demain midi.
    Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
    BMW E9 2800CS 1970
    Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

Straight-six engine only!

Commentaire

Petie question
      je viens de demonter le filtre a air
      en regardant l interieur, c bien noir, et surtout les ouvertures de starter sont regler differement , c'est normale?
      260Z de 78

Commentaire

Envoyé par fat.freddy Voir le message
        Petie question
        je viens de demonter le filtre a air
        en regardant l interieur, c bien noir, et surtout les ouvertures de starter sont regler differement , c'est normale?
        Non, ce n'est pas normale pour les ouvertures de starter. Et pour le noir, j'imagine que tu dois tourner trop riche...

Sinon, je viens de prendre les mesures, et c'est OK. Tu peux mettre des hif44 sans soucis, l'entraxe des fixation est le même que sur la pipe d'admission (5,5cm horizontalement).
        BMW E9 2800CS 1970

Commentaire

ok merci
          pour le starter c'etait les butées des axes qui etaient tordue...

mais au final, le hif a la meme gueule que les SU de 260z
          260Z de 78

Commentaire

Envoyé par fat.freddy Voir le message
            ok merci
            pour le starter c'etait les butées des axes qui etaient tordue...

mais au final, le hif a la meme gueule que les SU de 260z
            Pas vraiment... La cloche de carbu de la 260z est plate, sur un HIF, elle est ronde.
            Et l'entré d'air est ronde sur les hif (standard) alors que sur les Hitachi, c'est rectangulaire... (unique... )
            Même si la boite à air d'origine est très bien , si l'on veux changer l'esthétique de son moteur en mettant des cornets/filtres standard, bin... C'est pas possible...
            Puis je ne parle pas de toutes les durites en plus...

Carbu Hitachi de la 260z :

Carbu HIF44 :

BMW E9 2800CS 1970

Commentaire

oui clair enfin qd je parlais de meme gueule c etait par rapport a la cuve
              bon je vais les acheter...
              ca m etonne qu'on en voit pas plus sur Z...
              260Z de 78

Commentaire

Bonsoir à tous,

Mes déboires avec les HIF44 de ma 260Z ont enfin pris fin, et j'ai choisi cette rubrique pour partager avec vous mes résultats.
                Ca veut dire aussi que les précédentes infos sont dans un autre fil de discussion... Je ne sais pas ce qui est le mieux !

Après moultes essais, j'ai enfin déterminé les aiguilles appropriées à ma config.
                Mon L26 est entièrement d'origine, avec juste un échappement 6-1 et une ligne en 2,5".
                Les aiguilles que j'ai finalement retenues sont des BDC.
                Avec ça, ma sonde lambda me donne:
                - Ralenti: 14,5
                - Cruise (80 à 110 km/h en 5e): 15,8 à 16
                - Pleine puissance: 13
                A l'oreille et au "fessomètre", ça marche vraiment très bien.
                Le moteur est rond, sans a-coups, et prend ses tours sans se faire prier.
                Maintenant, je vais regarder ce que ça donne en consommation.

Voilà.
                J'espère que ça encouragera d'autres membres à tester la piste des SU HIF.
                Pas chère, simple à régler, et assez performante (nettement plus en tout cas que les carbus d'origine de ma Z).

Commentaire

Envoyé par lyskham Voir le message
                  Maintenant, je vais regarder ce que ça donne en consommation.
                  Merci - j'attends.

Commentaire

Les carbus HIF44 c'est ceux qu'il y a sur les mini avec moteur 1300 cc.
                    C'est très facile à trouver et pas trop cher (environ une centaine d'euro pour 1)
                    Il y a beaucoup d'aiguilles différentes disponibles sur le marché (environ une quinzaine) à voir avec winsu effectivement.

Sinon dans le même registre y'a les HIF38 un peu moins gros et tout aussi performants.
                    2005 - Triumph Sprint ST 1050
                    2012 - BMW 320d break

Commentaire

merci d'avoir partagé ces infos sur le résultat final, c'est souvent oublié par ceux qui posent des questions.
                      Une petite photo du montage final?
                      Quelles sont les modifications que tu as fait pour les installer? As tu modifié la tringlerie?

Commentaire

Bonne question Mitx !

Le sens d'ouverture des papillons des HIF 44 est inversé par rapport aux carbus d'origine de l'auto.
                        L'astuce consiste à retourner la longue biellette qui file perpendiculairement au tablier le long du moteur, ce qui entraine que la rotule est placée au dessous et non au dessus comme avant. Ca inverse son sens de rotation.
                        Il faut ensuite modifier le bras de liaison entre les deux carbus.
                        C'est tout.
                        Au passage, le damper doit du coup disparaitre.

Bibol, attention.
                        Si effectivement ce modèle de carbu est monté sur les minis, il faut en trouver un gauche et un droit pour les monter sur nos Z.
                        Et c'est effectivement avec winSU que j'ai identifié les BDC, après avoir identifié les défauts que généraient les BDL que j'avais sur l'auto quand je l'ai achetée.
                        Quand je parlais de "moultes essais" dans mon dernier post, ces essais furent uniquement avec winSU !! En prenant le temps de faire quelques règles de trois sur les écarts de débit d'essence en fonction des écarts de diamètre avec mes BDL, je n'ai acheté qu'une seule paire d'aiguilles (les BDC), et ce fut la bonne !

Voilà une petite photo, pas terrible, mais mes cambrioleurs m'ont piqué mon appareil photo récemment....
                        Fichiers attachés

Commentaire

Super!
                          Où as tu placé ta sonde lambda ?
                          Je trouve que c'est un poil trop pauvre à mi-régime en pleine charge... Une aiguille comme la "BBH" pourrait corriger ce petit manque pour être au alentours de 15 d'afr :

- En vert, l'aiguille "BDC"
                          - En bleu, l'aiguille "BBH"

Dernière modification par Sixenligne, 19 mars 2013, 08h02.
                          BMW E9 2800CS 1970

Commentaire

Bonsoir 6L,

La sonde est placée juste après le raccord entre la pipe d'échappement 6-1 et la ligne elle même.
                            En principe, c'est un petit peu loin, mais compte tenu que c'est une sonde "auto réchauffée" et que le 6-1 est traité en céramique, ça doit permettre à la sonde de fonctionner correctement.
                            Ce traitement en céramique contient le rayonnement thermique de façon vraiment étonnante. A la main, on ne sent quasiment pas la chaleur, sauf après un "spirited run" !

Concernant la richesse, je dois t'avouer que je n'ai pas d'idée arrêtée sur les niveaux les meilleurs, sachant que la sonde ne fournit pas des chiffres totalement stables. Il faut les lire comme une fourchette.
                            De façon générale, je me suis basé sur le document d'Edelbrock pour les V8 ricains, que j'utilise pour le réglage de l'Iso.
                            Et c'est vrai que j'ai visé un poil plus pauvre, en comptant sur le fait que le L26 a, à priori, une conception plus moderne que les V8 conçus dans les 60ies. A débattre

J'ai mis le fichier en pièce jointe, je le trouve très pédagogique.
                            Bonne lecture !
                            Fichiers attachés

Commentaire

Si tu tiens le 14,5 d'AFR au ralenti, c'est exceptionnel! Ne change rien!!
                              13 en AFR à plein régime, c'est pas loin du parfait aussi, avec une petite marge de richesse: Bien!
                              A ce stade, je ne toucherais plus à rien!

Commentaire

Bonsoir à tous,

Comme promis, je partage enfin mes résultats de consommation de carburant depuis la mise en place des aiguilles BDC sur mes HIF 44.
                                J'ai profité d'une petite semaine de vacances au dessus du lac de Constance en Autriche pour sortir la Z.
                                Sur un parcours de 2000 km, fait de beaucoup de nationales avec plein de 38T à dépasser, des autoroutes allemandes à 160-170 km, et des petites routes de montagne, je suis revenu avec une moyenne de 10,5 L / 100.
                                Je n'ai pas de point de comparaison avec d'autres L6, alors vos commentaires sont les bienvenus !
                                L'auto marche toujours comme une horloge.
                                Vivement Noël pour des vrais freins, des vrais pneus et des vrais amortisseurs !

Commentaire

Chargement...
                                X