Je vais quand meme un peu vous parler de mes L (pour Laurel).
Il s'agit donc des c230 (3eme generation de Laurel et a priori derniere officiellement importee en France), sous le nom de 200L en 1977 et 1978 et 240L en 1979 et 1980. La 200L avait un 6 en ligne 2.0L (soit des cylindres de ... 33cl ) et la 240L un 6 en ligne de 2.4L (le meme que la 240Z mais avec un seul carbu double corps). La puissance etait de 97ch pour la 200L et 112ch pour la 240L. Ce sont donc des berlines d'environ 4m50 de long pour un peu plus d'1,2T, soit les caracteristiques de la citroen CX. La 240L etant particulierment bien equipee, avec les 4vitres electriques (dont celle du conducteur a impulsion), volant reglable en hauteur, lave-phares, direction assistee, boite 5 et une ribambelle de voyant (ceinture, niveau de liquide trop faible dans la batterie, dans le radiateur, dans le lave-glace, ampoule stop grillee etc ...).
A conduire la 200L est un peu fatigante a cause de la boite 4, mais la souplesse du moteur fait que l'on peut rester en 4eme et reprendre a partir de 40km/h ... La 240L est bien plus vivante, et pour moi c'est un peu dr Jeckyl et Mr Hyde ... on peut la conduire sur le couple, traverser les village en 5eme a 50 km/h et reaccelere sans probleme, ou alors tomber jusqu'en 2eme et aller jouer avec la zone rouge ..... et surprendre quelques tupperwares mazoutes
Pour le chassis, a part le fait que les suspensions sont tres souples, elles ont quand meme un chassis globalement sain, quasiment pas sousvireur et un train arriere qui tient bien (du moins sur le sec ... sur le mouille ca reste une propu).
Place aux photos, a commencer avec la ma 200L de 1978:
en mode hiver, avec des chaussettes neige :
C'est une voiture qui a tracte une caravane dans sa jeunesse, elle avait donc des trous dans les ailes pour les retros de caravanes, j'y ai donc mis des retros d'aile pour boucher les trous et avoir une retro exterieur droit :
Pour le kilometrage je l'estime a 150000 (je ne pense pas qu'elle est fait 2 tours de compteur).
On passe a la 240L de 1980, voiture quasiment en etat concours mais qui est reste 7 ans sans tourner, le circuit de reforidissement n'a pas apprecier : ca a commencer par une surchauffe du a un radiateur completement bouche et depuis les durites d'eau petent les unes apres les autres, elles doivent bien avoir l'age de la voiture ... Normalement d'ici ce we elles seront toutes changees.
Et j'ai aussi cette 240L de 1979 pour pieces (meme si pour l'instant j'essaye d'eviter de trop la piller, j'aimerais bien un jour la restaurer ...)
Il s'agit donc des c230 (3eme generation de Laurel et a priori derniere officiellement importee en France), sous le nom de 200L en 1977 et 1978 et 240L en 1979 et 1980. La 200L avait un 6 en ligne 2.0L (soit des cylindres de ... 33cl ) et la 240L un 6 en ligne de 2.4L (le meme que la 240Z mais avec un seul carbu double corps). La puissance etait de 97ch pour la 200L et 112ch pour la 240L. Ce sont donc des berlines d'environ 4m50 de long pour un peu plus d'1,2T, soit les caracteristiques de la citroen CX. La 240L etant particulierment bien equipee, avec les 4vitres electriques (dont celle du conducteur a impulsion), volant reglable en hauteur, lave-phares, direction assistee, boite 5 et une ribambelle de voyant (ceinture, niveau de liquide trop faible dans la batterie, dans le radiateur, dans le lave-glace, ampoule stop grillee etc ...).
A conduire la 200L est un peu fatigante a cause de la boite 4, mais la souplesse du moteur fait que l'on peut rester en 4eme et reprendre a partir de 40km/h ... La 240L est bien plus vivante, et pour moi c'est un peu dr Jeckyl et Mr Hyde ... on peut la conduire sur le couple, traverser les village en 5eme a 50 km/h et reaccelere sans probleme, ou alors tomber jusqu'en 2eme et aller jouer avec la zone rouge ..... et surprendre quelques tupperwares mazoutes
Pour le chassis, a part le fait que les suspensions sont tres souples, elles ont quand meme un chassis globalement sain, quasiment pas sousvireur et un train arriere qui tient bien (du moins sur le sec ... sur le mouille ca reste une propu).
Place aux photos, a commencer avec la ma 200L de 1978:
en mode hiver, avec des chaussettes neige :
C'est une voiture qui a tracte une caravane dans sa jeunesse, elle avait donc des trous dans les ailes pour les retros de caravanes, j'y ai donc mis des retros d'aile pour boucher les trous et avoir une retro exterieur droit :
Pour le kilometrage je l'estime a 150000 (je ne pense pas qu'elle est fait 2 tours de compteur).
On passe a la 240L de 1980, voiture quasiment en etat concours mais qui est reste 7 ans sans tourner, le circuit de reforidissement n'a pas apprecier : ca a commencer par une surchauffe du a un radiateur completement bouche et depuis les durites d'eau petent les unes apres les autres, elles doivent bien avoir l'age de la voiture ... Normalement d'ici ce we elles seront toutes changees.
Et j'ai aussi cette 240L de 1979 pour pieces (meme si pour l'instant j'essaye d'eviter de trop la piller, j'aimerais bien un jour la restaurer ...)
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