Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les 100 Tours de Nogaro

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Oui, oui...... alors, alors???????????

Commentaire

Salut,

Ce fut un weekend mouvementé qui a faillit tourner au drame...

Samedi matin on commence les essais pour définir notre temps de référence.
      On est tous super excités.
      Je tourne avec mon frêre et mon beau frêre.

Tout se passe à merveille, malgré nos pneus de route qui en on fait rigoler plus d'un (ils sont tous en yoko A048) nous tournons très bien.
      La voiture se comporte à merveille, previens quand ça va trop vite avant de partir en glisse.
      Je reste en réglage 1 sur mes Tokico (réglage le plus souple).

Fin des essais, pleins d'adrénaline on décide de notre temps de référence.
      J'ai tourné au mieux en 2.11, mon frêre à fait un 2.06 et mon beauf un 2.10.
      Mais en gros on tourne régulièrement en 2.12.
      Un truc à prendre en compte c'est le traffic, tu te retrouves souvent coincé derrière quelqu'un qui te ralenti et qui te fais perdre quelques secondes avant de pouvoir le passer en sécurité (c'est une journée entre gentleman, pas là pour casser quelque chose)

On décide de choisir 2.10 comme temps de référence car on pense pouvoir améliorer nos trajectoires, nous découvrons tout juste le circuit ce matin.

Le départ de la course arrive et je m'élance.
      Après 5 tours, il commence à pleuvoir, ah ben non, c'est juste sur moi qu'il pleut et ça vient de mon moteur...

Je m'arrête vite fait et là c'est la drame!
      J'ouvre la capot et un véritable geiser sort du vase d'expansion.
      L'eau s'échappe en grande quantité.
      L'ambience est en berne, l'eau coule marron alors qu'elle était bleu 5 tours plus tôt.
      Aucun problème pendant les essais et là rien ne va plus.

Joint de culasse?

On réfléchi, quelle est la différence avec ce matin?
      C'est simple, il fait 30° dehors, l'air est lourd.
      Ce matin pendant les essais il faisait 15° bien frais.

On enlève le thermostat en espérant que c'est lui le coupable mais il est bien ouvert.
      On cours chez AD pour acheter du joint à découper, je n'ai aucune poche de joint avec moi...

On remonte,on refait les niveaux et on repart.

5 tours plus tard rebellote, l'eau s'échappe, aiguille aux 3 quarts de la jauge de température.

On arrête tout, dégoutés.

Je contacte Martin pour avoir des conseils et lui raconte mes aventures, il doute que ce soit le joint de culasse.
      Il penche plutôt pour un décrassage du bloc (pour la couleur marron) et que l'eau s'echappe car elle se dilate plus que d'habitude et qu'elle circule plus vite du fait des RPM plus élevés que de coutûme, il a déjà vu ça, même sur une Datsun Gr4.
      On quitte le circuit déprimés, c'est l'heure de l'apéro, on a fait 15 tours avec des temps pitoyables.

Le soir, on picole un peu en conjecturant sur la suite.
      Sérieux, je vais me coucher tôt espérant un miracle le lendemain.
      Les 2 autres pilotes iront se coucher bien plus tard et bien plus imbibés!

Suivant les conseils de Martin on va tenter une nouvelle stratégie, on va rouler moins fort et tenter de profiter des 4 heures qui nous restent.
      On décide donc de régler la shift light sur 4000RPM au lieu des 5500 de la veille.
      J'enrichi au max mon mélange et je retarde l'allumage.

Je m'élance.

La voiture continue de chauffer jusqu'au 3/4 mais tant pis je roule, advienne que pourra!
      C'est une Datsun ça peut encaisser!
      Du coup on tourne en 2.18 mais c'est pas grave, notre but c'est de prendre un peu de paisir après tout ses déboires.

La voiture crache encore un peu de liquide quand on s'arrête pour les changements de pilote et ravitaillements mais on continue, il fait lourd et déjà 25° vers 10 heures du mat!

L'ambiance se détend on commence à sourire, la voiture semble OK magré la jauge aux 3/4.

On enchaine les tours, l'espoir revient...

Il est déjà 12H15, mon frêre monte dans la voiture pour les derniers tours de piste.
      12H30 drapeau à damier, on a réussi...88 tours de bouclés aujourd'hui, 103 tours au total avec les 15 d'hier, mission accomplie, on est 34ème au classement sur 48 au départ.

On se serre la main, on veut déjà revenir l'année prochaine pour régler nos comptes avec Nogaro.

On laisse la voiture au paddock et on se dirige vers la remise des prix.

Chaque équipage est récompensé et applaudi.
      Casquettes Yokohama et coffret de savon de marseille parfumé à l'anis (edition spéciale PAUL Ricard!)

Arrive notre tour, et là surprise, on gagne une coupe!
      On est les meilleurs Rookies de l'edition 2012!

On repart donc sous les applaudissements avec notre coupe à la main.

La voiture a suscité beaucoup de commentaires et beaucoup de gens s'y sont intéressés.
      La plupart n'ont pas constaté nos déboires mais ceux qui ont suivis nos aventures on surnommé la voiture "Moby Dick" à cause de l'eau qui s'échappait du vase d'expansion!

Voilà c'est terminé, on reprend la route prêt à revenir en découdre l'année prochaine encore mieux préparé (Sean tu me trouves le plus gros Crossflow sur le marché et tu me fais un prix d'ami OK?)

Une dernière anecdote, on fais 5 km et je suis mon frêre qui ramène mon VW transporter à Bordeaux, mince il pleut encore, mais là c'est la van qui se vide!
      On s'arrête sur le bord de la route dans un champ, on se dit "c'est pas possible"!

Durite éventrée, le dimanche à 15h30 dans un champ...

Je me décourage pas, la durite a laché près du collier de fixation.
      Je la découpe à raz et je la remet en place, il reste juste assez de durite pour la serrer et ne pas complêtement la boucher à cause de l'angle qui est beaucoup plus serré.

On reprends la route et on finira à Bordeaux sans encombre, en évitant l'autoroute.
      La température de la Z ne dépassera pas la moitié de la jauge comme si rien ne s'était passé avant.
      J'espère juste ne pas avoir endommagé le bloc ou la culasse mais le temps nous le dira.

ALors c'est pas du récit ça!

La dernière photo c'est juste pour vous confirmer qu'un arceau ça peut servir même pour une course de régularité.
      Biellette de direction cassée en bout de ligne droite, tonneaux et direct dans les pneus,très impressionnant, pilôte sonné mais indemne.

A+
      Simon
      Fichiers attachés
      Dernière modification par s2mad, 08 octobre 2012, 14h56.

Commentaire

Super Simon et bravo ,
        Magnifique récit c’est comme si on y était, petite panne pour pimenter la course et faire monter l’adrénaline mais heureusement sans gravité et sans conséquences, pas comme la Bmw dommage , peut-être plus de z l’année prochaine merci
        Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher

Commentaire

Yes!!!
          Super Simon!!!
          Magnifique récit!!!
          On a envie d'y être!!
          Moi:
          Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
          Datsun 180B 1977 Grise

Commentaire

quelle aventure! un bon week end de bricolage en fait merci pour le résumé.

Commentaire

super recit,...
              bien jouer et felicitations
              ERD
              260 Z 2+2 (la guepe)

Commentaire

Excellent ton récit ! On est presque dans le baquet ! Chapeau pour avoir eu les kouyes (orthographe aléatoire ?) de continuer à rouler avec 2,6 de koka et un rouleau de mentos en guise de moteur ... Et un grand, mais alors très grand bravo au L6 !!!!! Sont gentilles ces p'tites bêtes ! Et solides !!!!!
                You know what ?

Commentaire

Et bien... entre Nessie et Moby-Dick, on ne s'ennuie pas!
                  En tout cas, ça donne envie, c'est certain!

34 sur 48 avec 88tours de bouclés et Moby-Dick sous le capot c'est un record (j'suis sûr que n'importe quel autre L6 n'aurait pas tenu 2tours de plus) !
                  Puis si la première place n'est pas cette année, ce sera la prochaine fois pour sûr!
                  Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
                  BMW E9 2800CS 1970
                  Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

Straight-six engine only!

Commentaire

Envoyé par s2mad Voir le message
                    et que l'eau s'echappe car elle se dilate plus que d'habitude et qu'elle circule plus vite du fait des RPM plus élevés que de coutûme, il a déjà vu ça, même sur une Datsun Gr4.

Voilà c'est terminé, on reprend la route prêt à revenir en découdre l'année prochaine encore mieux préparé (Sean tu me trouves le plus gros Crossflow sur le marché et tu me fais un prix d'ami OK?)
                    Non seulement sur la GrpIV blanche - ici en GrpIV à Spa en 2006 - la même problème.

Pour le crossflow, j'ai déjà 2x en commande donc oui, pas de soucis mais :

Envoyé par s2mad Voir le message
                    J'espère juste ne pas avoir endommagé le bloc ou la culasse mais le temps nous le dira.
                    .....vu les kilometres de ton moteur, ilfaut prévoir aussi une coup de jeune chez M. quand tu aura les fonds !!!

Je vais ajouter que je t'admire, votre résultat était honorable, c'est evident que l'acceuil que les 100 Tours donne aux Datsuns est à refaire et que pour la 1ere fois, on vois une 280Z à l'attaque sur la piste - bravo !

Commentaire

petite séance de lecture du soir ................ quel régal !

merci, et que çà donne envie à pleins d'autres
                      Elle est pas belle la vie ?

Commentaire

pareil! un brin jaloux même!

par contre, je n'ai jamais eu de problème de chauffe même avec le radiateur d'origine... pourtant, j'ai une tendance à mettre des tours

donc, je pense que ton radiateur ou ton moteur est encrassé côté circuit d'eau

question idiote, pas de limaille de courroie d'alternateur?

la pompe à eau est OK?

ta carburation n'est pas pauvre?
                        ========================================
                        D'un Z qui veut dire...

Commentaire

Envoyé par datsun240z Voir le message
                          pareil! un brin jaloux même!

par contre, je n'ai jamais eu de problème de chauffe même avec le radiateur d'origine... pourtant, j'ai une tendance à mettre des tours
                          Quand tu n'engorges pas !
                          donc, je pense que ton radiateur ou ton moteur est encrassé côté circuit d'eau

question idiote, pas de limaille de courroie d'alternateur?

la pompe à eau est OK?

ta carburation n'est pas pauvre?

Tu tournes sur mégasquirt, injection seulement, d'après ce que j'ai pu lire,tu ne serais pas trop pauvre , avec des avances insuffisantes ?
                          de toute façon, les culasses L6 sont des vraies cochonneries ....

Commentaire

Envoyé par Sean Voir le message
                            Non seulement sur la GrpIV blanche - ici en GrpIV à Spa en 2006 - la même problème.
                            Photo......:
                            Fichiers attachés

Commentaire

Envoyé par Sean Voir le message
                              Photo......:
                              Ah ouais ça me rappelle quelquechose!!!!

Commentaire

Genial! Quelle aventure! Ca vraiment l air sympas cette sortie!
                                Aka Soulz

Datsun 240Z 1973
                                2xDastun 240Z (en morceaux)
                                Clio 16s MK1 1991
                                Jaguar X-type 3l v6 AWD 2004 (gpl)

Commentaire

Chargement...
                                X