Envoyé par jizial
Voir le message
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Datsun 260Z rouge Alexis
Réduire
X
-
Envoyé par jizial Voir le messageEst-ce que quelqu'un aurait un diagramme lisible d'arbre à cames KAMAERI svp??
J'ai les données du mien, mais le texte est vraiment trop flou pour déchiffrer...
Merci d'avance.
Intake opens (côté TDC) = 55°
Exhaust closes (côté TDC) = 55°
Exhaust opens (côté BDC) = 83°
Intake closes (côté BDC) = 83°
Overlap = 110°
Valve lift (intake et exhaust) = 0.624" (15.85 mm)
Duration = 318°
Voilà ce que j'ai pu déchiffré sur les données jointes au moteur lors de l'achat.Moi:
Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
Datsun 180B 1977 Grise
Commentaire
-
faudrait connaitre le "flow" mesuré de la culasse pour en tirer une approximation de puissance.
je fais mes préparations en simulation avec un petit logiciel américain, qui donne une approche (plus que quelque chose de précis) mais ça permet de voir les voies a prendre et de faire des estimations.
Un autre point, c'est aussi la forme des cames plus que le temps d'ouverture. Les 2 ont de l'importances.
Pour avoir des lois de levées sévères il faut partir d'un arbre brute usiné et non d'un origine retaillé (on ne sais pas toujours ce qu'on achète).
Commentaire
-
Moi:
Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
Datsun 180B 1977 Grise
Commentaire
-
Envoyé par nissag250 Voir le messageénorme !!!
Mais je me dis qu'avec des specs comme ça, une gestion injection devrait encore plus améliorer les perfs non???Moi:
Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
Datsun 180B 1977 Grise
Commentaire
-
Envoyé par jizial Voir le message
Oui, on l'entend bien quand il tourne...
Mais je me dis qu'avec des specs comme ça, une gestion injection devrait encore plus améliorer les perfs non???
Belles photos, Alexis ! le Kameari est certainement tiré d'une barre brute, on voit les différentes passes ' ébauche, approche, finition ' ,( vu le prix ) !
les specs brutes de 318 ° ne représentent qu'une partie du problème, je serais curieux de savoir celles avec 1mm ( ou 0.5 " - 1.27mm), une fois la rampe de silence annulée .
La levée est maxi 0.624 ( 15.85 mm) !!!!on touche au full race à la mode japonaise !! le Kameari de Greg est juste en dessous ( il le confirmera s'il le veut )
Par contre tes cames ne sont pas aussi " asymétriques " qu'un Rebello donc la durée pleine ouverture est différente, et sûrement moins " plate " je préfère le Rebello dans l'esprit couple moteur et fatigue mécanique . .
Juste mon avis perso, sans critique et en supposant avec des photos , sans mesure ,donc à prendre avec des pincettes . .
Quant au " flow bench" pour mesurer, ça peut servir , mais c'est surtout utile quand on fait des prépas sur plusieurs culasses , on entre dans le secteur des pros .
Comparativement ,avec mon petit AC avec environ 30°/35°de moins , la différence en puissance spécifique doit être importante !! J'irai peut être voir chez Techniprofil un jour !!
Commentaire
-
Envoyé par nissag250 Voir le message
je serais curieux de savoir celles avec 1mm ( ou 0.5 " - 1.27mm), une fois la rampe de silence annulée .
Par contre, je ne comprends pas ta phrase avec le truc du 1 mm, je ne suis pas spécialiste...Moi:
Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
Datsun 180B 1977 Grise
Commentaire
-
les culasses se mesure sur un banc appelé "flowbench".C'est en gros un gros aspirateur qui va aspirer a débit fixe au travers des conduits de ta culasse.
Tu vas ouvrir les soupapes petit a petit et voir pour chaque hauteur de soupape quel débit ta culasse laisse passer ... ou pas.
Le flowbench te donne le résultat direct de ce que tu as fait, c'est un résultat mesuré. Tu sais si tu vas dans le bon sens et ça te permet de faire de la recherche.
Ca te permet aussi d'avoir une estimation chiffré de la capacité de respiration globale de ta culasse. Si ta courbe de débit chute après 12 mm de levée par exemple, ton arbre a came qui lève a 16 mm n'est pas exploité.
Tu sais aussi que pour sortir X puissance avec un réglage stoechoimetric environ, il te faudra Y volume d'aire et donc tu peux savoir en gros quel débit d'aire il faut que ta culasse ait.
Si une culasse a un débit insuffisant (section ou forme des conduits), on augmente les temps d'ouverture des aac pour compenser.
Le soucis vient du croisement qui augmente significativement.
Un atmo c'est "l'art de la préparation" et le plus délicat et long a obtenir. mais aussi le plus passionnant. sur mon dernier 4 cylindre 2.0L j'ai gagné 25ch avec un aac de stage 1 et une étude bien équilibré de l'ensemble., sans rien perdre en bas et avec un gros gain a mi régime.
Autant l'arbre a came, il y a des logiciels qui mouline bien pour étudier ça, autant la culasse, il faut bosser par expérimentation.
l'équilibrage des volumes de chambres et le polissage sont des petits plus, mais on le fait tous car ça fait plaisir
c'est avant tout une histoire de forme des conduits, en général on essaie de les redresser vers le haut
pour les rendre plus rectilignes. (on enlève pas trop de matière en bas), puis ensuite la forme du venturi
avant la soupape, la forme et angle des sièges, la forme des soupapes, l'espace autour des soupapes dans la chambre,
l'angle du collecteur d'admission a l'entrée, qui va orienter le flux dans les conduits et donc plus ou moins exploiter la culasse.
après il faut donner une section cohérente, qui va donner une vitesse des gaz cohérente par rapport au régime moteur que l'on va chercher a optimiser.
sur un atmo, pas le choix au bout d'un moment il faut tourner plus vite pour remplir plus.
trop de section donnent moins de vitesse.
A partir de là, tu choisis des diagrammes d'aac et aussi le taux de compression que tu vas avoir besoin.
en fait on choisi une valeur de croisement et ensuite ça te donne les données d'ouverture.
Il y a des croisements qui ont besoin de compression pour marcher.
Il y a quelques années les préparateurs vendaient des kits tout prêt(pistons,aac, ressorts, collecteurs), ça garantissait une homogénéité dans les choix et donc un résulat casi garantie.
Aujourd'hui c'est passé de mode, chacun fait sa tambouille dans son coin pour vendre de la pièce et il faut faire le tri.
Autant dire que c'est difficile parce qu'on arrive pas a avoir les données techniques des pièces avant de les avoirs acheté.
Par exemple pour les aac il y a différentes normes de mesure et beaucoup de blabla marketing donc on compare des valeurs et des angles d'ouverture qui ne sont pas issu de la même norme.
c'est un vrai bord***
C'est très long pour faire un bon boulot, .
une fois que tu as fait ça, tu as un premier jet, il faut développer le moteur.
mais en gros : All the power is the head
Dernière modification par Triangulé, 27 novembre 2016, 15h19.
Commentaire
-
Envoyé par jizial Voir le message
Oui ce moteur est très typé course avec rien sous 3000 et coup de pied aux fesses à partir de 4000/4500!!
Par contre, je ne comprends pas ta phrase avec le truc du 1 mm, je ne suis pas spécialiste...
Exemple ; mon AC retaillé par Deltacam aux US est donné pour 278-280° brut, et une fois contrôlé à 1mm, j'ai mesuré 242 ° , tu vois que le tien a des specs vraiment " course" ,Dans le langage " tuning" on pourrait citer le mien comme " stage 2" et le tien comme "stage ....5 ! " en tout cas, ça doit envoyer grave !!!
Commentaire
-
Ok, j'ai vu en plus sur un site la citation de cette notion de 0.5 inch!
J'ai vite fait le rapprochement...
Merci quand même de ton explication!!
Si un jour je démonte la culasse, il serait intéressant de faire cette mesure!!
Oui, ça envoie grave!! Et j'ai envie de la redescendre de ses chandelles pour me reprendre un petit coup de pied au cul!!!!!Moi:
Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
Datsun 180B 1977 Grise
Commentaire
-
Bonjour,
La vie nous apporte son lot de choix déterminant!!!!
Une décision lourde et importante doit être prise...
Acte premier:
http://www.datsun-france.com/forum/f...ber#post243795
Acte second:
D'ici quelques temps, ma Z sera en vente avec une configuration L28 équippée de carbus 240Z. La mécanique est en cours de montage!
Merci de relayé l'offre svp...
Je serai plus explicite dans quelques temps!!Moi:
Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
Datsun 180B 1977 Grise
Commentaire
-
Envoyé par jizial Voir le messageUne décision lourde et importante doit être prise...
D'ici quelques temps, ma Z sera en vente avec une configuration L28 équippée de carbus 240Z. La mécanique est en cours de montage!
Merci de relayé l'offre svp...
Envoyé par jizial Voir le messageJe serai plus explicite dans quelques temps!!
Commentaire
Commentaire