Envoyé par auto sun
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voici comment j'ai testé les ressorts
J'ai remis cette voiture en ressorts d'origine car bien sur elle avait été équipé de ressorts courts Américain (vendus par Z passion)
Entre plus de raideur et le problème de coupelle pas à la même hauteur le défaut est flagrand à l'av, la voiture est bien trop haute!
Du coup l'assiette était pas bonne =tassée sur l'ar! et haute devant
du coup voiture dur à inscrire en virage car pas de poids sur l'avet une hauteur de caisse digne de l'african safari (qui avait été compensé par des pneus tailles basses sur jante en 14"!!! vraiment le grand n'importe quoi)
Hauteur de caisse avec les ressorts soit disant courts de 198mm devant et 186mm derrière (pris aux points de mesure officiels de la fiche d'homologuation cad au longeron et brancard ar et avec les jantes d'origine
je rappel d'origine avec les jantes d'origine est de 160mm partout
J'ai mis pour la mesure un balance de poids aux roues sur la presse, j'ai utilisé les coupelles et j'ai mis en simple appui pour tenir l'ensemble
mise à zéro de la balance, puis mesure de la hauteur
Ensuite je comprime de 10mm et je lis le poids sur la balanceFichiers attachés+ de Z dans le sud!!!
Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
1/2 240Z GR4 en fin de restauration
280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE
Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
10ans, 7ans et 4ans...
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En recherchant quelques données sur le MR Nissan US, j'ai remarqué qu'il y avait plusieurs choix de raideur de ressort!
et les valeurs sont données en KG/mm
donc voici ce qui est proposé (PR Américain...si quelqu'un à la version Française on pourra croiser les données)
Avant: 1,49Kg/mm ou 1,80Kg/mm 1,85Kg/mm ou 1,89Kg/mm en coupé
2,15 Kg/mm en 2+2
Arrière: 1,80Kg/mm ou 1,89Kg/mm ou 2,14kg/mm pour l'ar sur un coupé
2Kg/mm ou 2,15Kg/mm ou 2,28kg/mm pour le 2+2
Le choix de la dureté dépendait si la voiture était en BVM ou BVA et suivant les équipements (clim par exemple)
240Z ou 260Z...sur la 260Z c'est plus ferme même en coupé
On constate donc que les ressorts sont toujours plus fermes à l'AR!
Aussi mes données mesurées semblent cohérentes
on a peut être aussi donc des ressorts plus fermes que pour le marché Américain!+ de Z dans le sud!!!
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Envoyé par mitx Voir le messagepourquoi tu vas si loin pour aller chercher des koni? j'ai pas compris. http://www.koni-shop.com/recherche.p...947&p0=classic
Seul endroite de trouver les DOUBLE reglable c'est aux Etats-unis !
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là jue comprend pas Sean
car ceux que tu proposes sont les mêmes!
Les Konis classic ne sont pas réglables de l'extérieur!
Il faut démonter la jambe amortisseur, enlever le ressort puis comprimer la tige à fond pour cranter le dispositif de réglage
c'est expliqué là: http://www.koni-na.com/comp.cfm
et là: http://www.koni-na.com/adjustment.cfm
Le réglage du Konis agit principalement sur la dureté en détente!
pas en compression sauf vraiment en toute fin de course de réglage
voir image en pièce jointe!
ceux qui sont intéressant surtout sur la Z ce sont ceux qui sont réglables de l'extérieur, mais plus dispo à ma connaissance
De toute façonil n'y a plus de stack en Hollande non plus pour les classics et ils attendent 30 commandes fermes au monde pour relancer une production!Fichiers attachés+ de Z dans le sud!!!
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Et bien je suis content de savoir que j'ai des Konis réglables,je pensais que ce type d'amortisseurs était démodés.
J'ai testé le réglage : dévissage à fond et revissage par 1/2 tours, et franchement à la main, je ne vois pas de différence , sauf peut être au bout des 3 tours. Je suppose qu'il ne faut pas exagérer pour la longévité ?
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non si tu as effectivement été dans les crants, on sentla différence quand tu tires sur la tige! en détente donc...+ de Z dans le sud!!!
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Une rapide recherche m'a donné cette référence pour tes amortisseurs.
Sont-ils d'ailleurs différents des amortisseurs de 240z? Pas si sur.
tu risques de devoir raccourcir des jambres de force pour faire rentrer ces cartouches mais ce qu'ils utilisent aux US
En bonus, un lien mais avec le numéro de série, tu dois pouvoir trouver en Europe (un coup de fil à Koni peut être? T'as essayé?)
Ce sont des inserts universels, il faut mesurer
http://www.summitracing.com/parts/KON-86101437RACE/Mathieu - 72' 240z qui va bien!
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Lazeum, Merkii!
Je pense que le diamètre des jambes de force diffère entre les 240 et les 280z...
Dommage qu'il faille modifier les jambes de force...
Merci pour le lien mais comment sais tu qu'ils se montent sur une 280z?
Je viens de faire une recherche 280z sur SummitRacing et tout ce qu'il me trouve dans la section "Shocks and Struts" c'est des amortisseurs Kayaba...
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Un pti tuto pour adapter ces Koni sur les jambes de Force (attention, ce sont des jambes de force de toyota...):
http://home.earthlink.net/~celica73-...ks/shocks.html
Ca peut peut être interessé quelqu'un!
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Tu n'as pas lu entre les lignes
Ce sont pas des cartouches pour 280z faites de manière spécifique. C'est de l'universel à la bonne dimension Tu ne verras donc pas sur ces références marqué le modèle auquel ces cartouches s'adaptent. Il va falloir essayer sans se planter!
Tes seules solutions sont de démonter tes amortos et de mesurer pour être sur ou de trouver quelqu'un qui a déjà mesuré pour toi. Cherche sur les forums US (là où les 280z furent vendus pour en savoir plus)Mathieu - 72' 240z qui va bien!
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Envoyé par Lazeum Voir le messageTu n'as pas lu entre les lignes
Ce sont pas des cartouches pour 280z faites de manière spécifique. C'est de l'universel à la bonne dimension Tu ne verras donc pas sur ces références marqué le modèle auquel ces cartouches s'adaptent. Il va falloir essayer sans se planter!
Ta seule solution est de démonter des amortos et de mesurer pour être sur.
Je vais voir ça...
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compare aux dimensions de tes cartouches d'origines!, si c'est trop cours à la limite tu peu faire un cale de fond
Par contre encore une fois c'est réglable que sur la détente!+ de Z dans le sud!!!
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Envoyé par Fenril Voir le messageUn pti tuto pour adapter ces Koni sur les jambes de Force (attention, ce sont des jambes de force de toyota...):
http://home.earthlink.net/~celica73-...ks/shocks.html
Ca peut peut être interessé quelqu'un!
Quand aux amortisseurs de toyota c'est pour l'avant uniquement car ils sont plus court et permettent de raccourcir la jambe pour réaliser des combiné filetés abaissé de manière extrême. Pour raccourcir la jambe arrière, ils réutilisent l'amortisseur avant(qui est plus court que l'arrière).
sort tes cartouches actuelles et mesure pour voir la différence. Sur le lien donné par Lazeum ils te donnent les dimensions:
Extended Length (in) 21.260 in.
Collapsed Length (in) 15.240 in.
Body Diameter (in) 1.713 in.
6.02 in. stroke, 13.07 in. body length, and is designed to fit through a 5/8 in. bearing camber plate assembly.
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