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[Guide] Comment monter une barre anti roulie avant de gros diamètre

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  • #16
    Très bien les tutoriaux que tu fais en ce moment
    Juste une remarque, je n'ai jamais vu "cylimbloc", c'est plutôt "Silent Bloc". Peut-être que je trompe ou bien est ce le sud?


    Sinon les barres anti-roulis ont aussi une autre fonction, ça joue sur la direction et sa vivacité. Une voiture pataude peut devenir plus vive. Je laisse Sam faire les conclusions sur ce point

    Ne pas oublier non plus que de jouer sur les barres anti roulis va changer le comportement de la voiture. Elle peut devenir survireuse ou sousvireuse facilement.
    Une grosse barre à l'avant rendra la voiture sous vireuse.
    Une groose barre à l'arrière rendra la voiture survireuse.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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    • #17
      Envoyé par Lazeum Voir le message
      Très bien les tutoriaux que tu fais en ce moment
      Juste une remarque, je n'ai jamais vu "cylimbloc", c'est plutôt "Silent Bloc". Peut-être que je trompe ou bien est ce le sud?


      Sinon les barres anti-roulis ont aussi une autre fonction, ça joue sur la direction et sa vivacité. Une voiture pataude peut devenir plus vive. Je laisse Sam faire les conclusions sur ce point

      Ne pas oublier non plus que de jouer sur les barres anti roulis va changer le comportement de la voiture. Elle peut devenir survireuse ou sousvireuse facilement.
      Une grosse barre à l'avant rendra la voiture sous vireuse.
      Une groose barre à l'arrière rendra la voiture survireuse.
      Je crois que c'est le contraire

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      • #18
        Tu parles du caractère sur les voitures?

        Grosse barre à l'avant => Sous vireuse, je peux te le garantir. C'est un type qui a roulé 200km en 2 ans avec une Z qui possède une barre de 25mm à l'avant et rien à l'arrière!
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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        • #19
          Envoyé par Lazeum Voir le message
          Très bien les tutoriaux que tu fais en ce moment
          Juste une remarque, je n'ai jamais vu "cylimbloc", c'est plutôt "Silent Bloc". Peut-être que je trompe ou bien est ce le sud?


          Sinon les barres anti-roulis ont aussi une autre fonction, ça joue sur la direction et sa vivacité. Une voiture pataude peut devenir plus vive. Je laisse Sam faire les conclusions sur ce point

          Ne pas oublier non plus que de jouer sur les barres anti roulis va changer le comportement de la voiture. Elle peut devenir survireuse ou sousvireuse facilement.
          Une grosse barre à l'avant rendra la voiture sous vireuse.
          Une groose barre à l'arrière rendra la voiture survireuse.
          Utilisé que sur la route pour l'instant, mais je ferais des essaies circuit mercredi semaine prochaine, je vous dirais donc ça

          Pour ce qui est de cylimbloc à la place de silent bloc c'est juste un apport trop fort de café en ce moment par temps froid
          sigpic
          L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
          Datsun 100A et Datsun 240Z.
          No matter what you drive so long as it's a Datsun !

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          • #20
            et ça donne quoi ton ressenti sur route? C'est important aussi de savoir. 99% (voire 100% ?) des gens ici roulent sur route avec leur Z
            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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            • #21
              Envoyé par Lazeum Voir le message
              et ça donne quoi ton ressenti sur route? C'est important aussi de savoir. 99% (voire 100% ?) des gens ici roulent sur route avec leur Z
              Ouaip ! Sur les trottoirs, y en a qu'ont essayé, mais ils ont eu des problèmes !

              Sans dékoner, tes impressions sur routes de différents types et revêtements sont intéressantes !
              You know what ?

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              • #22
                Quelques précisions..encore

                Oui je confirme + gros devant sous-virage
                plus gros derrière survirage...

                Mais attention la barre anti roulis ne modifie le comportement de l'auto que principalement au milieu du virage..quand la voiture est en appui et que vous êtes à mi- gaz

                ou lors des changements d'appui successifs genre PIF-PAf

                ni à l'entrée
                ni à la sortie

                pour ça c'est sur les détentes et compressions des amortisseurs qu'il faut jouer pour modifier les transfert de charge!

                Sylvain c'est pas 20mm derrière sur les Z Européenes?
                + de Z dans le sud!!!
                Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                10ans, 7ans et 4ans...

                Commentaire


                • #23
                  re précision
                  une grosse barre anti rouli peu causer des problèmes de motricité
                  c'est pour ça que sur la pluie en général en désactive la barre anti roulis arr
                  + de Z dans le sud!!!
                  Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                  260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                  1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                  280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                  Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                  10ans, 7ans et 4ans...

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                  • #24
                    Envoyé par datsun240z Voir le message
                    à l'avant :
                    18mm aux US
                    22mm en Europe
                    25mm pour les barres racing

                    à l'arrière :
                    rien aux US jusqu'à 73
                    18mm en Europe
                    22mm pour les barres racing
                    Envoyé par JanspeedZ Voir le message
                    Sylvain c'est pas 20mm derrière sur les Z Européenes?
                    Oui c'est 20mm à l'arrière sur la 240z européenne.

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                    • #25
                      J'ai remarqué quelque chose ce weekend en bossant sur la Z:

                      Avec une grosse barre antiroulis (25mm en ce qui me concerne) la barre touche le longeron.

                      Cela veut dire que la barre ne joue pas uniquement un rôle en torsion mais applique une force supplémentaire vers le bas sur ses supports ça explique sans doute pourquoi certaines personnes ont vu leur support se briser!!!!
                      ça doit aussi augmenter la raideur de la suspension à l'avant, les ressorts ne sont donc pas les seuls à assurer ce rôle tant que la barre touchera.

                      Les "renforts" que certains soudent éloignent la barre antiroulis du longeron et empêchent ainsi la barre anti roulis de s'appuyer dessus.
                      Je sais ce que je vais faire avant de reprendre la route avec ma Z. Je file faire des câles pour régler ce problème!!!

                      Vérifier donc bien vos autos. La mienne a peut être des supports sur les triangles trop longs qui inclinent trop la barre (on les voit sur la première photo)

                      Voilà une photo du soucis prise hier. Elles sont prise voiture à l'arrêt sur ses roues, les barre touchent déjà! donc en compression, le problème sera encore pire.



                      Fichiers attachés
                      Dernière modification par Lazeum, 07 avril 2013, 15h43.
                      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                      • #26
                        J'ai fait mes cales en tôle. Mon problème n'est plus. J'ai du changer aussi les vis pour compenser la largeur des cales supplémentaires, en grade 8.8.

                        Je suis étonné de ne pas voir plus de remarques que ça concernant ce problème. Serais-je le seul dans ce cas?!?
                        C'est clairement une des raisons pour laquelle les supports de barre antiroulis sont connus pour casser sur nos autos.




                        D'ailleurs en regardant la voiture de Sam qui a servi à faire ce tutoriel, on peut voir qu'il y a le même problème. Il y a aussi déjà une cale sous ses supports...
                        Fichiers attachés
                        Dernière modification par Lazeum, 08 avril 2013, 23h22.
                        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                        • #27
                          Bonjour à tous,

                          À mon tour de revisiter ce sujet, mais avec le prisme d'une limo, alias une Z 2+2

                          Sur mon auto, française d'origine et de 1976, les diamètres des BAD sont identiques à l'avant et à l'arrière, soit 22 mm.

                          Et mon auto est étonnamment équilibrée en courbe, que ce soit en grande courbe ou dans le serré.
                          Sa répartition de masse est 46/54 Av / Ar.
                          Oui oui, plus lourde à l'arrière !!

                          Mais j'ai encore trop de rouli sur piste sèche et du coup, je voudrais pouvoir monter d'un cran en anti rouli.
                          A l'avant, pas de soucis, la barre de 25 mm est facile à trouver. Mais à l'arrière, j'aimerais préserver l'équilibre de l'auto et trouver une bad en 25 mm également. Quelqu'un sait-il où je pourrais trouver cette bête ?!

                          Concernant les silent blocs de suspension, la question est différente suivant le matériau employé.

                          A l'origine, les silent bloc sont en caoutchouc.
                          Et leur montage est conçu de tel sorte qu'il n'y ait aucun frottement.
                          Le caoutchouc travaille uniquement en cisaillement, ce qui impose que les bagues inter et exter soient solidement collées au caoutchouc et que chaque bague soit immobile par rapport à la pièce sur laquelle elle est serrée.
                          En général, la bague intérieure est serrée sur l'articulation côté chassis, et la bague exter côté bras de suspension.
                          Si jamais on serre les bagues avec les roues pendantes, cela va imposer un angle de rotation du caoutchouc tellement important au rebond (suspension complètement écrasée) que ça va entraîner la déchirure du silent bloc.
                          C'est la première cause de sa destruction.
                          La procédure est donc bien, comme cela a été dit plus haut, de remettre l'auto sur ses roues, la rouler en avant et en arrière pour bien remettre l'auto dans son assiette normale, et ensuite seulement serrer les articulations. Ce qui est ch....à faire par en dessous !!

                          Dans le cas des bagues PU, le même principe peut difficilement s'appliquer si on préserve des débattement de suspension importants, trouvés sur la plupart des autos non sportives.
                          La limite élastique du PU est trop faible.
                          Par contre, pour des pistardes aux suspensions bien durcies, ça marche.
                          Resultat ? On se retrouve souvent à mettre des bagues PU sur des auto trop souples dont les articulations tournent, donc frottent.
                          Et donc s'usent.....
                          Mais quand on fait peu de km, ça ne se voit pas beaucoup ​​​​​​​

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