Annonce

Réduire
Aucune annonce.

projet de restauration fairlady spl311

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• ayant ecarté l'option de metre le feux a cette auto , j'ai donc acheté (non sans mal une culasse en acier de 66 aux US 5 jours de transport par usps et la voila en france, rest plus qu'a travaillé dessus pour refaire ce que j'avais fais sur la culasse alu , conduit soupapa esiege guide , volume etc
    et faire fabriquer un joint de culasse sur mesure chez cometic parce les joint en cuivre basta
    cette fois plus le droit a l'erreur
    311 RACING TEAM

Commentaire

• l'auto est desormais deculassée et il y avais en effet urgence , j'ai eu le nez fin dans cette histoire...
      je commence a comprendre la notice (en anglais) qui parle de la disparition mysterieuse du liquide de refroisdissemeent par les deux cylindre du milieux , c'est en effet le cas sur ma voiture
      conclusion j'ai du louper une etape dans le montage du joint de culasse!
      mais une remarque quand meme , cette auto commercait a marcher sacrement fort meme avec seulement trois cylindres
      311 RACING TEAM

Commentaire

• avis aux amateurs de calcul moteur!
        bon d'accord au premier jet (premier montage moteur) j'ai été un peu leger j'ai donc decidé de tout reprendre
        car je pense que ce moteur avait un rapport volumetrique trop important
        d'origine le rapport du 1595cc est de 9:1
        avec le realesage mon moteur fais 1613cc pas de quoi s'affoler la dessus

le volume vc d'origine est donc a 49.8cc ( 398.75/ (9-1)=49.84
        1613/4 =403.25
        avec la culasse d'origine en cote d'origine + piston d'origine on obtient

403.25/(9.1)=50.41

sachant que j'ai des pistons forgés haute compression donc le volume de surelevation represente (40x40mm)x3.14=5024x7mm de hauteur=35168/2car il n'occupe que la moitié du piston =17584 /1000 =17.54cm3 estimé un peu moins pour les formes non calculés -4cm3 soit 13.54

donc 50.41-13.54=36.87

(403.25+36.87)/36.87 =11.94 soit 11.94:1de taux de compression pour ne pas dire 12:1 la c'est avec la culasse d'origine
        c'est deja pas mal sachant que l'on a pas encore parler du rabottage de la culasse
        la premier culasse (qui n'a pas tenu plus de deux heures) avait perdu 1.5mm de hauteur et etais rendu en cote mini (tres mini meme).
        sans aucun doute le taux etais proche de 13:1 si ce n'est plus
        ceci explicant cela voila pourquoi le moteur fonctionnait en auto allumage juste a la compression du melange (je rapelle que je pouvais debrancher la bobine celui ci continuait de tourner au ralenti avant que je l'etouffe en mettant mes mains sur les cornets)
        conclusion (pour faire plaisir a janspeed je crois) , qui avais raison d'ailleurs) On ne peut se lancer dans de tel preparation sans rien y connaitre et calculer car rien n'est a laisser au hasard dans un moteur de course ou pas de course d'ailleurs.
        coup de cet exces d'optimisme +- 1000 euros (achat d'une culasse, transport, preparation , soupape, sieges, nouveau jointde culasse etc)et mise au rebut de la premiere qui avais deja eu coup de preraration certain
        311 RACING TEAM

Commentaire

• mais cela t'a permis de comprendre, d'apprendre et de jouer...

donc c'est cool tant que cela ne t'empêche ta famille de manger!

il y a des gens qui vont au PMU et qui perdent 1000€ bien plus vite encore... et qui n'ont rien appris
          ========================================
          D'un Z qui veut dire...

Commentaire

• Bon désolé pour toi...

Il te faut aussi tenir compte de ton arbre à câmes car un taux de compression comme le tient avec un arbre à câmes d'origine c'est pas pareil qu'avec un arbre à câmes qui ouvre à 305°....

il faut voir le rapport géométrique, c'est lui qui te permettra d'apprécier quel rapport volumétrique il te faut avec ton arbre à câmes

d'ailleur le fabriquant de ton ABC précise sur la carte de montage le rapport volumétrique conseillé et si il n'est pas le même que d'origine, c'est bien parce qu'il ouvre pas pareil ton ABC

Notamment le point de retard fermeture admission (RFA) car il conditionne à partir de quand réelement le cylindre va commencer à comprimer

Je serais toi, fort de ta première mauvaise expérience coûteuse, je resterai raisonnable sur le taux de compression, d'autant qui tu es pas à chercher le cheval de plus qui va te faire gagner, que ta voiture est équipé de carbu et d'allumage rupteur qui ne te permettent pas de flirter avec les limites d'auto inflamation

A moins que tu soit maso et que tu ai des moulins d'avance pour faire plusieurs essais, jusqu'a trouver le bon compromis

Donc sur la carte de ton ABC, combien le fabriquant préconise de rapport volumétrique?

Peut être qu'il te faudra augmenter le volume de tes chambres soit en retravaillant le piston, soit en usinant le chambre de combustion
            + de Z dans le sud!!!
            Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
            260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
            1/2 240Z GR4 en fin de restauration
            280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
            10ans, 7ans et 4ans...

Commentaire

• janspeed
              et bien si je suis a la recherche de tout le chevaux disponible... et a default j'ai traqué le poids dans le moindres recoins
              bon restons serieux , j'ai un allumage elctronique bien sur avec la possibilité de programmer differente courbe d'avance (j'en ai fais faire une par rapport au donner le aac bien entendu) , j'ai des carbus neuf OER (weber en mieux) de diametre 45 avec les gicleurs correspondant (je pense a pauffiné), une pompe electrique , un 4 en 1 , une ligne complete inox , bielle forgés , vilo allégé , pistons forgés (sans clips d'axe), volants allégés, coupelles titanes, ressort doubles evs eibach, soupapes allégées , toutes les pieces mobiles sont polies, et tout a été bien sur equilibrés a plusieurs chiffres apres la virgules. que dire de mieux si il me manqueun volants moteur en alluminium

treve de plaisanteries le constructeur de l'aac ne precise pas le rapport volumetrique a utilisé , mais j'ai quand meme des donnés
              par contre en effet si on tiens compte du rfa le rapport volumetrique sans tiens modifier a la baisse bien entendu. mais m' a question est : pourquoi le fabriacant lui meme n'en tiens pas compte pour l'annonce de son rapport original a savoir 9:1 , le rfa serais a 0 sur l'aac d'origine ? je ne crois pas
              alors lequel rapport volumetrique doit t'on tenir compte l'effectif 9:1 d'origine ou le reel en tenant compte du rfa?

en données sur le gros aac j'ai:

cam lift , valve lift , DUR , 050 DUR , valve lash (HOT)
              0.338 , 0.480 , 300 , 254 , 0.028

intake timing , exhaust timing , intake timing , exhaust timing
              open close , open close , open close , open close
              btdc abdc bbdc atdc btdc abdc bbdc atdc
              42 78 87 42 19 55 55 19

valve events : 0.020 lifter rise valve events 0.050 lifter rise

j(ai plus de mal a calculer le rapport volumetrique en tenant compte du rfa...
              on peut en parler en mp? j'ai d'autre questions...

btdc avant pt mort haut
              abdc apres point mort bas
              bbdc avant pt mort bas
              atdc apres pt mort haut
              311 RACING TEAM

Commentaire

• Tu ne parles pas de ta culasse!? Tu as fait faire un traitement digne de ce nom en accord avec tes objectifs? conduits polis & majorés, grosses soupapes, etc.
                Mathieu - 72' 240z qui va bien!

Commentaire

• bon, j'ai pas trop de temps en ce moment, mais à partir de la semaine prochaine je veux bien étudier la question

pour le rapport géométrique c'est une comparaison à faire avec ton abc d'origine et le nouveau et tu vois combien tu perds en compression du fait du retardement de RFA par rapport à ton abc d'origine

donc ensuite faut faire la démarche dans l'autre sens, c'est à dire de combien il faut relever le rapport volumétrique (en réduisant le volume de chambre) pour obtenir le même rapport géométrique que ton abc d'origine...

et en épaisseur de joint de culasse tu as quoi?
                  + de Z dans le sud!!!

10ans, 7ans et 4ans...

Commentaire

• si ça peut aider beny, une explication claire, c'est rare !

http://jcdperformance.free.fr/rapvol.htm

Commentaire

• Oui très bon document!!!

Donc c'est ce que je te disais, compare le rapport géométrique de ton ABC avec le rapport géométrique de celui d'origine

Ensuite calcul quel rapport volumétrique il te faut pour obtenir corriger le rapport géométrique et le rendre égal à celui de l'ABC d'origine

je pense que dans ce cas tu auras quelque chose d'exploitable sans aller dans des limlites que tu ne peux pas te permettre avec une voiture qui va aussi rouler sur route...
                      + de Z dans le sud!!!

10ans, 7ans et 4ans...

Commentaire

• la limite en taux de compression , c'est 17 à 1, après c'est du diesel !
                        quel humour j'ai !!

Commentaire

• encore un calculateur pour ton taux de compression, fait par eric Fahlgren, un megasquirter, très complet

http://not2fast.com/turbo/compression/compression.shtml

Commentaire

• Envoyé par nissag250 Voir le message
                            si ça peut aider beny, une explication claire, c'est rare !

http://jcdperformance.free.fr/rapvol.htm
                            Il est bien fait.
                            Maintenant, c'est un peu simplifié. Tu rajoutes les problèmes dynamiques, les différences de pression (qui fait que dans ton volume d'air tu as plusieurs volumes d'air à pression atm), les effets au niveau acoustique sur le remplissage, etc. et tu obtiens un joli paquet de noeuds... à tester!
                            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

Commentaire

• et bien merci nissag250 j'ai beau tout essyaé pour destabilisé ce calculateur de taux de compression,je n'y arrive pas ,, il est assez bien fait .
                              c'est tres coherent, et force est de constater qu'il tombe juste
                              j'ai beau faire et refaire mes calcules sur le papier, lui trouve toujours la meme chose que moi

j'en suis donc a12.03: 1 de taux de compression sur mon roadster
                              je descend donc a l'atelier de suite pour gagner les quelques cc qui me manque dans ma culasse ( je compte les gagner sur les soupapes trop epaisses a mon gout , moins 0.5mm sur la tete devaris me faire passer legerment en dessous de 12:1 donc parfais a priori
                              311 RACING TEAM

Commentaire

• et pourquoi pas mettre tout simplement un joint de culasse plus épais?
                                + de Z dans le sud!!!

10ans, 7ans et 4ans...

Commentaire

Chargement...
                                X