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c'est pas con , mais il va falloir pas mal de tours car la résistance croit de manière non linéaire à l'inverse de la température . Tu n'as pas pensé non plus à leurrer le débimètre à volet ? tu peux dans ce cas enrichir sur toute la plage de flux/régime ? ça ne vaudra jamais la possibilité de rentrer dans l'ECU, mais c'est une autre affaire ! bonne chance .
À chaud, cela a une incidence sur le régime du ralenti... donc cela fonctionne !
Reste à mesurer pour etalonner
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D'un Z qui veut dire...
pour ne pas cherche à chaque intervention, capitalisation du système de vide clim, Cruise et clapets habitacle
Sur le réservoir de vide d’air :
en dessous contacteur électrique pour la pompe + port d’aspiration par la pompe
au dessus:
le port marqué M, relié à l’admission pour création principale du vide
l’electrovanne jaune = clim, fil noir et jaune + relié au régulateur de ralenti accéléré pour la clim FICD (fast idle actuator); testée Ok
l’electrovanne noire, fil noir commun avec l’electovanne de clim + bleu à trait rouge (alimenté quand ventilation habitacle = ON), relié au sélecteur de tableau de bord (durite traverse cloison); testée OK
le dernier port sans électrovanne = Cruise control
7photos
Dernière modification par datsun240z, 23 avril 2020, 20h35.
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D'un Z qui veut dire...
- servo-valve, en haut, relié au réservoir de vide en entrée et au solenoid valve en sortie, fils GY LY
- solenoid valve en bas, relié solenoid en entrée, poumon en sortie, fils jaune + noir
2 valves à tester plus tard (attention précaution cf fsm)
6photos
Dernière modification par datsun240z, 23 avril 2020, 20h34.
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D'un Z qui veut dire...
Relai Pompe à vide = alim 12v sur commande relai (coil) ssi Cruise control activé = OK
interrupteur pression basse sous pompe à vide en série sur circuit commande
à pression atmosphérique, interrupteur ouvert => PANNE? A tester sur spare
Câblage interrupteur = ok
~0Ohm entre borne noire et chassis
~0Ohl entre borne bleu-noir et relais
si shunt de l’inter de pression, le relai claque quand Cruise activé => circuit commande OK (hors inter basse pression)
sur borne relais, pas de 12v sur câble bleu de puissance => fusible qui apparaît au plan...
Continuité fil bleu « L » entre borne relai et connecteur câblage moteur/câblage habitacle = OK, bonne nouvelle!
côté câblage habitacle = pas de 12v après contact... yo
Le bleu côté habitacle est alimenté sur le même câble que le relai ASCD... commandé lui aussi par l’activation du Cruise control (fil YB)
relai ASCD testé Ok
fil bleu L : au relai ASCD 12v après contact, OK
fil bleu L : au connecteur blanc 5x2 12v après contact, OK
fil bleu L : au fusible, 12v après contact (c’est même de là que vient le jus...), OK
fil bleu L : au connecteur blanc 7x3.... toujours pas 12v, cela ne s’est pas résolu tout seul LOL
Bon, en résumé, supposant le plan de la fsm valide, c’est au niveau du faisceau entre la boîte à fusible et le connecteur entre câblage habitacle et câblage moteur
+ sans doute l’interrupteur de pression sous le réservoir de vide
ça sent la dépose d’une partie de la planche de bord
une 280zx européenne très peu équipée est beaucoup plus simple
Les 280zx turbo version USA, ce sont « à peu près » des 300zx Z31turbo
cette fonction Cruise control mélange du pneumatique, de l’électrique, de l’électronique pour aboutir à un tirage mécanique de la pedale d’accélérateur... truc de fou
quand le Cruise sera ok, j’attaquerai la climatisation LoL
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D'un Z qui veut dire...
Trouvé le fil coupé... j’ai fait le tour de la voiture
Le contacteur de vide sous la cuve permet à la pompe à vide de générer de la dépression pour le Cruise control quand le collecteur d’admission n’est plus en dépression (suralimentation par le turbo).
test :
- Pas de dépression (cuve à l’air libre) : circuit fermé => alimentation relai pompe si cruise control enclenché
- moteur tournant au ralenti cuve étanche (2 électrovannes non alimentée et port pour cruise bouché au doigt) : circuit ouvert
Dernière modification par datsun240z, 25 avril 2020, 17h35.
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D'un Z qui veut dire...
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