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[Guide] Comment monter une barre anti roulie avant de gros diamètre

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  • [Guide] Comment monter une barre anti roulie avant de gros diamètre

    Alors petit sujet sur le montage d'une barre anti roulie de taille supérieur à l'origine.

    Tout d'abord il faut monter l'avant de la voiture sur chandelles.


    Démonter les cages à cylimbloc des deux côtés.



    Repérer les fixations de la tige par le dessous et le dessus.



    Puis démonter les tiges aux extrémités de la barre pour pouvoir la sortir entièrement.


    Comparaison des deux barres.



    Bien graisser les cylimblocs et la cage pour éviter tout couinement par la suite.



    Remonter le tout en commençant par les cages, pensez à intercaler une plaque en plus pour éviter que la barre ne touche le longeron à cause de son plus gros diamètre.
    Sans plaque.


    Avec plaque.



    Ca passe vraiment juste.

    Finir par remonter les deux barres aux extrémités.
    Il faut savoir que la barre peut paraître trop courte pour pouvoir faire prendre l'écrou, ce n'est pas le cas, il faut juste dans ce cas serrer un premier coup l'ensemble à l'étaux pour précompresser les cylimblocs puis remonter une nouvelle fois.


    Roulez un peu et vérifier par la suite que rien n'ai bougé.
    sigpic
    L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
    Datsun 100A et Datsun 240Z.
    No matter what you drive so long as it's a Datsun !

  • #2
    Super ! ca donne envie de le faire !

    C'est quoi la graisse que tu utilises ?
    You know what ?

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    • #3
      Sur les capri (désolé des références...) il est indiqué de serrer les barres antiroulis avant et arrière avec la caisse en appui sur ses roues... Qu'en pensez-vous? Ce principe s'applique-t-il aux Datsun?
      Le principe est que la contrainte de position des éléments est alors "équilibrée" par rapport à l'appui du poids de la caisse sur les barres, alors que sinon, la descente en appui établit une contrainte ressort qui s'ajoute à la suspension...

      Commentaire


      • #4
        En voyant le diamètre de la barre, j'ai déjà mal pour les brancards en cas de grosse bosse en virage, sur le coté en appui : aie! aie ! aie! pour le coté en détente .
        je dis ça .... c'est pas pour critiquer,tu fais comme tu le penses ,mais si en plus tu mets des ressorts durs ,demandes à Sylvain ....

        Commentaire


        • #5
          Pense à mettre une rondelle plate entre la tête de boulon et la rondelle fendue... ça évitera que la rondelle fendue s'enfonce dans l'alésage du U de fixation de la barre!
          Moi:
          Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
          Datsun 180B 1977 Grise

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          • #6
            super explicatif!! Moi j'ai une question de débutant.......malgré la préparation de ma voiture je n'ai pas osé mettre une barre plus grosse car j'avais lu dans des magazines que l'on risquait de lever une roue avant à l'attaque dans un virage (et toute la catastrophe que cela implique).

            es ce que c'est exagéré ou cela risque de se produire?? peut être seulement si la barre est vraiment trop grosse???

            j'ai conservé mes barres d'origines mais j'ai remplacé les silent blocs par des plus dur en urethane, cela aurait il le même effet que de remplacer la barre par un diamètre légèrement plus gros tout en laissant les caoutchoucs d'origine??

            merci de vos réponses
            a++

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            • #7
              Envoyé par antimitrail Voir le message
              j'ai conservé mes barres d'origines mais j'ai remplacé les silent blocs par des plus dur en urethane, cela aurait il le même effet que de remplacer la barre par un diamètre légèrement plus gros tout en laissant les caoutchoucs d'origine??
              Ce n'est pas du tout pareil.

              La barre anti-rouli, plus elle est grosse, plus elle évite que la caisse se couche en virage, aidée bien sûr par la dureté des ressorts et amortisseurs. En fait plus elle est grosse, moins il peut y avoir de différence d'enfoncement de la suspension entre le coté droit et le coté gauche. Une conséquence, est que l'auto peut lever une patte en virage, sur un fort appui. Ce n'est pas très grave car la majeure partie de la tenue de route est faite sur la roue extérieure qui a tout le poids de l'auto et de la force centrifuge. Par contre si c'est la roue motrice, sans autobloquant, la roue intérieure tourne comme une folle et celle extérieure ne passe plus aucune puissance ...

              Autre conséquence d'une grosse barre, la susension est sévèrement durcie, ce qui peut engendrer des trépidation sur revêtement de mauvaise qualité, et une moins bonne adhérence, donc moins bonnes performances ... souvenirs de Sylvain en Forez, ou son avion de chasse nous enfumait dès que le revêtement était un billard, mais qui avait du mal à tenir les chevaux par terre des les virolos cahoteux...

              Le bon dosage est important, et savoir ce qu'on veut faire et où rouler est primordial. Trop rigide, pas bien sur route, plus adapté à la perf sur circuit...Un peu plus que d'origine pourra améliorer sur route en perdant un peu de confort, mais ne sera pas au top sur circuit ...

              Pour les silents blocs, ils ont pour but d'apporter de la précision. Si tu tiens une pièce dans un étau entre 2 bouts de caoutchouc, tu pourras encore la gigoter, par contre entre les machoires en acier elle ne bougera plus ! J'ai exagéré, mais c'est un peu ça ... Donc plus précis. Par contre, si tu scies ta pièces entre 2 coutchoucs, la pièce seule va vibrer. Entre les machoires en acier, c'est la pièce, l'étau, l'établi qui vibrent ! Là aussi, si tu montes tout très dur, la voiture va prendre toutes les vibrations, que tu vas retrouver dans le volant, dans le chassis, la structure de la caisse, avec l'inconfort engendré, pas grave pour le coté fun et sportif, mais aussi d'autres conséquences. Si c'est vraiment trop dur (j'ai déjà vu des choses où tous les silent blocs étaient supprimés ou remplacés par de l'acier !) c'est le point le plus faible de la caisse qui encaisse tout ... et fini par lâcher : tête d'amortisseur, soudure par-ci par-là, tôle qui arrive à se déchirer etc... Donc là-aussi la bonne mesure est nécessaire, et encore une fois, savoir ce qu'on veut faire avec sa voiture est le point de départ .

              J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises, mais il y nombre de préparateurs sur ce forum qui pourront me reprendre ou me compléter.

              A vous les experts !
              You know what ?

              Commentaire


              • #8
                Moi j’ai une petite question , les barres antiroulis de Z provenant des USA ne sont-elles pas plus petite que celles des Z destinée à l’Europe , donc la barre que tu as monté est encore plus grosse que les celles qui sont monté d’origine pour l’Europe ?et plus grosse de combien par rapport à une européenne? Je ne sais pas si c’est très claire ma question
                Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher

                Commentaire


                • #9
                  Houlà maintenant que j’ai vu les dessous de ta Z j’aime bien les dessous , tu vois une différence sur le freinage avec les capteurs d’aire, et ton carter est'il cloisonné?
                  Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher

                  Commentaire


                  • #10
                    ok, merci A2Z pour les infos. j'ai bien compris tout ce que tu veux dire.

                    Commentaire


                    • #11
                      Un grand merci pour toutes ces infos et photos précises, c'est super de partager !

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                        Sur les capri (désolé des références...) il est indiqué de serrer les barres antiroulis avant et arrière avec la caisse en appui sur ses roues... Qu'en pensez-vous? Ce principe s'applique-t-il aux Datsun?
                        Le principe est que la contrainte de position des éléments est alors "équilibrée" par rapport à l'appui du poids de la caisse sur les barres, alors que sinon, la descente en appui établit une contrainte ressort qui s'ajoute à la suspension...
                        C'est pas bête, je ne sais pas il faudrait demander l'avis d'autres personnes


                        Envoyé par nissag250 Voir le message
                        En voyant le diamètre de la barre, j'ai déjà mal pour les brancards en cas de grosse bosse en virage, sur le coté en appui : aie! aie ! aie! pour le coté en détente .
                        je dis ça .... c'est pas pour critiquer,tu fais comme tu le penses ,mais si en plus tu mets des ressorts durs ,demandes à Sylvain ....

                        Je l'ai prise ce matin et c'est vrai que c'est vraiment devenue tape cul
                        Mais c'est un choix, perf su circuit c'est mon choix
                        Cela dit il va vraiment me falloir des bons pneus car ça part encore plus facilement quand j'attaque en sortie de virage (encore dedans je dirais même ).


                        Envoyé par jizial Voir le message
                        Pense à mettre une rondelle plate entre la tête de boulon et la rondelle fendue... ça évitera que la rondelle fendue s'enfonce dans l'alésage du U de fixation de la barre!
                        Effectivement j'ai remarqué ça quand j'ai mis les photos en ligne, j'avais pas vue avant
                        Ca sera fait mardi quand je monterais mon nouveau matos devant (encore oui )
                        Et vous ne saurez pas ce que c'est avant que ce soit monté !

                        Sinon ce soir si j'ai le temps je posterais la même chose pour l'arrière
                        sigpic
                        L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
                        Datsun 100A et Datsun 240Z.
                        No matter what you drive so long as it's a Datsun !

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                        • #13
                          Envoyé par mambo Voir le message
                          Moi j’ai une petite question , les barres antiroulis de Z provenant des USA ne sont-elles pas plus petite que celles des Z destinée à l’Europe , donc la barre que tu as monté est encore plus grosse que les celles qui sont monté d’origine pour l’Europe ?et plus grosse de combien par rapport à une européenne? Je ne sais pas si c’est très claire ma question
                          à l'avant :
                          18mm aux US
                          22mm en Europe
                          25mm pour les barres racing

                          à l'arrière :
                          rien aux US jusqu'à 73
                          18mm en Europe
                          22mm pour les barres racing
                          ========================================
                          D'un Z qui veut dire...

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par datsun240z Voir le message
                            à l'avant :
                            18mm aux US
                            22mm en Europe
                            25mm pour les barres racing

                            à l'arrière :
                            rien aux US jusqu'à 73
                            18mm en Europe
                            22mm pour les barres racing
                            Merci
                            Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher

                            Commentaire


                            • #15
                              pour encore gagner sur la precision , les silent-bloc de fixation au triangle sont souvent oublier .

                              une astuce toute simple , (sur un fiat coupe desole pour la reference moi aussi )




                              Les Fiottes Font Du Foot , Les Hommes Font Du Rallye !!

                              sigpic

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