Le soutien technique me confirme qu'en enlevant le ballast on risque de griller le pertronix; je vais donc me trouver une bobine 3 ohm de type Bosch Bleue ou Lucas Sport
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As-tu essayé de nettoyer tes bougies pour voir ce que cela donnait? Si elles sont encrassées, ça ne pourra jamais bien fonctionner même si elles sont neuves
Je ne suis pas convaincu que ce soit à cause de ton allumage que tu ais ces problèmes... Ce serait dommage d'acheter une autre bobine pour rien.
Que tu disent qu'une de tes bougies ne ressemble pas aux autres est curieux. A mon avis, tu as autre chose qui cloche et cela ne vient pas de l'allumage mais plutôt de la carburation.
Je vois aussi que tu es en DCOE. qu'as tu dedans comme gicleur? as-tu vérifié les choses de bases: flotteurs, pointeaux des cuves, niveau des cuves, réglage des vis de ralenti, synchro entre les carbus, etc.?
En pensant DCOE, ça explique pourquoi une de tes bougies n'est pas noyée (ce que je ne pourrais pas expliquer avec des SU): tu as clairement quelque chose que ne va pas
Quel est l'avance à l'allumage prévue au ralenti?
Est-ce que tes fils de bougies sont bien installés? Distributeur bien calé (et non pas décalé d'une dent ou de 180°!)? Ordre d'allumage correct (l'allumeur tourne dans le sens anti-horaire)?Dernière modification par Lazeum, 05 juin 2012, 14h09.Mathieu - 72' 240z qui va bien!
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Tu as peut être raison Lazeum, mais d'après Greg, ses bougies sont noires et humides.
Et ce qui me perturbe c'est que même dans les tours, ça ne fonctionne pas comme il le faut...
Sans oublier que sa voiture a redémarré après avoir remplacé les bougies, le faisceau et un kit allumage électronique.
La bobine est d'origine avec le PerTronix branché dessus, donc en 9v au lieu de 12v!
Je ne connais pas bien les DCOE, mais Greg n'a pas touché aux réglages (je pense ?) et la voiture fonctionnait bien comme cela, il y a 7ans.
J'ai donc un doute que cela vienne de ses réglages... Mais rien n'est impossible...! J'essaie juste de rester dans "le simple" du problème...
Bref, j'ai peut être tout faux... Mais pour commencer, ça ne coûte rien d'essayer de brancher ton PerTronix en 12v...
Voici le schéma du kit, je suis désolé, ce n'est pas un scan.
Dans ton cas Greg, avec ta bobine d'origine, c'est la "FIGURE 3" qui nous intéresse.
Il faut tout simplement que tu connecte le fil rouge (+) de ton capteur sur le le bon côté de la résistance qui est en 12v, normalement...
Ton capteur sera donc en 12volt et ta bobine toujours protégée par la résistance.Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
BMW E9 2800CS 1970
Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)
Straight-six engine only!
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Je suis un peu à contre courant mais ça m'est arrivé plusieurs fois d'avoir un moteur qui ratatouille et à chaque fois la constatation était la même: des bougies humides et noires. Pourtant mon allumage n'était pas à cause (je tourne avec un allumage Mallory, une bobine Mallory et un boitier CDI). Ce fût toujours un problème lié à l'essence.
La première fois, ce fût à cause des démarrages trop répétés où le moteur tourne bien gras. ça a fini par noyer les bougies. J'ai bidouillé un moment avec l'allumage et notamment le ballast mais la vrai solution fût de changer les bougies et d'aller rouler avec un mélange correct pour ne pas les noyer.
La deuxième fois: trop de frottement dans le moteur qui ne prenait pas bien ses tours et qui a fini par se noyer lui aussi au ralenti avec le starter en mode "il dégueule" .
Avant "de tirer sur l'arbitre", il faut, je pense, vérifier les bases. ça ne coute rien hormis un peu de temps mais c'est aussi ça le plaisir des vieilles auto, c'est de les bricoler
Greg peut essayer de tourner en +12V au niveau de la bobine, ça va peut être aider un poil car l'étincelle sera plus forte, elle risque donc de passer à travers la couche de carbone mais le problème vient vraisemblablement d'ailleurs, encore une foisDernière modification par Lazeum, 05 juin 2012, 22h19.Mathieu - 72' 240z qui va bien!
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Envoyé par Lazeum Voir le messageJe suis un peu à contre courant mais ça m'est arrivé plusieurs fois d'avoir un moteur qui ratatouille et à chaque fois la constatation était la même: des bougies humides et noires. Pourtant mon allumage n'était pas à cause (je tourne avec un allumage Mallory, une bobine Mallory et un boitier CDI). Ce fût toujours un problème lié à l'essence.
La première fois, ce fût à cause des démarrages trop répétés où le moteur tourne bien gras. ça a fini par noyé les bougies. J'ai bidouillé un moment avec l'allumage et notamment le ballast mais la vrai solution fût de changer les bougies et d'aller rouler avec un mélange correct pour ne pas les noyer.
La deuxième fois: trop de frottement dans le moteur qui ne prenait pas bien ses tours et qui a fini par se noyer lui aussi.
Avoir de tirer sur l'arbitre, il faut, je pense, vérifier les bases. ça ne coute rien hormis un peu de temps mais c'est aussi ça le plaisir des vieilles auto, c'est de les bricoler
Greg peut essayer de tourner en +12V au niveau de la bobine, ça va peut être aider un poil car l'étincelle sera plus fort, elle risque donc de passer à travers la couche de carbone mais le problème vient vraisemblablement d'ailleurs, encore une fois
Il faut peut être faire un petit tour avec, histoire de décrassé tout ça...
Où démonter les carbus et les nettoyer... Au moins, on sait où on vaDatsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
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Bonne nouvelle ! Elle tourne nickel !
J'ai mis 6 nouvelles bougies, des BPR6ES-11, avant c'etait du BPR6ES, il parait qu'avec le Pertronix il faut les 11...
Par acquis de conscience j'ai aussi defait completement et refait l'ordre des fils d'allumage...dans la précipitation je ne sais pas trop si ils étaient mal montés...cela aurait pu être le cas ou avec un ordre inversé je n'aurais pas pu rouler du tout
Si vous voulez un petit jeu, et suivre le chemin de chaque fil tel qu'ils étaient avant voici comment c'était quand elle tournait mal...
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En effet, tes fils sont dans le désordre et on le voit clairement au fil branché sur le cylindre n°5 qui devrait être juste après le fil n°1 sur la tête.
Pour les bougies, vu que tu n'a pas une bobine haute tension, il vaut mieux les BPR6ES. Mais si ça fonctionne aussi avec ces bougie là... C'est très bien...
N'oublie pas de brancher ton capteur en 12volt. Je ne fais que répéter ce qui est écrit noir sur blanc dans la notice du PerTronix
En tout cas, content pour toi! ça doit faire du bien de l'entendre tourner comme il le faut après 7ans!Dernière modification par Sixenligne, 05 juin 2012, 22h50.Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
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Super
La seule différence entre les 2 types de bougies sont leur écartement 11 signifie 1.1mm d'écart.
Je n'ai pas la force (et l'envie ) de suivre des cables pour savoir si ce n'était pas ok avant, ce qui compte c'est le résultat
[edit]: ...et tu as eu la réponse depuisMathieu - 72' 240z qui va bien!
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Apparemment mes fils étaient bien dans l'ordre...il ne s,agissait donc que des bougies, + sans doute aussi un fond de reservoir un peu encrassé et de nombreux démarrages sur place sans vraiment roulé longtemps pour nettoyer le tout...
Merci à tous pour vos bons conseils !
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Envoyé par greg71z Voir le messageApparemment mes fils étaient bien dans l'ordre...il ne s,agissait donc que des bougies, + sans doute aussi un fond de reservoir un peu encrassé et de nombreux démarrages sur place sans vraiment roulé longtemps pour nettoyer le tout...
Merci à tous pour vos bons conseils !
Bien vu Lazeum, tu le connait vraiment sur le bout des doigts ce moteur !Dernière modification par Sixenligne, 05 juin 2012, 23h46.Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
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Bon, le problème revient...bougies toutes noires, noir mat.
Sur autouroute pas de problemes, elle tourne super bien et monte bien dans les tours, pas de ratées, (je viens de faire 50km sur autoroute et au retour mes bougies sont de nouveau noires, sauf une seule...??
En ville, sur courts trajets, elle ratatouille assez vite.
Dois-je regarder du côté des carbus de la richesse ou des niveaux des flotteurs?
J'ai 3 weber 40dcoe.
Merci !
Greg
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topo: l'encrassement de tes bougies est une conséquence d'un autre dysfonctionnement.
Commence donc par nous dire ce qu'il y a dans tes carbus au niveau des gicleurs.
regarde aussi comment sont réglées tes vis de richesse, notamment la différence entre les cylindres noirs et l'autre. vérifie que tu n'as pas de fuites d'air.
sans tout ça, on ne peut pas aider.Mathieu - 72' 240z qui va bien!
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