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[Guide] Ecopes de freins en fibre de verre

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  • [Guide] Ecopes de freins en fibre de verre

    J’ai réalisé ce weekend des écopes pour mes freins, je voulais juste partager donc mon expérience.
    Le but est évidemment de refroidir les freins mais c’est aussi, je l’avoue, pour rendre les trous béhants au mieux de mon airdam fonctionnels (= complexe du type avec un spoiler tuning non fonctionnel )



    La première étape fût de réaliser un support pour mouler les écopes. Après plusieurs essais avec de la mousse, j’ai fini par réaliser ces pièces en plâtre à modeler (5€ chez Casto/LM).
    J’ai utilisé des capuchons de bombe de peinture pour faire une sortie parfaitement ronde sur chaque écope.

    Inutile de préciser que l'airdam était démonté pour cette opération (heureusement que la chèvre trop petite que me prète Sylvain n'est pas adaptée pour démonter mon moteur )

    J’ai tout d’abord bouché les trous dans l’airdam avec un bon de carton fixé avec de la bande adhésive en papier. J’en ai aussi profité pour rendre étanche le trou. Il faut aussi faire attention aux angles de dépouille. Si on se débrouille mal, la pièce en plâtre sera impossible à démouler.
    Il faut faire attention aux angles de dépouille futures pour la pièce en fibre, sinon il faudra faire comme moi càd couper la pièce en 2 pour démouler. Ce n’est pas un drame mais c’est du travail supplémentaire



    Il faut ensuite scupter la forme, une fois celle-ci un peu dure (5 minutes de repos). J’ai utilisé un cutter pour ça, ça se fait très bien tant que le plâtre est encore un peu mou. On a environ une demie heure pour faire quelque chose de propre.



    J’ai ensuite laissé le plâtre sécher une nuit entière au chaud après avoir nettoyé tout autour l’excés de plâtre.
    L’opération suivante fût de rendre imperméable le plâtre pour éviter que la la cire et la résine que je vais appliquer après ne rentrent dans le plâtre par capilarité. Pour régler le problème, j’ai ramoli une bougie à l’eau chaude et je l’ai frottée contre le plâtre. On obtiens une surface lisse au doigt. Les gouttes d’eau perlent aussi sur le plâtre désormais.

    La pièce est désormais prète pour les prochaines opérations



    On passe ensuite à l’activité liée aux fibres de verre.
    Les produits à utiliser sont toxiques avec pleins de signaux hostiles sur leur emballage La résine, ça colle à mort. C’est un procédé assez bordélique, il faut absolument se protéger.
    Je me suis donc protégé : Gants, Lunettes de sécurité, masque pour la bouche et le nez. J’ai fait le travail dans un zone ouverte hyper aérée ; les produits sentent forts.

    Pour les produits, j’ai tout pris chez LR :
    - Cire de démoulage
    - Résine polymère + Durcisseur
    - Mat de verre – le mien était trop épais mais il n’y avait que ça de dispo dans les rayons lors de mon passage
    - Pinceaux – les moins chers possible
    - Des batonnets pour tout mélanger – pour ça, j’ai pris des branches dans mon jardin
    - Des récipents en verre – j’ai commencé par des gobelets en plastique, ils ont fondu
    - De l’acétone pour nettoyer les instruments

    Pour les critiques :
    - J’aurais pu prendre de la fibre tressée mais la pièce n’est pas structurelle donc pas de soucis
    - J’aurais pu investir dans un rouleau pour éclater les bulles d’air ou mieux : me le fabriquer (un tige à tordre avec des petites et grosses rondelles enchevétrées).
    - J’aurais pu aussi utiliser du gelcoat mais il n’y avait pas de noir et le prix ne me parraissait pas justifié (15€ mini)


    Donc première étape, je badigeonne de la cire de démoulage partout sur la forme à effectuer. Je déborde délibérément de 10cm partout sur l'airdam. On laisse les couches séchées 10/15 minutes entre chaque passe. Il faut finir par polir la cire avec un chiffon et on frotte doucement, la cire se met à briller.

    Avant de passer à la prochaine étape, je prépare des petits morceaux de mat (5 x 5 cm) en les arranchant (si on les coupe, on verrai les marques de coupe par la suite)

    L’étape suivante consiste à appliquer une couche de résine partout sur la forme. Je déborde aussi un peu pour être sur qu’après l’ébavurage des pièces, la pièce sera complète.
    On pose ensuite les bouts de mat sur la pièce résinée, on tapotte avec le pinceau pour que la résine impreigne la fibre. Je rajoute une couche de résine par-dessus que j’étale pour bien noyer la fibre. Je fais le tour 2x de la pièce pour obtenir une épaisseur suffisante.
    Vous noterez les élastiques sur le haut de l’écope, c’est pour faire une lèvre pour fixer la durite plus tard.
    Voila ce que cela donne :



    Il faut laisser sécher minimum 2h pour que la résine durcisse. Pour ma part, je l’ai laissée la nuit puisqu’il était déjà tard.
    Avant de démouler la pièce, je suis passé avec un poinçon coudé sous la fibre pour la décoller. Ça doit normalement se faire facilement si les étapes précédantes furent bien faites.

    L’étape suivant illustre mon manque d’anticipation mes angles de dépouille sont négatifs, du coup, impossible de démouler la pièce. Je l’ai donc fendue sur la longueur pour l’écarter de l’airdam.



    La pièce fut ensuite ébavurée avec un disque au bout d’une Dremel. J’ai aussi revu l’intérieur et l’extérieur avec une petite meule. Masque pour respirer obligatoire, ça fait plein de poussière toxique




    Il a fallu ensuite réparer la manip, j’ai donc remis une couche de fibres pour fermer la pièce. J’ai aussi remis une couche de résine à l’intérieur de l’écope




    Les opérations à venir sont un dernier coup de Dremel pour finir les pièces et un coup de peinture noire.
    On le voit mal sur les photos mais j’ai fait une extension sur les écopes pou pouvoir les fixer avec un rivet sous le clignotant pour ne pas que le voir une fois l’écope fixée.

    Il me reste à penser maintenant comment aller fixer les durites du coté des freins. Le plus simple serait de récupérer des flasques d’origine, de faire un trou dedans et de souder un bout de tube pour y fixer la durite en face du disque.


    Au final, ça a couté dans les 50€ pour les produits et 2 jours de travail avec les temps de pause.
    Je pourrais mettre des photos des écopes posées par la suite.
    Au final, c'est assez simple à faire, je recommande à ceux qui veulent tenter d'essayer le plus gros risque est d'abimer les pièces que l'on surmoule (comme l'airdam pour ma part mais il est resté intact)

    Avec cette même méthode, je pourrais facilement faire aussi une boîte à air pour mes carbus. Les plus dur finalement est d'arriver à faire la forme support avec le bon matériau (pour la boite à air, j'irai sans doute prendre de la mousse pour fleurs ou de la mousse expansable d'isolation plutôt que du plâtre).

    Voilà c'est tout
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

  • #2
    Bien joué !
    Bravo pour ce tuto, ça poussera un peu ceux qui n'ont jamais touché à la fibre à peut être s'y mettre.

    Je pense que tu aurais pue tout simplement les mouler directement en rajout à ton airdam en ponçant un peu celui ci pour donner de l’accroche.
    Ca t'évites d'avoir le tout en trois morceaux
    Et vue que c'est pas un endroit visible c'est pas bien grave si la finition n'est pas parfaite (ça n'empêche pas de faire un minimum propre bien sûre).
    sigpic
    L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
    Datsun 100A et Datsun 240Z.
    No matter what you drive so long as it's a Datsun !

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