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A la découverte de la régul'

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  • #61
    Bon, je reprends un peu ça au vol après vous avoir laissé sur des considérations bassement matérielles ...



    Yann, rassure toi, le Doc et moi sommes normaux (quoique ...) C'est juste qu'avec l'expérience, on a remarqué des trucs dont j'essaie de vous faire profiter. C'est vrai qu'en 10 ans ça va, mais en une seule fois, c'est duraille pour les neurones !

    Alexis ... ben t'as tout dit ! On roule sur un rythme parfois "soutenu", on s'amuse et c'est une vraie aventure à 2, pas seulement du pilotage ...

    Cathy,... 14 sur 90 au dernier Lingons, avec une Grosse erreur, c'est pas trop mal avec tous ces belges qui comme tu le dis et hub aussi sont des semi-pros... on tentera mieux cette année !

    Gilles ...heureux que tu aies repris le boulot ! Tu vas retrouver le chemin du forum ! Mais tu te rends compte que tu dilapides l'argent difficilement gagné par les dealers ...je voulais écrire traders ....
    Bonne lecture !



    Il y a encore plein de trucs à dire, la régul est loin d'être terminée ! Pour preuve ? Vous n'avez pas encore commencé la première ZR !!! Si je me souviens bien, vous êtes arrêtés sur le bas-coté de la route, 10m avant le début de la ZR1, avec le chrono qui tourne et la pendule qui attend la bonne heure ...

    Alors, maintenant ... KOMENKONFAIT ????
    You know what ?

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    • #62
      Envoyé par gil2clair Voir le message
      Oh ! J'avais pas encore vu l'explication d'Eric............... alors j'étais dans le vrai
      Un banquier ça compte mieux les euros que les minutes d'habitude ... ça y est j'y suis !!!! les intérêts calculés sur la durée de l'emprunt ... Là, tu pars avec une longueur d'avance sur tout le monde !!!!!
      You know what ?

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      • #63
        Envoyé par datsun240z Voir le message
        tu veux dire qu'au bureau, tu peux lire tranquille et pas à la maison?

        ben bravo! bel exemple !
        Attends !! j'imprime au boulot, et je lis au studio ! (sauf si j'ai le temps au boulot...)
        Elle est pas belle la vie ?

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        • #64
          j'ai bien tout lu ............ et je confirme que ma copilote ne sera jamais prête à faire mon Doc !!! Faut absolument qu'elle regarde la route !!! Sinon, rappelez-vous ce qu'elle fait, aussitôt sortie de la Z, près du gros chêne
          Elle est pas belle la vie ?

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          • #65
            Tu as raison Gilles, pas facile de faire de la régularité le nez dans le roadbook pour le co-pilote! En tous cas, moi je ne pourrais pas non plus: Trois minutes et 15 secondes le nez sur une carte... et je sors au pied du chêne!!

            Et puis Eric ne nous a pas tout dit..... encore....
            De quoi je parle???



            De ça par exemple!
            Naannn! C'est pas la route! Le mécano s'est gourré de taille d'écrous!!



            Euhhhh... Combien se scéances d'étirement chez le kiné, après....???

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            • #66
              Envoyé par Hub280ZX Voir le message
              Euhhhh... Combien se scéances d'étirement chez le kiné, après....???

              Ah oui ! ça c'est un problème quand la roue pète !
              Dernière modification par A2Z, 02 mars 2012, 16h34.
              You know what ?

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              • #67
                Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                Et puis Eric ne nous a pas tout dit..... encore....
                Bientôt la suite, si vous avez digéré le reste ....
                You know what ?

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                • #68
                  Tiens, une question:
                  Quand je vois le tripmaster, je trouve qu'il va bien avec l'âge de l'auto, que ce soit pour la forme, le poids, et le bruit! Il existe des trip "électroniques", avec les mêmes fonctions, et quelques-unes en plus, qui n'ont rien à envier aux précisions données par les compteurs à roues crantées, et qui surtout pèsent 100 grammes, avec la possibilité de les installer plus simplement.
                  Si je compare le prix, là l'avantage va immédiatement au digital à écran LCD! 200 euro voir moins en Angleterre pour une marque Néo-Zélandaise (que vend aussi GT2i), contre 400+ pour les boites noires...
                  Que nous disent les spécialistes de la discipline sur ce choix?
                  Les deux utilisent un capteur inductif sur les gougeons de roues avant (en cas de propulsion), donc pas de différence de capteur ni de câblage, les procédures de calibrage ont l'air d'être similaires....
                  C'est l'aspect moderne qui les condamne pour les rallyes VHC, ou y a t il d'autres raisons?

                  Commentaire


                  • #69
                    Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                    Tiens, une question:
                    Quand je vois le tripmaster, je trouve qu'il va bien avec l'âge de l'auto, que ce soit pour la forme, le poids, et le bruit! Il existe des trip "électroniques", avec les mêmes fonctions, et quelques-unes en plus, qui n'ont rien à envier aux précisions données par les compteurs à roues crantées, et qui surtout pèsent 100 grammes, avec la possibilité de les installer plus simplement.
                    Si je compare le prix, là l'avantage va immédiatement au digital à écran LCD! 200 euro voir moins en Angleterre pour une marque Néo-Zélandaise (que vend aussi GT2i), contre 400+ pour les boites noires...
                    Que nous disent les spécialistes de la discipline sur ce choix?
                    Les deux utilisent un capteur inductif sur les gougeons de roues avant (en cas de propulsion), donc pas de différence de capteur ni de câblage, les procédures de calibrage ont l'air d'être similaires....
                    C'est l'aspect moderne qui les condamne pour les rallyes VHC, ou y a t il d'autres raisons?
                    Plusieurs points :
                    • Coté prix, c'est clair que l'électronique est beaucoup moins cher avec plus de fonctions.
                    • Coté esthétique, le modèle classique est plus adapté à une ancienne ... sauf si elle a une grosse prépa course (ou tuning) avec pas grand chose d'origine ...
                    • Pour le capteur, il est électronique dans les 2 cas, c'est juste l'affichage qui change ... sauf qu'il exite aussi des anciennes versions (Halda) avec un cable (comme le compteur) et des roues dentées !!! Mais là on est dans la collection et les prix explosent avec en plus la difficulté de trouver toute la panoplie de roues dentées ... et la complexité plus grande de calibrage !
                    • Pour la position du capteur, sur une roue non motrice, c'est très bien (ça évite les erreurs dues au patinage des roues motrices), mais ce n'est pas toujours facile à mettre en place ... la distance entre la sonde et un point saillant qui passe devant doit être de l'ordre de 1mm...
                    • Sinon, il existe aussi une sonde qui se met sur la boite de vitesse sur la prise de compteur. Moins bien (surtout pour les rallyes sur neige) mais très facile.
                    • Dernier points pour certains "grands" rallyes (Montecarl ...) les versions à affichage digital sont interdits...alors peut-être faut-il prévoir l'avenir ?
                    You know what ?

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                    • #70
                      pour ma part j'utilise un trip brantz classic a affichage classic
                      sur ma simca rallye un la sonde est sur le cable de compteur et sur le roadster j'ai une sonde sur boite (speciale japonaise) mais la pose de cette derniere ma obligé a faire une decoupe sur la caisse
                      311 RACING TEAM

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                      • #71
                        Envoyé par A2Z Voir le message
                        Ah oui ! ça c'est un problème quand la roue pète !
                        et les roues pètent d'autant plus que les pavés de Meaux s'couent


                        je vais m'coucher....
                        Elle est pas belle la vie ?

                        Commentaire


                        • #72
                          Envoyé par gil2clair Voir le message
                          et les roues pètent d'autant plus que les pavés de Meaux s'couent


                          je vais m'coucher....
                          ENORME...
                          Raymond Devos sort de ce corps....
                          311 RACING TEAM

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                          • #73
                            Peter de rire

                            Commentaire


                            • #74
                              On a commencé à reparler du Montecarl' Historique ... alors si on reprenait le sujet ?

                              2012 a été pour moi une année blanche de rallye : carrossier au début et joint de culasse après ... 2013, on verra, mais pourquoi pas ? Il y en a d'autres pour qui 2012 aura été un grand bonheur qu'ils nous ont fait partager!!!!

                              Je viens de tout relire et je me dis que j'ai été vachement compliqué !!! ... mais à la réflexion, que ce n'est pas facile à expliquer quand même ...

                              J'ai décrit le matos ... ça c'est fait !

                              J'ai gonflé tout le monde avec les calculs de temps et de moyenne ... ça c'est fait aussi ... bonjour la calculette !!!

                              Pour le reste je vais essayer d'être un poil plus simple pour décrire le rallye :

                              Le rallye est divisé en plusieurs étapes. Chaque étape représente une longue période de conduite de plusieurs heures. Entre chaque étape il y a une pause où on fait ce qu'on veut. La pause peut être d'une demi-heure, en milieu d'après-midi par exemple ou de toute une nuit, de la fin de la dernière étape du samedi soir à celle du dimanche matin.

                              Pour l'étape, ce qui importe, c'est l'heure exacte de départ et l'heure exacte d'arrivée.

                              L'étape est constituée de zones de régularité et de liaisons (ou routier) entre ces zones.

                              Dans les liaisons on se moque du chrono, on doit par contre être précis sur l'itinéraire, car si on n'est pas contrôlé sur le temps, on peut être contrôlé sur les lieux obligatoires de passage. Par précaution, il vaut mieux rouler assez vite sur ces portions de routier, pour ne pas être en retard au départ de la zone de régularité suivante.

                              Pour les zones de régularité (ZR), en plus de la précision de l'itinéraire, on ajoute celle du temps ! L'heure de début de chaque ZR doit être précisément calculée. A partir du début de la ZR, on peut être contrôlé n'importe où pour vérifier si on est sur l'itinéraire prévu et si on passe à l'heure/minute/seconde prévue. On ne doit donc pas foncer au début et ralentir à la fin, mais assurer tout le long de la ZR une vitesse régulière ...d'où le nom du rallye ...

                              En sortie de ZR, on met gazzzz sur le routier (pas de controle chrono sur le routier) pour être sûr de ne pas arriver en retard au point de départ de la ZR suivante.

                              On attend au point de départ de la ZR suivante (un panneau, un carrefour, un virage ... un point identifié sur le roadbook) et pile à la seconde prévue on décolle pour une nouvelle zone à vitesse régulière.

                              A la fin de la dernière ZR, on met gazzz sur la portion finale de routier pour atteindre l'arrivée de l'étape. Si on est un peu en avance, on attend gentiment le long de la route quelques mètres avant le poste de contrôle de fin d'étape, et on pointe le capot dans la zone de contrôle juste à l'heure/minute prévue.

                              Ai-je éclairci les idées ?

                              On voit la suite de manière pratique ?
                              You know what ?

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                              • #75
                                Merci Eric de reprendre le sujet: Je suis certain de n'être pas le seul à te lire, et quand on vit l'expérience de Benoît... ça commence à chatouiller pour se lancer!

                                Je discutais avec un ponte local du pilotage sur rallye, qui fait aussi du co-pilotage maintenant et qui re-re-re participe au MCH cette année 2013 sur DS23... C'est passionnant, et les statégies sont d'importance.

                                Sur les spéciales, tu as aussi des contrôles sur le trajet, pour pénaliser une "avance" calculée selon le profil de la spéciale! Certaines zones sont très difficiles pour tenir la moyenne imposée, mais pas question de foncer sur le facile, pour ralentir dans le difficile: Certaines spéciales sur le MCH ont deux ou trois "cellules" qui pointent sur la spéciale, et pour ne pas prendre de points de pénalité à chaque cellule, il faut être dans les temps impartis au lieu de la cellule. Mais quand le profil de route rend la chose impossible (col de montagne avec des épingles l'une derrière l'autre), la stratégie consiste alors à "calculer" pour minimiser les pénalités. Sur certains rallyes, les pénalités d'avance ne sont pas les mêmes que celles du retard, et là, le choix stratégique devient primordial!

                                Bref, vas-y, poursuis! Le virus va agir!!

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