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Datsun 260Z rouge Alexis

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  • #31
    Bravo Alexis pour la retrospective et le travail réalisé! Chapeau!
    Quand on voit le resultat à l'occasion d'une rencontre, on a du mal à évaluer la persévérence nécessaire à un tel projet!

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    • #32
      Merci Hub!!
      Désolé Sean...
      Moi:
      Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
      Datsun 180B 1977 Grise

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      • #33
        Envoyé par jizial Voir le message
        Merci Hub!!
        Désolé Sean...
        .......perdu même les belles de mes exs..... c'est la vie, les memoires compte pour plus eh Alexis ?

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        • #34
          Comme certaines personnes le savent, j’ai décidé d’apporter une amélioration à ma Z…
          Après 9 ans d’utilisation avec un moteur non rénové et un peu fatigué (les compressions étaient égales, mais dans la tolérance faible…), je me suis laissé tenté par l’utilisation d’un moteur plus pointu.

          Donc le samedi 21 Avril je suis allé chercher le moteur avec des spécifications techniques intéressantes :





          On décharge :




          Bon après avoir bien réfléchi sur le démontage, les besoins et autres éléments me permettant le remontage en 1 semaine (avec mon père pendant les vacances), j’ai préparé la voiture…

          D’abord, quelques achats…



          Mercredi 22 Août 2012 :












          Bon parfois, les éléments ne sortent pas d’eux-mêmes… Il faut donc un peu de douceur pour décoincer les éléments (dixit le barman…) !!




          Allez, on continue sérieusement !!





          Allez, on met en place pour la purge de la boite et le changement de cette dernière…











          Toutes les pièces démontées :

          Moi:
          Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
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          • #35
            Bon quelques endroits seront à reprendre…






            Le démontage continue avec purge des divers fluides et débranchement des circuits annexes…




            On vire le radiateur :




            On reprend le dépiautage :







            Démontage des carbus :






            Ligne d’échappement déposée :

            Moi:
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            • #36
              Allez Gilles, amène la chèvre !!!



              Comme je n’ai pas de palans accroché à une structure métallique, la technique suivante va être utilisée pour changer la boite et le moteur :
              _ monter la voiture pour enlever la boite,
              _ mettre en place la nouvelle boite,
              _ descendre la voiture,
              _ enlever le moteur avec la chèvre,
              _ mettre en place le nouveau moteur,
              _ accrocher sommairement la boite au moteur,
              _ monter la voiture pour finaliser l’installation.





              Bon, quelle boite choisir ???




              Ca y est, le choix est fait !!!!




              Une info à ne pas oublier !!! ;-)




              Allez, cette manipulation je la connais par cœur donc je ne m’attarde pas !!!



              Bon, on arrime quand même la boite lors de la redescente de la Z, pour l’enlèvement et mise en place du moteur !!




              Par contre, suite au démontage de l’ancienne boite et au montage de la nouvelle (levier différent), le joint entre le tunnel de transmission et l’habitacle était déchiré… Donc refabrication d’un nouveau !!!








              Pour info, voici l’espace qu’il reste avec le montage des jantes en 8’’ de large et ET0 :






              La grande opération s’approche !!!





              Ça y est, c’est sorti !!!




              Tiens, ça fait vide quand même !!!

              Moi:
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              • #37
                REFECTION DE L’ECHAPPEMENT :

                Lors de l’achat =






                Décapage de la rouille (Dérouillant phosphatant RESTOM) =






                Décapage des colliers qui in fine seront remplacés par des neufs =




                Résultat après décapage et nettoyage =






                Préparation de la surface d’appui du collecteur =

                Avant


                Après





                L’ancienne ligne INOX et la nouvelle :




                Une fois le collecteur peint à la bombe haute-température :





                Remarquez les nouveaux colliers de serrage :




                PREPARATION DE L’ELECTRICITE :

                On commence à débarrasser le circuit encombré par des fils inutiles…



                Ensuite mon petit papa retrouve les fils des options comme (pompe à essence…) afin d’éviter de tirer des fils inutiles !!!




                De mon côté, je prépare la nouvelle console qui va venir en lieu et place du poste d’origine :








                Allez, un petit brossage…




                De son côté mon papounet a installé une boite à fusible et a ajouté un relais pour l’alimentation des ventilateurs électriques.

                De plus, il a installé le boitier MSD et préparé le circuit du distributeur afin d’avoir une bonne étincelle aux bougies !!!
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                • #38
                  MISE EN PLACE DE LA POMPE A ESSENCE ELECTRIQUE :

                  Avant la mise en place de la pompe à essence, je l’ai expertisée afin de savoir dans quel état elle est et surtout de quelle conception elle est !!
                  Bonne surprise !!







                  Alors par contre, comme je veux fixer le bas de la volute de la pompe au niveau de la base du réservoir, il faut que je mette en place une patte de fixation…
                  L’endroit de fixation de la patte est les boulons de fixation du pont à la moustache bar !!



                  Prise de cote et report des données sur la patte de fixation et découpe/pliage une fois les données figées :












                  La pompe en place :




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                  • #39
                    QUELQUES CLICHES DU GREFFON :













                    Bon allez, fini de jouer… Le temps presse !!!




                    Par contre, d’abord, montage du l’embrayage sur le volant-moteur en alu équipé de filet rapporté type hélicoil afin de ne pas abîmer le taraudage alu. Au passage, j’ai scié un axe de boite afin d’avoir un centreur :






                    Allez hop on y va en route pour l’aventure !!!




                    Alors c’est rentré comme papa dans maman comme on dit !!!







                    Entre-temps, livraison d’une petite commande de chez GT2i…






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                    • #40
                      Bon, comme le moteur est dedans, on commence à remonte gentiment les accessoires…

                      ECHAPPEMENT

                      Le collecteur d’échappement et la ligne :





                      Positionnement de la nouvelle ligne d’échappement :










                      La sortie une fois en place !!






                      CARBURATION

                      La rampe de carburateurs avec l’alimentation en carburant :

                      Les carbus :




                      Le montage :






                      Joli montage je trouve !!!




                      ALLUMAGE






                      Boitier MSD !!!


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                      • #41
                        REFROIDISSEMENT HUILE MOTEUR

                        Allez, on tire les tuyaux du radiateur d’huile…





                        On prépare les ancrages afin de fixer le radiateur !!



                        Une fois installé…







                        Petite vue du moteur à ce stade !!!






                        REFROIDISSEMENT EAU MOTEUR

                        Samedi midi, je rattrape in extremis le facteur !!!
                        Bonne pioche !!!
                        Et voilà un joli radiateur !!!



                        Comme j’avais une sonde de température avec le moteur, je fais un petit test de fonctionnement :



                        On le met en place car on a essayé le fonctionnement du moteur équipé de l’ancien radiateur avec la procédure qui va bien et ça s’annonce très bien !!!




                        Vous remarquerez que j’en ai profité pour changer les durits d’origine de liaison moteur/radiateur…





                        Montage des ventilateurs devant le radiateur en ayant gardé le ventilateur d’origine afin de brasser l’air dans le compartiment moteur :

                        Moi:
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                        • #42
                          FINITION

                          On remonte la carrosserie !!!!!











                          Quelques photos du moteur :






                          Moi:
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                          • #43
                            CA....va changer la donne ! Merci d'avoir partager l'animation

                            Même pas une plaque anti-chaleur entre les carbus et la collecteur (qui double pour éviter les gouts d'essence à tomber sur la métal chaude ?

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                            • #44
                              Il reste des finitions...

                              Je pense le moteur fonctionnel pour la route d'ici 3/4 semaines...
                              Moi:
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                              • #45
                                Très joli travail, félicitations, donc tu n'as pas eu de vacances ?

                                Juste deux remarques:
                                1) tu ne pouvais pas faire passer le tuyau d'essence coté tablier? trop court ?

                                2) Les deux petits filtres type KetN pour les carters vont vite s'encrasser d'huile, ils fonctionnent à l'envers.

                                ça va donner , vu (de loin) les levées de ton AC !!

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