Interessant, Tu vas prendre les depressions ou la position des papillons?
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Avec la position papillon mais j'ai aussi investi dans un kit de convertion au cas où. (j'ai aussi un capteur MAP autonome à essayer pour voir ce que cela donne au niveau des mesures)
Mais TPS ou MAP, l'un et l'autre doivent permettre d'arriver à peu près au même résultatMathieu - 72' 240z qui va bien!
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Envoyé par Lazeum Voir le messageAvec la position papillon mais j'ai aussi investi dans un kit de convertion au cas où. (j'ai aussi un capteur MAP autonome à essayer pour voir ce que cela donne au niveau des mesures)
Mais TPS ou MAP, l'un et l'autre doivent permettre d'arriver à peu près au même résultat
y a t-il dans mégajolt une compensation en % tps sur une carto Map/Rpm ?
Je vais t'envoyer le tableur que j'ai fourni à Hubert, tu me diras ce que tu en penses .
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Je pense avoir fini le dessin du support de capteur VR
Avec les nouvelles dimensions, j'ai du faire des compromis dans l'amplitude des réglages. J'ai donc un peu moins de latitude pour tout régler.
En gros, j'ai +/-2 mm total de jeu dans le sens angulaire et +/- 4mm pour la distance capteur/roue.
Le MJ m'autorise aussi un ajustement d'une dizaine de degré une fois que tout sera figé.
Mathieu - 72' 240z qui va bien!
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J'ai pu m'entretenir avec le responsable du magazin proto qui pourra me faire le support. On a donc revu la copie pour l'adapter aux contraintes de fabrication. L'ancien design était faisable mais cela aurait engendré un coût exorbitant
Il me fait un prix d'ami car nous lui commandons chaque année des dizaines de milliers d'euros de proto, il n'accepte de n'en faire qu'un pour moi
Pour ceux que cela intéresse, je pourrais partager mes plans et modèles 3D. ça peut presque se faire avec des outils de base et beaucoup de patience.
Je vais faire un modèle en bois tout d'abord pour m'assurer que tout cela fonctionne bien (ce n'est pas gratuit pour autant - loin de là)
Pour les modifs:
- La plaque support à désormais les bords principaux parallèles. Une simple fraiseuse permet de faire 90% du boulot
- La tourelle est désormais bien carrée et en un seul morceau. ça permettra de partir sur une plaque et d'éviter le travail via une machine à commande numérique. Le fait qu'elle soit en 1 seule pièce évitera les problèmes de desserrage éventuels dans le temps.
Voilà donc le rendu quasi final:
et le détail du procédé de fab. de la tourelle:
Y'a plus qu'à désormaisDernière modification par Lazeum, 27 septembre 2013, 20h55.Mathieu - 72' 240z qui va bien!
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Je commence à installer le boitier dans la voiture.
J'ai donc commencer par faire le faisceau du système.
J'ai posé un boitier avec un relai et des fusibles (sur le +12V provenant de la batterie et sur le +12V allant vers le boitier)
Vu toutes les connections à faire, il faut IMPERATIVEMENT une bonne paire de pinces à sertir les cosses non isolées. Elles sont une forme ronde d'un coté de la pince et bi-lobique de l'autre coté pour rabattre les ailletes contre le cable. C'est le sule moyen de faire ça proprement sans risque de faux contact par la suite.
J'ai finalement installé le boitier sur le panneau coté passager. C'est facile d'accès et facile à installer. Ma seule crainte est la proximité future des pieds du passager qui pourrait toucher les câbles (bof bof...) ça reste néanmoins très limité mais je ferai peut être un petit support supplémentaire pour protéger le boitier.
J'ai branché l'alim du relais en direct sur la batterie, la masse aussi sur la batterie. Pour le signal d'allumage du boitier, je suis allé le chercher sur le boitier fusible. J'ai dénudé le cable vert plein qui provient du fusible "IGN", soudé un nouveau fil avec une petite prise supplémentaire qui va ensuite vers le relais. ça me permettra aussi de brancher proprement mon autoradio qui ne fonctionnait pas
Pour le reste, j'ai lancé la fabrication du support VR. Il sera finalement proche de la version montrée sur le poste précédant mais il sera posé dans l'autre sens. les fils du capteurs sont en direction du radiateur; dans l'autre sens, ils seraient très proche des aillettes de l'alternateur, donc trop risqué.
Pour ceux qui voudraient en faire faire un, il suffit de m'envoyer un MP pour vous envoyer les 3D et les plans
J'ai aussi bosé sur l'implentation du boitier EDIS que je vais poser sous l'aile avant devant la batterie. Il tiendra à l'aide de bande double face + une seule vis. Il sera donc invisible
Quant aux bobines, j'ai taraudé les trous de supports pour y installer des plots caoutchoucs anti-vibrations. ça permet aussi de placer le boitier où je veux sans supports supplémentaires. reste à voir où: soit sur le couvre culasse ou sur la caisse.
Le couvre culasse bouge beaucoup et chauffe aussi pas mal; les plots sont donnés pour résister à 70°C, ça risque d'être limite...
La caisse; ça me fait mal de faire des trous dedans
Je pourrais essayer de les placer sous la batterie aussi, il me faudra étudier ça de plus près, si vous avez des idées, je suis preneur
Didier, Hubert, où avez-vous mis ou prévu les vôtres?
Pour finir, je vais tourner avec un capteur TPS. J'ai trouvé un boitier papillon de BMW 323ti avec un bon capteur pour pas cher.
Au final, on en trouve sur quasiment toutes les voitures, de ces capteurs. Il suffit d'aller dans une casse auto et d'ouvrir les capots. Le capteur BMW à l'avantage d'avoir des connectiques propres, pas de ressort de rappel dans le capteur et une forme facile à connecter (un rond avec un simple méplat)
Je vais l'installer sur l'arbre de guidage des poussoirs des Weber. Il faudra simpement faire donc un méplat au bout de l'axe et une petite plaque support en tôle posé sur l'axe de rotule de l'arbre.
Ce sera bien plus simple que d'essayer de l'installer sur l'axe d'un carbu (en pas M7, aec une rallonge, un indexage à faire, etc.).
Affaire à suivre mais la petite lumière témoin du bon fonctionnement du Megajolt s'allume bienDernière modification par Lazeum, 10 décembre 2012, 11h21.Mathieu - 72' 240z qui va bien!
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Didier, Hubert, où avez-vous mis ou prévu les vôtres?
Ben je sais pas , ou je vais mettre tout ça , avec le système carter sec, je n'ai plus beaucoup de place , l'essentiel c'est d'éloigner au max le cable blindé du capteur par rapport aux cables HT et des bobines , ainsi que le EDIS, pour éviter le bruit .
important aussi, les retours de masse, à l'ECU avant tout .
Je ne pense pas que sur le moteur, ce soit le mieux, problèmes de chauffe et vibrations ....
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Mathieu, je dois te reprendre une photo pour localiser l'installation, et je la mets dans le sujet...
Globalement, le capteur sur roue crantée a son câble qui remonte devant le cache culbus, ratrappe le câble de TPS sur l'admission et le câble MAP sur la colonne d'amortisseur gauche, et le tout remonte à l'ECU dans le compartiment pieds passager. Attention, je suis en conduite à droite! L'objectif avec Martin était de s'éloigner au plus vite et au plus loin des câbles de bougies et des bobines.
Le bloc bobines est installé sur la colonne d'amortisseur droit, avec les câbles pilotes qui viennent de l'Ecu par l'arrière moteur, et des câbles bougies au plus court puisque du côté bougies sur le moteur.
Je ne sais pas comment sont vos pilotages de bobines, mais sur l'Emerald, c'est une mise à la masse dans l'écu pour chaque allumage.
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C'est du super taf que tu nous fais là!
Ca me rappelle les montage de DTA ou de Sybelle qu'on faisait à l'époque... Maintenant c'est plus facile avec la fraiseuse a la mison mais c'est toujours une bonne prise de tête entre la conception pure et ensuite la faisabilité de la pièce par rapport au budget qu'on se donne
Petite question technique: comment marche ta gestion du ralenti pour l'allumage?
Normalement, on considère une avance au ralenti assez spécifique, classiquement 15°, mais même a 800tr et faible charge tu as besoin d'une avance plus importante (typiquement démarrage doucement au couple.)
Tu devrais donc avoir une fonction "Idle", mais la question que je me pose, c'est comment elle se déclenche? est que ton boitier gère un seuil sur le capteur proportionnel de ton TPS ou te faut il un inter pour l'Idle?
Je te pose la question car si ma mémoire est bonne, les capteurs de BMW comme celui que tu as pris sont des capteurs proportionnels uniquement... Ceux de S13 ont les deux fonctions, le proportionnel et un inter pour l'Idle... en fait ils ont même un inter pour le WOT mais il n'est pas utilisé. D'ailleurs comment c'est fait au niveau du WOT?
C'est marrant, parcequ'en fait le choix du type de capteur dépend pas mal du mode de gestion. Par exemple, les Motronic Bosch en 1.0, 1.1, 1.3 et encore qq versions apres focntionne comme ça: "carto de partout, et carto spécifique en WOT". La gestion se fait par seuils sur le capteur, donc pas d'inter!
Les gestions Nissan en gros fonctionnent en "gestion Idle + carto partout ailleurs" La gestion se fait par seuil sur certains modèles et par inter sur d'autres...
Si tu n'a pas encore commencé a adapté ton TPS, en prenant un TPS de S13 (enfin c'est un exemple, je suis pas bloqué la dessus! ) avec le même capteur, tu obtiens ton proportionnel + un inter d'Idle + un inter de WOT. Tu ne t'en servira pas peut être pas tout de suite (jai pas pris le temps de regarder dans le détail comment fonctionne ta gestion), mais ca pourra peut être te servir ultérieurement (genre pour des fonctions sympa comme le Flat shift par exemple, ou si jamais un jour tu decidais de mettre un injectuer d'appoint pour le plein gaz etc. )... En terme de géométrie, les capteurs Nissan sont assez simples, axe avec méplat et pas de rappel interne non plus. Apres, le capteur comprend directement les trous oblongs pour la fixation...
Enfin c'est une idée comme ça!
En tout cas, super boulot!Dernière modification par Morov, 11 décembre 2012, 10h41.Distributeur officiel Nistune / www.NISTUNE.com
http://images4.hiboox.com/images/101...60e1b33889.jpg
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Merci pour les photos à venir alors
Pour mes bobines, elles sont pilotées par un boitier externe EDIS6 à la masse aussi.
Le megajolt envoie juste des infos au boitier EDIS6 pour décaler l'allumage en fonction du régime moteur qui arrive à l'EDIS6 et par les conditions moteur (TPS ou MAP + correction supplémentaires éventuelles) qui arrive du boitier Megajolt.Mathieu - 72' 240z qui va bien!
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Morov,
Tu vas trop loin
La gestion se fait de manière très simple: j'ai une map en load vs. RPM où je choisis le load, soit MAP soit TPS. Je fais tout à partir du régime et du load.
Donc en idle, j'aurais TPS = 0 (ou MAP = minimum)
en WOT, j'aurais TPS = 100 (ou MAP = Patm)
Libre à moi ensuite de cartographier comme je le souhaite.
Je peux aussi ajouter un autre capteur avec une correction des avances que je n'ai pas prévu pour l'instant.
Je te rappelle que ça ne pilote que les avances. Pour le mélange, j'utilise toujours mes carbus qui gèrent le mélange en fonction de la pression d'admission.
Ai-je vraiment besoin donc d'un capteur d'idle par exemple?
J'en profiterai pour jouer sur les avances au ralenti et me garder une petite zone de couple en réserve mais avec un 2.8L sur une voiture de 1100kg, je n'en ai jamais vraiment senti le besoin.
Si tu veux en savoir plus, voilà le lien
Ils ont un autre produit qui s'appelle RaceCapture qui a aussi l'air prometteur pour les gars qui roulent sur circuit. Ca vient juste de sortir.
Au passage, j'ai mon usineur qui vient de m'appeler: il me dépose le support du capteur VR cette aprèmMathieu - 72' 240z qui va bien!
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Ton load est fonction soit du TPS soit du MAP? tu peux pas avoir un mix des deux? genre un produit des deux?
Je sais bien que tu geres que les avances, mais justement!
L'idéal sera d'avoir une Map simple comme su tu dis avec des valeurs dans le genre de
- 800tr, pas ou tres faible de charge: 25°
- faible charge 3000tr: 40°
- charge forte: de 25 à 30° en fonction du régime
et interpolation entre ces valeurs (c'est TRES a la grosse hein!)
Si tu utilise la fonction de correction avec un capteur (genre un capteur d'Idle! ) ca te permet d'avoir une avance stable en Idle, qq soit les conditions... Ca fait un ralenti plus propre, une décélaration plus propre etc... c'est d'ailleurs pour ça que dans la Map que tu affiches en première page, tu te retrouve a 12° en face de 800tr et peu de charge.
Enfin, je suppose que ca fonctionnera tres bien sans cet ajout supplémentaire, mais ca permet de gagner plus de souplesse a bas régime...
Mais c'est vrai qu'en atmo, la plage de charge est somme toute assez faible.Dernière modification par Lazeum, 11 décembre 2012, 13h04.Distributeur officiel Nistune / www.NISTUNE.com
http://images4.hiboox.com/images/101...60e1b33889.jpg
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Envoyé par Morov Voir le messageTon load est fonction soit du TPS soit du MAP? tu peux pas avoir un mix des deux? genre un produit des deux?
Je sais bien que tu geres que les avances, mais justement!
L'idéal sera d'avoir une Map simple comme su tu dis avec des valeurs dans le genre de
- 800tr, pas ou tres faible de charge: 25°
- faible charge 3000tr: 40°
- charge forte: de 25 à 30° en fonction du régime
et interpolation entre ces valeurs (c'est TRES a la grosse hein!)
Si tu utilise la fonction de correction avec un capteur (genre un capteur d'Idle! ) ca te permet d'avoir une avance stable en Idle, qq soit les conditions... Ca fait un ralenti plus propre, une décélaration plus propre etc... c'est d'ailleurs pour ça que dans la Map que tu affiches en première page, tu te retrouve a 12° en face de 800tr et peu de charge.
Enfin, je suppose que ca fonctionnera tres bien sans cet ajout supplémentaire, mais ca permet de gagner plus de souplesse a bas régime...
Mais c'est vrai qu'en atmo, la plage de charge est somme toute assez faible.Dernière modification par Lazeum, 11 décembre 2012, 13h07.
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