L' histoire de la resto de ma 280 ZX 2 places.
Mon rêve avait toujours était de restaurer une voiture à tendance sportive quand je serais en retraite.Donc début 2008 j'ai commencé à chercher sur les petites annonces.J'ai vu sur " le bon coin" une voiture qui avait une belle gueule mais que je ne connaissais pas "une Datsun 280 ZX".J'en ai parlé à mon fils qui collectionne les sportives au 43ém et il m'a sorti la 240Z.Cela m'a fait tilt et on est allè la voir.Sur l'annonce c'était marqué "véhicule roulant, 2 bas de caisse HS intérieur à rafraichir" Apparemment à part les longerons un peu enfoncés et un trou dans le plancher elle paraissait en assez bon état.A l'époque vous avez du l'apercevoir car le vendeur était "rafael60260" et je crois qu'il faisait parti du club Datsun.Bref j'ai eu le coup de coeur et je l'ai acheté.
Voici maintenant le récit de la resto en photo.
Quand je l'ai vu la 1ér fois chez son propriétaire.

Quand on l'a emmenée

Son arrivée sur son lieu de resto

Le moteur qui apparemment est en assez bon état (comme l'ensemble de la mécanique) j'ai pris les compressions les 6 cylindres sont tous autour de 12 bars.

On va passer toute la phase démontage qui n'a rien de vraiment intéressant.
J'ai pris quand même tout un tas de photos de notes et de croquis que je serai content de retrouver au remontage.J'ai répertorié toutes les pièces et toute la visserie.
Démontage du moteur et du pont arrière



Fabrication d'une rôtissoire sur roulettes avec un système de cales et de crics qui permet de la monter progressivement tout seul et à partir du sol.
Le défaut c'est que l'axe n'est pas au centre de gravité et qu'il faut faire un effort pour la mettre en position toit en l'air.

Le dessous et la longue séance de déblaxonnage intérieur extérieur au décapeur thermique et au ciseau à bois. (plus de 15 Kg de blaxon en tout)


L'horreur des terribles découvertes sous le blaxon,la fibre de verre et le syntho.C'est honteux pour les sagouins qui on fait cela.(Je pense que le gars qui me l'a vendue était de bonne foi et qu'il ne la pensait pas dans cet état)



Bon je fais quoi? je mets un coup de lapidaire en plein milieu et je met tout à la casse ou je me lance ( en plus je l'aimais bien quand elle était sur ses quatre roue avec ses quatre pneus neufs eh oui quand même quelque chose de neuf) Finalement maintenant qu'elle est la on y va.
Le but est de refaire la structure tout en conservant une base pour se repérer.
Présentation d'un bas de caisse fait en plieuse.coté conducteur

Maquettage en carton et fabrication d'un morceau de passage de roue derrière le bas de caisse






Resto de la structure au niveau de la fixation gauche du pont arrière.







Une presse fabrication maison.




Resto de la tôle cloison bas de caisse plancher



Mon rêve avait toujours était de restaurer une voiture à tendance sportive quand je serais en retraite.Donc début 2008 j'ai commencé à chercher sur les petites annonces.J'ai vu sur " le bon coin" une voiture qui avait une belle gueule mais que je ne connaissais pas "une Datsun 280 ZX".J'en ai parlé à mon fils qui collectionne les sportives au 43ém et il m'a sorti la 240Z.Cela m'a fait tilt et on est allè la voir.Sur l'annonce c'était marqué "véhicule roulant, 2 bas de caisse HS intérieur à rafraichir" Apparemment à part les longerons un peu enfoncés et un trou dans le plancher elle paraissait en assez bon état.A l'époque vous avez du l'apercevoir car le vendeur était "rafael60260" et je crois qu'il faisait parti du club Datsun.Bref j'ai eu le coup de coeur et je l'ai acheté.
Voici maintenant le récit de la resto en photo.
Quand je l'ai vu la 1ér fois chez son propriétaire.
Quand on l'a emmenée
Son arrivée sur son lieu de resto
Le moteur qui apparemment est en assez bon état (comme l'ensemble de la mécanique) j'ai pris les compressions les 6 cylindres sont tous autour de 12 bars.
On va passer toute la phase démontage qui n'a rien de vraiment intéressant.
J'ai pris quand même tout un tas de photos de notes et de croquis que je serai content de retrouver au remontage.J'ai répertorié toutes les pièces et toute la visserie.
Démontage du moteur et du pont arrière



Fabrication d'une rôtissoire sur roulettes avec un système de cales et de crics qui permet de la monter progressivement tout seul et à partir du sol.
Le défaut c'est que l'axe n'est pas au centre de gravité et qu'il faut faire un effort pour la mettre en position toit en l'air.

Le dessous et la longue séance de déblaxonnage intérieur extérieur au décapeur thermique et au ciseau à bois. (plus de 15 Kg de blaxon en tout)


L'horreur des terribles découvertes sous le blaxon,la fibre de verre et le syntho.C'est honteux pour les sagouins qui on fait cela.(Je pense que le gars qui me l'a vendue était de bonne foi et qu'il ne la pensait pas dans cet état)



Bon je fais quoi? je mets un coup de lapidaire en plein milieu et je met tout à la casse ou je me lance ( en plus je l'aimais bien quand elle était sur ses quatre roue avec ses quatre pneus neufs eh oui quand même quelque chose de neuf) Finalement maintenant qu'elle est la on y va.
Le but est de refaire la structure tout en conservant une base pour se repérer.
Présentation d'un bas de caisse fait en plieuse.coté conducteur
Maquettage en carton et fabrication d'un morceau de passage de roue derrière le bas de caisse

Resto de la structure au niveau de la fixation gauche du pont arrière.







Une presse fabrication maison.




Resto de la tôle cloison bas de caisse plancher


Commentaire